Roger Federer, l’antithèse d’un bon vin

Personne n’osait imaginer le scénario qui vient de se produire, et pourtant… Défaite en trois petits matches, la Suisse a subi une relégation aussi consternante qu’évitable. Avec un Wawrinka et un Chiudinelli qui ont fait ce qu’ils ont pu et un Allegro comme toujours déplorable, la sanction fut implacable. Ce fiasco porte un nom : Roger Federer.

Ce fut la fois de trop. Après le foutage de gueule de mars 2009 et l’épisode de Birmingham, Roger Federer a de nouveau attendu la dernière minute avant de planter un coup de poignard dans le dos de ses coéquipiers présents au Kazakhstan, les promettant à une relégation certaine. Malgré le cocufiage généralisé en un coup de tous les fans qui avaient entrepris le déplacement de l’Alabama, certains naïfs avaient déjà passé l’épaule. C’était sans compter sur une nouvelle mais attendue défection du Rhénan. En martelant que la Coupe Davis figure parmi ses objectifs, Roger Federer persiste donc à prendre ses fans et tout l’encadrement de Swiss Tennis pour de fieffés imbéciles. Maintenant, plus personne ne peut être dupe.On le sait, la mentalité helvétique consiste à fournir un bâton pour se faire taper dessus et dire merci ; Roger l’a très bien compris. Sans couilles et sans recul, on continue à faire l’éloge de notre si merveilleux champion, quoiqu’il arrive. Sous prétexte que le demi-Sud-Africain est (pour l’instant) le plus grand joueur de tous les temps, qu’il a battu presque tous les records, la populace suisse, en bonne pâte qu’elle est, devrait bouffer toutes ses couleuvres sans sourciller. Que tous ses titres et trophées le dédouanent de toute justification crédible ; bref, que Monsieur est un intouchable qui peut tout se permettre et ne doit rien à personne. Il est temps de mettre un terme à ceci en démontant les arguments mis en exergue par ses défenseurs un par un.

Alors oui, Federer a des comptes à rendre ! Sans le soutien de certains sponsors et de Swiss Tennis, le Bâlois n’aurait jamais réalisé cette fabuleuse carrière. L’organisation suisse de tennis a obtenu de substantiels montants grâce aux épopées de Hlasek et Rosset au Texas en 1992 entres autres. Qui en a bénéficié ? La génération de Roger Federer. Comment Roger renvoie l’ascenseur ? En snobant avec une intolérable ingratitude l’équipe de Suisse en la laissant couler en division inférieure, privant ainsi la relève de repères et de moyens. Merci Roger !
D’abord, l’excuse de son programme qui n’est pas compatible avec la Coupe Davis ne tient plus : maintenant, Roger Federer se concentre uniquement sur les tournois du Grand Chelem et les Masters 1000. Avec cinq tournois inscrits sur son agenda d’ici la fin de la saison, on ne peut pas dire que Federer risque le surmenage… Soit tout le monde s’est trompé et l’excellence de l’organisation de son emploi du temps n’est qu’une grosse farce, soit il se fiche du monde. Ne pas parvenir à caler un week-end dans son planning annuel laisse dubitatif, d’autant plus que les dates des barrages sont connues dès le début de l’année. Il faut donc pencher pour la deuxième solution.
Ensuite, on ne va pas se pencher sur la fatigue. Stan a passé autant de temps sur les courts de Flushing Meadows que l’ex-numéro 1 mondial. Et il a aussi une femme et un enfant. Et maintenant, la course aux records… venons-en. Actuellement, Roger a battu tous les records qui pouvaient l’être et n’a plus rien à prouver. Alors oui, il peut toujours battre le record de semaines en tant que numéro 1 mondial ou pousser celui du plus grand nombre de quarts de finale consécutifs en Grand Chelem, mais tout le monde s’en tape. Ce domaine, on le laisse désormais à celui qui risque bien de l’effacer des tabelles : Rafael Nadal. Celui qui, contrairement à Federer, n’a pas rechigné à jouer en faveur de son pays et qui a déjà remporté deux Saladiers, lui…

Il y a aussi une autre chose qui laisse perplexe. Depuis ses débuts en Coupe Davis, le petit prince d’Oberwil, ah pardon de Dubaï, est parvenu à se mettre à dos Jakob Hlasek et à pousser Marc Rosset vers la sortie. Que «Kuba» ne porte pas Roger dans son cœur, ce n’est un secret pour personne. Marc Rosset aussi ne passerait pas ses vacances en Sardaigne avec le Bâlois. Toutefois, digne, le binôme qui a fait rêver la Suisse entière à Fort Worth évite de dire tout haut ce qu’il pense de Federer… Tout ça pour quoi ? Pour mettre l’éponge de Gwatt sur la chaise du capitaine. À ce sujet, soulignons toute l’incompétence de l’éventuel-ex-futur-pseudo coach de Federer. Aligner Allegro – l’autre grand pote de Roger et coauteur du putsch contre Rosset – en double afin de démolir le peu d’espoir qu’il y avait encore au Kazakhstan fut une idée brillante. Promu une nouvelle fois malgré lui en sauveur de la nation, Wawrinka a forcément dû apprécier…
Il faut donc bien admettre que les frictions au sein de l’équipe suisse possède un seul dénominateur commun : Roger Federer. Finalement, c’est facile : pour être dans les bons plans de Roger, il faut avoir un charisme minimal, un talent inexistant et, si possible, bien savoir lui sucer la bite. La recette idéale pour ne pas froisser le maître. On aimerait que le trop renfermé Wawrinka explose et lui balance le fond de sa pensée. Que Chiudinelli en fasse de même. Dommage que les naufragés d’Astana soient encore trop respectueux envers un personnage qui ne connaît même pas ce concept.
Maintenant, Federer est maître son destin : soit il tire un trait définitif sur la Coupe Davis, soit il se lance dans la campagne 2011 dans le but de remonter et de soulever le trophée en 2012. Une autre solution, bien plus couillue mais respectable, serait de se passer une bonne fois pour toutes de Roger. D’avoir le courage de ne pas le sélectionner, quitte à faire confiance à ceux qui veulent vraiment se mouiller pour cette équipe et à se prendre des roustes contre la Moldavie en 5e division interrégionale. Mais avec Séverine toujours présente sur le banc, il y a peu de chances pour que cette vision audacieuse se concrétise. Attendre sur les atermoiements et les revirements de dernière minute de la starlette d’Oberwil est un mauvais calcul, le résultat d’Astana l’a prouvé.

Mais peut-être que c’est finalement nous, les imbéciles. Nous, les fans de la première heure, les admirateurs du maître qui ont continué à gober ses salades ! À croire qu’il allait un jour tenir parole et participer à l’aventure de la Coupe Davis à part entière. Foutaises ! La Suisse possède sur le papier une équipe susceptible de remporter le Saladier d’Argent. Il faudra peut-être faire le deuil de cette image.
De personnage attachant au début de sa carrière – on se souvient tous de ses larmes après avoir échoué en finale de l’Open 13 contre Marc Rosset ou encore de sa première victoire à Wimbledon –, Roger est resté un type sympa, mais de plus en plus hermétique aux questions un peu trop directes et sur la défensive face aux critiques. Autrefois simple, Roger s’est enfermé dans le culte du paraître et le bling-bling tout en amassant les titres et les dollars. Plus occupée à organiser des exhibitions et à tourner des publicités lucratives, la personnalité de Federer est devenue superficielle tout en développant un culte du personnage devenu gênant, comme en témoigne sa ligne de vêtements créee spécialement pour l’occasion de son 15e titre du Grand Chelem, lui conférant ce côté légèrement méprisant.
Finalement, Roger Federer est l’antithèse d’un bon vin : il vieillit très mal et pourrait vite devenir carrément imbuvable.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

74 Commentaires

  1. Un article de toute beauté et qui rend ma foi un fort bel hommage à l’ex-maître du tennis mondial. Un article à mettre entre toutes les mains!

  2. Hey toi,l’auteur de cet article! Tu sais, faut pas complexer parce que tu n’es qu’un petit journaliste de… »carton rouge »!! Envoie moi ton article, que je puisse me torcher avec!

  3. Le demi sud-africain? Ca me rappelle Noah « l’Africain » quand il gagna Roland Garros alors qu’avant il etait tout bonnement Francais…
    Mon petit Mathieu, quand tu aura obtenu 16 Pullitzer Prizes et un Nobel de litterature, tu auras peut etre des lecons de patriotisme a donner.
    En attendant, tout cela n’est qu’une question d’egout… et visiblement, mon petit raciste, de couleur. pouah!

  4. Comme tu l’as si bien dit, Federer n’a plus rien à prouver, mais surtout il n’a pas à se justifier. Certes c’est dommage, mais nous ne connaissons pas toute l’histoire et nous n’avons pas à le juger. En comparaison avec tout ce que Federer a apporté à la Suisse, ton article m’apparaît comme une honte!

  5. Contester l’intérêt d’un article écrit par un journaliste sportif sur la base de ses qualités dans le sport dont il est question dans l’article, c’est sûr que c’est très intelligent.

    Suis pas ok avec tout mais je trouve qu’il y a beaucoup de choses vraies dans ce papier

  6. @Nicolet

    Je suis littéralement ulcéré lorsque je lis ton article, celui-ci me donne la nausée !
    Comment oses-tu écrire de telles insanités sur notre meilleur ambassadeur du sport suisse de toute l’histoire ?
    Federer a fait plus pour l’image de la Suisse dans le monde que tous les autres sportifs de tous les sports confondus !

    Et toi Nicolet, qui es-tu pour juger le meilleur joueur de tous les temps ? Qu’as-tu fait de si mirobolant dans ta vie pour te permettre de salir l’image de notre Rodger national ?

    Si Federer n’est pas du bon vin…toi Nicolet tu es carrément du vinaigre !

  7. Ridicule de A à Z. Il n’y a rien de juste dans cet article et même les faits sont relevés du mauvais côté. Et tu pourras difficilement me qualifier de « groupie de Roger qui avale des couleuvres ».

    Juste pour ta réflexion personnelle:
    – Que doit Roger à Swisstennis qu’il n’a pas déjà rendu au centuple (par exemple: des multiples barrages à guichets fermés contre des formations obscurs, une médaille d’or olympique, un nom encensé bien plus que de raison quand on connaît la nullité de Swisstennis c’est à vomir que de lire que le meilleur joueur de l’histoire en est issu comme si notre système de formation était rôdé depuis x années, un palmarès inégalable: en quel siècle la FFT (mille fois meilleure pourtant) pourra-t-être brandir qu’elle a engendré 16 GC?)

    – Au delà de tes petits pics « trop hype » qui doivent te faire penser que tu es un grand polémiste et que la satire n’a plus de secrets pour toi (Dubai, demi-sud africain, …), t’as déjà pensé que le fabuleux Stan a peut-être des intérêts que Roger n’a pas (plus) à jouer la Coupe Davis: contractuels par exemple. A tout hasard, son patriotisme que tu trouves si bandant n’est pas vraiment d’actualité pour jouer à Gstaad à tout hasard.

    – Tu trouves que l’échec porte le nom de Federer? Moi pas. On prend 3-0 en ne mettant que 2 sets contre une équipe formée de joueurs du TC Genève Eaux-vives… Le problème est vraiment Roger? Tu crois qu’on peut gagner cette coupe davis avec Roger aux commandes? Peut-être, mais plutôt non. Juste pour info, je me réjouis de t’entendre sur comment nous battrons l’Espagne, voire la Serbie, la Tchéquie ou les USA. Même la France serait très très compliqué. Un concours de circonstances est tjs possible, mais ceux qui parlent de victoire de Coupe Davis si Roger daigne jouer, c’est juste extrêmement prétentieux. La seule certitude c’est que la Suisse n’a plus gagné un match de Coupe Davis, barrage inclus, sans Roger depuis… 2001? Il est là le vrai scandale de notre tennis! 10 ans à perdre sans lui! Ca te motiverait toi à venir un week-end au Kazakstan quand tu t’entraînes à fond pour les titres et que tu as une petite famille?

    – Dernier point, tu critiques sa gestion du temps. Et pourtant les faits montrent quoi? Rafa a été forfait en juillet. Djoko est forfait ce week-end. Murray on en parle pas. Tous les grands joueurs ne peuvent pas enchaîner les tournois et jouer la gagne en Coupe Davis. Quand je lis le TXT parler de gagner la Coupe Davis à la place de gagner Estoril ou Halle, je me demande s’ils ont une idée des conneries qu’ils écrivent. Un peu comme gagner un marathon plutôt que de sprinter jusqu’aux toilettes… Restons sérieux.

    Même un Stan, si iiiiiiiiiiiiiiiiiiiincroyable d’avoir atteint enfin un 1/4 de finale (alors que Roger en est à 26 de suite…), et qui fait le choix de venir, tu trouves que c’était un choix pertinent? Tu trouves pas qu’il a eu l’air un peu fatigué ce we? Tu trouves qu’il a été utile à l’équipe vraiment? Moi j’ai vu un fantôme qui a définitivement enterré la Suisse. Ses intentions étaient louables certes, mais t’as pas l’impression en le voyant que les Rafa, Djoko, Roger (qui en plus jouent toujours des 1/2 ou des finales, eux, et pas des 1/4..) n’ont pas forcément tord dans leur argumentation.

    Plus globalement, la seule fautive de toute cette histoire, c’est SwissTennis, qui avec des bénéfices annuels incroyables n’est pas foutue de mieux soutenir la relève et qui se reposent que 2 génies qui lui sont tombés dessus et dont toutes les fédérations de tennis du monde doivent se demander pourquoi la chance nous a gratifiés de ca: Federer et Hingis. Mais même avec ca, ils ont été incapables de capitaliser les revenus et d’organiser l’enthousiasme qui est né des exploits de nos joueurs.

    Au final après 15 ans de règne presque ininterrompu entre l’ère Hingis (1997-2001) et l’ère Roger (2003-2010), on a une équipe bout de bois, sans coach, avec un Chiudinelli sympathique mais qui revient de nulle part, et un Allegro détestable (t’as vu ce double sérieusement? il a joué n3 et je pèse mes mots…). De quoi être complètement dégoûté.

    Incendier Federer comme tu le fais, c’est un manque de respect, que tu le veuilles ou pas. Ce mec nous aura (et nous fera encore) fait rêver plus que nous ne le ferons jamais de toute notre existence, toi comme moi, et comme tous les sportifs en fin de carrière, il est certains que les défaites vont être plus nombreuses. Ceux qui en profiteront pour sortir une haine latente n’auront que mon mépris, navré.

    Libre à toi de penser ce que tu veux, mais si pour toi la conclusion de ce naufrage à Astana c’est: Roger est une honte au sport suisse, c’est que tu tires sur la mauvaise personne. Et je pense que tu préfères un texto bien populiste qu’une vraie analyse sur la santé du tennis suisse.

    Au plaisir toutefois.

  8. Entièrement d’accord avec toi, « roger »…

    et qu’on arrête de se prendre la tête pour une coupe Davis qui essaie de faire d’un sport individuel un sport collectif. Y a qu’à regarder qui ça intéresse les épreuves en équipe au ski par exemple…

  9. Si RF repart à la conquête des GC, j’espère que vous n’oublierez pas de dire qu’il n’est que demi sud africain!

    Vous êtes des rigolos avec votre coupe Davis, c’est juste un prétexte pour pouvoir se lacher sur RF!

    Si vous étiez plus lucides et objectifs, vous seriez en train de réaliser que ce trophée est inaccessible car l’équipe est pas foutue de gagner un match contre qui que ce soit sans RF! Ce qui n’est pas le cas de l’Espagne, contrairement à ce que vous essayez de faire passer Nadal n’est pas seul.

  10. Une vergogne cet article, comme celui du Télétext d’ailleurs. C’est un peu trop facile de tout mettre la faute sur Federer. Ce n’est pas lui qui a perdu 3à0 ce week-end. La relégation serait venue depuis longtemps s’il n’était pas venu jusqu’ici au match de barrage. Un peu de respect pour cet immense champion. Au sujet de l’ultimatum, lorsqu’on voit de la manière qu’il est traité, j’espère bien qu’il mettra une croix définitive sur cette compétition. Il ne faut de toute façon pas rêver ce n’est pas avec cette équipe que la Suisse peut la gagner. Nadal avec l’Espagne, il a combien d’autres joueurs avec lui du TOP 20 ? A propos de l’Espagne et de Nadal, je ne pense pas que lorsqu’il n’a pas été présent, il a subi une telle campagne de dénigrement. Bon on est en Suisse et ça se voit. Ce qui se passe actuellement avec RF ne pourrait se passer nulle part ailleurs. Je serai lui je m’établirai définitivement à Dubaï et paierai mes impôts là-bas

  11. Pourquoi RF a toujours déclaré qu’il était prêt à jouer la Coupe Davis et à tout faire pour la gagner ? Il aurait mieux fait de dire tout de suite que ça l’intéressait pas au lieu de mener en bateau tout le monde avec des promesses qu’il n’arrive pas à tenir. Et ça fait des années que ça dure et on voit le résultat. Petit monsieur.

    Hlasek-Rosset, revenez !!!

  12. Je suis assez étonné de l’article! Mais vraiment pas en bien!

    Federer est sûrement rentré en Suisse ou à Dubai lundi/mardi, il aura du directement repartir au Kazakstan directement sans aucune pause physique et mentale après un match en 5 set (2 balles de match manquées) et 2 semaines de tournoi. Pour moi cela me parait inconcevable… d’ailleurs on peut regarder la performance de Stan qui était absent suite au manque de récupération!

    Une coupe Davis se gagne à 3-4 joueurs dans le top 20.

    Même si Federer aurait gagné ses 2 matchs, est-ce que Stan en aurait gagné un? Car le double c’est vraiment pas sûr que la paire suisse l’aurait gagné! Dans ce cas là, qu’est-ce que tu aurais écrit?

    Réellement ca vole pas haut dans l’article!

  13. excellent analyse de la trajectoire de Federer et de son melon sur-enflé !
    1ère chose : par pitié, arrêtez de dire que ce type est « sympa » et qu’il nous (la suisse) a « tant apporté » … Foutaises ! Ce type a joué pour lui, a foutu le merdier dans l’équipe de coupe Davis pour placer son pote et prendre le contrôle….

    Je me fous de la coupe davis car je ne suis pas accro au drapeau, mais je trouve impardonnable son attitude face à Wawrinka… Qu’en on pense que ce dernier l’a remis sur les rails au JO 2008, ce grand égoïste aurait pu lui rendre la pareille en l’aidant en Coupe Davis…mais non, Mr Perfect, à la personnalité lisse comme une savonette, préfère le bling bling…

    Quant à Swiss tennis, faut admettre qu’ils sont sans couilles et que tolérer ce guignol de Lüthi est le plus gros auto-antubage de toute l’histoire sportive des 50 ans dernières années… Même Domenech était plus crédible…

    c’est triste, mais faut l’admettre, Federer n’est pas un mec intéressant…. Les Rosset, Noah et Djokovic ont de l’épaisseur, eux…
    j’ai chialé avec Federer lors de sa première victoire à Wimbledon, depuis je pleure toujours, mais plus pour les mêmes raisons….

  14. @Voila

    « Même si Federer aurait gagné ses 2 matchs, est-ce que Stan en aurait gagné un? »

    Roger ne participe pas à la Coupe Davis, et toi tu ne devais pas participer beaucoup aux cours de français….

  15. Surement Mirka Madame La Régente qui en a décidé ainsi, elle contrôle son emploi du temps, elle ne voulait pas aller au Kasak avec ses jumeaux, et comme elle lâche par Rodgeur d’une semelle!

    Cet article est trop sévère et surtout, il tire à boulets rouges sur un garçon bien, qui tente de rester le même alors que le monde entier (enfin ceux qui regardent ce sport) le vénère.

    Il ne peut pas être partout, tout le temps, il souffre du dos aussi, comme on l’a dit, et vu à l’Us Open. Laissez le tranquille, il fait sa vie. c’est frustrant mais c’est ainsi.

  16. Hélas, cet article est du niveau de plusieurs journalistes de Carton Rouge !

    Comment peut-on culpabiliser Federer de la cinglante défaite de la Suisse ?

    Comment peut-on dénigrer un grand champion comme Federer qui a apporté tant de notoriété à la Suisse ?

    En Espagne, cet infect article de dénigrement n’aurait jamais eu lieu, car en Espagne on aime nos champions !
    Les Nadal, Contador, Alonso, Iniesta ou Casillas, on ne pourra jamais ternir le blason de nos héros.

    Les journalistes espagnols sont bien plus patriotiques que leurs confrères suisses.

    Mathieu Nicolet (à l’instar de Julien Mouquin) est un petit journaliste frustré et incompétent.

  17. J’apprécie votre esprit pamphlétaire mais je suis moins enchanté de constater que, pour parvenir à vos fins, vous préférez vous appuyer sur des rumeurs et des à-priori davantage que sur une analyse équilibrée. Plusieurs éléments de votre commentaire sont inexacts ou erronés. D’autres sont des attaques gratuites et infondées. Malgré la passion qui semble vous animer, votre démonstration traduit davantage votre colère ou votre frustration qu’une vision objective ou une connaissance intime du sport de haut niveau et du tennis en particulier.

    Permettez-moi de prendre quelques exemples. Vous parlez de coup de poignard dans le dos de la part de Roger pour avoir renoncé à la dernière minute à participer au match de barrage de la Coupe Davis contre le Kazakhstan. Il serait plus judicieux de rappeler que Roger n’est s’est jamais engagé à participer à cette rencontre mais a promis, au contraire, de juger de l’opportunité de participer ou non en fonction de ses résultats et de son état de fatigue au terme de la tournée américaine. En réservant sa décision jusqu’au dernier moment il ne trahissait personne mais faisait preuve, au contraire, d’honnêteté. Il permettait aussi, au passage, à Swiss Tennis d’engranger quelques bénéfices supplémentaires. J’y reviendrai plus tard.

    Roger prendrait ses fans – et ceux du tennis suisse en général – pour des imbéciles ? Essayons d’analyser les faits. Après une finale à Toronto et une victoire à Cincinnati – 2 Master Series 1000, les tournois les plus côtés après ceux du Grand Chelem et le Masters -, Roger a terminé sa tournée américaine par une demi-finale très serrée à l’US Open, le samedi, jour qui précède traditionnellement la finale du 4ème tournoi du Grand Chelem de l’année quand la pluie ne vient pas bousculer le programme comme cette année. Ca représente 4 semaines de compétition au plus haut niveau, entrecoupées de 2 semaines de récupération – en réalité consacrées au travail technique afin d’améliorer son jeu en complète transformation -, et ce n’est pas rien. Particulièrement sur dur où le corps – le dos et les articulations en particulier – sont soumis à rude épreuve. Stan était fatigué aussi mais il a fait le déplacement quand même ? Soit, c’est tout à son honneur, mais les résultats obtenus (2 défaites) ne font que confirmer qu’aller loin en Grand Chelem est difficilement compatible avec une rencontre de Coupe Davis dans la foulée. Roger, lui, a de surcroît disputé 2 finales avant l’US Open, contrairement à Wawrinka.

    Le programme de Roger, comme celui de Rafael Nadal ou de tout joueur qui aspire à devenir No 1, se décide avant le début de la saison. Il comprend des priorités (les tournois du Grand Chelem), un certain nombres de rendez-vous importants (principalement le Masters et quelques tournois incontournables comme Indian Wells ou Miami), des tournois de préparation (les Master Series 1000, 500 ou 250) qui sont autant d’obligations pour les meilleurs et, enfin, des pauses de récupération et un programme (réparti sur 12 mois) d’entraînement physique, technique et de préparation psychologique. La Coupe Davis est en option ou en surplus et doit trouver sa place dans ce calendrier. Son importance varie selon les préférences de chacun et – l’histoire des 40 dernières années nous l’a montré – selon le classement et la capacité de gagner les tournois majeurs des joueurs concernés.

    Certains journalistes, colporteurs de rumeurs de vestiaires davantage que vérificateurs d’information, n’ont pas hésité à mettre sur le dos de Mirka – femme exceptionnelle au demeurant et à qui Roger doit beaucoup, y compris sur le plan tennistique – la décision de Federer de ne pas jouer le match de barrage de la Coupe Davis. Ils ont été aussi prompts à dépeindre un scénario de vacances idéales de millionnaires à Dubaï pour la petite famille privilégiée, indifférente au triste sort de la Suisse qui leur a tant donné, comme une cour impériale face à la misère de son peuple opprimé. Vous avez même poussé le bouchon plus loin en parlant de petit prince de Dubaï par opposition à Oberwil, une allusion explicite aux impôts prélevés sur ses revenus.

    Ca demande quelques précisions. D’une part, Roger, bien que propriétaire d’un appartement à Dubaï, n’y a pas déposé ses papiers (contrairement à d’autres), quand bien même ça lui aurait permis de ne plus être soumis au fisc. Il réside en Suisse où il paie ses impôts sans bénéficier – contrairement à tant d’autres sportifs résidant dans notre beau pays – d’un forfait fiscal. Ajoutons que Roger paie d’ailleurs l’essentiel de ses impôts dans les pays où il gagne son argent ; à titre d’exemple, une victoire à l’US Open se traduit par un prélèvement à la source de 50% au minimum. D’autre part, si Roger a choisi Dubaï comme résidence secondaire c’est tout simplement parce que l’émirat est devenu l’eldorado de l’élite du sport mondial. C’est là que les meilleurs, quelle que soit leur discipline, s’y préparent. Les conditions climatiques et les infrastructures sont parfaites et permettent une planification annuelle sans (mauvaise) surprise.

    En fait de vacances, Roger, après quelques jours de repos bien mérités – ceux-là même dont l’aurait privé la Coupe Davis – aura un programme intense de préparation physique en compagnie de Pierre Paganini qui n’est pas du genre à se contenter de balades en forêt et de cocktails au bord de la piscine. Ceux qui ont travaillé avec lui vous décriront volontiers la haine qu’il leur inspirait parfois en les soumettant inlassablement à des efforts à la limite du supportable. Mais il ne viendrait à l’idée de personne de le lui reprocher : sans ce travail Federer ne serait pas devenu No 1. Encore moins le plus grand joueur de tous les temps. Il n’est pas inutile de rappeler que malgré son immense talent et l’impression d’aisance qu’il dégage sur les courts, Roger est aussi un travailleur acharné. Un professionnel irréprochable, prêt à consacrer l’essentiel de son temps et de son énergie à son sport, dur à la tâche et capable, au besoin, de profondes remises en question.

    C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a entrepris de transformer son jeu pour le faire évoluer vers un modèle d’attaquant, notamment en compagnie de Paul Annacone. Un travail qui a donné des résultats encourageants mais qui demande à être poursuivi et se révèle indispensable avant la fin de saison où Federer doit impérativement obtenir de bons résultats s’il veut espérer retrouver le sommet de la hiérarchie au cours de la saison prochaine. Avec plus de 5’000 points de retard sur Nadal il peut au mieux espérer retrouver la place de No 1 dans la seconde partie de l’année 2011. A condition de reprendre un peu de terrain avant décembre. Tout cela demande du temps et il est compté.

    Quand à résumer sa fin d’année à 5 tournois « seulement » c’est oublier qu’il ne les a pas tous joués l’an dernier (malgré des enjeux commerciaux colossaux compte tenu de son statut en Asie) et que les résultats obtenus lors de ceux qu’il a disputés – Bâle excepté – étaient insuffisants pour maintenir à distance respectable ses adversaires. Roger a joué 21 tournois au cours des 12 derniers mois. C’est beaucoup. Comme on vient de le voir, les 5 tournois à venir pèsent plus lourd encore cette année et il me paraît sage et responsable que Roger y consacre toute son attention. Son ambition est encore de dominer le tennis et de gagner les tournois majeurs et je crois qu’il a raison parce qu’il en a (encore) les moyens.

    Revenons à ce qu’il « doit » à Swiss Tennis et à ses relations avec Marc Rosset et Jakob Hlasek. Oui, Roger a bénéficié d’une aide de la part de la Fédération. Non négligeable même si elle n’était de loin pas suffisante pour lui permettre de devenir le champion que tout le monde s’accorde à reconnaître en lui aujourd’hui. Le fait est que Marco et Kuba ont contribué à renflouer les caisses de la Fédération en obtenant des résultats exceptionnels en Coupe Davis. Ils ont d’ailleurs à eux 2 représenté la meilleure période du tennis suisse dans cette épreuve. L’un et l’autre appartenaient ou avaient appartenu au Top 10 et, contrairement à Roger, ils avaient fait du saladier d’argent un objectif de carrière prioritaire parce que leurs ambitions en Grand Chelem étaient plus limitées que celles de Federer. Il n’est pas inutile de rappeler qu’à cette époque la Coupe Davis avait retrouvé tout son prestige et tout le gratin du tennis mondial y participait. L’intérêt suscité par la Coupe Davis était donc bien supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.

    Pour autant, considérer que Roger doit tout à la Fédération et fait preuve à son égard d’ingratitude est non seulement faux mais profondément malhonnête. D’une part Roger a disputé la Coupe Davis à de nombreuses reprises et, d’autre part, dans cette épreuve aussi, il a le meilleur bilan de toute l’histoire du tennis suisse. Est-il vraiment nécessaire de préciser que Swiss Tennis ne s’est jamais aussi bien portée que depuis que Roger s’est installé au sommet de la hiérarchie mondiale ? Croyez-vous vraiment qu’elle n’a pas été remboursée à ce jour des sommes dépensées grâce aux matches auxquels Federer a participé ? Qu’elle n’a pas reçu de soutiens supplémentaires de la part de sponsors grâce à lui ? Que ses victoires n’ont pas suscité un engouement particulier en Suisse dont la Fédération a bénéficié directement et indirectement ? Pensez-vous vraiment que l’équipe de Suisse réunirait autant de fans pour une rencontre de barrage en Coupe Davis s’ils n’avaient pas le secret espoir de voir jouer Roger ?

    Rosset et Hlasek, c’est vrai, ont vécu douloureusement le fait d’être poussés vers la sortie par Roger dans le cadre de l’équipe de Coupe Davis. Je vous avouerai que je n’étais pas très heureux de ces faits d’armes non plus. Je me souviens en particulier d’un match de Coupe Davis auquel j’avais eu la chance d’assister aux premières loges et durant lequel Roger avait clairement signifié que désormais ce serait lui ou Jakob. Bien que ne connaissant pas le dessous des cartes, j’avais été heurté par son attitude que j’associais à un caprice et une probable injustice. Hlasek s’était retiré, contraint et meurtri, et Federer avait enchaîné… par une sérieuse impressionnante de victoires dans cette épreuve. Les chiffres, une fois de plus, lui ont donné raison. Ses choix, bien que discutables, lui ont permis d’atteindre les résultats auxquels il aspirait.
    Qu’en est-il du présent ? Vous semblez dire qu’il règne au sein de l’équipe suisse une ambiance détestable, entièrement imputable au comportement et aux caprices de sa majesté Federer. Je crois savoir, au contraire, que les autres joueurs sont fiers de le compter parmi eux et qu’il leur témoigne un soutien infaillible même lorsqu’il n’est pas présent sur le court. Certes Allegro est un ami personnel de Roger mais il est aussi un joueur qui a fait ses preuves à ses côtés lors de doubles disputés dans le cadre de la Coupe Davis. Lüthi est également un ami de Roger et il le suit en dehors de l’équipe suisse mais il n’est pas, jusqu’à preuve du contraire, remis en question dans son rôle de capitaine par les joueurs. Stan aimerait bien être reconnu pour ses mérites et ne plus vivre dans l’ombre du maître mais il a conservé avec lui des liens d’amitié et a tenté au cours des jours qui ont précédé la rencontre de le convaincre de jouer. Chiudinelli est un bon joueur mais il n’est pas au niveau de Stan ou de Roger et il me paraît difficilement concevable qu’il prenne la direction des opérations à ce stade de sa carrière. Vous dites enfin que Roger a laissé la Suisse être reléguée en 2ème zone, privant ainsi Swiss Tennis de moyens et la relève de repères. Vous oubliez de rappeler que Roger l’a, au contraire, sauvée à de nombreuses reprises par le passé et qu’il est un exemple dont tout jeune joueur, de Suisse ou d’ailleurs, serait bien avisé de s’inspirer. Qui vous dit par ailleurs que le fait de passer en seconde zone ne sera pas une opportunité de s’aguerrir et de faire ses preuves pour des joueurs suisses dont c’est finalement le niveau ?

    Les meilleures équipes de Coupe Davis peuvent aligner 5 ou 6 joueurs évoluant au plus haut niveau. La Suisse s’en rapproche mais elle n’y est pas encore parvenue. Le fait est que le programme d’un No 1 est difficilement compatible avec le fait de disputer la Coupe Davis. Rafa l’a gagnée mais il n’a pas disputé tous les matches ni toutes les rencontres non plus. Il a fallu compter sur ses équipiers pour emmener l’Espagne en finale. Tous n’ont d’ailleurs pas apprécié de voir le No 1 mondial débarquer le jour de la finale pour emporter le saladier qu’ils avaient dû conquérir tout au long de l’année mais, le maître de Manacor étant encore la meilleure garantie de victoire, ils s’étaient inclinés. D’autres champions ne l’ont pas remportée. Beaucoup n’y ont pas (ou peu) participé. Presque tous, lorsqu’ils ont été en mesure de remporter les titres majeurs ou de devenir No 1 mondial, y ont renoncé. A l’exception notable de John McEncore qui a sauvé l’épreuve à une époque où aucun des meilleurs ne souhaitait plus y participer.
    Tant que Roger sera en mesure de gagner des titres majeurs ou de redevenir No 1 mondial il ne pourra pas se consacrer entièrement à la Coupe Davis. Il n’est pas impossible qu’à l’avenir Stan se retrouve dans le même cas de figure s’il parvient à jouer aussi bien qu’à l’US Open cette année. On peut donc aussi se dire que le fait de laisser notre équipe B disputer les rencontres de 2ème zone est finalement une pause bienvenue pour nos meilleurs joueurs qui pourront toujours renforcer l’équipe en cas de besoin lors des matches clé. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que les recettes de Swiss Tennis en seront affectées. Plus tard, dès 2012 peut-être, Roger pourra faire de la Coupe Davis un objectif prioritaire. Stan pourra apporter l’expérience d’une ou plusieurs saisons entièrement consacrées à ses objectifs personnels. Et les autres joueurs de l’équipe suisse y ajouteront un savoir-faire qu’ils n’auraient pas pu acquérir si nos 2 meilleurs représentants jouaient à leur place. Jusqu’ici Roger a toujours atteint ses objectifs, exception faite du Grand Chelem qu’il a malgré tout raté de très peu à 3 reprises. Je crois qu’il faut lui faire confiance et se répéter qu’un jour il gagnera aussi la Coupe Davis parce que ça fait partie de ses vœux les plus chers. Quelle différence cela fait-il qu’il le réalise aujourd’hui ou à 33 ans ?

    Reste la déception immédiate bien sûr. Celle de ses fans qui rêvent de le voir porter les couleurs de son pays et remporter le saladier. Le goût amer de cette défaite au Kazakhstan. L’impression que Stan n’a pas été épaulé. On peut comprendre ces sentiments mais, à l’heure des décisions, un champion de la stature de Roger ne peut qu’en tenir compte et ne doit pas forcément y céder. Il l’a fait pendant longtemps. Puis il a fait d’autres choix. Bien sûr que j’aurais aimé le voir disputer cette rencontre et rapporter 3 points. En revanche j’aurais détesté le voir perdre ses matches comme Wawrinka. Et j’aurais été très triste de le voir rater sa fin de saison pour un weekend de relégation. C’est pourtant ce qui aurait pu se passer, n’en déplaise à ceux qui l’imaginent en superman. A l’impossible nul n’est tenu et la saison 2010 a déjà réservé suffisamment de crève-cœur. Les choix sont toujours critiquables, mais ceux de Roger sont le résultat d’une vraie réflexion. Il les assume parfaitement d’ailleurs ; ce sont eux qui lui ont permis de dépasser tous ceux qui l’ont précédé dans l’histoire du jeu. Peut-être qu’un jour Rafa le rattrapera mais il lui faudra pour cela dominer le tennis durant 4 ou 5 années supplémentaires et ça paraît peu probable compte tenu de son jeu. Sans doute, un jour, quelqu’un effacera des tabelles de l’histoire ce fabuleux palmarès grâce à des exploits plus exceptionnels encore. Mais, de même que personne n’a oublié Rod Laver, Björn Borg, Jimmy Connors ou Pancho Gonzalez, tout le monde se souviendra de Roger Federer.

    Il faut entendre les plus grands champions de l’histoire évoquer sa carrière pour tenter de mesurer ce qu’il a accompli. Quand ces monstres sacrés du jeu, à l’égo souvent aussi démesuré que leur fabuleux palmarès, parlent de miracle ou de perfection concernant Roger, on comprend qu’il est unique. Qu’il est, à leurs yeux aussi, l’excellence incarnée. Aux 4 coins du monde on le respecte ou le vénère. Partout on salue le champion mais aussi l’homme, sa générosité, sa modestie, son talent et son fair-play. Il n’y a qu’en Suisse qu’on le juge aussi sévèrement. La presse en particulier. Mais aussi les internautes, les anonymes et les gens de la rue. J’ai lu ou entendu tellement d’insultes et d’ingratitude au cours des derniers jours que j’en viens à penser que leurs auteurs ne méritent pas un tel champion. Et l’on s’étonne ensuite qu’il se renferme un peu avec le temps.

    Pour autant, Federer est le plus positif de tous les sportifs qu’il m’ait été donné d’observer. Ses victoires ne se construisent pas sur la haine ou la colère, elles s’appuient sur le talent et le travail. Sur l’envie de se dépasser et d’atteindre ses objectifs. Sur l’opiniâtreté. Sur le plaisir de jouer aussi, qui est bien plus rare qu’on ne l’imagine, Agassi ou McEnroe en témoigneront volontiers. Roger a ouvert la voie à une autre manière de pratiquer le sport, plus positive, plus respectueuse et plus humaine. Il n’est pas parfait, bien sûr, mais qui peut prétendre l’être ? En revanche il est le plus beau cadeau que le sport, et le tennis en particulier, pouvait espérer. Et de ses rêves abrités par le ciel bâlois de son enfance il a fait une carrière éblouissante et sans précédent. Mais il a aussi, et c’est peut-être plus important encore, fait rêver à leur tour des millions d’enfants. Avec ou sans Coupe Davis. A Dubaï comme à Oberwil.

  18. A propos de RF demi sud-africain, Qu’en est-il de Wawrinka demi-polonais et qui n’a comme seule performance de sa carrière un quart de finale en grand-chelem avec une victoire contre Murray ? Ce dont toute la Suisse s’extasie aujourd’hui.

  19. Pour tout ceux qui pensent que la Davis Cup n’est pas importante aux yeux des joueurs… des fois j’envie la France d’avoir un VRAI groupe de joueurs soudes…

    http://www.youtube.com/watch?v=gFM6tC3DySU

    Rien de plus beau que de gagner en equipe. Ceux qui disent le contraire n’ont jamais fait de sport… bcp plus d’emotion… mais assurement moins de pognon en tennis.

  20. Merci Boris pour le temps que tu as pris pour ta très intéressante et très pertinente réponse. Sois-en vivement remercié. Je le vois comme un hommage au très grand champion (dans tous les sens du terme) qu’est Federer.

  21. Immense article de Nicolet, criant de vérité et de courage. Du grand art.

    Quant à Boris et ses arguments de sophiste aussi plats que « Roger a beaucoup donné à la Fédération, ben oui hein, il a déjà sauvé la Suisse et il leur amène des sponsors », je n’ai mêne pas envie d’en parler.

    Mais bon, le problème dans cette histoire, c’est que des imbéciles avec de la merde dans les yeux, y compris s’exprimant bien et semblant s’y connaître – comme Boris -, il y en aura toujours beaucoup plus que les autres… Et c’est pour ça que Roger continuera à s’en sortir avec les honneurs.

    Qu’il aille se faire foutre.

  22. @boris.ta réponse est bien meilleur que l’article en question. Ou comment démonter quasiment point par point la frustration de ce monsieur Nicolet. Chapeau bas et au revoir Nicolet

  23. « En revanche il est le plus beau cadeau que le sport, et le tennis en particulier, pouvait espérer. Et de ses rêves abrités par le ciel bâlois de son enfance il a fait une carrière éblouissante et sans précédent. Mais il a aussi, et c’est peut-être plus important encore, fait rêver à leur tour des millions d’enfants. Avec ou sans Coupe Davis. A Dubaï comme à Oberwil.  »

    Putain, Boris, tu bosses au matin?

  24. Que RF gagne 23’345 GC dans sa carrière, qu’il explose le record de Sampras, qu’il s’en mette plus que plein les fouilles, ça me laisse complètement froid, de marbre et indifférent.

    Par contre, le jour où il soulèvera (si ça arrive bien sûr) le saladier d’argent qu’il aura contribué avec ses équipiers à gagner de haute lutte pour son pays, alors là oui je serai fier de lui, de son patriotisme et de la fierté qu’il amènera à la Suisse.

    Mais malheureusement on n’en prend pas le chemin.

  25. honte aux journalistes suisses et aux internautes qui denigrent Roger,je serais à sa place je changerais de nationalité,ce jour là ils seront tous à ses pieds pour lui demander pardon,il a bien raison de ne pas jouer pour un pays qui n’a aucune reconnaissance pour un si grand champion.
    VIVE ROGER,je te supporterai toujours.
    GARDE TON COURAGE RT TA CONFIANCE POUR CEUX QUI CROIENT TOUJOURS EN TOI.

  26. J’ai dû me pincer : ces commentaires de pisse-froid, ces cris de vierge effarouchée (« touche pas à notre Roger, sale méchant journaliste »), cette levée de boucliers, ces immenses articles de défense du pôv Rodg : on est vraiment sur Carton Rouge, là ? Eh, les gars, réveillez-vous ! Nicolet vous parle juste de la réalité, pas de la fable racontée au bon peuple sur ce héros national – qui commence effectivement à devenir imbuvable…

  27. Bravo pour cette article, Carton Rouge dit tout haut ce que certain pense tout bas. Ne pas savoir critiquer son « Dieu », c’est manquer d’intelligence. Personne n’est parfais, et l’on se rend compte de plus en plus que Rog’ ne l’est pas ou plus.

    Nous ne parlons pas de ses qualités d’athlète, Rog’ restera comme le ou l’un des sportifs du siècle, mais son attitude est déplorable. Merci à Stan qui LUI mouille le maillot pour l’équipe!!!

    Voilà un article que j’aurai voulu écrire… je serai d’attaque l’année prochaine, lors du prochain faux plan…

  28. Article pertinent au possible!
    Sous prétexte que RF a tout gagné, voilà que certains pisse-froid sont devenus aveugle au point de tout lui permettre et – pire encore – de tout lui pardonner.
    RF est parfaitement libre de choisir son programme et même d’envoyer paître la Coupe Davis. En revanche, il est inadmissible qu’il continue année après année à entretenir un pseudo-suspense quant à sa participation pour annoncer un forfait connu de longue date 48h avant le moment fatidique. RF a évincé l’encadrement qui lui déplaisait (Hlasek, Rosset), placé ses guignols (Lüthi, Allegro and co) pour ensuite s’éclipser. Waouw! Et on devrait le glorifier? Il ne faut pas exagérer…
    Qu’il annonce franco que la Coupe Davis ne l’intéresse pas et comme cela tout sera clair!
    Ce weekend la Serbie s’est qualifiée pour la finale avec… Djokovic dans ses rangs. Celui-là même qui a tout donné durant l’US Open, qui a jouée en 5 sets contre RF, qui a participé à la finale, qui a dû rentrer en Europe pour jouer… bref tout le contraire de RF! Et après il y en a encore qui nous torche des pages de louanges pro RF pour tenter de justifier l’injustifiable…

  29. « Le demi Sud-Africain »

    Ou comment le racisme ressort naturellement avec le dépit et la frustration !!!
    Toute la mentalité suisse résumée en une seule expression…

  30. Superbe article avec un procédé ultra connu !
    Style outrancier, maximisation de ce qu’on semble vouloir dénoncer pour au contraire en arriver à fédérer contre les arguments retenus.
    L’auteur est donc un PRO Federer et son subterfuge ne fonctionne pas.
    Il est clair comme de l’eau de roche qu’il cherche à sauver le soldat Rodgi.
    Désolé si certains sont tombés dans le panneau.

    Reste quoi de manière factuelle ?
    La Suisse de Stan et de Fedo en deuxième division.
    Pendant ce temps, les Laver, McEnroe, Wilander, Sampras, Agassi, Becker, Nadal, Borg ou Lendl l’ont tous gagné au moins une fois.

    Après, allez dire à Djokovic que la Coupe Davis, c’est de la merde !
    Alors qu’il va jouer la finale contre la France à Belgrade !
    Probablement le plus grand moment de sa carrière avec ses trois finales de grand chelem.
    A bon entendeur salut !

  31. Suis-je le seul ayant trouvé le côté « réglement de compte / mémoire courte » de l’article initial aussi ridicule que l’évangile à Saint Roger de Boris Ier?

    Cela étant, je me marre depuis 20 minutes en lisant cette phrase:

    « Certes Allegro est un ami personnel de Roger mais il est aussi un joueur qui a fait ses preuves à ses côtés lors de doubles disputés dans le cadre de la Coupe Davis » (Boris).

    C’est là où j’ai compris que Boris est un grand comique.

  32. Comique qui s’ignore ou pas, c’est possible mais moi je dirai « Chuttt ! Boris cache cache »
    Parce que son post m’a bouffé tout mon cache bordel !
    En dehors du fait que son pâté soit parfaitement indigeste.
    Au fait, j’y pense, avec la qualification Serbe pour la finale, Fedo voit drôlement augmenter ses chances de devenir le dauphin de Rafa d’ici la fin de la saison.
    En effet, Djoko a pas mal de points à défendre à partir de maintenant tout en jouant forcément avec le frein à main, puisqu’il devra être à son top pour le 3 décembre.
    La blessure ou le Burn out sont donc interdits pour Djoko depuis hier.
    La voie est donc libre pour Rodgi…
    Ca pourrait donner un argument de poids pour celles et ceux qui pensent que le Suisse a bien fait de boycotter les barrages.
    Nan je plaisante hein, pas taper !!!! lol

  33. A Boris, Roger et tous les pro-Fed:

    Ok, certains arguments de Nicolet sont limites (le terme « demi-sud africain » a même des relents nauséabonds) . Ok, c’est vrai que Federer a sauvé plusieurs fois la Suisse de la relégation, et oui, c’est sans doute le meilleur ambassadeur dont ce pays ait pu rêver. Oui, il a sûrement plus apporté à Swisstennis que l’inverse.

    Mais excusez-moi de penser que malgré la fatigue de ces dernières semaines, sa présence aurait bcp apporté à l’équipe. Et sans doute à lui-même également: il semblait particulièrement heureux de sa médaille olympique obtenue en équipe. Et il sait qu’il est très apprécié quand il va « sauver » la patrie de la relégation.

    Cela dit, c’est dommage pour les espoirs suisse en Coupe Davis. Sans mauvais jeu de mot, on peut faire une croix dessus, à moins qu’il participe à la remontée en 2011.

    Et surtout, sans être un patriote fanatique, en tant que citoyen helvète, on a tous des obligations: j’ai fait 260 jours d’armée sans plaisir pour la seule raison d’avoir le passeport à croix blanche. J’attends de Roger qu’il consacre au moins 2 à 4 week-ends par an (logé dans des 5* et acceuilli partout comme le meilleur joueur de tous les temps) pour faire ce que je considère comme étant son devoir de citoyen suisse.

    Surtout après avoir eu l’honneur de porter le drapeau à Pékin.

    Voilà. Evidemment chacun est libre de penser ce qu’il veut et je comprends en grande partie les arguments des 2 camps. En ce qui me concerne, je ne suis pas en colère, mais je suis déçu par le renoncement de Roger. Tout en lui souhaitant de gagner encore de nombreux titres, la place de N°1 (ça, sauf blessure de Nadal, je n’y crois plus), les JO de Londres à Wimbledon et… la Coupe Davis.

  34. Beau ramassis de connerie cet article.
    Vous êtes pas foutu de vous rendre que le problème ne vient pas de Roger, et qu’il faudrait arrêter de toujours vouloir tout lui mettre sur les épaules.

    Le fait que le reste des tennisman suisses soient des nullités sans nom, il est peut-être la le problème vous croyez pas ?

    Alors lire ce genre de merde sur le plus grand joueur de tennis de tous les temps et un grand homme par la même occasion, venant d’un petit gratte papier minable de votre genre me donne envie de vomir.

  35. cette image de « gentil  » nous gonfle vraiment …
    Quand il dit que les records ne sont pas sa priorité , ça me fait rire . il prétexte un mal de dos pour faire l’impasse sur le tournoi de bercy . Bientôt , son titre de plus grand joueur de tous les temps sera heureusement repris par le majorquain . Car on oublie que le tournoi le plus dur a gagner de tous , il ne l’a remporté que grâce à la non présence en finale de Nadal , qui lui l’a gagné X fois et t’as plusieurs fois montré qui était le vrai boss. Trop lisse , peu charismatique , zéro émotion sur le court , bref , le tennis qui ennuit tout le monde. Comment un tel champion peut il snober la coupe davis , la plus belle …

  36. Le niveau journalistique n’atteint même pas celui d’une 5ème ligue. En dessous de tout. Visiblement le respect n’est pas la vertu de tout le monde.

  37. EDLT, espèce de tâche fanatique de nadal! RGarros le plus dur à gagner? je me marre! c’est Wimbledon, fed l’a gagné 6 fois et nadal 2 et encore une fois contre un fed souffrant et la 2ème fed était pas là; fed a été le boss de nadal pendant 6ans, nadal incapable de lui ravir la première place, maintenant qu’il est sur le déclin depuis 2007, nadal le bat? oh miracle! comme tous les autres joueurs aussi! miracles! fed respecte les règles au moins, pas le cas de nadal qui boycotte la coupe davis pour aller à la coupe du monde foot!
    Fed est le plus charismatique, il a beaucoup de caractère, il jette sa raquette ok pas bien, mais n’a pas peur de montrer ses émotions.

  38. @Nicollet

    joli le retournement de veste!
    je suis sûr qu’il y a quelques mois encore, tu étais de ceux qui éjaculaient de plaisir à chaque victoire de Roger, en clamant haut et fort sa supériorité sur le tennis!
    Y’en a qui ont la mémoire courte. Cet article est une honte, un papier sans valeur, seul carton rouge peut publié de la m…. dans ce genre

  39. Federer ou pas Federer, meilleur joueur de tous les temps ou pas, irrespectueux de ses coéquipiers et de ses compatriotes ou pas…

    cet article perd tout son crédit à cause de sa forme, on croirait lire le matin ou regarder secret story…

    c’est parfois même injurieux et facho…

    ça c’est pas du journalisme, c’est le néant

  40. @Rafasuperstarduslip : Federer lui au moins à joué la coupe davis pour son pays souvent quand il était jeune, pas comme le perso du slip qui colle qui préfère lâcher son pays pour aller en vacances en afrique du sud une belle journée de juillet! loser!

  41. Il n’aura pas échappé à Annotation qu’à l’extrême limite du raisonnement, Rafa aurait plus de liberté et de légitimité de faire une impasse qu’un Federer, puisqu’il l’a déjà gagné au moins une fois.
    Mais bon, on aura tous compris que le dudit voyage en AFS était surtout commandé par une impossibilité de jouer au tennis pour cause de traitement médical.

  42. @ Truth

    L’article de Nicollet est certes exagéré. Mais il y a aussi une part de vrai.

    Je persiste à dire qu’en tant que porte-drapeau de la Suisse, Federer a des obligations.

  43. Et moi je persiste à dire que Nicollet c’est le niveau zéro du journalisme !

    Franchement, lorsque tu lis tous ces messages de tous ces intervenants qui sont ulcérés par ton article, tu n’as pas envie d’écrire autre chose que cette m…. d’article ?

  44. ahah excellent article polémique ,on rigole bien surtout le passage » la suisse sur le papier peut gagner le saladier d’argent…. » va boire de l’eau…ahahhah faire jouer
    federer la coupe des boulons ,c’est comme demander à Ronaldo de jouer avec Suchy 2 !!!!!MERCI A FEDERER D’ETRE SUISSE MERCI A FEDERER D’ETRE LE MEILLEUR JOUEUR DE TOUS LES TEMPS Bonne nuit à tous

  45. @ Zrep

    Ahahahaha, trouve-moi le passge qui te permet de qualifier la connotation de l’article de facho. Va d’abord à l’école et regarde la définition de ce mot, inculte que tu es !

  46. Swissteam aurait dû déjà remporter au moins 2 Davis Cup avec Fedo et Stan en simples et en doubles !!!

    Désolé les froggies, mais si avec du Lllodra et du Monfils, vous arrivez à aller en finale, alors nous les suisses, on peut la gagner 100 fois lol 😀

  47.  »Toute vérité n’est pas bonne à dire dit le proverbe.
    Mais là, c’est l’exception qui confirme la règle.
    Merci et carton rouge !  »
    Tien il y a un anti Federer du site WLT.
    Merci d’être passé et au revoir!

  48. MERCI il y a déjà longtemps que le nom de Federer ne correspond plus avec « esprit sportif ».
    Quel exemple montre t’il aux jeunes !
    Moi, l’argent,les points mais l’équipe avec qui j’ai débuté oublié. Bravo!

  49. Pitoyable Federer !
    Enfin il révèle son vrai visage au monde entier.
    Ce type ne donne rien au tennis alors que le tennis lui a tout donné.
    Un Rafa Nadal est bien plus porteur de valeurs pour la jeunesse que cet égoiste milliardaire en short et prétentieux…

  50. Je suis obligé de répondre à cet article, qui est la THÈSE même du romand frustré anti-patriotique au possible ayant une connaissance déjà très limitée en domaine tennistique – mais, on passera sur ce sujet.

    J’ai jamais, oh non jamais, vu un tel article écrit, une telle facilitée à cracher sur un joueur certainement de toute ma vie. Si Federer avait été français, allemand, italien, américain, tout ce que vous voulez il aurait été adulé, en liesse. Ici, en Romandie en tout cas, en tant que professeur de tennis j’observe que beaucoup de romands ( à la cervelle se rapetissant à vu d’œil sous l’effet du ricard ) et plus généralement de cons ( pas les romands, mais ceux qui critiquent comme cela le sont sans aucun doute possible ) sont les premiers à :

    1) être des supporters dignes de.. et bien, je ne saurais nommer une qualificatif. Ceux-là, professionnels en retournage de veste à la vitesse de la lumière, ceux à l’intelligence déficiente, ceux qui par exemple se permettent se siffler en EDS un Alex’ Frei malgré le fait qu’il joue encore mieux qu’une bonne partie de l’équipe et soit encore le meilleur buteur TGC ( toute génération confondues, si, si ).

    Exactement ce genre de pseudo-fan qui crache sur Federer à la moindre occasion. Je ne suis pas un fan inconditionnel de Federer, des défauts il en a, et j’éprouve beaucoup de plaisir dans le tennis en général, ainsi j’essaye de juger objectivement votre  » commentaire « .

    Mais comment, en tant que patriote suisse, on peut juste se permettre de littéralement vomir de la merde, bien solide, sur un tel joueur, suisse de surcroit.

    J’ai bien aimé vos tentatives de « dé-nationalisation » de Federer : celui qui est à demi  » sud-africain  » ( c’est clair, il a rien d’un suisse allemand, c’est clairement un gros binational qui parle pas bien et née d’une immigration forcée.. )

    Celui qui « préfère » ( on le comprends ainsi.. ) résider à Dubaï qu’en Suisse. Mais qu’est-ce que vous en savez, franchement ?

    C’est marrant ces critiques sur  » il en a rien à foutre de son pays « , mais étrangement à chaque fois il a été là pour sauver la suisse de la relégation, mais lorsqu’on voit comment Wawrinka – que j’adore pourtant aussi – se comporte aussi en DC – n’allez pas me dire la fatigue, car dans ce cas Federer est encore plus excusé – il n’y a aucune honte à avoir du comportement de Federer. Que faire avec des partenaire inconstants ? Vous qui aimez tant le pessimisme, voyez les choses en face : l’équipe n’est pas encore taillée face à la DC, face à des duos bien plus taillés notamment pour le potentiel double décisif qui laisse encore trop à désirer en suisse..

    A celui qui dit que cet article dit tout haut ce que certains pensent tous bas : est-il con, handicapé ( sérieusement, et c’est pas une insulte, dans ce cas-là je m’en excuserais ) ou alors asocial ?

    Car, vivant bien en suisse romande, je peux l’affirmer : ici, les gens – ou plutôt, le ramassis, la couche bien sale de personnes au QI flirtant les pâquerettes – disent ce genre de chose bien distinctement et en face de tout le monde.

    Merci donc, à vous, ceux dont la connaissance tennistique se limite à connaître l’emplacement – et encore.. – des 4 tournois du GC, d’éviter de débiter vos incessantes critiques toutes aussi pédantes les unes que les autres.. je pense que  » cuistres  » serait un terme définissant bien tout ces suisses ingrats, ces suisses qui sifflent la suisses, ces suisses qui ont hontes de l’être.

    Alors, pour cet article qui lui est sans aucun doute pas à « demi » merdique, je vous propose de rejoindre une personne quisera la première vous acceuillir hors territoire suisse : Yann Moix vous connaissez ? Exactement le genre de type – bien que français – qui collerait avec l’article.

    Merci néanmoins pour avoir oser publier un tel article, véritable preuve vivante du patriotisme suisse atteignant son apogée – dans la déficience mentale, mais quand même.

  51. Sérieux les suisses sont lents! même le temps que le juge de ligne voit la faute, qu’il comprenne et que ça monte au cerveau pour aller vers la bouche, il y a deux minutes.
    Y’a que Roger qu’est rapide.

  52. En devin je vous l’écris et vous le crie, en vain, Roger est encore plus divin que du vin et genevois pas pourquoi, canton le Vaud bien, il devrait boire la coupe Davis jusqu’à la lie…sse !

  53. Ce cher monsieur nicollet ,un gratte-papier au fiel nauseabond …est une grosse tache!
    Roger FEDERER est etranger à la frime ,chacun de ses triomphes ne fait que consolider sa gentillesse,sa tranquilite d esprit et sa modestie
    Avec lui etre simple n est pas compliqué,nous avons des etoiles dans les yeux et toujours le sourire aux levres .De grace epargnez nous vos anneries
    Faites autre chose cher monsieur donner son avis est un art ce que la nature et le bon dieu vous on en prive

  54. C’est marrant je suis tombé sur ce site par hasard et j’ai commencé à lire quelques articles. Après avoir compris la substance (ou plutôt son absence) de ses articles, je me suis demandé comment est-ce qu’ils avaient couvert la période « un poil moins bien » de Federer (oh mon Dieu il est redescendu SI BAS dans le classement, il doit arrêter) et j’ai été servi! C’est marrant parce que lors de la victoire à la coupe Davis et de ses finales à Londres et à New York, je ne vous ai pas entendu dire « je me suis trompé il a su revenir à son meilleur niveau », mais au contraire des trucs du gens « je le savais qu’il allait revenir ». Voilà qui place votre crédibilité en tant que « journaliste » au plus bas. Le Blick et le 20 Minutes n’oserait même pas vous engager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.