Une autre dimension

C’est bien connu, le mercredi est le pire jour de la semaine télévisuellement parlant. Ce soir, j’aurais pu faire comme les 97.8% de la gente masculine en me plantant devant la Champions League ou alors montrer à mes 17 contacts (j’insiste sur ce terme) Facebook que j’ai une vie de merde. J’ai toutefois préféré me surpasser dans un domaine jusqu’alors inexploré : l’univers du dressage !

Eurosport est vraiment une chaîne géniale. Dans leurs fameuses sélections du mercredi, on peut se coltiner de la voile, du golf et de l’hippisme le même soir. Un régal ! Histoire d’être élitiste jusqu’au bout, d’excellents consultants viennent systématiquement tenir des théories qu’eux seuls peuvent comprendre. Ce soir, j’ai opté avec un très grand plaisir sur la discipline hippique du dressage et le Grand prix spécial du Kentucky. L’occasion d’entendre des répertoires musicaux aussi déroutantes que variées ; du disco au classique, en passant par les musiques d’ascenseur aux bandes originales de films pornos. Afin d’être incollable en la matière, voici quelques bases élémentaires commentées par Jacques Henry, juge international et ancien membre de l’équipe de France de dressage.

21h40. La rectitude est très bonne, mais il manque de l’inflexion.
21h45. Quand une jument est bonne, elle est excellente. Mais quand un étalon est bon, il a un plus !
21h47. Le cheval est clairement mieux dans sa base de garrot.
21h49. Le changement de pied au temps, ce n’est plus du galop car la quatrième allure n’existe plus. C’est James Fillis qui l’a inventé et nous sommes donc en plein XIXe siècle.
21h51. Très bon rapport main-bouche avec un bon niveau de nuque. Dans les temps, il n’y a plus de temps de suspension. Plus simplement, il n’y a plus de galop.
21h52. Ce sont des points de détail, mais des points de détail importants ! Ça va lui coûter au minimum deux points. En plus, le dernier piaffé fut un péché mortel.
21h56. La princesse danoise Nathalie Zu-Sayn Wittgenstein – comme son nom l’indique – fait son apparition. Elle prend le passage à la lettre C et va partir au trot moyen avant de revenir au passage. Et maintenant, le petit côté au passage.
22h00. Les chevaux sont souvent plus ternes en indoor qu’en extérieur.
22h02. Huit foulées, suivi d’un changement de pied au temps. Huit, c’est la perfection mais sept, c’est très bien aussi.
22h04. Le cheval a un peu trop de raideur d’épaule, mais dans le piaffé il est très bon.
22h08. Ce qui est remarquable, c’est la fluidité des mains du cavalier. Il est très discret dans ses aides.

22h09. La qualité première du piaffé, c’est l’abaissement des hanches. Elle est restée loin derrière, mais elle est parfaitement diagonalisée !
22h12. Oh mon Dieu cette cambrure. Je ne veux pas être misogyne, mais c’est bien une réaction de jument ! Elle semble toujours nerveuse et bien chaude. Elles sont comme ça les juments. Elles sont coquines et ont de la mémoire.
22h19. Au niveau de la croupe, elle a perdu un peu le postérieur au moment de la transition au passage.
22h21. C’est passionnant car quand on voit l’évolution du dressage en 20 ou 30 ans, c’est étonnant. Le changement de physique des cavaliers et des chevaux est notable. Cette cavalière est très grande et elle a beaucoup de distance entre le genou et le bonnet si j’ose dire.
22h22. Je ne veux pas embêter le téléspectateur béotien avec trop de détails techniques. Je leur laisse apprécier la beauté de ces mouvements.
22h27. Plus un cheval est sur ses épaules, plus il va vite car il est emporté par sa masse. L’équilibre est extrêmement horizontal et c’est justement le cas des Pur Sang arabes. Les yeux de ces derniers sont très beaux car ce sont des yeux de gazelle.
22h32. Et voici un passage parfaitement diagonalisé avec beaucoup d’élévation.
22h35. On est sans voix ! C’est un instant magique. Pour regarder un travail comme celui-là, il faut se recueillir. Ce cheval est né avec ses trois allures !
22h39. Ayant monté le père, je n’ai pas commis les mêmes erreurs qu’avec le fils.
C’est donc sur cette dernière remarque, après une heure de sacrifice, que j’ai décidé d’arrêter les frais, du moins pour ce soir. Le dressage, c’est peut-être un peu trop hardcore pour moi…

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. « 22h39. Ayant monté le père, je n’ai pas commis les mêmes erreurs qu’avec le fils.  »

    Ca, c’est quand même le pompom! Hilarant, les commentaires. Je le verrai bien commenter en double avec PAD, et là, c’est le Nobel de Littérature assuré!

    Purée,Mathieu, j’admire ton sacrifice, regarder ça pendant une heure…. t’avais perdu un pari ou quoi?

    A part ça, c’est bien beau le cheval, mais… pas un seul mot sur la cuisson? Dommage…

  2. « 21h56 La princesse danoise Nathalie Zu-Sayn Wittgenstein – comme son nom l’indique – fait son apparition. Elle prend le passage à la lettre C et va partir au trot moyen avant de revenir au passage. Et maintenant, le petit côté au passage. »

    C’est clairement un autre monde c’est hallucinant…

  3. Et oui pour nous cavalier les jeux equestre mondiaux sont un peu comme le mondial de foot pour les footeux…
    Mais bon il faut avouer que pour les novices et meme pour les amateurs le dressage c’est pas le plus passionant!!!
    A ne pas manquer le Cross le 2 octobre, foncièrement impressionant

  4. « …Oh mon Dieu cette cambrure. Je ne veux pas être misogyne, mais c’est bien une réaction de jument ! Elle semble toujours nerveuse et bien chaude. Elles sont comme ça les juments. Elles sont coquines et ont de la mémoire… »

    C’est marrant, un pote me disait la même chose l’autre jour à propos de sa femme 🙂 🙂

    Et bravo pour ce chouette article, M. Nicolet ! Un autre monde, en effet. Je crois bien que je vais continuer à m’intéresser au foot, moi, même si il y a aussi parfois « beaucoup de distance entre le genou et le bonnet » 😉

  5. Je m’associe à tout les autres commentaires, c’est du grand art !

    Mais euh, on t’avais attaché au radiateur avec une pomme dans la bouche pour que tu supportes ça pendant 1h ???? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.