Il y a encore du chemin à faire

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, vous connaissez ? C’est un peu la fable que les Dragons devraient apprendre par cœur. Pour les aider, le kop fribourgeois pourrait réaliser un tifo avec une immense grenouille et Kermit pourrait devenir l’emblème de Fribourg-Gottéron, ça serait bonnard !

1. Le résumé hebdomadaire. Face aux Aviateurs, les joueurs de Serge Pelletier (où plutôt ceux qui essayent de comprendre sa vision du hockey) ont pu mesurer tout le chemin qu’il leur restait à faire avant de pouvoir prétendre à la première place. Certainement une bonne piqûre de rappel, pour ne pas oublier de ne pas se voir meilleur que l’on est. Le lendemain, le déplacement en terre biennoise avait tout de la promenade de santé. Même en étant suffisants et en montrant autant de panache qu’un castor en hibernation, les Fribourgeois se sont imposés. C’était un minimum de passer trois buts à une équipe amputée de moult joueurs.
2. Le fait saillant de la semaine.
C’est une évidence, le deuxième but accordé à Zoug à la Valascia (alors que le puck avait frappé la transversale) est le fait saillant de la semaine. Vous me direz : quel rapport avec Fribourg-Gottéron ? 1. Effectivement cela ne concerne quasiment pas les Dragons, sauf que cette décision est tellement grotesque qu’elle valait quand même la peine qu’on s’y arrête. 2. Ce point offert à Zoug fait effectivement penser à une conspiration anti-Gottéron. Fribourg marche bien, donc on trouve le moyen de les empêcher de revenir sur le deuxième du classement. C’est absolument scandaleux !

3. Le bon, la brute et le truand.
Commençons par les truands. «Les» oui, car il semblerait qu’ils soient plusieurs. On estime leur nombre à 4, peut-être 5. «Ils», ce sont les personnes qui prétendent que Gerber fait un bon début de saison. Ils ne devaient pas être pas là contre Kloten, car ils auraient sûrement changé d’avis en voyant le magnifique assist de ce dernier sur le but de Dupont. Entre le bon et la brute, on vous laissera deviner quel terme caractérise le mieux Shawn Heins. Toujours en quête du record de minutes de pénalité sur une saison, Ketchup est fidèle à lui-même… Dire qu’il a encore une année de contrat après cette saison (soupir). Cette semaine, Huet est le bon. Non seulement il n’a capitulé qu’à trois reprises en deux matches, mais en plus il griffera désormais la glace comme joueur suisse. Séçakébho !
4. La rumeur à la con.
Fribourg-Gottéron sera sponsorisé la saison prochaine par la Société Générale. Entre voleurs, on se serre les coudes.
5. Le geste de la semaine.
Swisstransplant et Fribourg-Gottéron viennent de signer un accord de partenariat. Le but ? Que les personnes ayant bénéficié d’une transplantation ou d’une opération d’envergure aient une meilleure place dans le hockey. La première action digne de ce nom serait la venue de Jean-Guy Trudel, qui a dû se faire enlever un rein, sur les bords de la Sarine. Reste à régler certains détails.
6. La déclaration de la semaine.
«Rien n’est signé encore, mais il y a un intérêt des deux côtés.» Ces quelques mots sortent de la bouche de Pavel Rosa. Quand on a la chance d’être pisté par un club mythique, sache cher Pavel, qu’on signe illico.
7. L’ultra-minute.
Fribourg-Gottéron a su tromper son monde en ce début de championnat. Solidement installés en milieu de classement, les Fribourgeois peuvent légitimement regarder vers le haut. Certains troublions les voyaient sous la barre, laissez-moi rire. Un élément du club de Saint-Léonard est, lui, resté sous la barre, le public. Durant le match contre Kloten, on pouvait entendre ce que les joueurs se disaient. Que l’antre légendaire des Dragons redevienne le chaudron qu’il doit être !

8. L’anecdote.
La TSR aime les grands formats et surtout quand ceux-ci riment avec matchs en bois. Après le fantastique 0-0 entre Lugano et Fribourg, les téléspectateurs romands et les internautes dérangés du bocal auront pu suivre vendredi passée la démonstration de Kloten durant 21 minutes et 19 secondes, que du bonheur. Même le match entre Berne et Genève semblait plus intéressant, c’est dire !
9. La minute Marc Abplanalp.
Il a marqué à Bienne, il méritait sa minute de gloire. S’il arrive à retrouver un semblant de stabilité défensive, je lui promets la rubrique «le bon de la semaine».
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Après la facile victoire de Gottéron contre Lugano 8-0, David Aebischer annonce la fin de sa carrière. Vient alors le dimanche suivant, un déplacement du côté de Genève. Le match se déroule sans spectateurs du côté nord. Les dirigeants genevois ne sachant pas gérer une clique d’une vingtaine d’individus, ils ont préféré la précaution. Ils voulaient éviter de passer une nouvelle fois pour des abrutis suite à une banderole qui n’élèvera pas le peu d’estime qu’à la Suisse pour Genève. Victoire des Aigles 1-0 sur un but entaché d’un hors-jeu.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. sympa l’article !!!

    Par contre, ne voit pas quel est l’allusion du point numéro 4, avec la société générale !!

    David Aebischer va terminer sa carrière ce soir !

    Go FG !

  2. Juste pour info, Abplanalp s’est blessé à l’épaule peu après son but et sera absent en tout cas ce soir. Quand à Trudel, c’est certain de ne pas le voir avec le maillot de Gottéron. Et pour Gerber, malgré un bon (il faut avouer) début de saison, il est vrai que sa relance sur Dupont était pitoyable… J’étais au match, et j’ai aussi vu que tout le jeu défensif de Gottéron était à la ramasse, en particulier sur cet essai de sortie de zone. L’erreur de Gerber n’est que la conséquence du manque de soutien des coéquipiers sur cette phase de jeu.

    Let’s go boys pour ce soir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.