Constantin, en pleine crise, cherche des coupables

Alors que le FC Sion pointe encore au 4ème rang qualificatif pour l’Europa League, CC se fâche et cherche des coupables dans tous les camps pour calmer ses nerfs. Après la ligue et ses arbitres soi-disant corrompus et nés anti-FC Sion, c’est maintenant au tour de ses joueurs et de son entraîneur de subir le fameux courroux présidentiel.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre cher Christian Constantin national a déclaré, il y a un peu plus d’une semaine, une guerre contre la ligue visant à humilier l’arbitrage suisse. Pour ce faire, il compte diffuser un spot télévisé regroupant toutes les erreurs d’arbitrage que subit son club depuis le début de la saison.Selon ses calculs d’architecte diplômé, avec des arbitres compétents, ce n’est pas moins de 12 points supplémentaires que le FC Sion aurait récolté en plus depuis le début de l’exercice. Si on fait rapidement les comptes, Sion occuperait très largement le fauteuil de leader avec un total de 33 points.

Il faut tout de même le reconnaître : une multitude d’actions plus litigieuses les unes que les autres ont tourné en défaveur des Sédunois suite à des erreurs d’arbitrage ; le club de Tourbillon peut donc effectivement se sentir lésé en ce début de championnat. De plus, depuis le gros coup de gueule de CC envers les arbitres, bizarrement les penaltys sont accordés à Sion, les buts ne sont plus annulés pour des hors-jeu imaginaires et les petites fautes à mi-terrain ne sont plus oubliées. On peut donc en tirer deux hypothèses : soit la ligue sèche volontairement le FC Sion et va se rattraper sur quelques matchs pour ne pas trop choquer l’opinion publique, soit c’est le simple fruit du hasard et les Sédunois s’inventent une soi-distante persécution suisse alémanique pour justifier les mauvais résultats.

Toujours est-il qu’après une très convaincante victoire 4-0 contre GC, Sion s’est incliné de manière surprenante, pour ne pas dire honteuse, contre l’avant-dernier du classement, le FC St-Gall. Bien entendu, Monsieur Constantin pourrait se contenter de se dire qu’un non-match ça arrive à toutes les équipes, qu’on s’appelle Barcelone, Chelsea ou Sion, et que le prochain match ira sans doute mieux car son club n’est pas 4ème par hasard, malgré la persécution du corps arbitral…
Il pourrait ?! Une personne normale le pourrait mais pas CC. Coûte que coûte il faut découvrir qui est à l’origine de cette débâcle quitte à partir en justice si nécessaire.

Les arbitres ?

Non… impossible… autant les images télévisées aident à les démonter quand effectivement ils commettent des erreurs, autant ces mêmes images les disculpent de tout reproche lorsque la partie a été parfaitement arbitrée.

Le président ?

Non mais attendez… vous rigolez ou quoi ? Sous la présidence de Christian Constantin le FC Sion a remporté l’unique doublé de son histoire et pas moins de 5 Coupes suisses… faut pas déconner non plus.

L’entraîneur ?

Ah… là on s’approche. Bien que CC ait crié haut et fort lors d’une émission très récente de Sport Dimanche que Challandes était réellement l’homme de la situation et qu’il abattait un travail fantastique, et bien maintenant notre CC national le trouve passif, incohérent dans ses discours et ne peut pas s’empêcher d’aller exciter les joueurs avec d’éventuelles primes qu’ils n’auront jamais pendant la mi-temps des matchs. Pas de doute, l’entraîneur y est pour quelque chose. De plus, il paraît qu’il ne fait pas les bons changements. Pourtant le banc du FC Sion ne semble pas donner lieu à 50 possibilités de changements valables… enfin si CC le dit.

Les joueurs ?

Pour une fois, il aura sûrement vu juste. Si on cherche à tout prix des responsables du naufrage contre St-Gall, c’est du côté des joueurs qu’il faut chercher. Comment une équipe extrêmement proche de celle qui a éclaté GC à l’extérieur peut pareillement s’écrouler à domicile contre l’avant-dernier du classement ? Il y a un manque de sérieux, de motivation et de respect hallucinant dans cette équipe. Ça ne vient très certainement pas de l’entraîneur mais plutôt d’un état d’esprit général de suffisance. Selon moi, le problème de cette saison à domicile réside là : les joueurs ne savent pas s’imprégner de la motivation qu’est censée leur apporter les 12’000 personnes présentes, pensant qu’à domicile c’est fait d’avance alors qu’à l’extérieur ils savent qu’ils devront cravacher pour arracher 3 points.

Toujours est-il que comme le dit CC, ça coûte moins cher de changer l’entraîneur que 11 joueurs. Mais au bout d’un moment il faut peut-être laisser le temps au coach en place de faire son travail correctement, sans avoir un président qui envahit les vestiaires durant les mi-temps, qui envahit le terrain d’entraînement et qui menace presque sa place après 1 ou 2 défaites malgré une très bonne place au classement.
Je tiens tout de même à souligner que la logique de Constantin est tout sauf… logique. D’un coté il hurle contre les arbitres car c’est à cause d’eux que Sion n’est pas en tête de la Super League avec 33 points, et de l’autre côté il fume son équipe en mettant à l’appui une 4ème place non suffisante à ses yeux, résultant de prestations décevantes de son groupe. Je croyais pourtant que cette équipe faisait des matchs incroyables et n’était pas 1ère juste à cause des arbitres qui lui annulaient 1 ou 2 buts par match et offraient des cadeaux à l’adversaire…
Maintenant il peut faire les crises qu’il veut, si un certain journal orange n’en faisait pas ses choux gras à longueur de semaine, il est certain que les gens satureraient moins avec le FC Sion et son dictateur de président.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. L’article est juste parfait !

    Mais manque un peu …
    Mais un peu de quoi ??
    Non juste un « *peu » à la première ligne … entre un et plus 😉

  2. A Sion il manque des joueurs de caractère, des leaders sur le terrain. Voyez-vous quelqu’un se rebeller quand les choses ne tournent pas rond dans l’équipe, encourager ses coéquipiers, montrer l’exemple voir même parfois si c’est nécessaire pousser un coup de gueule ???? Jamais ou presque. Bon nombre sont introvertis. Cette carence provient du recrutement et cela il n’y a en principe qu’une personne qui puisse l’assumer. L’équipe demeure tout de même talentueuse et sait on jamais peut être qu’elle démontrera avoir un réel mental de gagneur ????

  3. Avec Le Matin, comme organe officiel du Club et la TSR partenaire de l’office du tourisme valaisan c’est sûr on a pas fini de supporter les divagations de Constantin 1er, monarque d’ Octodure et sa banlieue !

  4. Ce n’est pas l’équipe de St-Gall qui a gagné dimanche dernier, c’est leur gardien Lopar qui est venu à quasiment lui seul chercher les 3 points en Valais. 😉

  5. Quelle équipe de boulets et de zéros. 3 points pris sur 18 face aux terreurs thounoises, xamaxiennes, bellinzonaises et st-galloises.

    Plus édifiant encore, ces navets ont réussi un 2 sur 12 à domicile face à ces mêmes cancres, il faut le faire, non ? Qui peut en dire autant dans notre championnat ?

    Du coup, CC, complètement décrédibilisé dans sa démarche contre les arbitres, a décidé de revoir sa stratégie et d’injecter 500’000.- pour une pub dans l’émission animalière « 30 millions d’amis » pour parquer ses chèvres et ses ânes.

    Si des gens désirent en adopter, histoire de s’épargner la tondeuse en été, ils peuvent sans autre s’annoncer à la Porte d’Octodure.

    Je plains vraiment Challandes qui ne méritait pas ces loques et ces brêles et qui doit se les farcir quotidiennement. Il devrait en envoyer quelques-unes dans sa vallée de la Brévine s’entraîner à 7H00 le matin. Sûr qu’elles se bougeraient le cul.

    De toute façon, elles sont définitivement incurables et perdus pour le foot. Même si au prochain match à Tourbillon ils seront de nouveaux 10-12’000 cocus à y croire et à se faire entuber.

  6. En même temps vos 3 derniers reportages sur le foot suisse sont dédiés au FC CC … alors tirer à boulet « orange » sur le Matin… elle bien bonne celle-là..

    Reste que vous faites du bon boulot et que vos sujets sur le foot étranger sont excellents !

  7. à J:
    Et alors?
    S’il y a bien un sujet sur lequel on ne peut pas attaquer CC, c’est bien sur sa réussite professionnelle et pour ton information, il n’y a aucunement besoin de diplôme pour se dire architecte…

  8. Que tout ceux qui nous déteste continue à nousmépriser. On parlais de Sion meme en LNB quand CC n’était pas là, on allait au stade même que les résultats ne suivaient pas et on avais pas besoin de critiquer les autres. C’est le syndrome de la jalousie, on nous déteste parce qu’on est au dessus de tout autres clubs romands à touts les niveaux
    Le FC Sion n’est pas CC mais il fait partie de son histoire que l’on aime ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.