Solidarité romande, mon cul !

Non mais ça va le cône ; une fois ça passe, il n’était pas question de devoir subir cette boutade pour expliquer une nouvelle défaite face à des Sierrois qui traînent leur spleen sur la glace. Vu la prestation affichée deux jours plus tôt contre Viège, je n’ai pas le sentiment que les Valaisans étaient cuits au point de ne pouvoir qu’entretenir l’illusion que durant 20 minutes. C’est Bob qui rit et Morgan qui pleure du côté de Graben.

1. Le journal de GaryMercredi : j’avais bien fait de relire la règle du temps mort. Je n’ai d’ailleurs pas attendu deux minutes avant de l’utiliser face à des Thurgoviens qui avaient encore l’espoir d’atteindre les play-off. Adepte du «on ne change pas une équipe qui gagne», j’avais maintenu l’alignement de samedi dernier à Bâle. J’ai failli m’en mordre les doigts et il aura finalement fallu que Mondou veuille mordre le genou de Dommen avec la glotte pour que je recompose mon alignement de base au troisième tiers. Opération réussie avec quatre buts pendant que mon top-scorer allait taquiner les infirmières de l’hosto de la Tchaux.
Dimanche : les spectateurs de Graben sont gâtés : 12 buts le jeudi, 11 le samedi, de quoi satisfaire les 1700 courageux qui suivent encore cette équipe fantôme. Avec des performances pareilles, il n’y aurait plus que 1200 pékins aux Mélèzes en train de siffler mes gars.

2. Les faits saillants de la semaine
Les dirigeants bernois étaient venus voir Anthony Huguenin, c’est finalement Johann «Président» Morant, qui tentera l’aventure de la LNA. Nos dirigeants auront-ils la bonne idée de lui prendre une licence B, histoire de ne pas le voir renforcer Langenthal, partenaire privilégié des Bernois ?
Du coup, Anthony Huguenin, visiblement secoué au vu de ses récentes bourdes, ne rebondira pas chez le champion suisse en titre mais devra se contenter des miettes biennoises ou emmentaloises.
3. Les gestes de la semaine
En mal de contrat et contrairement à la tradition chauxoise qui veut que celui qui prolonge réalise une performance digne d’éloges, Alain Pasqualino s’est rappelé au bon souvenir des dirigeants en signant un hat-trick contre Thurgovie. Comme il n’a rien signé après cela, il est resté muet contre Sierre, na !
Contrairement à Pasqua, Raphaël Erb est en passe de prolonger. De plus, le encore junior-élite, est déjà en train de s’imposer comme un futur Morant, à savoir que c’est un défenseur qui sait se faire respecter et qui n’hésite pas à défendre ses coéquipiers. En plus de cela, il marque de la bleue.
4. La girouette de la semaine
Elle a pour nom Frédéric Favre. On savait que le zébré pouvait faire basculer un match à lui tout seul tant son incohérence se manifeste pratiquement lors de chaque match. Un premier tiers à tout siffler contre le HCC, puis de la compensation dans le deuxième tiers. Comme trop souvent, il a la fâcheuse tendance à se faire remarquer. On a vu Frédo, que tu t’étais rasé la barbichette ! Mais bon, quand on prend la liste des arbitres de LNB sur le site de la ligue, on se demande qui est bon parmi les six noms. 
5. L’anecdote
Il était de l’aventure de la renaissance du HCC après sa quasi-disparition de 2005/2006. Marc-André Oltramare a décidé de quitter le navire du HCC. Celui qui était encore en charge des affaires liées à la sécurité ne se sera pas fait que des amis en faisant des tonnes dans un torchon gratuit, notamment sur la qualité d’une frange de supporters chauxois, adeptes selon lui du salut nazi. Le «dehors» lancé lors des pénalités adverses, ne se traduit pas par «Sieg Heil» pourtant.

6. La minute à Gary
«Aaaahhhh, si tu n’as paaaaas de p’tit contraaaaat, démerde-toi». Un refrain sur un air très connu que Gary devra adresser à quelques-uns de ses joueurs en fin de saison.
7. La rétrospective de la semaine
Après une semaine finalement aisée, le HCC se tape mes deux morceaux préférés.
Jeudi et sous les caméras de la chaîne chère à Philippe Ducarroz, le HCC reçoit le LHC, équipe dont le frémissement du début du commencement de la montée en puissance ne devrait pas tarder à se manifester un chouia. Avec l’arrivée possible de Cory «boucle d’or» Pecker et de Michel Zeiter, le LHC renforcerait non seulement sa moyenne d’âge, mais ferait monter la balance des kilos dans les tours. Par contre, niveau vitesse d’exécution…
Samedi, c’est le toujours très apprécié déplacement de Porrentruy, son secteur visiteur et sa pile de programmes destinés à finir sur la glace, pour y affronter le HCA et sa fameuse ligne «Toi, ramasses ton balai !» Il paraît que c’est toujours un match de gala, les deux francs de suppléments sont en effet destinés à la location des palettes CFF qui servent de gradins.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. « Les deux francs de suppléments sont en effet destinés à la location des palettes CFF qui servent de gradins !!! » AHAHAH J’en pleure de joie !!! Des comme ça j’en redemande !!! La qualité de Dreier est incomparable avec les torchons miteux de Keller…

  2. Oui, c’est vraiment incomparable, on est d’accord là-dessus…

    Comme le fait que le premier commentaire soit obligatoirement une comparaison avec un Lausannois. Bref.

  3. on sent presque que l’inspiration de Dreier se manifeste plus quand il parle d’Ajoie et Lausanne.

    Pour la comparaison avec un lausannois, il faudrait encore qu’il y ait des représentants d’autres clubs. Au niveau LNB, où sont les jurassiens et les valaisans ?

  4. « Au niveau LNB, où sont les jurassiens et les valaisans ?  »

    Ben, en LNA à renforcer les clubs de l’élite puisque la LNB est nulle.

    Il n’y a que la LHC qui s’accroche tant et plus à cette LNB.

  5. « on sent presque que l’inspiration de Dreier se manifeste plus quand il parle d’Ajoie et Lausanne. »

    Bien évidemment !! Avec le paquet de frustration/insultes/YAKA-FOKON qui déboule ensuite, c’est que du bonheur. Pourquoi s’en priver, hein ?

    Cordialement
    ES

    P.S: Cela dit c’est vrai qu’il manque un peu de « couilles valaisannes ». Mais ça viendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.