HCC : comme un relent d’inachevé

Il y a déjà 10 jours que le HCC voyait sa saison se terminer par un gros coup sur la tête. Au vu de la pathétique prestation du LHC en finale contre des Haut-Valaisans qui n’ont pas changé d’un iota leur tactique par rapport à la demi-finale, je me dis d’une part que le HCC a loupé quelque chose de beau et que d’autre part Viège a fait preuve d’une humilité que n’ont affichée ni le HCC, qui s’est pris au jeu de l’ambition dès janvier et des déclarations à l’emporte-pièce, ni le LHC qui dès septembre n’avait qu’une question en tête, à savoir quelle équipe de LNA aura l’insigne honneur de se faire bouffer tout cru contre l’éternel autoproclamé unique candidat valable à la promotion.

Comme le disait le grand compositeur Didier Barbelivien, avec des si et des la on compose une chanson populaire mais on ne refait pas l’histoire. L’occasion est donc belle pour essayer de tirer un bilan de cette saison et de distribuer les bons points et les coups de règle sur les doigts.

Les gardiens

Malgré son statut d’ancien gardien, Gary Sheehan a démontré par le passé que la gestion de ces derniers n’était de loin pas son point fort. En refusant de désigner un numéro 1 en début de saison, le chantre des Mélèzes maintenait la porte ouverte aux critiques si d’aventure la saison 2009/2010 se répétait. En finalité, il faut avouer qu’il n’en fut rien et que ce sont finalement les circonstances du moment qui auront guidé ses décisions.
Antoine Todeschini (4,5) : encore estourbi par une saison 2009/2010 complètement ratée, Toto entamait la nouvelle saison comme numéro 2 incontestable, celui-ci n’ayant pas démontré durant la phase de préparation qu’il était redevenu l’assurance tous risques qui s’était fait remarquer lors de la demi-finale contre le LHC en 2008. Ses trois premières apparitions dans la cage chaux-de-fonnière n’allaient d’ailleurs pas rassurer, encaissant un but après une minute à chaque fois. La longue blessure de son rival et néanmoins collègue allait toutefois lui permettre de reprendre ses esprits et d’aligner les bonnes performances et les victoires. Malheureusement, Toto allait perdre de sa superbe à l’entame des play-off, au moment où son rival pouvait commencer à prétendre à retrouver sa place, ce qui laisse penser que celui qui trouvera Ciaccio sur son chemin n’apprécie pas vraiment la pression.
Michael Tobler (4,5) : haï en 2008 pour tout les Mèlèzes, il n’aura pas fallu longtemps pour que l’autre Toto soit adopté par les Chauxois, et ce sans changer un iota de son caractère. Brillant en début de championnat, il donnera trop d’assurance à sa défense qui le laissera trop souvent seul durant un 2ème tour catastrophique. Puis survint une blessure qui le laissera sur le flanc trop longtemps et ne lui permettra plus de revenir à niveau ; les quelques apparitions qu’il fera en fin de saison donneront même quelques frissons à ses supporters, tant le puck semblait être devenu insaisissable.

La défense

Critiquée avant même le début de championnat, la défense du HCC donnera le change durant tout le championnat régulier avec 139 buts encaissés (3,1 buts par match) et la 3ème place, malgré 3 claques mémorables (9-1, 7-0 et 7-2). Minée par les blessures, l’arrière-garde défaillira durant les play-off avec 40 buts encaissés en 11 matchs (3,6 buts par match), mais surtout un nombre incalculables de cadeaux offerts à l’adversaire. Et lorsque celui-ci est viégeois, il n’en faut pas plus pour que le puck finisse au mauvais endroit. Mais on n’en voudra pas trop à un secteur de jeu dont 2 joueurs sur 3 ont tout juste 20 ans.
Alexis Vacheron (5) : même s’il reste une valeur sûre en défense, le capitaine de l’équipe est tout de même capable d’incommensurables énormités à la ligne bleue en multipliant les tirs dans les jambières de l’adversaire, les désormais célèbres vacheronnades. 4ème compteur du HCC en saison régulière et 5ème en play-off, il mérite cependant un certain respect pour son travail.
Johann Morant (4,5) : un début de saison prometteur lui aura valu d’être remarqué par les recruteurs du CP Berne. Blessé à 2 reprises, «Morant Président» connaîtra une fin de saison difficile, dont notamment une série contre Viège calamiteuse.
Arnaud Jaquet (5) : les dirigeants du HCC peuvent remercier ceux d’Université Neuchâtel. Alors qu’il devait évoluer en 1ère ligue, l’ex-capitaine des élites A de Fribourg s’affirmera au sein de la défense chaux-de-fonnière comme un titulaire indiscutable, se battant sur tous les pucks et n’ayant peur de personne, d’où le surnom de «Full Metal Jaquet». Sa jeunesse et son inexpérience le trahiront toutefois lors des play-off.
Fabian Stephan (4) : manquant d’initiative et de prise de risque, ce défenseur à vocation défensive apporte cependant un calme certain en défense. Mais quelques bourdes en play-off et le fait qu’il n’ait pas pu empêcher Loichat d’armer son tir meurtrier lui valent tout juste la moyenne. En finalité il aura surtout fait parler de lui pour avoir joué un match sous les yeux de son frère en principe grippé, Tobias.
Raphael Erb (4,5) : encore en âge de jouer en élite, le jeune défenseur va prendre la succession de Johann Morant dans le rôle de teigne de service. Mais il doit encore apprendre à canaliser ses ardeurs. A l’instar de Jaquet, sa jeunesse le trahira durant les play-off.

Anthony Huguenin (4,5) : comme dirait Jean Benguigui, cela reste une très bonne note, même si j’ai failli lui attribuer un 4, mais le demi-point compense la pression exercée par Gary Sheehan à son encontre. Après un début très prometteur, Anthony sera trahi par la longue période de réflexion qu’il se sera accordé pour choisir son futur club. Totalement transparent durant les play-off, mais encore une fois très jeune. 
Valentin Dubois (4,5) : certainement le joueur le plus malchanceux lors des entraînements, il sera d’ailleurs blessé lors de l’un d’eux. Etonnamment, il a connu sa meilleure saison alors qu’il s’est séparé de son frère siamois, Danick Daucourt. Absent contre Viège alors qu’il aurait pu être guéri si l’épanchement sanguin reçu contre Sierre avait été ponctionné. Bref, le vrai poissard de l’équipe.
Danick Daucourt (4,5) : blessé contre Bâle, il traînera sa blessure courageusement avant de devoir se faire opérer et être privé de la fin de saison. L’autre malchanceux de l’équipe. Critiqué depuis des années par certains pour son manque d’audace, il aura finalement manqué à l’équipe dans la phase finale.
Ont également joué : Fabian Ganz, Ludovic Hayoz et Dan Vidmer, l’avenir leur appartient.

L’attaque

Adepte du «il faut marquer un but de plus que l’adversaire pour gagner», Gary Sheehan met tout en œuvre chaque saison pour avoir une attaque percutante. Fini l’épisode «Cloutier le dépressif». Avec l’engagement de Marco Charpentier pour épauler Benoît Mondou, le HCC se dotait d’un attaquant qui connaissait le championnat suisse. 2ème attaque du championnat derrière la force de frappe d’Olten, le HCC doit sa première place à ses avants.
Benoit Mondou (5,5) : il aura fait parler sa vitesse tout au long du championnat. Constant du début à la fin, il est un des seuls joueurs à ne pas prêter flan à la critique, y compris LE geste.
Marco Charpentier (5) : le maillot à flammes qu’il n’a pas porté de la saison l’aura fait paraître par moments transparent alors qu’il a le meilleur ratio buts/matchs de la LNB. Son apparente nonchalance lui vaut d’être privé d’un demi-point car je reste persuadé qu’il peut apporter encore plus.
Michael Neininger (5) : depuis longtemps considéré comme le 3ème étranger du HCC. Malgré les années qui s’écoulent, Mika aura continué sur la lancée des saisons précédentes.
Michael Bochatay (5) : l’autre fusée du HCC aura enfin trouvé celui qui sait le sublimer en la personne de Benoît Mondou. Sa meilleure saison depuis le début de sa carrière.

Timothy Kast (5) : trimballé d’une ligne à l’autre en début de saison, le Genevois aura finalement trouvé sa place au sein de la 2ème ligne. Un brin d’audace en plus et un peu plus d’égoïsme en tentant le tir plutôt que la passe, et Tim prendra le sillon de son père.
Stephan Moser (4,5) : saison mitigée pour le grand Emmentalois avec un début très, voire trop discret. Il s’est enfin lâché sur la fin du championnat et s’est avéré un homme précieux pour aller batailler à la bande.
Régis Fuchs (4) : notre quadra à nous aura longtemps été blessé et cela a prétérité l’ensemble de sa saison. Même si son coup d’œil et sa vista font toujours merveille, il n’en est plus de même lorsqu’il s’agit de batailler en un contre un. Espérons que la saison prochaine ne soit pas celle d’Alston…pardon de trop.
Alain Pasqualino (4,5) : le futur Viégeois n’aura guère brillé contre son futur employeur, mais il aura acquis sa note sur le début de la saison, même s’il a moins été transcendant que d’habitude, semblant trop souvent mouliner dans le vide.
Steve Pochon (4) : saison plus que mitigée pour un vrai clubiste. Le soldat Pochon n’aura jamais sauvé sa saison par le geste qui tue, comme il l’avait fait par le passé. En étant baladé d’une ligne à l’autre, pas facile non plus.
 
Nico Spolidoro (4,5) : comme d’habitude, compense sa relative lenteur par un abattage à la bande et des mains en or qui lui permettent d’envoyer des tirs toujours surprenants. S’il fallait encore en garder un, ce serait celui-là.
Oliver Baur (3) : la déception de cette équipe. Un junior aurait fait mieux sans problème.
Fabrizio Conte (3,5) : j’ai failli mettre 4 mais c’était injuste pour Steve Pochon. Sa note est surtout le fruit de sa fin de saison et une présence plus accrue. Peut être mal utilisé dans cette 4ème ligne mais trop souvent blessé et trop malchanceux dans ses entreprises pour espérer mieux. J’espère qu’il ne flambera pas trop avec Thurgau.
Julien Türler (3,5) : blessé en début de saison, retour pénible puis re-blessure avant les play-off. A revoir la saison prochaine.
Ont aussi joué : Laurent Meunier, Gregory Christen, Cédric Boss et Johann Braichet.

En résumé, je suis très heureux d’avoir pu suivre une équipe qui s’est donné à fond durant 56 matchs et qui ne s’est pas moqué de ses supporters. La stabilité régnant en maître au HCC, il ne reste qu’à répéter l’exercice la saison prochaine, en espérant cette fois aller au bout du rêve.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Article sympa. J’ai bien l’allusion le « Full Metal Jaquet » et la saison d’Alston. Ruquier aurait bien aimé. Très drôle

  2. @la romandie

    « sodomites », en références au templiers, et donc à l’article des deux qui parlaient du « temple de malley », si c’est le cas, très fort la référence…

    sinon, ton commentaire est à chier…

    (et je crois que, malheureusement, c’est le cas)

  3. C’ est marrant ya un gars qui fait un bon compte rendu sur la saison des chaux de fonniers et après 3 commentaires ça parle de lausanne! Ben comme disait Zitrone: « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe . L’essentiel, c’est qu’ on parle de moi: » . De ce point de vue là la saison du LHC est réussie.
    Un sierrois

  4. c’est une tendance générale des rédacteurs de CR que de dégommer les autres équipes dans leurs articles, même si le sujet n’a rien à voir. Dreier, Keller ou de St-Ay même combat finalement.

    A corriger pour la saison prochaine.

    interinter : un peu de jalousie car rien sur Sierre ? Si la tendance des transferts EMS se poursuit, je suis certain que certains ne manqueront pas d’égratigner ton équipe.

  5. Barnabé: ça fait bien longtemps qu j attends plus grand chose du hc sierre. Pas d volonté politique pour bâtir une nouvelle patinoire, des jeunes qui partent avant d’intégrer la première équipe en bref un club sans perspective de promotion condamné à se contenter d’une finale de lnb par ci par là en attendant la faillite. Ca fait pas rêver heureusement qu’il y a le fc Sion et Milan qui est pas trop loin!

  6. @ Barnabé : Pas tous les rédacteurs heureusement. Mais il faut bien reconnaitre que sans les autres, personne n’existe.
    Me dérange pas les piques bien senties, quand elles sont drôles et créatives.

  7. Bonjour carton rouge…

    Bon bon, la saison de hockey est finie (Ben oui, outre le fiel que vont deverser les « non-lôz » sur le LHC, il n’y a plus rien à dire)…

    La saison de foot a encore un peu de sursis me direz-vous??? Mais bon, à part dans les championnats les plus chiant d’Europe, il n’y a plus de suspens… Même en Suisse c’est classé, c’est pour dire en Mars!!!

    Mais sinon, le but de Dickenmann pour l’OL en CL ou LA perf de Schaffausen comme ils le disent si bien dans l’Equipe en Hand contre l’ogre Montpellier sont des petits exemples de ce que l’ont peut attendre d’un média « alternatif » comme vous!!!

    Parce que franchement, depuis quelques temps, entre la vitamine orange et vous, comment dire??? Même combat!!!

    Sans rancune

  8. le petit Dreier est à l image de son HCC, inutile et pathétique! c est plus facile d insulter les loz du matin au soir et de se branler sur chaque défaite du LHC que de regarder la vérité en face….. les supporters du HCC sont de gros frustrés dégoulinants d’amertumes! au fait, c est pour cette année l effectif 70% LNA?

  9.  » les supporters du HCC sont de gros frustrés dégoulinants d’amertumes!  »

    >>> Vu ton post, j’aurais pas trouver mieux pour te décrire…

    Sinon, je ne vois pas où est-ce qu’il insulte ton « club » dans cet article ?

    Mais c’est clair que « il est plus facile de prendre le LHC pour le centre du monde que de regarder la vérité en face… »

  10. M. Dreier!

    Bravo pour ton rôle de maître d’école!

    J’imagine que la valeur maximale de tes notes est de 6. D’ou ma question!

    Etant supporter du LHC, si je devais mettre des notes aux joueurs de mon club, le meilleur ne dépasserait pas le 4, et, pourtant nous sommes allés en finale (perdue lamentablement, je sais. Merci). Donc, avec des notes paréilles pour vos joueurs, comment avez-vous fait pour ne pas être promus en LNA?

    C’est dingue!!! moi qui était triste et fâché de nos performances, commence à m’apercevoir qu’il y a pire que nous.. mince, même le coeur et le talent (à en lire tes notes) ne suffisent plus…

    Va pas être facile la saison prochaine..

    V1

  11. @V1 :

    Les notes ne représentent pas la performance de l’équipe sur la saison, mais la performance des joueurs dans cette équipe…Faut vraiment être lausannois pour pas comprendre. (Et je ne suis pas supporter du HCC)

  12. titu (Email) 21.03.2011 11:55

    Cette équipe c’est de la merde en barre, un concentré de fainéants, un océan de lacunes de tout genre, une galaxie de larves neurasthéniques.

    Tant que les gens ne retiendront que le résultat, et pourtant cet automne c’était 2/12 contre les cancres, ils continueront à venir, comme hier pour assister à ce choc contre l’Olympique de l’Oberland.

    Heureusement qu’il reste Viège pour nous rappeler les véritables valeurs valaisannes, celles qui ont fait notre fierté. Mais ça, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Tant mieux pour eux à quelque part, comme cela ils ne se rendent pas compte de quel foutage de gueule monumental ils sont victimes.

    Avec toutes ces années, le budget est devenu inversement proportionnel au jeu, à la merde, présenté.

    Quel fiasco.

    En cours…
    Votes : 3.5 sur 5.. Total: 13 vote(s).

    @ interinter,

    t’es sérieux là ?

    S’il n’y a plus rien à espérer du HC Sierre et de politiques de m****, c’est encore bien pire un peu plus bas, par exemple au pied de deux châteaux ou un amas d’abrutis écervelés sévit à longueurs d’années et se ratame systématiquement contre tout ce qu’il y a de plus nul en foot. Sont tout simplement irrécupérables et non-recyclables…….C’est de pioches et de pelles dont ils ont besoin……..

  13. on m’a aussi dit que j’avais été trop généreux, mais mon rôle de supporter a encore pris le pas sur celui de rédacteur-qui-devrait-être-indépendant-tout-en-dégommant-à-tout-va.

    les notes sont aussi attribuées par rapport à des objectifs et des attentes du club. Or, combien de personnes prévoyaient que le HCC terminerait en tête de la saison régulière ?

    Aurais-je dû dès lors attribuer une note pour la saison régulière et une en tenant compte du classement ?

    Ceci dit, les notes…voilà quoi.

  14. @ Lapsus

    Désolé d’être Lausannois et donc, de ne pas comprendre, mais j’ai toujours cru naîvement jusqu’à ce jour ou tu as éclairé ma lanterne, que les performances de l’équipe étaient très souvent dépendantes des performances (bonnes ou pas bonnes) des joueurs sur la glace.. Hors ce n’est pas le cas.. Aaaahhhh voiiilaaa!!!

    Mais, explique-moi une chose, comment se fait-il qu’ une équipe qui se tape 4.5 de moyenne sur 6 se fasse sortir des demi-finales par le 6ème du championnat, qui lui s’est traîné tout au long de la saison et qui ne mérite pas plus qu’une note aux alentours de 4 et encore parce qu’ elle a gagné le titre. J’attends ton explication et j’essaierai de comprendre (pas facile pour un lausannois..)

    Je suis plus d’accord avec le raisonnement de M. Dreier « pour l’ensemble de la saison » avec un très, très gros bémol , mais ceci n’est pas la faute du HCC ni le LHC d’ailleurs. La 1ère place en LNB (et dans une moindre mesure en LNA) en saison régulière n’est pas la preuve absolue du travail bien fait ni sur le plan individuel ni collectif et c’est pour celà que je trouve cette moyenne de 4.5 très, mais, très exagérée.

    @Jean Dreier

    Maintenant en ce qui concerne qui aurai pensé que le HCC finisse premier? je pense que tout le monde et personne, tellement cette 1ère place est anécdotique (Ein Visp..;-)
    tout supporter moyen sait, que l’equipe a battre est celle qui « monte en puissance (marque registred by LHC) » au mois de janvier, qu’elle soit 1ère ou 6ème par exemple..

    Et je profite de la présente et en tant que bon perdant (note qu’on a pas le choix..), tout le meilleur à Viège contre le dernier de LNA

    Bonne après-midi.

    V1

  15. « Désolé d’être Lausannois et donc, de ne pas comprendre, mais j’ai toujours …

    [bla bla … bla bla ]


    J’attends ton explication et j’essaierai de comprendre (pas facile pour un lausannois..) »

    >>> Posons le postulat suivant :
    Une équipe de 4ème ligue défie le grand (hum) LHC. Les joueurs de la petite équipe se donnent à fond, se défoncent même. Malheureusement, ils restent impuissants contre ce qui est certainement une dream-team de légende. Les pôves types se font ramasser 6-0.

    Méritent-ils tous de mauvaises notes ?

    Eh bien non.

    Pour le HCC, c’est la même chose. Ils ont perdu, mais ils se sont donnés (eux) sur la glace. Ils auraient très bien pu passer. La différence était minime entre eux et Viège (pas comme entre ces derniers et le LHC).

    Mais hélas, c’est le sport. Pour autant, il ne convient pas de leur attribuer à tous une note terrible.

    Voilà, j’espère avoir su apporter un peu de plein dans ce grand vide qui te sert de crâne. 😉

  16. @ Lapsus

    C’est vrai que la différence entre le HCC et le reste de la LNB est aussi grande qu’avec une équipe de 4ème ligue.. Pathétique..

    Maintenant je sais pourquoi je ne comprenais pas et me soulage d’avoir un si grand vide au dessus des épaules.. Conséil l’ami, vide un peu le tien.. c’est trop lourd a porter…

  17. « C’est vrai que la différence entre le HCC et le reste de la LNB est aussi grande qu’avec une équipe de 4ème ligue.. Pathétique..  »

    >>> Au début du 2ème paragraphe, quel(s) mot(s) de la phrase « Pour le HCC » n’as-tu pas compris ?

    Bon, je m’y attendais un peu, mais je vais devoir reformuler :

    Quand tu joues bien, que tu respectes le schéma tactique de l’entraîneur, que tu te donnes à fond, même si l’éqipe est éliminée, tu as le droit d’avoir une « note » pas trop mal.

    Selon toi, tous les joueurs de toutes les équipes qui ne sont pas championnes de LNB (ou d’autres ligues) méritent des « mauvaises notes » ?

    Regarde par exemple l’article sur le GSHC et les notes des joueurs, ils n’ont pas tous 3 de moyenne….C’est dire si je ne suis pas le seul à penser que ta « logique » est difficilement compréhensible…

  18. @Lapsus

    Je vais terminer cette discussion par te dire exactement le fond et très profond de ma pensée.

    Et ceci ne concerne pas le HCC seulement, mais tous les sports collectifs, dans ce cas le hockey. Quant tu donnes une moyenne (c’est à dire TOUTE l’equipe qui plus est, professionnelle) de 4.5 sur 6 (pratiquement des génies), sur 10 ça m’aurait paru un peu plus crédible, c’est qu’elle a tout balayé sur son passage et tout gagné. Hors, ce n’est pas le cas du HCC.

    Elle a fait une bonne saison régulière, COMME TOUT LE MONDE L’ATTENDAIT, et echoué en demi-finales des play-offs comme PERSONNE N’ATTENDAIT. Pour moi les notes de M. Dreier (d’ailleurs, il le dit lui-même) ce sont des « avis » de supporters qui ne reflètent en rien la réalité des performances individuelles, si ce n’est qu’un simple « moi je préfère plutôt le droitier que le gauché.. ». On gagne en equipe, on perd en equipe.

    Me réjoui déjà des notes que recevront les joueurs du LHC (sûr que CR va nous pondre un tableau) et les réactions si par hasard on dépasse la moyenne de celles du HCC. Tu verras que la discussion va tourner en délire général..

    La dessus, je te souhaite un excellent week!

    V1

  19. @V1

    Aucunement l’envie d’envenimer, et supporter du LHC aussi…

    Mais quand tu dis que 4.5/6 ça tient presque du génie, ben je comprends pas bien là…

  20. ouais, entre le manque de bol du hcc et et les lobotomisés hc, mon coeur ne balance pas..ne vous inquiétez pas; pour la saison prochaine ils conservent le john boxon et, avec lui, quel que soit l’équipe, elle s’arrêtera en demi..avec le scoop de mettre leur setzinegger en défense (pourquoi pas gardien…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.