La plus-value Roussey

Le philosophe stéphanois peut commencer à fixer le totomat. Finis les matchs tout pourris face aux équipes de fond de classement, il est temps de se frotter aux meilleures formations du pays et c’est plutôt mal parti pour lui…

Faillite collective et individuelle

La défense restait le point positif invariable d’une équipe sédunoise souvent à la peine offensivement. Celle-ci a pourtant grandement failli ce dimanche. A plusieurs reprises, Costanzo, Mayuka ou encore Bienvenue ont démontré que les ruines du travail de Challandes vacillent de plus en plus ! Et que dire des phases offensives ? Roussey, engagé pour son passé d’attaquant, fait des compositions tout aussi frileuses que ses nombreux prédécesseurs. Même face à Thoune à la maison, il n’aligne qu’un seul attaquant, c’est dire le malaise. Vous me répondrez qu’on n’a même pas deux attaquants valables mais c’est un autre débat…
Collectivement ce fut très faible mais que dire des performances individuelles… Prijovic, l’André-Pierre Gignac des Alpes, symbolise à lui seul le fossé qui sépare Sion des meilleures équipes du pays. Faible techniquement, souvent mal placé et tout simplement pas au niveau de la Super League, l’attaquant serbo-suisse faisait peine à voir. Obradovic ne sait plus que tomber et obtenir des coups francs que Dominguez ne sait de toute manière pas tirer. Dinsdag et Adailton sont entrés dans la machine à régresser se positionnant aux côtés de Rodrigo qui s’y est installé depuis fort longtemps. De son côté, Vanins surnage et ne peut que constater que Sion n’était pas forcément le tremplin qu’il méritait. Seuls Bühler, Ogararu et éventuellement Yoda ont démontré quelques éléments intéressants.

Le compte à rebours a commencé

Avec ce nouveau revers, on peut s’interroger sur le réel intérêt d’avoir remplacé Challandes après une défaite 1-0 à Bâle. Si la logique était respectée, après un 0-2 à domicile face à YB, le totomat devrait agir, n’est-ce pas ? Loin de moi l’idée de soutenir un licenciement de Roussey mais laissez passer quelques semaines et l’idée ne paraîtra plus aussi farfelue qu’il n’y semble.
Rappelons que Sion se déplace à Lucerne puis reçoit Zurich avant d’aller à Bellinzone et Saint-Gall. Sans peindre le diable sur la muraille et au vu de la qualité du jeu présenté ce dimanche, il se pourrait que les rouge et blanc ne moissonnent pas grand-chose. Rien de surréaliste à penser qu’ils reviendront bredouilles de Lucerne puis s’inclineront comme d’habitude face à Zurich tout en sauvant un point au Tessin et en vendangeant chez des brodeurs ayant le feu aux fesses. Et quand le train n’avance plus, on change souvent la locomotive du côté d’Octodure.
Surtout que le match à Saint-Gall interviendra le week-end juste avant la partie qui pourrait sauver la saison valaisanne. Dans une volonté de choc psychologique et en souhaitant briser une spirale négative, CC actionnera une nouvelle fois le couperet. Je regarde peut-être trop de film mais en présentant un jeu pareil, Lolo ne finira jamais la saison. Il faut dire que le Gabet Chapuisat français n’a apporté aucune plus value par rapport à Challandes. La défense s’effrite, l’attaque ne marque toujours pas et la jouerie est en claire diminution. Jusqu’à hier le totomat s’en sortait, mais ça risque rapidement de changer…
Perdre face à YB n’est en rien un drame, ce qui alarme plus, c’est la qualité du jeu. Sion a présenté une équipe amorphe, sans envie, sans idée et sans leader. Une équipe qui a quitté Tourbillon sous les sifflets d’un public forcément en colère. A créditer d’une performance insipide, la bande à CC devra vite se ressaisir sans quoi le dictateur prendra de nouvelles mesures comme à son habitude. Et pour sa crédibilité, il risque de viser les joueurs dans un premier temps…

Sion – Young Boys 0-2 (0-0)

Tourbillon, 13’000 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière.
Buts : 48e Costanzo 0-1. 73e Mayuka 0-2.
Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Sauthier (67e Chatton), Rodrigo; Ogararu (52e Obradovic), Dominguez (60e Marin), Yoda; Prijovic.
Young Boys : Wölfli; Nef, Dudar, Affolter; Sutter, Thierry Doubaï, Costanzo (77e Jemal), Spycher; Farnerud, Bienvenu (72e Mayuka), Lulic (88e Raimondi).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. très bon résumé de se que je pense à une petite exception. hier Yoda, c’était une catastrophe impressionnante ! ce gars, je l’aimais bien au début mais devenu titulaire, il me semble qu’il chope un melon impressionnant et que de coup il se donne à 30% de ses capacités. hier il a râté au moins 5 amortis ou passe que même mon gamin de 4 ans aurait réussi. S’il continue comme ça dans 2 ans il végétera avec Servette en 1ère ligue !

  2. Cette pseudo-équipe est un amas d’immondices, d’imposteurs et de faignasses. Roussey, tout comme Nanard, est en train de l’apprendre à ses dépens. J’espère qu’il n’aura pas la folie d’accepter une éventuelle prolongation de contrat.

    Quand tu vois ces guignols, tu n’a qu’une envie, c’est de zapper avant que ne t’arrive la gerbe.

    Parler de phases offensives sonne creux tant ceux qui sont sensés les animées sont emprunts de lacunes crasses et d’incapacité notoire.

    Bizarre de constater à cet effet que personne, au contraire de tous les autres clubs helvétiques, ne se bouscule au portillon pour nous piquer les brêles à Yoyo, Sio et Prijovic. Sans parler que si Mrdja savait jouer au foot, ça ferait belle lurette qu’il évoluerait sous d’autres cieux. Lorsque ces Maradona en puissance arrivent en Valais, ils ont un CV 10 x plus épais que leurs capacités. Il faut voir ces communiqués de presse dithyrambiques qui accompagnent leur signature. Mais ces imposteurs ne tardent pas à se manifester et à être découverts, au grand dam du coach qui doit composer avec. Sans parler des cocus de sponsors et des pigeons qui composent le public.

    Comme si cela ne suffisait pas, le directoire a réussi le coup de force de prolonger Dominette, l’homme invisible du FC Sion qu’on arrive juste à discerner lorsqu’il tire un coup-franc dans le mur ou derrière les tribunes. Paraît qu’avant de traverser la grande gouille, il avait été élu joueur de l’année en Colombie. Pas étonnant quand on connait la qualité de l’herbe là-bas…

    Résultats ; des victoires à l’arraché, dues à l’insigne faiblesse de l’opposition et qui sont une insulte au football. Je ne m’étendrai même pas sur les défaites cet automne contre Xamax, St-Gall ou ce printemps contre Bâle, le FCZ, YB, et le grand favori xamaxien. tant ces équipes planent sur l’Europe…Le tout sans avoir été capable d’inscrire le moindre goal. Tout simplement édifiant et symptomatique de cette nullité sans fond.

    J’espère que Bienne fera le nécessaire le 28 avril, histoire que l’équité sportive soit sauve.

    A moins que d’ici-là un tsunami ait englouti la Porte d’Octodure. Bon, on peut toujours rêver.

  3. Ce qui me choque le plus, au delà de la nullité technique des joueurs hier, c’est l’absence d’âme à Tourbillon.

    A la première mauvaise passe, au premier mauvais choix, que ce soit à la 2è minute ou à la 30è, le public siffle et insulte les joueurs.

    Si notre équipe marque, on aplaudit poliment, parce que c’est normal, qu’on a payé notre place pour voir des goals.

    ça ne chante que durant les bons moments, et de plus en plus timidement.

    Les gens présent (pour la plupart), ne sont que des enfants pourris gâtés, des personnes imbus d’eux meme, qui pense que tout leur est dû parce qu’ils ont payé leur place. Cette attitude (meme si elle est en partie explicable), est grandement responsable du manque de motivation des joueurs.

    Perso quand je vais au match, que le jeu soit beau ou pas, je m’en fous. J’y vais pour montrer au fans d’en face qui est le patron ici, pour faire du bruit, pour montrer aux joueurs qu’ils peuvent etre fiers de jouer ici. Et si on perd, je ferme ma gueule, parce que si on va au stade, on est dans le meme bain que les joueurs, on perd comme eux et on gagne comme eux.
    Mais quand on voit tous les vieux cons qui viennent au stade, j’ai plutôt honte d’etre au milieu d’eux

  4. Pour répondre à Gabu, je me demande vraiment également ou est l’âme de Tourbillon.. mais l’âme et la ferveur du public doit également être entretenue par les joueurs.

    A qui s’identifie-t-on quand on vient voir un match à Tourbillon ? A personne…
    Qui sont les stars de l’équipe qui fait la fierté des supporters ? Heureusement, on a Vanins qui est toujours impeccable.. Obradovic qui malgré son âge arrive encore à relever le niveau… le reste c’est le néant..

    Quand je vois le spectacle proposé, je ne suis pas déçu d’être un vieux con de moins de 30 ans qui ne chante pas !

    L’âme et les chants des supporters, je ne l’ai vraiment retrouvée qu’à un endroit ces quelques dernières années.. c’est à Berne en finale de coupe.. ou ces brêles tentent de nous prouver qu’ils peuvent faire quelque chose..

  5. Le facteur principal de cette situation est bien sur la possibilité de titulariser 11 joueurs européen. Ajoutez à cela la surmédiatisation de la Champions league.
    Toutes les semaines on voit des équipes cosmopolites pratiquer un football de rêve. Maintenant que nous avons aussi une équipe multi-culturelle, on ne s’y identifie plus et on veut juste que ces joueurs anonymes nous fassent la même chose qu’à la télé.

    Fini le temps ou on allait pour soutenir les ptits jeunes du coins avant de voir du beau jeu, et se moquer des Vaudois, Genevois… d’en face, parce que nos gars dominent les débats

  6. Il n’y a plus de bons joueurs suisse dans notre championnat.. ou alors si peu.. remplaçant.. ou jouant en division inférieure..

    Le problème également des demi-stars de notre championnat.. aucun sort du lot, on a que des joueurs « moyens » pour de la première division, il s’entend..

    Je vois plus « nos » joueurs comme des demis stars.. rentrant en Porsche après le match jusqu’à Montreux faire leur petit casino accompagné de leur sublime sacoche Louis Vuitton !

    Un melon incroyable, des chevilles énorme qui malheureusement semblent les empêcher de courir 😉

  7. Perso, il me manque le temps des Quentin et autres techniciens de grande envergure. (je pensais pas un jour regretter ce temps là).
    Des types qui mouillent le maillot, et qui sortent leurs tripes sur le terrain. Voilà ce que demande le public, pour pouvoir s’identifier, encourager et chanter. Parce que voir des Pancev et autres Mirandinha (bizarre, ils ont tous débarqués sous le même président), ça fait rêver personne.
    Alors si on a pas les moyens de faire venir des vrais bons joueurs étrangers, autant faire jouer les jeunes. Même si ils sont moins doués (et ça reste à prouver), n’importe quel jeune du coin laissera ses tripes sur le terrain!

  8. « n’importe quel jeune du coin laissera ses tripes sur le terrain!  »

    Meme pas dit, regardez Crettenand chez nous, melon tellement grand qu’il a oublié qu’il en avait des trips.

    et, « avant », le football était peut-etre plus offensif, mais le niveau technique était en dessous du niveau actuel. Avant ça ne jouait pas mieux, mais les défenses étaient moins performantes.

    Sinon, avis personnel, celui qui va voir un match de foot en Suisse pour voir du grand spectacle, alors qu’il s’est tapé a ligue des champions 2 jours plus tôt, est un tout grand naif.

  9. D’accord avec vous, gabu, concernant Crettenand..m’enfin.

    Sinon, concernant le grand spectacle, vaut mieux aller voir une 3ème ligue. On sait au moins à quoi s’attendre, et on peut être que surpris en bien!

  10. Sion ces starlettes payez au prix d’or juste capable de battre St-Gall…. Continue Constantin tu vas arriver au titre de champion en l’an 2050 !!!!

  11. Il y a quand même une chose que je comprends pas chez nous (le supporter valaison donc). On est les premiers à critiquer la conduite quasi-dictatoriale de l’ami CC mais après chaque faux pas, on remet tout en question et on crache sur chaque joueur. En bref, nous sommes encore plus impatient que Constantin 1er.
    Avant Tourbouillon feait peur à nos adversaires maintenant je pense plus que ce sont nos propres joeurs qui ont peur d’être pris en grippe par le public.
    Une équipe ne se construit pas comme ça et le limogeage de Challandes est la plus grande connerie si cette politique continue on vivra toujours ce genre de saison où la magie d ela Coupe est notre seul espoir de titre. Car actuellement on a clairement une équipe de millieu de tableau. On peut pas demander plus à ce groupe.

  12. @gabu
    « Mais quand on voit tous les vieux cons qui viennent au stade, j’ai plutôt honte d’etre au milieu d’eux »

    Les cons attirent les cons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.