Echallens pas encore sauvé

Le FC Echallens devra encore batailler pour assurer son maintien en 1ère ligue. Pourtant mis sur orbite par un doublé d’Hervé Rickli, les Challensois ont manqué une belle occasion de se mettre définitivement à l’abri en laissant échapper une victoire à leur portée contre YB M-21 pour avoir oublié de jouer en 2ème mi-temps.

Il y a encore deux mois, les choses semblaient limpides en bas du classement de ce groupe 1 de 1ère ligue et les deux places de relégués semblaient promises à Baulmes et Sion M-21. Mais l’arrivée d’une cohorte de mercenaires sortis de nulle part pour le premier nommé, l’apport de joueurs de la première équipe pour le second, ont permis à ces deux formations d’entamer une remontée spectaculaire et du coup la moitié des équipes du groupe se retrouvent menacées de relégation en 2èmeligue interrégionale. C’est notamment le cas d’Echallens et de Young Boys M-21 qui se retrouvaient samedi avec l’intention d’inscrire trois points qui permettraient de prendre quasi définitivement ses distances avec la zone dangereuse.

Le doublé d’Hervé Rickli

Le début du match est clairement à l’avantage des joueurs locaux. Après deux minutes, Ludovic Forestier expédie un coup franc magnifique qui s’écrase sur la transversale, alors qu’Hervé Rickli est contré in-extremis après un débordement de Micael Martins (10e). C’est donc assez logiquement qu’Echallens va ouvrir le score sur une ouverture de David Jimenez pour Hervé Rickli qui n’a laissé aucune chance au gardien Hrvoje Bukovski. Le buteur du EFC aura même l’occasion de doubler la mise quelques instants après l’ouverture du score mais, seul devant Bukovski, il ne croise pas assez son tir et permet au gardien bernois d’intervenir. C’était vraiment ballot car, dans une position similaire quelques minutes plus tard, Hervé Rickli réussira parfaitement son tir croisé dans le petit filet opposé mais il était signalé hors-jeu (comme ce n’était pas Barcelone en face, il n’a pas reçu de carton). C’était d’autant plus regrettable que, dans l’intervalle, Young Boys avait égalisé sur un ballon qui traînait devant la défense challensoise avant de parvenir à Christian Miani, seul au deuxième poteau. Le milieu de terrain bernois ne se faisait pas prier pour égaliser d’un tir croisé imparable. La joie bernoise sera cependant de courte durée car Echallens a repris rapidement l’avantage, l’inévitable Hervé Rickli profitant d’une touche sur le flanc gauche pour armer un tir en pivot victorieux.

Du Schnaps dans le thé ?

C’est sur ce score de 2-1 qu’a été sifflée la mi-temps et l’on se disait qu’Echallens n’avait pas grand-chose à craindre d’une formation bernoise bien timorée. Sauf que c’est une équipe challensoise métamorphosée qui va revenir sur le terrain après le thé ; on ne sait pas s’il y avait du Schnaps dans ce dernier ou si les joueurs du Gros-de-Vaud ont cru l’affaire entendue, toujours est-il que c’est une équipe jaune et verte complètement amorphe qui a joué la deuxième période. Dans les 45 dernières minutes, les Challensois ne parviendront pas à aligner trois passes de suite et ne se créeront pas la moindre esquisse d’occasion de but. Comme en face, YB M-21 n’avait pas des arguments offensifs transcendants, on s’est ennuyé ferme aux Trois-Sapins après la pause. Les Bernois se créeront toutefois quelques possibilités d’égaliser lorsque Miani s’est présenté seul devant le gardien Matheyqui a pu détourner en corner (52e) ou sur une frappe de Sheolli détournée des poings par Mathey (61e). Et ce qui devait arriver  est arrivé,  l’égalisation : sur une balle aérienne mal négociée par la défense challensoise, Hélios Sessolo a armé une splendide volée qui allait se ficher en pleine lucarne. Les jeunes réservistes bernois auront même la balle de match dans les arrêts de jeu mais le tir de Florian Hengel est passé à côté.

Encore en danger

Au final, si le résultat nul est parfaitement conforme à la physionomie de la rencontre, il ne fait pas vraiment les affaires des deux formations qui, avec 32 points chacune au classement, restent sous la menace. C’est dire qu’il leur faudra encore engranger des points lors des trois dernières journées pour assurer le maintien. Pour Echallens, les trois derniers adversaires ont pour nom Guin, Grand-Lancy et Martigny. Incontestablement, l’équipe de la première mi-temps a largement les moyens d’aller chercher les deux ou trois unités qui lui manquent pour s’assurer de repartir pour une vingt-huitième saison consécutive en 1ère ligue (en y incluant une escapade d’une saison en LNB en 1994-1995). En revanche, la formation de la deuxième période n’est pas à l’abri d’une très mauvaise surprise.

FC Echallens – BSC Young Boys M-21 2-2 (2-1)

Trois-Sapins, 200 spectateurs.
Arbitres : M. Ren, assisté de MM. Hediger et Rossier.
Buts : 17e Rickli (1-0), 24e Miani (1-1), 30e Rickli (2-1), 81e Sessolo (2-2).
Echallens : Mathey ; Hyvernaud, Réal, Pittet, Mora (55e Kazangba) ; Martins, Simao, Jimenez, Forestier; Rickli (91e Martinet), Alvares (76e Zambaz).
YB M-21 : Bukovski ; Zangger, Mardassi, Salihi, Alioski ;Miani (89e Manca), Frey, Laurent, Sessolo; Sheholli (74e Hengel); Makshana (68e Spahiu).
Cartons jaunes : 42e Laurent, 45e Jimenez, 83e Sessolo.
Carton rouge : 86e Makshana (réclamations depuis le banc après sa sortie du terrain).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Mmmm moi je me demande si c’est pas le gardien Bernois, Bukovski, qui aurait mis du schnaps, voire pire, dans le thé des challensois ;-))

  2. Tu m’intéresse,là, Captain’ ! Saurais-tu certaines choses sur ce gardien d’ YB, le dénommé Bukovski ? 😉

    « …Rickli réussira parfaitement son tir croisé dans le petit filet opposé mais il était signalé hors-jeu (comme ce n’était pas Barcelone en face, il n’a pas reçu de carton)… » elle est délicieuse celle-là, Julien !!

  3. Excellent ! Retour sur ce temps ou on fumait et buvait sur les plateaux de télévision, chose inconcevable de nos jours ! Et l’écrivaine Mme Paysan (si, si) elle me fait penser à Madame Pahud de François Silvant ! Très joli travail de recherche, CaptainMarvel ! Dommage que le jeune gardien des YB-M21n’était pas aussi rond que son grand-père ça aurait aidé notre cher FC Echallens samedi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.