Lausanne gagne brillamment la première finale

Soirée de folie à la Pontaise ! Au terme d’une remontée ahurissante, le LS bat le leader Lugano et s’empare de la première place du classement. Les Vaudois n’ont jamais été aussi près d’une promotion en Super League. Mais attention, le plus dur reste à faire et les deux prochaines finales s’annoncent tout aussi coriaces…

De mémoire de supporter, cela fait longtemps que la vétuste Pontaise n’avait pas autant vibré. Oh bien sûr, il y a bien eu cette qualification contre Randers ou ce match nul héroïque face au Lokomotiv Moscou, mais personnellement, je n’avais pas atteint un tel niveau d’hystérie depuis une certaine victoire face à l’Ajax Amsterdam (et encore, j’étais plus calme à l’époque…). Autant dire que les supporters du dimanche qui ont préféré le confort de leur canapé ont raté l’une des plus belles soirées de ces 10 dernières années. Qu’ils se rassurent : ils pourront se rattraper dès ce samedi pour la réception de Vaduz. Cette équipe du LS compte sur eux ! Ceci étant, heureusement qu’il n’y a pas eu trois à quatre mille personnes de plus hier soir : les deux (!) stands à saucisses côté nord étaient en rupture de stock à la mi-temps alors qu’il fallait se rendre au restaurant du tennis pour s’approvisionner en bière, les buvettes étant elles aussi complètement dépassées. Ici c’est Lausanne…

Round d’observation

Finale oblige, le début de rencontre est tendu avec deux équipes empruntées. Comme à Colovray la semaine dernière, le LS peine à rentrer dans son match tandis que le onze de Morinini est fidèle à la réputation de son entraîneur : frileux, triste et sans folie. La possession du ballon est vaudoise mais on sent que Lugano, sur un vieux contre à l’italienne, est capable d’obtenir le hold-up qu’il est venu chercher. Il faut attendre la 28e minute et une frappe trop croisée de Silvio pour voir la première occasion lausannoise, alors que Lugano menace Anthony Favre sur un coup-franc aussi vicieux que Dominique Strauss-Kahn (33e). Ce choc au sommet est en train d’accoucher d’une souris, se dit-on un peu vite.

Beaucoup trop vite oui, car la seconde période va dépasser nos plus folles espérances. Comme redouté, c’est d’abord le FC Lugano qui ouvre le score sur une tête croisée de Iapichino. La joie des Tesssinois en dit long sur la tension et l’excitation qui règnent à la Pontaise. Les «Italiens de Suisse» jubilent comme s’ils avaient gagné la Coupe du Monde et pour cause, ils n’avaient plus marqué la moindre réussite depuis 293 minutes (!) et cette défaite 3-2 contre Winterthour. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas loin du break lorsque Senger envoie le cuir sur la latte de Favre (52e). Sonné, le LS n’est pas loin du KO ; tendu, je serre un peu plus mon écharpe porte-bonheur, celle qui repose en ce moment dans une chambre aux ondes positives de l’avenue CF Ramuz. 

La 68e minute de la 28e journée

C’est à cet instant précis que le match et peut-être le championnat (?) ont basculé en faveur du Lausanne-Sport. Martin Rueda opère un double changement et lance dans le bain Steuble et Moussilou. A partir de ce moment, telle une femme de chambre d’un hôtel new-yorkais, Lugano va subir les attaques d’un assaillant survolté. L’ex-joueur de Lille et Marseille décale tout d’abord Silvio d’une superbe talonnade, ce dernier slalome entre trois Luganais et crucifie Cordaz d’une frappe imparable : c’est le Brésil à la Pontaise !   
1-1 à la 72e minute : il reste une vingtaine de minutes au LS pour terrasser le leader et décrocher cette première place. Ce qui sera fait avec le brio et la classe de deux joueurs en état de grâce. C’est cette fois au tour de Silvio – sûrement le meilleur joueur de Challenge League cette saison – de servir son compère pour une action d’école et une réussite de toute beauté. La liesse est totale dans les tribunes et Paolo Urfer, assis à côté de nous, de se rendre compte que la passion est bien présente à Lausanne.

Les Tessinois tentent de revenir mais, dans un exercice qu’ils maîtrisent guère (l’attaque), sont incapables de créer le danger devant les buts d’un Favre impeccable. Viennent alors la 88e minute et la contre-attaque de Silvio. Le Brésilien part dans un rush solitaire de 50 mètres avant de servir un caviar à Moussilou. D’un plat du pied parfait, le même que pour son premier goal, le Franco-Congolais offre à la Pontaise sa plus belle explosion de joie de la saison… en attendant la prochaine ! En moins de 20 minutes, Lausanne vient de retourner une situation compromise et de prouver – si besoin est – sa force de caractère. A l’image du derby épique à la Praille en septembre, cette incroyable remontée restera dans la légende.

Si près, si loin…

Cette victoire couplée aux revers étonnants de Vaduz et Servette offre donc la première place au Lausanne-Sport. Le club des Plaines-du-Loup vient de signer un cinquième succès consécutif alors que, dans le même temps, Lugano a subi 5 défaites et laissé filer 15 points. Dire que cette Challenge League est complètement folle est un doux euphémisme.
Tous les scénarii sont désormais possibles : samedi soir le LS peut être promu (si si…), assuré de la place de barragiste ou… être relégué à la quatrième place. Le plus dur reste à faire pour des Vaudois qui s’apprêtent à disputer deux nouvelles finales. La première dans une Pontaise qu’on espère quasiment pleine, la seconde à Bienne où le sport lausannois a une revanche à prendre. Les hommes de Rueda et leurs supporters peuvent rêver en couleurs. Oui, l’Histoire est en marche et ce matin, c’est toute une ville qui est derrière cette équipe formidable !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – FC Lugano 3-1 (0-0)

La Pontaise, 6500 spectateurs.
Arbitre : M. Erlachner.
Buts : 50e Iapichino 0-1, 72e Silvio 1-1, 82e Moussilou 2-1, 88e Moussilou 3-1.
Lausanne : Favre; Bah, Katz, Meoli, Sonnerat; Avanzini (89e Gétaz), Marazzi, Pasche, Carrupt  (68e Steuble); Silvio, Roux (68e Moussilou).
Lugano : Cordaz; Thrier, Montandon, Di Dio, Preisig; Feussi (46e Iapicino), Maggetti, Baldo, Schürpf (63e Rey); Martins (46e Afonso); Senger.
Cartons jaunes : 33e Silvio, 45e Feussi, 50e Iapichino, 70e Di Dio, 78e Sonnerat, 88e Favre, 88e Cenger. 

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

37 Commentaires

  1. Etant un « supporter du dimanche » n’ayant que (trop?) rarement mis les pieds à la Pontaise ces 10 dernières années, cette équipe m’a réconcilié avec le LS et le foot suisse et ça, c’est un putain d’exploit!

    Bravo les boys, la promo vous tend les bras. A vous de ne rien lâcher !

  2. GRAND LS hier chapeau messieurs !!! Et spécial clin d’oeil à Moussilou fait un pied de nez à toutes les critiques gratuites à son égard. Sûre que si LS monte, il serait un sacré atout offensif.
    Deux match, deux victoires ./

  3. Z comme Zorro. Tel le célèbre chevalier masqué, Matt Moussilou sera-t-il le héros de la promotion ? Ou alors sera-t-il relégué au fin fond de nos mémoires aux côtés d’un Frank Madou par exemple ou d’un Boguslaw Cygan pour les plus anciens. Personnellement, je vais y croire en espérant que l’avenir me donne raison et que grâce à lui notamment, on puisse enfin fêter une promotion en terres biennoises, ce qui n’est pas donné à tous les clubs lausannois…

    C’était il y a 4 mois…On y est pas encore mais on y croit…

  4. Superbe ce LS ! Mais combien de temps Rueda a mis pour se rendre compte de l’inactivité de Carrupt, depuis deux matchs il fait rien !
    Tout le monde à la Pontaise samedi !

  5. Carrupt ne fait rien depuis deux matchs…mais y à une semaine devant 422 spectateurs il nous a offert un magnifique doublé….

  6. la façon dont lugano et vaduz ont chuté ces dernières journées est quand même étonnante, voir douteuse…
    Mais bon, si ça peut nous offrir des bon derbys l’année prochaine en SL, tant mieux

  7. @ gabu

    Non de Dieu, c’est pas finis la parano??? T’achètes pas 22 joueurs d’une équipe qui joue la promo et qui a 8-9 pts d’avance à 8 journées de la fin! Lugano est spécialiste pour foirer ses fins de saisons! Qu’ils continuent on va pas se plaindre.

    Sinon, soirée de folie à la Pontaise! On va l’avoir cette promo! Et si y faut, on ira en masse à Bienne! En attendant, TOUS A LA PONTAISE SAMEDI!

    ALLEZ LAUSAAAAAAAANNE!!!!!!!

  8. C’était la premiere soirée de ma vie a la pontaise:
    – 30 minutes d’attente pour une saucisse
    – 20 minutes pour une biere que je n’aurais jamais afin de pas rater le début du match
    – 60 minutes de purge totale avec festival de controles ratés et de passes en touche
    – but pour Lugano (fort joli soit dit en passant) puis barre transversale des visiteurs
    – fin de l’espoir avec l’entrée de Matt Moussilou (supporter marseillais ayant « subit » sa presence pendant 6 mois)

    Et puis hop tout se retourne:
    – 30 minutes de folie
    – Silvio magnifique (je noircis le trait car en premiere mi temps il était déjà un des meilleurs lausannois)
    – Doublé de Moussilou et passe décisive. J’aurais jamais pensé que j’aurais un jour une sorte de reconnaissance pour ce joueur
    – Le stade en feu et les pépés autour de moi hurlant comme des gamins

    Bref le genre de soirée ou on devient fan d’un club
    En tout cas je serais la samedi soir. Enfin je vais arriver samedi matin plutôt histoire de chopper des bieres ce coup la

  9. Hier soir, un papy a pris le bus depuis le stade pour rentrer chez lui, il pleurait et disait: « je suis le plus heureux des hommes, je suis a 180 minutes du bonheur absolu ». Ca ne m’a vraiment pas laissé indifférent!
    ALLEZ LS

  10. Rien n’est fait pour le moment alors venez tous en nombre samedi pour remplir le stade et une ambiance encore plus folle que contre Lugano.

    Et qui sait suivant les résultats on pourrait être promu dès samedi.

    Le LS a besoin de vous.

  11. Comme tout bon Valaisan j’aime assez le statu actuel de Sion en tant que leader du foot romand… Mais je me réjouis de remettre ce statu en question et de retrouver Lausanne et pourquoi pas Servette en super league. Faut bien dire qu’à force de recevoir Thoune ou Bellinzone le gradin Sédunois a un peu perdu de sa folie! Donc bonne chance à Lausanne et Servette… ca fait tout drôle à dire…

  12. tellement fière d’etre lausannois…j’espere vraiment que lausanne va monter cette année…il le faut absolument mais je persiste et signe que pour le bien du foot suisse et de lausanne, il faudrait absolument que servette monte aussi, sa ferai du bien pour le nombre de spectateur dans les stades avec tout ses dérbis MAIS pour cela, il faut absolument que la super ligue passe a 14 ou 16 equipe…le bassin de population n’a rien a voir….la belguque, le danemark, la suède, la finland ont plus de 10 club en 1er divison….. vive lausanne en super ligue avec servette, lugano et……….a vous de juger

  13. @gotu

    12 équipes serait certainement suffisant. Il y a une dizaine d’année, on avait un championnat top avec les 4 clubs romand, les 2 zurichois, Bâle, Lucerne, Lugano, YB, St-Gallen + (Aarrau). C’étais pour moi idéal. Ajoutez à cela Krienz, Wohlen, Yverdon ou autre Chiasso n’apporterait qu’un nivellement par le bas.

  14. Faut bien que les millions engendrés cette saison en Europa League soient réinvestis correctement. Impossible de faire venir Messi alors autant payer grassement les managers des autres équipes pour qu’ils laissent gagner le LS.

    Ca c’est du management!

  15. @Billy Boy

    Que un des 2 leaders s’écroule, possible, mais les 2 en même temps, en encaissant chacun des casquettes… c’est bizarre quand même, et je ne suis vraiment pas le seul à avoir des doutes. Peut-etre même de l’auto-sabordage, dans un des 2 cas…

  16. A Gabu (« Peut-etre même de l’auto-sabordage, dans un des 2 cas… « )

    Si tu avais vu la joie des luganais quand ils ont ouvert la marque lundi à la Pontaise tu ne dirais pas cela…..

  17. **super ligue passe a 14 ou 16 équipes**

    Tu ne peux pas trafiquer n’importe comment le nombre de journées de championnat sur une année. 12 clubs dans le système actuel c’est 8 rounds à caser en plus des 36 actuels.

    Et à l’inverse, revenir à seulement une seule série de rencontre aller-retour avec moins de 18-20 équipes c’est une saison plus courte, moins de visibilité dans les média (moins de pognon donc), moins de recettes aux guichets des stades

  18. Haha donc selon toi LE RADIN $$$$Jean-François Collet$$$$ aurait payé Vaduz et Lugano pour donner la promotion à Lausanne? 🙂

    T’es mignon 🙂

  19. bibi….on parle pas de kriens ou mais si ont prends les 10 actuel ( bale, gc, zuriche, yb, staint-galle, thoune,sion,xamax, lucerne, bellinzone…avec lausanne, servette et lugano qui par leurs histoire doivent etre en super ligue, aarau aussi sa fait 14. et pourquoi pas vaduz et un petit club comme wil ou schaffouse qui etait il n’y a pas si longtemps en super ligue… ou meme delemont. et si wohlen serait promu pouquoi pas, sa obligerai le club a se déveloper et a devenir plus grand.
    et pour le nombre de match ont remet la fameuse « barre » avec les 6dérnier qui se battent contre la relègation et le 10 première pour le titre….. et la question du bassin de population et fause…regarder les pays de la taille de la suisse….

  20. et pour le nombre de match ont remet la fameuse « barre » avec les 6dérnier qui se battent contre la relègation et le 10 première pour le titre

    Pour te séparer des 6 moins bons ça te donne déjà 30 matchs, s’ensuit encore 18 pour le titre. Infaisable.

    L’ancienne LNA-LNB c’était déjà 22+14=36 journées, et ils n’étaient que 12

    Je comprends l’envie de rajouter quelques uns des clubs cités, mais ça coince et pas qu’un peu !

  21. J’ai pas les stats officielles en tête mais j’ai vu LS 2x cette saison à la pontaise… Nul 2-2 contre aarau après avoir été mené 2-0 et la récente défaite contre Servette. Porterai-je la poisse ? Dois-je venir samedi ? Pour le but ultime de la montée….. oui bien sur mais pour jouer quelle place la saison suivante ????? Allez LS !

  22. @gotu, faut être clair, on peut aussi faire une ligue à 20 avec en plus Chermignon, Bex, Moutier et Payerne… mais il n’y pas la place financièrement et sportivement en Suisse. Faut être réaliste, une ville comme Sion, avec un public est dépendante de CC pour monter un budget décent. Avec 16 équipes tu te retrouves à diviser par autant le peu de droit TV et sponsoring. Le président de Delémont disait ce matin que son budget est de 1.5mCHF… on peut faire une ligue à 16, mais on va clairement voir un nivellement vers le bas. Si Bale, Zurich joue contre Wohlen, Krienz ou Bellinzone 1 match sur 2 tu peux pas espérer qu’ils aient la moindre chance en Europe…

  23. Nous sommes les Lausannois
    En route pour la ligue A
    Regardez-nous bien…
    Car on ne reviendra pas !
    <3

    Cette saison a ete tellement epique, je n'en reviens toujours pas! je me rapelle encore de ces moment magiques tels que le match contre Randers...

    Je motive une troupe de 5-6 personnes qui en a rien a foutre du foot, je les force a chanter les chants avec moi (avec comme echange qq biere a la mi-temps), il ce met a pleuvoir.... mais quel atmosphere de fou, quel combativite, quel amour du maillot quel ambiance au bloc 8. Tout le monde etait en extase <3 <3

    En route pour la promotion! Tous au stade et tous a Bienne!

  24. tranquilité et bibi…comment explique que le championat belge a 16 equipe???? il font comment eux…et la belgique est quasiment aux meme niveau que nous(population, budget,etc…. et qui dit plus d’equipe dit plus de dérbis et qui dit derbis dit grosse affluance….si neuchatel, sion, servette et .lausanne son en super ligue, c’est 10’000 spectateurs minimum par match….

  25. et je n’ai pas parler de kiens ou wohlen….j’ai dis….lausanne, servette, lugano, vaduz, aarau, wil, schaffouse ou delemont…juste des club qui était en super ligue y a meme pas 10ans

  26. Ben pour la Belgique je me rappelle pas les avoir vu jouer bcp d’EURO et World Cup depuis quelques temps… nivellement par le bas… au niveau des clubs, c’est pas le top non plus.
    Je suis pour une ligue à 12, avec des équipes, des stades, des centres de formation et des budgets corrects.
    Wil, schaffouse ou Delemont ont passé une saison ou deux en Super League, idem pour Vaduz, ils y sont pas resté car il était impossible pour eux de monter une équipe compétitive… Pour Servette, Lausanne et Lugano, je suis partant… après je pense que si Bellinzone tombe ca va pas poser de problème. Et pour Aarau, soyons clair pour le moment leur place n’est pas en Super League…
    Je le répète l’important c’est la qualité, pas la quantité. 12 clubs ca suffit.

  27. c’est pas le faite d’avoir 10 club en 1er division qui a fait que la suisse a été plus présente en euro ou coupe du monde…..la plupart des joueurs de l’equipe suisse ne joue pas dans le championat suisse.
    pour moi le faite de mettre 16 clube en super ligue aurait plusieurs aventage….
    premièrement ca va obliger les equipes a se doter de stades moderne au plus vite, ca va donner plus envie a des entreprise ou autre a investire dans 1 club de super ligue que de challange ligue, les jeunes joueurs vont s’agerire plus vite au contact des plus grandes equipe de suisse et pour finir, plus de magnifique dérbi pour plus de spectateurs….voila mon opignon, je respecte le votre mais je ne suis pas d’accort 😉

  28. Pour en finir de mon côté sur le sujet, il ne s’agit pas de trouver des investisseurs, mais des gens qui veulent bien prendre le risque de perdre chaque année quelques millions de CHF.
    Je le répète, Sion, ville moyenne avec un fort historique, un public et un bassin de population de 300’000 personnes arrive que par le bon vouloir de CC à boucler son budget. Son centre de formation renaît de ses cendres mais n’est pas encore un modèle du genre, son stade n’est plus aux normes et l’investissement pour en construire un nouveau est exorbitant pour le Valais. Espérer voir 2 clubs au Tessin, ou des villes comme Wil, Schaffouse ou Delemont en faire de même sur le long terme sans le support d’un « mécène » Tchétchène » est illusoire.
    En ce qui concerne les joueurs Suisses jouant à l’étranger, il ne sont pas arriver la par chance, mais bien parce que les structures du foot en Suisse ont été améliorées durant les 15 dernières années, la qualité de la formation et des centres de la formation en Suisse y étant pour beaucoup.
    Au niveau des fans, je préfère aller voir jouer 2X Bale et 2X Servette ou Lausanne à Tourbillon sur 1 saison que de voir 1x Bale, 1X Servette, 1x Wil et 1x Delemont… Faut être clair, les affiches attire le public, pas des pseudo derbis.

  29. Je reve, comme beaucoup, d’un élargissement de la SuperLeague. Mais sous quelle forme?

    Une SuperLeague avec 12 équipes qui s’affrontent 4 fois par saison comme dans la formule actuelle (et 2 rélégués automatiques, sans barrage)? Impossible, 44 matches c’est trop. 12 équipes avec le retour à la formule d’antan avec l’inbuvable tour de promotion-rélégation? Non merci!

    Une SuperLeague de 14 clubs (les 10 actuels en y ajoutant Servette, Lausanne, Lugano et Aarau par exemple)? A 14 équipes cela ferait 26 journées de championnat (aller-retour), donc trop peu au niveau des rentrées financières. Comme pour la version à 12 équipes, impossible de conserver les 4 confrontations (52 matches). La solution serait de compenser le manque de matches de championnat par un changement de la formule de la Coupe, avec des matches aller-retour (sauf la finale).

    Une SuperLeague à 16 équipes en ajoutant au 14 déjà citées ci-dessus Vaduz (si le bon prince met de sa poche) et Winterthur (qui a l’une des meilleures affluences de ChL)? Cela permettrait d’avoir 30 journées et de commencer le championnat à la fin aout (comme dans les pays normaux). Bale, Young Boys, les deux zurichois, Servette, St-Gall et Neuchatel ont déjà leur nouveau stade, ceux de Thoune et Lucerne seront terminés cet été et Lausanne, Aarau et Winterthur ont des projets de nouveau stade. C’est une formule attractive certes, mais le problème avec ces 16 équipes en SuperLeague sera de savoir quels clubs de ChallengeLeague réussiraient à remplacer les 2 rélégués chaque année?

    A moins que Ingvar Kamprad, Victor Vekselberg, Ernesto Bertarelli et les familles Hayek et Landolt financent chacun un club…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.