1ère ligue – groupe 1 : bilan de la saison

En raison des forces en présence et le refus de dépôt de licence pour la Challenge League, la lutte pour les finales n’a jamais vraiment eu lieu. En revanche, la relégation s’est elle jouée à la 88ème minute du dernier match un peu bizarrement. CartonRouge.ch fait le bilan des équipes du groupe 1.

1er Meyrin – 66 points

Meyrin était un des favoris du championnat et a assumé son rôle avec brio. Les 2,5 buts de moyenne par match prouvent, si besoin est, que le FC Meyrin est une équipe offensive et séduisante. Le retour au bercail de Chentouf et l’aller-retour du «Libyen» Boughanem n’ont fait qu’améliorer ce secteur de jeu.
Il reste maintenant à prouver à tout le monde que ce genre de football peut passer contre des équipes agressives du groupe 2 et 3. A l’heure où la future «1ère ligue promotion» va prendre forme, Meyrin fait partie de ces clubs qui doivent y figurer.

2ème Etoile Carouge – 57 points

Comme chaque année, les Stelliens sont présents à l’heure des finales. Une saison sans gros souci où la place de finaliste s’est rapidement dessinée. Le contingent carougeois a la qualité et la quantité pour passer l’écueil des finales, mais pour ne pas porter la scoumoune à la bande à Cotting, nous ne dirons pas que cette année est la bonne. Reste à savoir si les cadres de l’équipe (Mieville, Pauchard, Fernandez, entre autres) rêvent vraiment de la catégorie supérieure ?
Le président carougeois étant l’un des instigateurs de la «1ère ligue promotion», évoluer la saison prochaine dans une Challenge League qui comptera six relégués serait la meilleure solution pour être sûr d’en faire partie. 

3ème Le Mont – 51 points

Une saison amplement réussie pour le club des hauts de Lausanne, sachant que digérer une relégation n’est jamais simple. Gabet Chapuisat a certainement pris la meilleure décision possible en ayant eu le courage de se séparer des «vers qui pourrissaient la pomme» en début de second tour, ce qui a eu le don de stabiliser son groupe et donner une nouvelle impulsion à son équipe.
Ne souhaitant pas revivre une saison de purgatoire financière, Le Mont n’a pas déposé de dossier de candidature pour la Challenge League. Une sage décision venant d’un club qui ne nous avait pas habitué à ça… Leur saison s’arrête donc là.

4ème ES Malley – 50 points

Au vu de l’objectif et du contingent de l’équipe, retrouver Malley en finales n’a rien de surprenant. En se séparant de Patrick Isabella, le président Mann aura redonné un nouveau souffle a une équipe qui semblait avoir perdu sa fraicheur.
Il serait cependant faux de mettre l’intégralité de la réussite de l’ES Malley sur le changement d’entraineur, car le retour aux sources du taureau Renato Rocha aura été également décisif. Associer Rocha et Hélin en 1ère ligue garantit presque 40 goals par saison, et bien des clubs rêveraient de cette «assurance goals». Malley ne sera pas favori en finales et ça ne le rend que plus dangereux.

5ème Grand-Lancy – 46 points

Nous avons plutôt l’habitude de voir Grand-Lan’ batailler jusqu’à la dernière journée pour sauver sa place en 1ère ligue. Cette année, cette bande de copains a su profiter d’un élan positif apporté par le sympathique Bojan Dimic pour déjouer tous les pronostics.
Grand-Lancy aurait pu se mêler à la lutte pour les finales, malheureusement des infrastructures limitées et des finances raisonnables rendent impossible une participation à la fête de fin de saison de la 1ère ligue. A noter qu’à 39 ans, le fidèle Aleksandar Bratic a démontré cette année encore qu’il était un des meilleurs défenseurs de la ligue.

6ème Fribourg – 45 points

On aurait aimé dire du bien de Fribourg : un club formateur, des excellents jeunes, des joueurs rompus à la 1ère ligue (Fragnière, Verdon, Hartmann…) mais le FC Fribourg a faussé le sprint final en allant perdre «curieusement» 5-0 du coté de Naters lors de la dernière ronde. Quand on connait la différence de niveau entre Fribourg et Naters, le score dérange.
Fribourg aurait dû et pu être finaliste, mais un second tour beaucoup trop irrégulier a empêché les pingouins d’aller au bout. On les retrouvera la saison prochaine, plus dangereux que jamais.

7ème UGS – 44 points

L’essentiel du championnat dans le ventre mou à ne rien espérer et surtout à ne rien craindre. L’embarcation du capitaine et ex-international camerounais Augustine Simo a vogué paisiblement.
En Mouelle Koum, le club coup de cœur d’Alain Morisod a trouvé un joueur pouvant faire la décision à tout moment, mais qui peut aussi traverser un match comme un fantôme. C’est notamment pour cette raison qu’UGS demeure une équipe imprévisible, capable d’en prendre 6 contre Meyrin et Sion et d’en passer le même nombre à Guin.

8ème Guin – 41 points

Avec Gigic, Rotzetter et Schneuwly (le désormais ancien Toschütze König du groupe), les Singinois possédaient des gâchettes pour faire mal à n’importe quelle défense. C’est pour cette raison que Martin Weber a opté durant la plupart des matches pour un 4-3-3 audacieux. Avec en guise de récompense la troisième meilleure attaque du groupe, comme conséquence la moins bonne défense avec 2.26 goals encaissés par match ! C’est donc une 8ème place honorable pour ce club familial qui restera difficile à jouer dans le futur.

9ème Echallens – 39 points

Le classement pourrait laisser supposer que le club du Gros-de-Vaud a déroulé sans problème cette saison 2010-2011, il n’en a rien été. Certes, les jaunes et verts n’ont jamais été relégables, mais ils ne se sont mis à l’abri qu’à l’avant-dernière journée. On a même eu peur pour eux quand le gardien Mathey a dû être plâtré durant les trois quarts du second tour. Heureusement le jeune Zanardi a su répondre présent dans la cage challensoise.
L’apport des recrues hivernales Mora (pour stabiliser la défense) et Rickli (pour dynamiter l’attaque) a été importantissime. On pourra donc toujours aller déguster un tartare après un match de 1ère ligue au stade des Trois-Sapins la saison prochaine et c’est tant mieux !

10ème Martigny – 36 points

La troupe du duo Dérivaz-Schuler n’a pas fait de grands coups d’éclat et aurait pu se faire peur sans l’esprit de corps amené par les locaux Thévenet, Zingg, Yerly ou Liand, qui a permis de gagner les matchs importants contre des concurrents directs (victoires contre Baulmes, Chênois et Terre-Sainte).
Le club d’Octodure est à sa place en 10ème position, avec en prime le titre honorifique de «club numéro 2 en Valais».

11ème Young Boys M21 – 35 points

On ne pensait pas les oursons bernois capables de réagir de la sorte. Avec un 2ème tour flamboyant (21 points), ils ont assuré leur maintien. Et au contraire de leurs homologues valaisans, les Bernois ont réellement fait jouer une équipe de «M21» durant la saison.
Nul doute qu’on verra tôt ou tard Sheholli (qui va aller s’aguerrir du coté du FC Bienne), Spahiu, Zimmermann ou Makshana avec l’équipe fanion.

12ème Sion M21 – 33 points

Et dire que Sion n’avait que 5 points à la trêve ! Un printemps «stratosphérique» avec 13 matches et 28 points plus tard (qu’une seule défaite) et le FC Sion M21 se retrouve du bon coté de la barre. Il faut dire que les Sio, Dominguez, Marin, Chatton, Elmer, Serey Die et Crettenand, alignés plus ou moins régulièrement, ont donné un sérieux coup de main aux jeunes Sédunois. Le règlement le permet, donc c’est autorisé. Du point de vue éthique, c’est une autre discussion…
C’est toutefois quasiment sans renfort de la première équipe que la formation sédunoise a assuré son maintien en s’imposant 5-1 à Baulmes lors de la dernière journée, un authentique exploit si l’on songe que les Baulmérans n’avaient encaissé que trois buts lors des sept journées précédentes où ils avaient pourtant notamment affronté les trois futurs finalistes… On évitera ici tout commentaire.

13ème Baulmes – 33 points

Tout le monde voyait Baulmes mort et enterré mi-février avec 18 matches et 9 points et une équipe insignifiante sur le papier. Mais ressorti de nulle part, Baulmes a enchainé les points et les victoires (notamment un 7 matches/17 points) pour s’assurer une place en 1ère ligue l’an prochain. Mais que l’ensemble de la planète football suisse romande (voire suisse tout court) se rassure : les mercenaires (de qualités, certes) vont se rendre compte où ils ont mis les pieds, ils vont partir et l’opération «bricolage» va recommencer la saison prochaine. Avec enfin une relégation au bout ?

14ème Naters – 32 points

Quelque chose nous dit que cette histoire n’est pas finie ! En effet, pour sauver sa place en 1ère ligue et en cas de victoire de Terre-Sainte ou Chênois, Naters devait non seulement gagner, mais également remonter un goal-average de 3 buts sur ses deux autres concurrents. Et quand on sait que Naters recevait Fribourg qui est tout sauf facile à manier, l’opération paraissait mal engagée.
Donc quand Terre-Sainte s’en alla vaincre Chênois 3-1, le sort de Naters semblait scellé ! Mais le match de Naters a débuté avec 15 minutes de retard et la complaisance fribourgeoise a permis au club haut-valaisan de marquer les 5 goals nécessaires à la survie, dont le cinquième but dans les derniers instants. Naters se sauve donc grâce à un plus grand nombre de buts marqués, ce qui prête légèrement à sourire.

15ème Terre Sainte – 32 points

Le néo-promu de Coppet ne méritait pas ça ! Mais cette équipe jeune et volontaire a manqué cruellement d’expérience dans les moments importants. Malgré les circonstances suspectes de sa relégation, Terre-Sainte n’a pas perdu sa place dans la ligue lors de la dernière journée. Trop d’occasions manquées de tuer des matches et l’absence cruelle d’un buteur auront pesé toute la saison sur l’équipe de Duval. Le retour en 2ème ligue interrégionale fait d’autant plus mal vu les circonstances.

16ème Chênois – 29 points

Au vu du début de saison, on aurait facilement introduit Chênois dans la liste des sérieux outsiders. Avec 24 points pour passer les fêtes de Noël, Chênois faisait même partie des finalistes potentiels. Mais pour une raison incompréhensible, les défaites se sont enchainées et le navire a sombré. Mais comment avoir un autre destin quand on perd 11 matchs sur 14 (une seule victoire) au 2ème tour ?

Écrit par Elkjaer Lebison

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. A la rédaction pourquoi supposer que Fribourg a curieusement pris 5 buts à Naters jamais évident de jouer dans le haut-valais… et pour info Fribourg avait aussi perdu 5-1 contre Malley mais alors à cette occasion aucun commentaire…. et pourquoi éviter tout commentaire pour le match Baulmes – Sion victoire des valaisans 1-5… !!!!!!!!!

  2. @johnny: Fribourg en a peut être déjà pris 5, mais Naters en marquait rarement plus de 2… Donc effectivement oui, quelque chose cloche dans ce match. Et commencer avec 15 minutes de retard, si c’est pas louche ça! Le 4-0 était arrangé et quand ils ont appris que Terre-Sainte avait mis le 1-3 à Chênois, Fribourg s’est gentillement laissé marquer un petit 5ème.

    Mais il est vrai que le Baulmes-Sion est tout aussi suspect, sachant que Baulmes s’est présenté avec seulement 11 joueurs. Les jolis tours de Salvi & Constantin !

  3. Le bison, c’est Mouquin qui t’a dicté le texte ?!
    Parce que mis à part se taper une branlette sur le Tartare challensois et détruire le FC Baulmes à chaque article il n’en ressort pas mal de conneries de ce torchon…
    Baulmes a effectivement des mercenaires ( 5 au maximum sur le terrain, loi identique pour toutes les équipes, vu ton ignorance je me permets de t’informer un peu plus…) mais ce qu’ils ont réalisé ce 2ème tour est tout simplement extraordinaire. Les autres joueurs sont de la région pour la plupart. Tu veux éventuellement faire la liste des contingents de ce groupe 1 ? Il s’agit clairement de jalousie gratuite parce que ce club fait parler de lui… Quand on parle de Tartare sur un bilan de fin de saison c’est que le spectacle devait être vraiment triste sur le terrain !

  4. @lekiam
    3 joueurs étaient suspendus à Baulmes pour ton info ( sauf erreur 3 défenseurs titulaires sur 4), et ils ont évolué avec 15 joueurs tout le 2ème tour… Le calcul est vite fait…

  5. Pour info sur le site du cs chenois….. Chênois et Terre Sainte ont fait recours et demande leur maintien en 1ere ligue….

  6. Juste pour les faits, après vous pouvez débattre tout ce que vous voulez, parce que ça m’énerve de voir des trucs faux 🙂

    Le FC Baulmes avait un effectif de quinze joueurs tout au long de sa série victorieuse (sept matches et dix-sept points). Huit HTP et sept non-HTP.

    Pour le dernier match, deux joueurs étaient suspendus (deux défenseurs titulaires) et le capitaine (défenseur titulaire) était absent pour raisons professionnelles. Le FC Baulmes avait donc douze joueurs de l’effectif, et est allé rechercher un ancien joueur, qui n’avait plus joué depuis environ une année et qui est entré en fin de match.

    Il y a eu deux changements durant ce match pour Baulmes, et, effectivement, une défense décimée.

    Voilà les faits. Après, je vous laisse à vos considérations morales, techniques, tactiques, philosophiques et gastronomiques sur le FC Echallens et le FC Baulmes 🙂

  7. Le sommet Chênois n’a pas mentionné dans sa lettre que Terre sainte a marqué un but à la 94. min qui aurait pu les maintenirs alors que les genevois étaient relégues depuis belle lurette….. en tout cas depuis le deuxième but de Terre-Sainte et là aussi de gros doutes sont permis !!!! J’espère que Naters, Fribourg Baulmes et Sion 21 ne se laisseront pas faire de ces fausses accusations du club de Chênois qui a gagné un seul match lors du second tour… et espère se sauver !!! Heureusement le ridicule ne tue pas la première ligue devrait même pas rentrer en matière suite au courrier du club genevois.

  8. @ pinguinutz

    Je suis aussi fan de Fribourg mais là je partage pas ton avis… je connais quelques joueurs et jamais de la vie ils ont laissé gagner Naters mais bon comme nombre d’équipes ils n’avaient plus rien à espérer du championnat et la motivation s’en est resentie et contre une équipe qui avait besoin de points…. c’est déjà pas drôle d’aller dans le haut-valais alors imagine la motivation valaisanne samedi dernier !!! je persisite à dire que Chênois et Terre-Sainte n’ont quand s’en prendre à eux-même de quitter la première ligue. Quand à la lettre sur le site de Chênois c’est tout simplement scandaleux d’accuser plusieurs équipes à tort. Je te souhaite de bonnes vacances et à bientôt à St-Léonard

  9. Tu vois Terre-Sainte a aussi marqué à la dernière seconde et si Naters n’avait pas mis le cinquième c’est les vaudois qui était sauvés…. c’est aussi très bizarre tu trouves pas !!!! Quand au retard du match c’est à Naters et à l’arbitre de l’expliquer. Mais Chênois est vraiment de mauvaise foi un match gagner sur le second tour et ils pleurent misère la relégation est normale. Bonne soirée pinguinutz

  10. Etant présent au match Chênois-Terre Sainte, le dernier but de Terre Sainte à la 94ème n’est absolument pas suspect. Chênois, en infériorité numérique, était rué à l’attaque et a laissé d’énormes espaces aux Vaudois. Après avoir manqué 3-4 duels avec le gardien, Terre Sainte a logiquement fini par marquer ce 3ème but.

    OK les 2 équipes ont eu 30 journées pour se sauver, je ne conteste pas ça. Mais c’est triste qu’une saison se joue sur un but, et celui ayant eu lieu en Haut-Valais tombe comme par hasard juste après le 3ème but de Terre Sainte (normal, ils avaient 15min de marge).

  11. magouile magouille c’est pas d’aujourd’hui dans les petites ligues,soit entre clubs soit en lancant un petit coup de fil aux arbitres ,je trouve inadmissible que les clubs sachent à l’avance qui arbitre les matchs, un petit penalty par là ,un petit billet de 1000 par ci…
    (merci aux arbitres qui ne trichent pas)et m….pour les autres

  12. Le seul truc scandaleux, ce sont les 15 minutes de retard. Quelqu’un a-t-il une explication?
    Le reste n’est qu’allégations, suppositions, ragots…
    Si un club devait poser plainte, la seule chance qu’il aurait que la ligue entre en matière c’est celui-là, à moins d’avoir des preuves en béton…
    J’aime être naïf, et me plais à croire que ce final n’est dû qu’à un concours de circonstances… (tout en étant un vague fan d’Echallens… donc pas vraiment concerné…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.