Servette perd, un arbitre dans l’histoire

Au terme d’un match de cuvée printanière, le FC Bâle s’en tire, pour changer, à bon compte avec un Aleksandar Dragovic qui en a profité pour une nouvelle fois faire lumière sur l’étendue de sa classe. Surprise ! Il a été expulsé.

Alors que les Grenat venaient de passer la semaine à jurer sur leur redressement, voire même, pour les plus optimistes, à dépasser le Lausanne-Sport avant le mois d’avril, c’est un FC Bâle conquérant, soit arrogant dans notre langage, qui s’est présenté au Stade de la Praille qui respirait la renaissance en ce dimanche ensoleillé. Bilan : un bon match des Genevois mais zéro point… Positif malgré tout dixit les intéressés à la fin de la rencontre, soit.

Servette fait de la résistance

Sur le terrain on ne peut passer sous silence la présence du bon vieux Alexander Frei, dont les absences à répétition ces derniers temps eurent le mérite de nous faire passer en revue le catalogue des excuses abracadabrantes afin de justifier une méforme qui s’est à nouveau affirmée dans la ville qui l’a vu éclore. Pour le reste, on notera un très bon Servette bien que mal payé à la pause au vu de sa prestation face à des Rhénans carburant au courant alternatif mais diablement réalistes. En effet, si l’ouverture à la marque de la deuxième étoile du match, Dragovic, ne souffrait d’aucune discussion, ce n’est que justice si Diallo égalisait dans les arrêts de jeu pour son équipe qui faisait alors jeu égal avec son adversaire du jour.

Un héros nommé Amhof

Vint alors une scène à laquelle on assiste régulièrement lorsque le FCB se retrouve malmené : déjà averti en première mi-temps, le jeune Servettien Kossoko va se faire renvoyer au vestiaire suite à un «tacle» sur un Valentin Stocker qui, fidèle à son talent, ne s’est pas fait prier pour nous gratifier d’un plongeon qui aura fait rire beaucoup de monde excepté l’arbitre et Sébastien Fournier. Bref, les locaux se retrouvent à 10, rien d’anormal compte-tenu de l’adversaire. Par chance, aucun penalty ne sera accordé à ce dernier ce qui est déjà un signe d’indulgence paraît-il.

Puis vint l’absolution ! Et les bienheureux présents dans le Stade de Genève devront se rappeler très longtemps, pour ne pas dire à vie, de la scène à laquelle ils ont assisté. On ne parle évidemment pas des compliments de Dragovic à l’assistance genevoise de l’après-midi, cela fait partie du personnage, mais plutôt de l’arbitre, ce héros, qui va alors expulser ce même Dragovic pour ce geste déplacé. Ce fut la stupéfaction dans les tribunes qui ne semblaient pas comprendre la bénédiction du moment qu’elles venaient de vivre. Un joueur du FC Bâle voyait rouge ! Malheureusement pour ceux qui espéraient qu’un miracle ne venait jamais seul, l’égalisation n’aura pas lieu malgré une tête de Schneider qui flirtera avec la latte adverse. En même temps, il ne fallait pas non plus en demander trop au Très-Haut.
Outre ce fait historique, que dire ? Un bon match du Servette qui aurait mérité un point ? Un manque de réalisme qui leur en aurait rapporté trois ? Il y a un peu de cela en effet, surtout que Stocker et sa bande étaient prenables et surtout que, c’est l’essentiel, l’arbitre était impartial… ou presque. Prochaine échéance samedi prochain à Lucerne où les Servettiens auront le moral en partant avec l’avantage d’avoir un adversaire indifférent aux yeux des braves de l’ASF.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette FC – FC Bâle 1-2 (1-1)

Stade de Genève, 7519 spectateurs.
Arbitre : M. Amhof.
Buts : 29e Dragovic 0-1. 45e Karanovic 1-1. 63e Dragovic 1-2.
SFC : Barroca; Diallo, Schneider, Mfuyi, Rüfli (82e Moubanje); Pasche (89e Pont), Kouassi; Kossoko, Vitkieviez, Tréand (78e Lang); Karanovic.
FCB : Sommer; Degen, Sauro, Dragovic, Park; Serey Die, Cabral (62e Elneny); F. Frei (62e Salah), Zoua, Stocker; A. Frei (74e Ajeti).
Cartons jaunes : 16e Kossoko, 19e F. Frei, 45e Zoua, 48e Dragovic.
Cartons rouges : 61e Kossoko, 64e Dragovic.
Notes : Servette sans Routis, Kusunga, Pizzinat, Moutinho, Grippo, De Azevedo, Eudis, Ben (tous blessés) et Eyer (pas convoqué). bâle sans Streller, Adili, Bobadilla, Jevtic (tous blessés), Schär (suspendu), Yapi, Voser, Salvi (pas convoqués).

Écrit par Thierry Rossier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.