Yverdon : ON-OFF… cette fois c’était OFF

Yverdon-Sport n’a pas montré de quoi il était capable samedi soir au Stade Octodure. Les Nord-Vaudois ne se sont simplement pas montrés assez solidaires dans les moments difficiles. Leurs adversaires étaient pourtant plus qu’abordables…

Avant-match

Avec deux rencontres très serrées en championnat et 4 points récoltés, les Valaisans sont plutôt en confiance et pointent à la 6e place du classement de ce groupe 1. Malgré 3 blessures (Salijhu, Pereira et Coppi) et 3 absents (Terrettaz, Berisha & Afonso), l’équipe sur le papier reste très jeune. Martigny n’a pas réussi à passer le cap des qualifications en Coupe suisse à cause d’une défaite 3 à 1 face au SC Dornach.
Après une grosse performance face à Echallens (3-0), Yverdon-Sport s’en va la tête haute affronter son adversaire du jour.  Avec les buts inscrits et la manière dont ils avaient su gérer leur précédente rencontre, on pouvait présager le mieux pour cette équipe qui se présentait avec son équipe type en terre ennemie, la qualification au tour principal de la Coupe suisse n’ayant pu que le booster. Mais le démon de Guin est-il encore présent ? Eux qui dominaient pendant les 35 premières minutes avant fini par s’effondrer et perdre 3-0.

Match

Bonne entrée des deux équipes. Le jeu est équilibré. Yverdon se crée une très belle occasion avec Benaddouche sur le côté droit qui centre en retrait sur le point de penalty à Douillard. Ce dernier n’arrive pas à ajuster le cadre et sa frappe passe à quelques centimètres du but défendu par Jacques Zingg. La partie est lancée. Les équipes se jaugent et cherchent déjà les failles adverses. L’entraineur avait rappelé dans les vestiaires avant le match : «On ne part pas la fleur au fusil à l’extérieur !». Mais ça n’aura pas suffi. Après la moitié de cette première mi-temps, une malheureuse construction yverdonnoise va amener l’ouverture du score des locaux. Ciavardini cède le cuire à Esteban Rossé. Il se retourne et fait une passe à son défenseur, mais la passe est interceptée et le joueur file au but. Un second attaquant se met en soutien et reçoit la passe en retrait. C’est imparable pour Luca Ferro.
Le match va changer de physionomie à ce moment précis. La qualité des passes vont se dégrader. Beaucoup de passes n’arrivent pas à destination, ce qui crée des occasions de but. Mais même dans ces contre-attaques, les passes sont jouées dans le dos ou mal dosées. Si ce n’est pas au sol que va se jouer le match, c’est par les airs, doivent se dire certains joueurs. Mais pareil, chaque balle en profondeur ne donne rien, à part une récupération de la défense.

Le match commence gentiment à reprendre de la qualité en début de 2ème mi-temps. Yverdon-Sport se procure des coups-francs, mais ceux-ci sont trop mal tirés pour espérer quelque chose. Martigny, quant à lui, ne se soucie pas. Les Valaisans sentent que leurs adversaires ne sont pas aussi forts qu’ils ne le paraissent sur le papier. Les Octoduriens vont simplement joueur leur jeu et attendre la fin de match. Par la malchance et un brin de maladresse, Yverdon-Sport va retrouver son jeu de passe de fin de première mi-temps et va continuer sa descente aux enfers.
Grâce à une frappe à bout portant, Martigny-Sport va doubler la mise par Okeke. Avec le vent en poupe, les locaux veulent essayer d’aggraver le score, mais la défense tient bon. Mais ça n’est pas pour autant que les Nord-Vaudois vont se relever.  Etant toujours impuissants devant le but, ils vont lancer leurs dernières forces dans la bataille. Malgré la volonté apparente de réduire le score, les verts et blancs ne vont pas changer le match.
5 minutes avant la fin du temps réglementaire, sur une offensive des joueurs locaux, Bruce Lalombongo tacle. L’arbitre assistant agite son drapeau et ordonne à l’arbitre principal d’expulser le joueurs yverdonnois. «Pourquoi ?» se disaient certains. Apparemment, le malheureux avait les deux jambes décollées du sol, ce qui bien évidement lui valait un carton rouge synonyme d’expulsion et de suspension. Dans la foulée, Okeke va réaliser un triplé. Le but est un copier-coller du premier. Il sortira quelques minutes plus tard sous l’ovation des peu nombreux spectateurs présents en fin de soirée.

Après-match

L’équipe a vraiment de quoi se remettre en question. Faudrait-il simplement travailler les bases comme aux juniors ? Toucher le ballon, faire des passes … jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de déchet ? C’est bien sûr une possibilité. Mais pour être à ce niveau-là, il faut savoir faire des passes. Simplement se remettre en question ? Déballer son sac et se préparer pour  accueillir Malley samedi au Stade Municipal ? Facile à dire.
«Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas ! La semaine dernière, Echallens n’avait pas vu le ballon. Ce soir, c’était hara-kiri !» dira Stéphane Cornu.
Après avoir encaissé le premier but, le groupe n’existait plus. Uniquement des individualités qui tentaient de sauver le match tout seuls. Peut-être que le changement de poste entre Ciavardini et Monteiro n’était pas le bon ? Pourquoi avoir changé cette composition alors qu’elle a gagné 3-0 son dernier match ? Les automatismes se sont bien évidement perdus tout au long de la partie. Une certaine sérénité défensive serait la bienvenue. Mais, pour couronner le tout, Lalombongo est suspendu (2-3 matchs ?). Bref, bonne chance à tout le groupe qui va travailler d’arrache-pied cette semaine pour être prêt samedi.
Photo copyright Champi

Martigny-Sport – Yverdon-Sport 3-0

Stade d’Octodure, 100 spectateurs.
Arbitres : M. Cassiani assisté de M. Ibrahimi et M. Ferreira.
Buts : 25e Okeke 1-0, 71e Okeke 2-0, 89e Okeke 3-0.
Martigny-Sport : Zingg ; Gay, Liand, Yerly, Levrand ; Thevenet, Fallet, Vaudan (60e Dupuy), Okeke (90e Ndongabi) ; Tolaj (70e Delgado), Ambrosio. Entraineur : James Derivaz.
Yverdon-Sport : Ferro ; Chioda, Lalombongo, Sejmenovic, Ciavardini ; Benhaddouche, Corredera (88e Plo), Rossé (67e Pinto), Douillard, Monteiro (56e Towa) ; Henares. Entraineur : Stéphane Cornu.

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Franchement désolent cet Yverdon-sport! mais ou est le souci???? ce club ne gagne plus 2 matche de suite depuis plus d’une année! après avoir été dans les meilleures équipes de challange ligue et avec 2 passages en super ligue tout ressamble à une décente aux enfers! quel gachit! que 3 matchs et déjà 6 points de retard! HONTE!

  2. Entièrement d’accord avec DELCO!

    En plus je ne pense pas que le nouvel entraineur Cornu possède asser d’expérience pour prétendre à refaire monter Yverdon de suite….

    Quand aux joueurs faudra quand même qu’ils se bougent le c…..

  3. Les joueurs d’Yverdon sont un cran au dessus que la grande partie des autres joueurs de 1ère ligue, il y a sans doute un problième de motivation et sans doute aussi au niveau du banc ou Cornu à par geuler sur chaque décisons arbitrales ne semble pas vraiment à la hauteur. après Macoppi voici un autre génie sur le banc!

  4. yverdon sport c’etait un club formateur,le club du nord vaudois,le club des juniors de toutes la région,la fierté du foot nord vaudois,un club qu’on aimait aller voir,c’etait 1500 pers à chaque match assuré ,aujourd’hui Yverdon ne représente plus rien pour la plupart des gens qui s’intéresse au foot….c’est triste mais c’est comme ça………..

  5. Entièrement d’accord avec Mats, comment une Ville de près de 30’000 habitants, qui n’as que le foot comme locomotive sportive n’arrive pas à avoir un club qui tiens la route!!!! certe l’argent fait beaucoup, mais Yverdon devrais être le club de toute une région et la il est devenu en quelques mois un simple club de 1ere ligue qui prend 6 buts en 3 matchs! quelle chute! surtout quand on entend dire que l’objectif est de retrouver la challange ligue en 2 saisons! ben il y a du boulot messieurs!

  6. Merci cornu, c’est lui qui a coulé le club en LNB, puis en 1ère ligue! Voilà tout, pour Yverdon La LNB c’est fini pendant un bon bout de temps et la LNA on en parle même pas, on dit merci qui, Merci Cornu

  7. Beaucoup de commentaires justes! mais en résumer une ville comme Yverdon mérite au moins une bonne équipe en challange ligue!!!! regarder Nyon, Delémont ou même Carouge! bon c’est vrai Yverdon à une vraie histoire en LNB et Challange ligue (24ans) plus LNA et Super Ligue (2 saisons) que n’ont de loin pas les autres Romand, mais là en effet quelle chute!!!! surtout que le nord vaudois à toujours sorti des bon joueurs et entraineurs ( Favre, Magnin, Comisetti, N’Kufo et bien d’autres) en plus des centaines de juniors jouent tous les jours dans le Nord Vaudois! ils méritent plus qu’une vaseuse équipe de 1ère ligue! laisson encore passer quelques matchs avant de porter un jugement définitif, à tout les niveaux les bonnes équipes ne commencent pas forcément bien un championnat! et Yverdon n’avais plus connu la 1ere ligue depuis 24!!!! ans

  8. Celui qui prétend que tout ce qui arrive maintenant serait la faute de Monsieur Cornu (président) ne connait pas grand chose au club. D’ailleurs, si Monsieur Cornu n’était pas un homme de coeur, il n’aurait pas laissé cette arnaque de Maccopi sur le banc aussi longtemps! Sinon, sans Monsieur Cornu (et les autres membres du comité), ça fait longtemps qu’on assisterait à des derbies Yverdon-Champvent. Enfin bref, on est toujours meilleur derrière un pseudo (moi y compris) et sans argent à investir que lorsqu’on donne du temps, son nom et son argent.

  9. Iles clair que la plus grande arnaque de l’histoire d’Yverdon-sport étais Maccopi!!!! avec n’importe quel couillon sur le banc Yverdon sport n0’aurais jamais finit en 1ere ligue!!! aprrès il faut bien avouer que si le comité n’avais pas attendu 18 match pour réagir…….

  10. CALTO a tout résumé : si on voulait VRAIMENT sauver le club pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Evidemment on ne peut pas déclarer qu’une relégation en 1ère ligue « arrange » au niveau financier mais la réalité est là : YS est-il viable en Challenge League actuellement ? non…
    Cette réalité a été à peine masquée l’année passée. Et si YS prend 6 goals en 6 matchs c’est que des joueurs de la qualité de Ferro qui sont OK pour venir en 1ère ligue ne courrent pas les rues et coûtent malgré tout un certain salaire, réalité économique une fois de plus. Une chose est acquise : à Yverdon il n’y a plus grand monde dans le public qui se soucie réellement de la ligue et des résultats mais ce phénomène a commencé il y a quelques années déjà….
    Je ne tire pas à boulet rouge comme on pourrait le croire mais fait un constat froid de la situation : l’argent mène le sport, que ça nous plaise ou pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.