Sion M21 : en route vers la 1ère ligue promotion

Dernier avec un seul point en 6 matches, le FC Baulmes risque malheureusement une fois encore de devoir lutter contre la relégation. Très loin de sa période la plus faste, le club du petit village vaudois cherche à se reconstruire avec un effectif globalement jeune. Mais contre une équipe semi-professionnelle, la tâche fut difficile.

Bien qu’ayant lutté jusqu’au bout pour assurer le maintien au côté de Baulmes lors du dernier championnat, les espoirs sédunois restent pour leur part sur l’excellente lancée de leur dernier tour.  Ces bonnes performances ont permis à Crettenand de regagner une place en Super League, mais de nombreux autres joueurs de la première équipe ont pris le relais afin de retrouver leurs marques en 1ère ligue.

Une équipe renforcée

Le débat du compromis à trouver entre le besoin de temps de jeu de certains éléments de l’équipe première et celui nécessité par la formation des espoirs  a temporairement été mis de côté par la nécessité de marquer un maximum de points. C’est en effet selon un classement établi sur les 3 derniers championnats et selon une pondération plus importante accordée à celui d’à présent que les 4 meilleures équipes M21 du pays évolueront l’année prochaine dans la future 1ère ligue promotion. Nouvel entraîneur à la tête de l’équipe, Frédéric Chassot alignait Ogararu, Fermino et Prijovic pour la première fois à l’occasion de ce match. Faisant jouer 5 éléments du cadre de l’équipe première, il se permettait par ailleurs le luxe de se priver d’Adeshina, meilleur réalisateur de sa formation avec  5 réussites.
Mais face à la lanterne rouge du classement, les M21 du FC Sion ont assumé leur statut de favori. Seule ombre au tableau d’une partie maîtrisée de bout en bout par les jeunes Sédunois, le score n’aura pas été à la hauteur de la différence de niveau technique affiché par les deux équipes. Et cela en grande partie par la faute d’un excellent portier vaudois et un peu trop de maladresse devant les buts. Malgré un rythme qui alla logiquement decrescendo, les locaux multiplièrent les offensives jusqu’en toute fin de partie.

Le duo Prijovic – Mbondi

Ils ne furent récompensés qu’à deux reprises, par l’entremise de l’excellente entente affichée par Prijovic et Mbondi. Ce dernier récupéra un ballon près de la surface adverse et lança Prijovic seul face au portier vaudois. Beaucoup plus serein qu’à l’échelon supérieur, l’attaquant serbe ouvra le score d’une petite balle tranquillement piquée au-dessus du gardien. Sion menait ainsi 1-0 dès la 9ème minute et après de multiples occasions galvaudées par l’équipe valaisanne, les deux compères assurèrent la victoire au terme d’un joli une-deux conclu cette fois par Mbondi en fin de partie. Tous deux excellents tout au long du match, c’est en toute logique qu’ils furent les joueurs clés de cette soirée.
Fébrile jusqu’à présent avec 10 buts encaissés en 5 matches, l’équipe sédunoise avait l’occasion de parfaire cette victoire d’un «blanchissage». L’objectif fut largement accompli. Baulmes n’aura en effet pu adresser que 2 tirs cadrés et sans danger sur la cage de Steven Deana , même si Abanda aura également dû sauver les siens d’un superbe tacle avant que ne parte une frappe à bout portant.

Lutte à distance

Né en 1994, le jeune défenseur sédunois a l’occasion comme d’autres de s’aguerrir contre des équipes de 1ère ligue et ne manqua pas d’apporter sa pierre à l’édifice au côté de joueurs aussi expérimentés qu’Ogararu. A leur image, tous nécessitent de s’affronter aux plus forts. Riche de son caractère hétéroclite, cette équipe devra donc continuer à faire preuve de solidarité pour le bien commun d’une accession en 1ère ligue promotion. Si les tickets des espoirs de Bâle et Zurich devraient logiquement être acquis ; Saint-Gall, Lucerne, Grasshopper et Sion devraient se battre pour les deux dernières places. Selon les derniers résultats et les critères retenus, il s’agira pour les Sédunois de réaliser respectivement 1, 6 et 8 points de plus que ces équipes sur l’ensemble de leur présent championnat respectif. Réalisable, la mission promet d’être tendue.

Sion M21 – FC Baulmes 2-0 (1-0)

Stade de Tourbillon, 100 spectateurs environ.
Arbitre : M. Tschudi.
Buts : 9e Prijovic (1-0), 66e Mbondi (2-0).
Sion M21 : Deana ; Debons, Micic, Abanda, Morganella ; Ogararu (77e Yerly), Fermino, Berisha, Mbondi ; Karlen (53e Nakic), Prijovic (77e Adeshina).
Baulmes : Ondrejicka ; Galles, Varela, Hostettler, Suljic ; Monteiro (46e Yassa Tena), Pekic (78e Vukanovic), Arce, Arona, Vinicius (67e Dieme) ; Mani.
Cartons jaunes : 42e Debons, 69e Ogararu.
Notes : Sion M21 sans Djallo (blessé) et Fedele (suspendu).

Écrit par Eric M.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. C’EST INADMISSIBLE QUE LES M 21 ONT LE DROIT DE FAIRE JOUER AUTANT DE JOUEURS DE LA PREMIERE EQUIPE PAR CONTRE YB JOUE PARFAITEMENT LE JEU ILS ONT UN EFFECTIF POUR LES M 21 ET S’EN TIENNENT…. SION SE COMPORTE DE FACON SANS AUCUN FAIR-PLAY AUX CLUBS DE PREMIERE LIGUE DE REAGIR CAR LE CHAMPIONNAT EST FAUSSE

  2. Tout juste Garinou c’est de la mascarade ce que fait Sion avec leurs m 21 si ils veulent faire un match de référence avec des renforts je leur propose PSG, PORTO etc…..!!!!!

  3. Oui et n’oublions pas que lorsque les « pros » jouent, c’est des jeunes talentueux qui se retrouvent sur le banc ou en tribune. Mais de toute façon, même lorsqu’on est talentueux, si on est valaisan on a aucune chance (Morganella, Berisha, Karlen), apparemment il faut venir d’ailleurs pour avoir sa chance avec Roussey (Yoda, Ketkeo) même en faisant des matchs plus que mauvais avec les M21…

  4. Le problème c’est que ces joueurs ne viennent pas à tout les matchs donc certaines équipes affrontent un Sion beaucoup plus fort que d’habitude ce qui fausse énormément le championnat. On l’a vu l’année passé un match il perdait 5-0 et le week-end d’après ils en mettaient 5 au leader. L’ASF doit réagir et limiter ce nombre de joueur.

  5. Eh bien c’est simple tout ces joueurs qui ne seraient pas en droit de jouer à sion ( affaire el Hadary ) et qui ont joué avec les m 21,que les valaisans perdent forfait c’est du jamais vu ce cirque que l’ASF règle ce problème rapidement…. la première ligue est une ligue amateur et ce n’est pas Sion qui va changer les règles alors Messieurs du comité de la 1. ligue il est grand temps de bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.