On s’est bien emmerdé

Troisième journée, Bâle n’est plus qualifié, Frei n’est plus meilleur buteur et les clubs français ont perdu. La logique du football européen reprend. Quoi ? Nicosie sont des Chypriotes ? Ils jouent au foot là-bas ? Et ils sont premiers ? Retour sur la troisième journée de la Ligue des Champions.

On a aimé :

– Frei qui se prend un jaune pour simulation.
– Bernard Challandes, consultant de luxe pour la RTS, se permettant de fustiger l’énervement de l’entraîneur du Benfica qui lui a valu une expulsion. Il est vrai qu’il n’est pas dans les habitudes du Neuchâtelois de prendre à partie le corps arbitral et de s’en retourner prématurément au vestiaire.
– La pitié des joueurs du Bayern auprès de leur adversaire napolitain pour leur inscrire un très bel autogoal. Le Bayern cherche à pimenter un peu les rencontres car ses adversaires ne trouvent plus les filets de Neuer depuis août dernier. Et je ne te parle même pas du penalty de Gomez qui aurait pu donner la victoire aux Bavarois. A faire pâlir un Margairaz d’envie. Et si la mafia napolitaine était passée par là ?
– Le but d’Iniesta après un double une-deux avec Messi. La mine à Kevin-Prince Boateng. Le lob de Fayzulin (Zenith) qui fait suite à une magnifique perte de balle de la défense du Shaktar après une glissade qui ressemblait à un très beau plongeon de Chyzhov que ne renierait pas un joueur latin pour gagner du temps.
– La faute de main du gardien de l’APOEL, Chiotis, sur le coup-franc d’Hulk. Une inspiration à la Wöfli. Ce n’est pas nous qui le disons, mais un service des sports de la TSR des plus lucides.
– Bref, on n’a pas aimé grand-chose. Une journée de foot des plus banales, où il ne s’est pas passé grand-chose.

On n’a pas aimé :

– les 23 minutes d’arrêt de jeu à St-Jacques, consécutives aux clavicules cassées, malléoles détruites et ligaments croisés touchés des joueurs portugais.
– Huggel. Maillon faible de l’équipe bâloise, il a perdu un grand nombre de ballons et s’est souvent fait dépasser par la vitesse des Portugais. La retraite pour le Frankenstein bâlois devrait sonner le plus vite possible. Je reste persuadé que Cabral d’entrée de jeu aurait pu apporter plus de dynamisme.
– Frei et Shaqiri en mode Giggs-wall, qui a coûté le second but aux Bâlois. Autant copier le Gallois, mieux vaut offrir une paire de seins à sa belle-sœur.
– On s’est ennuyé durant la rencontre entre Marseille et Arsenal. Entre deux équipes fébriles, fallait pas s’attendre à du football champagne.
– Beaucoup de choses, car on s’est emmerdé. Faites des relances hasardeuses, taclez l’arbitre, crachez sur les supporters adverses, mordez-vous les oreilles, marquez des penalties, faites-vous des coupes de cheveux débiles (ah non Meireles l’a déjà fait), faites grève ou attaquez l’UEFA bordel !

Le pigeon de la semaine :

Le défenseur roumain d’Otelul, Costin, auteur d’une manchette des plus audacieuses. Le plus marrant c’est qu’il clame son innocence. Rooney transforme le penalty et c’est les copains parieurs de papa qui sont contents.

L’équipe-clown de la semaine :

Genk. Les Belges reviennent avec une valise de Londres. Le pire, ce n’est pas d’en avoir pris cinq, mais d’avoir ramassé deux pions de Torres, le footballeur le plus surcoté d’Europe, qui marque ses 4e et 5e buts pour Chelsea en 27 matchs disputés. Si même West Bromwich et Norwich étaient parvenus à canaliser les tirs de l’Espagnol hors cadre. Le nouveau ratio de Torres s’élève désormais à un but toutes les 328 minutes, soit un goal chaque trois matchs et demi. Les Queens Park Rangers sont donc tranquilles ce week-end.

On s’en fout :

– L’UEFA, lorsqu’elle n’est pas occupée dans divers tribunaux vaudois, publie différents rapports. Parmi ceux-ci le rapport technique de la saison 2010-2011. On y apprend notamment que logiquement l’équipe qui joue le plus au ballon est le Barça avec 791 passes de moyenne par match, loin devant le Bayern (675) et Arsenal (604). Bâle se classe à un méritoire 10e rang (544) devant des équipes telles que la Roma, Chelsea, le Real ou Tottenham.
– Toujours dans ce même rapport, le pourcentage de longues balles durant un match. Et surprise encore, Barcelone culmine à un petit 9% de longs ballons alors que la moyenne est de 16-17%. Qui ose encore dire que le kick & rush est le football est le plus efficace ?
– Frei était meilleur buteur de la compétition après deux journées, aujourd’hui le football européen redevient logique…
– L’Inter a gagné.
– Déception sur le plateau des sports, où nous n’avons malheureusement pas retrouvé Andy Egli cette semaine. Présent lors de la deuxième journée, sa bonne humeur et son analyse pertinente n’avaient pas laissé le téléspectateur lambda indifférent. On y repense, mais Henchoz ne semble plus guerre convoqué par Massimo et ses ouailles. Fin de carrière de consultant prématurée pour le Fribourgeois à l’instar de celle d’entraîneur ?

– Alors que les clubs français n’avaient enregistré aucune défaite jusqu’ici, ils ont été remis cette semaine sur le droit chemin par des Espagnols, Italiens et Anglais. Trois matchs, trois défaites et zéro but marqué, une première dans l’histoire. Ce qui est certain, c’est que le championnat de France est encore très limité pour jouer dans la cour des grands. L’OLas peut gentiment envisager qu’il n’a toujours pas l’étoffe pour aller plus loin que les quarts, même pour sa neuvième participation consécutive.  Alors que Lille n’a pas eu droit au chapitre face «au pire Inter de l’histoire» (La Gazzetta). Et tant que l’OM n’aura pas un vrai buteur, sans kilos en trop, il ne pourra pas régater avec les meilleures formations du continent. Ce ne sera pas encore l’année du football français.

Et maintenant ?

– Les joueurs de l’Olympiakos, guerre aidés par la conjoncture économique de leur pays, vont se mettre en grève. Une nouvelle tradition grecque depuis quelques temps. Cela permettra au Borussia de gagner un match sur tapis vert et de regagner des points à son indice boursier en chute.
– Sion sera réintégré directement en Ligue des Champions l’année prochaine.
– Arsenal sera champion d’Europe… sur FIFA 12.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Lars Jensen

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Sur Torres : Les Queens Park Rangers sont donc tranquilles ce week-end.

    Juste une petite correction, Torres purge son 3eme match de suspension ce w-end pour une tackle à la Gentile contre West Brom…, donc il pourra scorer avec Madame seulement.

    Sinon, article bien ficelé!

  2. « L’OLas peut gentiment envisager qu’il n’a toujours pas l’étoffe pour aller plus loin que les quarts »
    L’OL a été en demi-finale de la CL, non? Enfin, c’est juste pour dire qqchose.

  3. On attend avec impatience un commentaire de Monsieur Mouquin a la suite de la nouvelle « superbe prestation » de son « fabuleux » Dortmund…

  4. l’événement à signaler c’est la France qui perd sa 5ème place au coefficient UEFA au profit du Portugal et qui sort du top 5 où elle était depuis 1991…et m’étonnerait pas que les italiens perdent la 4ème place…

  5. pour en revenir au match bayern-napoli :
    oui l’autogoal est très beau. oui le bayern a dominé et risque de faire mal cette saison (et surement les suivantes).
    Mais le bayern n’aurait jamais du finir à 11 (vengeance de schweini tout aussi déplacée que grotesque sur un défenseur napolitain) et je parlerais plutôt de mafia teutone pour ce qui est du penalty accordé.
    finalement c’est plutôt un très bon résultat pour le napoli.

  6. C´est quand meme marrant, lorsque Dortmund gagne des matchs dans le championnat allemand, M. Mouquin en fait des tonnes, mais lorsque son equipe se fait ballader contre l´OM et contre les grecs il n´y a plus aucun commentaire !
    Monsieur Mouquin, a part enscenser Dortmund et cracher du venin sur le Barca, pourriez-vous nous parler de foot…objectivement ?

  7. @ Ch. Logoz
    C´est qui ce Ramon ?
    C´est un prenom espagnol je crois.
    Pour ton info, je suis Suisse pure souche, originaire de Saint-Sulpice (VD).
    Mais si tu veux croire que je suis Ramon, ou Jose ou encore Carlos, y a pas probleme mon gars.

  8. Vous n’avez pas honte de vous attaquer à Mouquin ? On ne tire pas sur une ambulance avec 4 pneus crevés.

    Il lui reste juste une rustine pour se coller un pamphlet sur son idole valaisanne, celle à qui il aimerait tant ressembler. Celle qui lui permet d’oublier les prestations gargantuesques de ses Gonzesses de la Rhur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.