Les statuettes de la Ligue 1

Plus fort que les Golden Globes, plus tendance que les Swiss Awards et plus sexy que les Victoires de la Musique, CartonRouge.ch attribue quelques Oscars au foot français. Et après 22 journées, les vainqueurs sont…

Meilleur acteur : Paris Saint-Germain

Carlo Ancelotti réalise ce que personne avant lui n’avait réussi à Paris : signer 5 victoires consécutives dès sa prise de fonction. Bon, il faut reconnaître que les clubs affrontés en ce début d’année n’avaient rien de bêtes féroces et surtout que l’Italien dispose d’un effectif que peu d’entraîneurs avant lui n’ont eu dans la capitale. Toujours est-il que les Parisiens gardent le bon rythme, celui qui devrait, selon toute vraisemblance, leur permettre de devenir champion. Le PSG est actuellement dans la même situation que le joueur de l’Euromillions qui connaît déjà quatre numéros et deux étoiles : il est près, très près du Graal ! Ainsi, on pourrait bien avoir un cinquième champion différent en cinq ans. Peu de championnats européens peuvent en dire autant… Leur principale force pour gagner le titre ? Le technicien italien sait gérer des stars, et gageons qu’avec lui les criseux style Néné (quand il jouera moins ou simplement moins bien) et Jérémy Ménez devraient trouver leur maître…

Meilleur second rôle : Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille

Beaucoup d’élus pour cette statuette, mais il n’y aura malheureusement que deux vainqueurs qui se partageront les places d’honneur qui comptent du classement, celles qui ouvrent les portes de la Champions League. Dimanche soir, les (télé)spectateurs de l’Olympico auront vu Brandao marquer le but le plus technique de sa carrière et Diawara fêter son retour d’Afrique par son deuxième auto-goal de la saison… Bien qu’ayant mené de deux buts, les Marseillais ont limité la casse, privés qu’ils l’étaient de nombreux joueurs, entre blessures, départs au mercato, CAN et expulsion débile… L’OL, lui, continue de démontrer match après match la propension qu’il a à renverser des situations quasi désespérées. Egalement nominés dans la catégorie, Lille et Rennes sont très légèrement en retrait. Les premiers nommés n’ont pas joué et les seconds connaissent un petit coup de mou. Quoi qu’il en soit, la lutte pour les places européennes s’annonce serrée jusqu’au bout.

Meilleurs costumes : Montpellier Hérault Sport Club

L’imposture montpelliéraine devrait bientôt prendre fin et les Héraultais perdre leur costume de dauphin. Samedi soir face à Brest, une frappe foirée de Remy Cabella déviée par le dos de Geoffrey Dernis aura suffi aux protégés de René Girard pour signer leur troisième succès consécutif sur le score de 1-0. Montpellier s’accroche derrière le PSG mais ne pourra pas éternellement avoir le cul bordé de nouilles. Le championnat est encore très long et il est à parier que les hommes de Loulou Nicollin ne finiront même pas européens…

Meilleur réalisateur : Laurent Fournier

Il est fort Laurent, très fort même ! Rappel des faits : l’AJ Auxerre n’a pris qu’un point lors de ses quatre derniers matches et son équipe pointe à l’avant-dernière place du classement. Le fond a été touché quand, après une défaite à domicile face à Nancy, une immense foule de supporters mécontents (une dizaine donc…) s’en est pris à l’abri en plexiglas des remplaçants. Malgré tout, là où d’autres entraîneurs auraient déjà giclé depuis longtemps, Laurent Fournier résiste encore et toujours. Ce qui le sauve, momentanément du moins, c’est que les bien-pensants qui payent leurs abonnements et leurs places au stade en ont plus après leur président et une partie des joueurs, coupables selon eux de ne pas mouiller le maillot. Là où Laurent Fournier doit s’inquiéter, c’est que Gérard Bourgoin vient de lui renouveler toute sa confiance. Pour rappel, Antoine Kombouaré avait aussi toute la confiance de Leonardo au mois de novembre…

Meilleur scenario original : AC Ajaccio

Les Corses ne perdent plus. Enterrés il y a deux mois, ils viennent d’enchaîner deux nuls et quatre victoires. Exit le scénario d’Arles-Avignon, oublié celui de Grenoble, tous deux rapidement largués et relégués lors des deux années précédentes. Les Ajacciens sont en train de déjouer tous les pronostics, et ce, c’est à souligner, sans avoir viré l’entraîneur et la moitié des joueurs. Maintenant qu’ils ont bien recollé au classement, le plus délicat est toutefois encore devant eux. Mais en gardant la même dynamique, il est fort probable qu’il y ait encore un représentant corse l’an prochain en Ligue 1…

Meilleur court-métrage de fiction : AS Saint-Etienne, en association avec la LFP

Dix minutes, c’est le temps qu’a duré la rencontre opposant l’AS Saint-Etienne à Lorient. -6 degrés, vent non compris, et une moitié du terrain à l’abri du soleil auront eu raison de la rencontre. On pouvait s’y attendre, mais pas la Ligue, qui a été bien plus intelligente le lendemain, en renvoyant deux matches avant leur coup d’envoi. Du coup, les Bretons ont traversé la moitié du pays pour (presque) rien…  et les 12’000 courageux qui avaient fait le déplacement de rentrer tranquillement chez eux regarde Walker Texas Ranger à la télé. Ils n’auront pas tout perdu…

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.