Période XI : 19 – 25 mars

La semaine a confirmé que les gros sont au rendez-vous cette année. Le Real Madrid, le Borussia Dortmund et Arsenal déroulent alors que l’AC Milan, la Juve et le Barça assurent, voici la sélection du Crampon Rouge.

Tops

1. Hatem Ben Arfa (Newcastle) +25 points
L’ancien Marseillais, qui revient peu à peu d’une longue blessure, a livré une partie d’anthologie face à West Bromwich Albion. Auteur de deux passes décisives et d’un but, l’ancien compère de Benzema à l’Olympique Lyonnais démontre, une fois de plus, que le cerveau est optionnel pour réussir dans le football.
2. Zlatan Ibrahimovic (Milan AC) +20 points
Le géant suédois est l’assurance de remporter des titres. Là où il passe, l’équipe remporte le championnat. De l’Ajax au Barça en passant par l’Inter, le Judas italien est l’assurance d’une vingtaine de pions par saison. Demandez aux Romains comment l’armoire à glace leur a foutu la misère samedi passé.
3. Gianluigi Buffon (Juventus) +15 points
Le gardien, qui aurait mille fois mérité un Ballon d’Or, a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe face à l’Inter ce dimanche. Malmenée, la formation turinoise a été sauvée par un gardien de grande classe. Si Ranieri est au chômage depuis ce lundi, il peut en vouloir à l’homologue européen d’El-Hadary.
4. Lukasz Piszczek (Borussia Dortmund) +12 points
Le défenseur polonais de Dortmund est l’assurance tout risque. Bien placé et solide au duel, l’ancien pensionnaire du Hertha Berlin s’affirme comme un pion essentiel du collectif jaune et noir.
5. Theo Walcott (Arsenal) +10 points
La fusée d’Arsenal a livré une sacrée prestation face à Aston Villa. Constamment mobile et dangereux, l’ailier anglais a inscrit un superbe but, démontrant toute sa maîtrise de la sphère après laquelle on court pendant 90 minutes. La renaissance d’Arsenal, désormais troisième, peut en partie être attribué à ses performances.
6. Karim Benzema (Real Madrid) +8 points
RimK c’est la ssecla ! L’ancien Lyonnais a inscrit un doublé face à la Real Sociedad, relançant la machine merengue alors rouillée depuis quelques semaines. Formant un trio de feu avec la danseuse portugaise et le moins français des Argentins, Benzema s’affirme de semaine en semaine comme un des meilleurs attaquants du continent. La date de maturation devrait arriver très prochainement.
7. Klaas-Jan Huntelaar (Schalke 04) +6 points
La rousse de 04 régale depuis son arrivée en Allemagne. Régulièrement aligné avec papy Raul, le Batave enchaîne les quilles et a encore réalisé un doublé ce week-end du côté de Gelsenkirchen. De quoi lui faire oublier sa mauvaise expérience au Real.
8. Olivier Giroud (Montpellier) +5 points
Si les Héraultais tiennent tête aux Qataris de la capitale, ils peuvent remercier tout d’abord leur excellent entraîneur René Girard. Droit derrière, le buteur mérite également les louanges. Le néophyte en bleu réalise une saison de toute beauté. Espérons que cela suffira pour faire déchanter les millions de Doha.

9. Andrea Pirlo (Juventus) +4 points
Jeté de l’EMS milanais comme un papy renvoyé en gériatrie, le milieu turinois réalise une saison admirable, à l’image de celle de son club. Encore en course pour le titre, la Juve peut compter sur l’expérience et sur le coup de patte d’Andrea dans les moments clés.
10. Papiss Demba Cissé (Newcastle) +3 points
Le transfuge de Freiburg se révèle incroyable d’efficacité. Depuis son retour face à Aston Villa lors de la 24ème journée, le Sénégalais a planté 5 unités en 6 matchs. Comme quoi, son entraîneur a eu une bonne idée de le recruter pour l’assembler à son compatriote Ba à la pointe de l’attaque des Magpies.
11. Gérard Piqué (Barcelone) +2 points
Messi ici… Messi là… Encore Messi et devinez qui est le plus fort… Messi ! Il n’y en a que pour l’Argentin. Toutefois, sans son arrière-garde de fer, Barcelone ne pourrait pas laisser à Messi la liberté dont il dispose. Donc par procuration, Piqué mérite bien ces deux points.
12. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +1 point
Qu’on l’aime ou non, le Portugais est un génie du ballon rond. Encore une fois décisif ce week-end, le copain de Irina Shayk a marqué, à lui seul, plus de buts que bien des équipes en Europe. Comme son homologue barcelonais, ce joueur appartient à une catégorie à part : celle des légendes.

Flops

1. Emmanuel Adebayor (Tottenham ) –15 points
La grande échasse togolaise a vendangé toute la partie face à Chelsea. Alors que son club est en train de se faire décrocher et de saccager son bon début de saison, le Judas version anglaise (avec Tevez et Gallas) s’est montré encore plus maladroit que lorsqu’il jouait à Monaco.
2. Javier Pastore (Paris St-Germain) –10 points
Le symbole du marché pharaonique qatari peine à justifier les millions transférés en Sicile. Une fois de plus en demi-teinte face à Bordeaux, l’Argentin peut et surtout doit faire mieux si son club veut l’emporter devant les surprenants Montpelliérain.
3. Johan Djourou (Arsenal) –5 points
Titularisé au centre de la défense des Gunners, notre ami Johan s’est montré aussi fébrile qu’une jeune Roumaine lors de sa première audition avec Marc Dorcel. Souvent dépassé et parfois mal placé, le Carougeois a été bien en-dessous de ses coéquipiers. A rectifier au plus vite s’il ne veut pas s’installer définitivement sur le banc ou finir à Fulham comme d’autres  l’ont déjà fait avant lui.
Photo Buffon de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Très bon classement Ernest!
    A l’image de la presse française, je te trouve par contre un peu dur avec Pastore. Le type on lui reproche son transfert pharaonique (Christian si tu nous entends) a chaque touchette de balle, mais lui n’y peut pas grand chose.
    De plus pour avoir regardé le Topmatch (ridicule formulation à la française) de dimanche contre Bordeaux, je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça avec quelques belles ouvertures en première mi-temps… mais bon avec des pives devant pas facile de mettre des goals… De mon côté j’aurais plutôt attribué à Néné une belle paire de points négatifs… Facile? Oui mais tant pis!

  2. Euh -15 points à Adebayor parce qu’il a raté une grosse occas’ face à Chelsea ??

    Vous avez craqué les gars, pour le coup, surtout qu’il fait une super saison avec les Spurs.

  3. assez bon classement… pour Ibrahimovic je suis d’accord… il est très critiqué, il ne plaît pas toujours mais il est extrêmement important. Pas seulement au niveau des buts, mais il construit énormément d’actions. Pour Buffon c’est vrai qu’il mérite les honneurs… mais on ne peut pas vraiment dire que la Juve fut malmenée. Les bianconeri ont largement dominé. Il y a eu quelques moments intéressants de l’Inter en première période et Buffon a fait effectivement un énorme arrêt, mais voilà. Et pour revenir à Pastore, il ne faut pas oublier que le prix du transfert a été surélevé pour que Palerme empoche un maximum de sous. En effet, le PSG a acheté Pastore et Sirigu. Une clause dans le contrat de Sirigu obligeait le Palerme à reverser un important pourcentage du transfert au club formateur du gardien (en l’occurrence Venise). Pour éviter de rendre trop, les dirigeants du club sicilien ont magouillé avec ceux de Paris pour baisser le prix de Sirigu et monter celui de Pastore. Ainsi, la somme totale est correcte, mais le prix de chaque joueur est faussé. Et Venise s’est fait arnaquer mais ne peut rien revendiquer parce que ce n’est pas illégal.
    Et enfin, pour Mirko… FORZA NAPOLIIIIIIIIIIII

  4. et justement, au moment où j’écrivais le paragraphe précédant, voilà que Ibra sert un caviar à Robinho pour le 1-0 de Milan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.