Le sadomasochisme à la sauce lausannoise

Le prochain tifo de la Section Ouest pourrait être «fesse-moi avec une pelle», car c’est reparti pour un tour. Il faudra près de 400 jours pour en revenir à ce même point. Plus de douze mois pour espérer encore, un peu, éventuellement, peut-être, s’il vous plaît, voir le LHC se battre pour monter d’un échelon. Assez pour enfin tirer des leçons de ces échecs aussi grotesques que répétés ? Pas sûr…

La sentence était pourtant unanime au terme de l’exercice régulier. Le Lausanne Hockey Club n’avait jamais été aussi fort depuis sa (nouvelle) culbute en LNB en 2005. Comme d’habitude, le bon peuple vaudois y avait cru. Comme toujours, il a été déçu. On peut même dire que cette année, il l’a pris profond dans le cul. Alors qu’ils avaient toutes les cartes en main pour atteindre leur objectif, les Lions ont trouvé le moyen de se prendre les pieds dans le tapis et de faire rire la Suisse entière. De nombreux humoristes payeraient cher pour réussir à se renouveler à ce point à chaque spectacle.Ce qui est bien avec le club de Malley, c’est qu’il trouve toujours une manière inédite d’exploser en plein vol. Même quand il tient le couteau par le manche, il trouve un moyen nouveau de se le planter dans le dos à de multiples reprises. Plus il semble fort, plus il doit aller chercher loin dans l’improbable pour se rater. Réussir à se faire éliminer après avoir tant dominé son sujet pendant 95% de l’année hockeyistique, avouez que ça tient de la magie. Le pire, d’après ma petite expérience, c’est qu’il ne le fait pas exprès !

Gestion de groupe

Le 19 février dernier, Lausanne montrait déjà ses premiers signes de nervosité et ses premières limites, en allant s’incliner 5-2 à Küsnacht. Quarante-huit heures plus tard, malmenés par les jeunes Sauterelles-Lions au grand coeur (comme on dit), les Vaudois trouvaient leur salut parmi les éléments les plus expérimentés, emblématiques et attachés aux couleurs du club. Il aurait peut-être fallu en tirer quelques enseignements, mais comme ce n’est pas tellement le genre de la maison…
Julien Staudenmann inscrivait le but de la qualification et Bernie Sigrist celui, impostantissime, de l’égalisation, à 17 secondes d’une défaite qui se profilait et qui aurait instillé les premiers doutes. Le 54 qui nous fai(sai)t rêver avait été informé du non-renouvellement de son contrat quelques jours auparavant. Le second a également été prié de trouver un employeur il y a peu. Un bel exemple de reconnaissance, doublé d’une monstrueuse faute tactique dans la gestion d’un groupe. On n’est plus à ça près de toute façon…
Le Lausanne HC a survolé la saison régulière de Ligue nationale B. Le Lausanne HC a réussi à enthousiasmer une nouvelle fois un public qui n’a jamais été pris en défaut de soutien, malgré l’indigestion de couleuvres des saisons, décennies, siècles précédents. Le Lausanne HC n’a jamais eu une aussi bonne image auprès des suiveurs et des sponsors et n’a sans doute jamais généré autant de pognon. Mais le Lausanne HC a, une nouvelle fois, raté son objectif sportif. Une constante. Une récurrence qui ne semble lasser personne, surtout pas ses adversaires.

Jamais rien gagné

Voici deux ans, au lendemain d’être passé à quelques minutes d’une promotion, les actionnaires donnaient un grand coup de balais en coulisses. Depuis, le LHC a été humilié deux fois de plus, perdant ses quatre derniers matches de la saison et se vautrant dans le ridicule. On a beau vouloir parler de stabilité, celle-ci ne peut pas fonctionner dans une telle médiocrité. Ce club doit être le seul rouleau compresseur de la planète à pouvoir se faire arrêter par la moindre anicroche. Dès qu’une poussière se met dans ses rouages, celle-ci se transmute en montagne infranchissable.
John Van Boxmeer n’a jamais rien gagné en Suisse – non, les saisons régulières de LNA bouclées à la première place et le «titre» de champion de LNB, ça ne compte pas – et on commence à se rendre compte du pourquoi du comment, au vu de la panique qui a atteint son collectif dès les premiers vents contraires. Viège et Bob Mongrain, puis Langenthal et Heinz Ehlers en ont largement profité et mettront du temps à arrêter de rire après de telles aubaines.

A Berne, déjà, Van Boxmeer avait mené le club de la capitale à une finale perdue en 2007. L’Ontarien enchaînait sur une saison record en 2007/2008 (111 points, 22 de plus que son dauphin Genève-Servette et + 75 de goal-average), avant de se faire humilier en quart de finale contre Fribourg-Gottéron. L’année suivante, il était une nouvelle fois à la tête de la meilleure formation de l’exercice régulier, pour finalement sortir par le petite porte au premier tour des séries par Zoug. La question est donc posée. Est-ce qu’à bientôt 60 ans, il peut se transformer miraculeusement en «Winner», du nom d’un de ses établissements préférés ?

Bien profond

Le LHC avait la plus belle profondeur de banc de la Ligue et cela lui a fait, au final, une bien belle jambe. Il disposait de cinq blocs offensifs, sans compter les jeunes locaux – qui auront tout de même eu l’honneur de dépanner à la Vallée de Joux. La réalité de la LNB l’a rattrapé et il a été battu par la formation proposant la meilleure paire d’étrangers ainsi que le meilleur portier de la Ligue. Normal… Comme d’hab… Pascal Caminada a quant à lui fait illusion pendant deux tours et demi et pourra pointer à l’ORP dès mercredi matin.
Oui, j’avoue, je dis tout cela parce que je suis en colère. Mais bon, on se retrouvera tous comme d’habitude autour d’une bière dans quatre ou cinq mois. On tiendra les mêmes théories et on subira, on festoiera ou on se moquera. C’est ça qui est bien avec ce club finalement. On sera toujours là à espérer.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

43 Commentaires

  1. Franchement, je suis pas fier d’avoir eu raison sur toute la ligne. J’aurais tellement voulu avoir tort…

    Mais ça sautait tellement aux yeux que cette équipe n’avait pas de couilles, que Boxy perdait les pédales et que les présumés leaders étaient aux fraises, à commencer par ce si décevant Setzi, le fantôme de cette finale.

    Une belle bande de losers. De petits professionnels sans grande valeur. Des miséreux qui ont fait honte au maillot. C’est presque à se demander s’ils voulaient vraiment monter… Et si finalement ils n’étaient pas mieux en LNB avec leur salaire de ministre et leur vie pépère ?

    Quelle tristesse ce club… Sans espoir.

    Bonnes vacances à tous.

  2. …il s’agissait tout simplement d’une saison transitoire… avec des dirigeants qui démontrent leur incompétence et qui « vire » le personnel en cours de finale. Boxmeer, Weibel et Alston sont bien eux les étrangers surnuméraires…

  3. Saison 2010-2011 JVB a dit:

    « ça sert a rien de dominer la saison. La saison commence au play-off »

    Bilan de la saison 2011-2012:

    ça sert a rien de dominer la saison. La saison commence au play-off.

    Vivement la saison 2012-2013 !

  4. « On peut même dire que cette année, il l’a pris profond dans le cul. »

    Quand on veut se vanter d’écrire sur un site pamphlétaire, on fait la différence entre le style satirique et la vulgarité de porcherie…

    Je vous conseille donc modestement de relire les pages de Juvénal, de Bossuet ou même de Pierre Desproges… Vous pourriez alors apprendre que l’on peut énoncer des vérités de façon provocative et même drôle parfois sans user du vocabulaire d’un ado boutonneux…

    Je vous imagine parfaitement bien derrière votre écran, considérant triomphalement que vous êtes le grain de sel qui bouscule les puissants parce que vous avez eu l’extraordinaire courage d’écrire « dans le cul »!

    Au final, les Lausannois ont les joueurs qu’ils méritent, mais surtout, hélas, les scribouillards qu’ils méritent… Vous maîtrisez l’art de la satire comme Wesley Snell l’art de la relance…

  5. Je pense que le LHC dois miser sur ces jeunes pour avoir moins d’importer Suisse qui coûte trop cher afin de se payer un super gardien Suisse et deux étrangers de pointes.

    On le sais et maintenant et sa devient une certitude les joueurs de NLA qui signe en NLB sont pas assez bon pour être dans l’élite donc pas assez bon pour tirer une équipe de NLB vers la victoire.

    LHC et son publique c’est quelque chose mais sa explique aussi que ce n’est pas essentiel on le vois avec Davos et Ambri.

    Alors faudrai deja arrêter d’avoir la grosse tête pour cause de bonne moyenne d’influence.

    Respecter deja les autres équipes de NLB avec des villes bien plus petites. Avec le respect on va loin.

    Bonne chance

  6. « On le sais et maintenant et sa devient une certitude les joueurs de NLA qui signe en NLB sont pas assez bon pour être dans l’élite donc pas assez bon pour tirer une équipe de NLB vers la victoire »

    Tschannen: 13e attaquant (voir pas qualifié) très souvent à Bienne et meilleur joueur suisse de LNB cette année.

    Conz: peut-être le seul lausannois qui n’a pas grand chose à se reprocher.

    Quid de Geoffrey Vauclair?
    Noël Guyaz?
    Jérémy Gailland?
    Thomas Nüssli?

    Cette année, les joueurs qui sont venus du haut ont amené un sacré « plus » à la ligue B je trouve.

  7. Mon dieu les commentaires. Entre celui qui a vu Setzinger comme un fantôme alors qu’il a été au four et au moulin, et les éternels frustrés qui viennent nous dire qu’il faut respecter les autres équipes de LNB.

    Bordel lâchez-nous les baskets 3 secondes, on a simplement été la SEULE équipe à ne jamais dire qu’on voulait la LNA ou le titre. Toujours match par match. On ne peut pas dire autant de Viège, Sierre(!!) ou la Tchaux.

    Il est où votre respect à venir nous chanter « LHC LigueA plus jamais »? Vous êtes vraiment les champions pour donner des leçons et vous réjouir de votre ceux qui ont une once d’ambitions se merder. Construisez qqch, essayez d’arriver à vos buts, et après vous pourrez nous donner des leçons. Pas en vous complaisant dans la médiocrité et en vous gaussant de nos échecs alors que pour la 4e année consécutives vous êtes en vacances alors que nous jouons encore.

    On se battra jusqu’au bout et notre affluence prouve que la passion ne s’éteindra pas, ne vous en déplaise. Oui on est un club de losers pour le moment, oui on est en LNB encore et toujours, mais oui également on reste le club de Suisse Romande le plus populaire compte tenu de ses paramètres. D’ailleurs on finit avec une meilleure moyenne en LNB que Biel en LNA, ca donne le ton…
    Et ca, vous pourriez avoir l’honnêteté de le reconnaître.

    Comme le fait que nous avons survolé tout le championnat avant la blessure de notre capitaine. Ca n’excuse pas tout, ca ne pardonne pas la nullité de nos défenseurs depuis, mais se foutre de la gueule d’un club qui draine près de 5000 personnes en saison régulière de LNB et 6500 en playoffs, qui gagne tous ses matchs avant de perdre son capitaine et meilleur centre suisse en finale, je trouve ca petit.

  8. Mais voilà sa devait arriver les Loz. Notre ami de St Aie la il est ou? Honnêtement je me demande si les gens vont continuer de croire ces « paroles » du comité etc… Lausanne Ligue A plus jamais!

    À Mondoudou : C’etais le moment de prendre match après match, sa fait 5 ans que vous tirez des théories on veut la LNA. La LNB c’est pas pour nous… Bla bla bla.

    Faites une fusion avec Genève. La vous y serez en LNA!

  9. Moi je trouve dommage que le LHC s’est planté ainsi dans cette finale,ils avaient tout pour bien faire non?peut etre est ce du à trop de pressions,de tous ceux qui veulent le LHC en ligue A.Ca me rappelle à moi comment le FC Fribourg s’est planté pendant plusieurs saisons dans les années 90 dans les finales de promotion en Ligue B.Etant supporter,j’imagine bien la déceprtion et quelque peu la frustration de cet échec!surtout que c’est un de plus.Bonne chance au LHC pour la suite,et bonne chance au RED ICE qui il me semble désire vraiment cette LNB et hopp Gottéron pour 2012-2013 🙂

  10. @Jacky: que ca te plaise ou non, la LNB n’est clairement pas pour un club comme le LHC.

    Faut être aveugle pour ne pas le reconnaitre. Ca finira bien par tourner.

    Et t’as pas un commentaire alors pour des Sheehan qui parle de monter en LNA depuis 6 ans aussi? Avec comme bilan 2x 1/4, 2x 1/2, 2x Finale? Et une patinoire de merde?
    Ce faire traîter d’arrogants par des gens pareils, tu vois comment…

  11. A Mondoudou

    Pour l’instant la place du LHC est bien la LNB… et celui qui est aveugle dans le cas présent c’est Mondoudou…

  12. En tout cas c’est pas votre publique qui vous amünera en NLA même avec une moyenne de 10000 spectateurs en NLB si les dirigeants de votre clubs sont nuls ben c’est foutu.

    Bon après Lausanne c’est une ville de 100 000 habitants on peux comparer Bienne et ces 50 000 habitants. C’est encore une réflexion immature.

    Encore heureux que vous êtes plus. Regarder Genève et ces 250 000 habitants plutôt qui seront inférieur ä vous en affluences si vous êtes en NLA.

    Le seul truc qui me frappe à Lausanne c’est votre facon de dire les choses. Si vous êtes incapable de reconnaître un club et son histoire et son âme c’est que vous y connaissez rien en hockey comme vos dirigants. Les mecs réveillez vous on est en Suisse pas en NHL.

  13. Encore une chose vos joueurs de NLA sont juste devenu de bon joueurs de NLB.

    Sans plus et pas sufisant pour monter c’est sûr. Prenez des joueurs qui en veulent un ptit conseil…

  14. +1 Lops.

    Mondoudou au final on est au même stade. En LNB et en Septembre on se revoit déjà.

    En gros ça fait 5 ans que tu passes ta frustration d’etre en LNB sur les Chauxois… Pauvre que tu es. Oui LHC était au dessus cette saison mais mentalement en PO sa coince. Dommage pour vous.

  15. Mais quelle bonne idée d’engager et de mettre en premier duo défensif cette brêle de Snell …. Responsable sur les winning goals des deux derniers matchs, bien joué garçon !

    Suis dégoûté, plein le dèrch’ de la LNB, de nos dirigeants et de nos fillettes qui sont pas foutues de jouer un tantinet physique ou qui sont toutes traumatisées dès que ça va pas dans le bon sens.

    Et pourtant je serai là, on sera tous là, en septembre pour une nouvelle saison dans l’anti-chambre. Le sadomasochisme est aussi bien présent chez les supporters du LHC.

    On l’aura un jour, oh oui on l’aura un jour cette putain de LNA et toutes ces années de déceptions ne rendront ce moment que plus jouissif !

    Bon je vous laisse, faut que j’aille sortir mes tongues du placard

  16. Des pitres ce LHC !!!

    Comme l’a écrit Gary, merci pour ce bon moment de rigolade. Vous êtes tellement pathétiques…

    Vous ne monterez jamais. Ou oui: peut-être le jour où ambri ou rappi feront faillite… Mais là faudra encore gagner la finale de LNB, ce que vous n’arrivez pas à faire depuis 2 ans malgré un budget pharaonique pour la Ligue B…

    C’est pas des joueurs ou un entraineur qu’il vous faut mais un marabou ou un exorciste ! Ou Bernard Tapie pour qu’il corrompe tous vos adversaires…

    Allez bonnes vacances les loz’ et préparez-vous déjà aux magnifiques affiches de la saison prochaine contre GC, Thurgau ou autre Olten…

    On pensera bien à vous depuis notre Ruine des Vernets.

  17. plus que quelques semaines et avec le FC Lausanne Sport en Challenge ligue, le sport de lôoooooosanne sera à nouveau à sa place……. cette ville ne veut pas et ne peut pas avoir des clubs dans l’éite. on l’a vu encore à tourbillon la semaine passée où seul 20 lausannois ont fait le délplacement pour soutenir l’équipe… hier soir pas mieux à Lengenthal… les vaudois n’y croient plus….

  18. Ah oui, j’oubliais le LS: l’autre club qui fait rire toute la Suisse !

    Arrêtez le sport de haut niveau les loz’ et construisez des musées, des métros ou des parcs d’attraction, mais n’investissez pas un kopeck dans un nouveau stade ou une patinoire svp: c’est pas des endroits pour des losers comme vous.

  19. Il est vrai que la saison du sport genevois a de quoi faire bander De djeu de djeu…..

    Mais louez votre stade aux légendes (sic) de la musique comme Mylène Farmer et Hallyday..

    Bande de taxidermistes!

  20. Moi je suis un peu plus malhonnête sur mon status facebook d’hier :

    « Etre supporter du LHC, il faut avoir l’anus bien dilaté pour encaisser chaque année une sodomie si profonde. (désolé si je choque) »

  21. Quand on a des joueurs qui se la jouent sur toute les pistes de boîte de Lôz avec des minettes même pas sèchent derrière les oreilles, comment voulez-vous que ces mêmes joueurs se fassent mal dans les bandes?

  22. @lacdegneve

    Comment tu oses venir ramener ta fraise??

    Un genevois au foot qui vise le titre et joue la finale de relégation et au foot se sauve à la dernière minute grâce aux tunes de hugh?

    Sérieux fermes ta GG, car on a bien rigolé aussi des genevois cette année. Alors stop de venir chambrer pour 2 sous

  23. Weibel dans le 24h du jour:

    « – Qu’est-ce qui va changer alors au LHC?

    – Nous allons changer de préparateur physique. En outre, nous aurons une salle de force de 300 m2, réservée au club. »

    Ah ben voilà ça y est, le mal est cerné c’est la salle de fitness qui était trop petite. On est sauvé !

    Je sais pas si je dois rire ou pleurer …

  24. mdr de djeu

    Bon mais rigole pas tu sais en faite c’est un truc que j’ai bien pu remarqué en finale contre Langenthal.

    Lausanne a manqué de vigueur physique sa sautait aux yeux.

  25. Oui le LHC voulait vraiment monter contrairement à la Tchaux…

    Mais une chose que j’ai remarqué, quand ça tournait pas pour le hcc contre Ajoie, c’est des gars comme Pochon qui ont fait réagir l’équipe. Vous vous en avez déjà qu’un et vous le virez, et pendant la finale en plus…

  26. Première piqûre de rappel: y avait marqué quoi sur votre tifo déjà? Ha oui  »des rêves trop grands dans une ligue trop petite »

    … Putain ça fait du bien, remarque c’est quand même à moitié vrai, les rêves sont effectivement trop grands…

  27. Faudrait en faire un film, je pense, ou plutôt une comédie musicale (pour la partie danse, ya du potentiel dans une équipe pareille) avec le LHC dans son propre rôle.
    Ca donnerait aux gens l’occasion de se taper une franche rigolade plus qu’une seule fois par année…

    😉

  28. On est fâchés, frustrés mais en septembre on sera 4000 à Malley… Ici c’est Lausanne et y’en a point comme nous 😉

  29. Il y a un problème avec ce club … Cette ville… Cette pato…

    On mettrait les mêmes joueurs à la tchaux ou à Viege, on aurait survolé ces play-off!!

    Voilà quoi…. Rdv en septembre

  30. Je vous rappelle que le champion de LNB cette année ce n’est ni Sierre, ni la Chaux, ni Ajoie, qui tous étaient d’un niveau misérable, indigne de la LNB. Personnellement, j’ai bien plus ri en voyant les autres équipes romandes que ce LHC « ridicule » selon l’auteur.

    Prenons le dernier match à Malley, 3e but chanceux de Langenthal puis exploit personnel pour obtenir la victoire. Le LHC aurait très bien pu remporter ce match et pourquoi pas, aussi, gagner ce match perdu aux pénaltys ? Au final, tout le reste aurait été le même mais on aurait lu « ah ce LHC, ils étaient quand même trop forts ».

    On critique le journalisme romand dans un autre article de Carton Rouge mais là on nous sert un superbe exemple de nombrilisme. Il est l’heure d’user de votre sens critique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.