Un but qui vaut dix points

Après sa victoire sur Young Boys et son coaching à 1 million de francs, le Lausanne-Sport était ce samedi sur ses terres pour rencontrer le bourreau des Servettiens, à savoir le FC Thoune. Alors que Martin Rueda semblait (enfin) avoir trouvé le juste dosage pour son équipe en s’appuyant (enfin !) sur la charpente mise en place pour la promotion, les Bernois se déplaçaient à la Pontaise pour confirmer leur place de prétendants à l’Europa League.

Il faisait gris et humide ce samedi à la Pontaise pour la 11ème journée de la seconde partie du championnat. Un retour en terres vaudoises qui avait l’apparence d’un test exigeant pour le Lausanne-Sport, privé de Matt Moussilou et d’Alexandre Pasche (suspendus), ainsi que de Fabio Coltorti et de Peter Luccin (blessés). Et c’est donc logiquement que le public lausannois a retrouvé avec plaisir Anthony Favre pour garder les filets tandis qu’Aleksandar Projovic remplaçait Mad Matt Moussilou aux côtés de Jocelyn Lightning Roux à l’attaque. La première équipe vaudoise, privée de ces éléments importants, allait-elle tenir le choc face à une équipe de Thoune travailleuse et concentrée ? On aurait pu le craindre au début de la première mi-temps. Très conquérants, les hommes de Bernard Challendes ont vite donné l’impression de vouloir montrer qu’il y a une différence entre la capitale et ses abords, et que le fait de payer Gross une somme indécente à l’année ne veut pas dire qu’il soit meilleur entraîneur qu’un autre. Les joueurs lausannois seront plusieurs fois bousculés par des joueurs bernois déterminés à ne pas laisser la Coupe d’Europe leur échapper.

Des occasions mais pas de but

Roublards et attentifs à la moindre hésitation, les hommes de Challandes vont très vite mettre la pression sur les buts de Favre sans parvenir à être franchement menaçants. Il faudra l’intervention parfaite du portier vaudois devant Marco Schneuwly, puis une récupération passablement audacieuse de Wittwer dans les jambes d’Avanzini sur le côté gauche des 16 mètres lausannois pour ressentir un danger sérieux. Heureusement, son centre sera dégagé sur la droite des buts par Christian Schneuwly. Pas de casse, mais les filets lausannois ont eu chaud. Neuf minutes plus tard, Schirinzi va tenter une percée solitaire et sera arrêté en catastrophe devant les 16 métres vaudois par Avanzini qui recevra pour l’occasion un carton jaune. Le coup franc tiré par Christian Schneuwly ira ensuite s’écraser sur la latte de Favre qui pourra remercier sa bonne étoile pour l’occasion. Et la démonstration thounoise n’était pas finie car trois minutes plus tard, Wittwer réussira à démarquer Marco Schneuwly sur la gauche des buts vaudois avant de transmettre le cuir dans les pieds de Wittwer en face de la ligne de but. Il faudra cette fois-ci l’intervention en urgence (mais très propre) de Sébastien Meoli pour que les Bernois (déjà en train de fêter leur goal) n’ouvrent la marque.
Suite à cette avalanche d’occasions nettes, on aurait pu croire les joueurs vaudois un peu sonnés. Cela aurait été vrai l’année passée, mais en 2012, Steven Lang a une nouvelle fois prouvé qu’il ne comptait pas pour des prunes et que ses jambes pouvaient aussi servir à marquer. Dans les toutes dernières secondes de la première mi-temps, ce dernier va effectuer un solo magistral et effacer cinq Bernois avant d’aller affronter seul Da Costa et ouvrir le score. Un but qui arrive contre le cours du jeu mais qui prouve que même dominé, Lausanne-Sport sait rester dangereux. Ce goal vient aussi effacer une occasion manquée par Marazzi deux minutes auparavant alors qu’il était seul face au but bernois.

Des visiteurs sonnés

D’aucuns auraient pu penser qu’en étant mené par un seul petit but, les Oberlandais reviendraient sur le terrain avec un moral de rouleau compresseur pour la seconde mi-temps. Cela ne fut pas le cas. Presque timorés, les hommes de Challandes ont semblé être victimes du doute et ne plus avoir assez d’énergie pour renverser la vapeur. C’est donc  Lausanne-Sport qui s’est mis à croire en sa chance à mettre les blanc et rouge sous pression tout en gérant son avance. On peut noter une belle occasion manquée par Prijovic sur la gauche des buts bernois suite à un bon travail préparatoire de Roux, ainsi qu’une très bonne relance de Sanogo pour Lang à la 74ème minute qui verra la passe de ce dernier pour Roux, totalement démarqué, échouer pour cause de ballon imprécis. Cette fois, c’est Thoune qui a eu très chaud. Et c’est donc sur ce score très sédunois de un but à rien que les joueurs de Martin Rueda ont pu fêter leur deuxième victoire d’affilée en championnat. Une première cette saison.

Ce résultat fait du bien au moral des Vaudois qui confirment, comme l’a expliqué Anthony Favre à la fin du match, qu’une fois lancé, le Lausanne-Sport a les moyens de faire douter des équipes qui aspirent pourtant à jouer la Coupe d’Europe.  Il faut aussi noter trois points positifs à l’issue de cette journée : Martin Rueda a finalement (mieux vaut tard que jamais) été en mesure de pauser les bases d’une équipe stable dans laquelle il peut effectuer des changements sans devoir passer par une formation hyper défensive style rideau de fer. Une équipe qui a compté ce samedi pas moins de sept membres issus de la promotion en Super League, il faut le relever. La seconde bonne nouvelle est l’absence prolongée de Marko Muslin, non convoqué pour ce match, dans les rangs vaudois. Une absence dont d’ailleurs personne ne se plaindra. A part peut-être nos adversaires…
Et le dernier élément ? Pas d’idée ? Il est arrivé dimanche après-midi du bout du Léman avec le match nul qui a opposé l’Amicale des têtes à claques à l’assistance sociale au FC Avocats & Procédures. Un partage des points qui place l’équipe du président nommé le plus fou d’Europe à dix points du Lausanne-Sport. A ce sujet, il semblerait que ce dernier cherche déjà des renforts pour la saison prochaine et que deux éléments américains, en la personne de Fox Mulder et de Dana Scully, auraient été récemment engagés afin de mettre en lumière  un complot visant à nuire à la première équipe du Valais suite à une infiltration extraterrestre à l’ASF et dans plusieurs équipes du championnat. Il faudra cependant attendre confirmation dans le machin orange pour pouvoir vérifier la validité de ces informations qui n’ont pas été officiellement annoncées.
Désormais avec les sauterelles en guest-stars de la course aux barrages, les Vaudois se déplaceront pour la prochaine journée à Zurich pour y affronter un FCZ qui a perdu beaucoup de sa superbe, alors que Sion verra la venue du FCB-ASF à Tourbillon et que GC se rendra à Thoune. Une journée de tous les dangers qui pourrait bien redonner de l’intérêt sportif à ce championnat qui en manque cruellement. Mais une chose est de plus en plus sûre, il semble bien probable que Lausanne-Sport sera sélectionnable dans l’édition 2013 du prochain FIFA.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Thoune 1-0 (1-0)

La Pontaise, 4’250 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
But : 45e Steven Lang 1-0.
Lausanne-Sport : Favre; Avanzini (91e Sonnerat), Katz, Tall, Meoli; Chakhsi, Sanogo Junior, Marazzi, Steven Lang (79e Kamber); Prijovic (61e Bah), Roux.
Thoune : Da Costa; Manière (72e Bigler), Matic, Schindelholz, Schneider (66e Salamand); Hediger, Demiri; Schirinzi (77e Fabiano), Christian Schneuwly, Wittwer; Marco Schneuwly.
Cartons jaunes : 37e Avanzini, 58e Schneider et Sanogo.
Notes : Lausanne sans Moussilou, Pasche (suspendus), Coltorti, Luccin (blessés), Muslin ni Page (pas convoqués), Thoune sans Volina (suspendu), Bättig, Lüthi, Reinmann ni Siegfried (blessés).

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1.  » Il est arrivé dimanche après-midi du bout du Léman avec le match nul qui a opposé l’Amicale des têtes à claques à l’assistance sociale au FC Avocats & Procédures.  »

    La Perle…

  2. Enlever un attaquant à la 60e ne se justifiait pas et à plutôt amener de la fébrilité qu’autre chose. Et si la tactique est de jouer la contre-attaque avec un seul attaquant, il ne fallait pas que ce soit Roux, pour qui la vitesse n’est pas la principale qualité. On l’a vu lorsqu’il s’est facilement fait rejoindre alors qu’il partait seul au but.

  3. @fil
    J’adore les théories de gars qui ne sont même pas convoqué le dimanche matin en cinquième ligue.
    La critique sans connaissances et la finalité de l’ignorance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.