Pigeon d’avril 3 : Alexandre Song

Quand on fait ses débuts professionnels en Ligue 1 à seulement 16 ans, qu’on rejoint Arsenal à 17 ans et qu’on finit par être acheté par le FC Barcelone, tout présage une très belle carrière. Malheureusement le scénario n’est pas le même pour tout le monde, en témoigne la chute libre que connaît Alexandre Song ces dernières années. Quand ascension ne rime plus avec Sion…

Tout amoureux de football (de plus de quinze ans) a forcément entendu parler d’Alexandre Song à un moment donné. Ce joueur a été durant de longues années l’un des tauliers des Gunners d’Arsène Wenger. Apprécié pour ses excellentes qualités athlétiques, sa belle qualité de passes ainsi que sa combativité sur le terrain, il cumule plus de 200 matches avec Arsenal où il a notamment formé un excellent duo avec son acolyte Robin pour qui il a distillé bon nombre de passes décisives. Ses très bonnes prestations chez les Londoniens lui ont ouvert les portes du FC Barcelone en 2012.

Malgré un début de carrière digne d’un conte de fée, les années suivantes seront bien plus difficiles pour le natif de Douala. Après un passage médiocre à Barcelone, il décide de retourner en Premier League, qui convient bien mieux à son jeu, afin de s’y relancer. Ainsi il retourne dans la ville où il a connu tant de succès. Néanmoins son retour ne se fait pas à Arsenal, ni à Chelsea, ni à Tottenham, mais à West Ham… qui venait de terminer 13e. Un bon point de chute ? Je dirais surtout une belle chute.  Après deux saisons peu convaincantes du côté des Hammers, il fait le choix de s’envoler vers de nouveaux horizons : la Russie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au même titre que Napoléon, je pense qu’il vous déconseillerait de mettre vos pieds dans ce pays. Il signe au Rubin Kazan et ne joue que 24 matches en un an et demi, avant de voir son contrat rompu par le club. Celui que certains pensaient capable de bousculer Sergio Busquets au FC Barcelone est désormais sans club à 30 ans. Le conte de fée avait pris une tournure bien triste. Un proverbe camerounais dit « Un lion ne meurt jamais, il dort. » J’ai comme l’impression que Song s’était mis à hiberner.

Cependant ce douloureux sommeil s’est vu interrompu par le Christ… CHRISTian Constantin. En effet, Alexandre Song s’engage pour le FC Sion en 2018 avec l’ambition de (rere)relancer sa carrière. Ces dernières années, les joueurs ayant rejoint le FC Sion avec la même ambition se sont surtout crashés (Behrami, Kasami, Konstant…) Qu’on se le dise, c’est toujours la même Song. Et Alexandre (le grand, qui devrait surtout se faire tout petit aux vu de ses prestations) ne dérogera pas à la règle. Le joueur, qui avait été recruté pour apporter son expérience à l’équipe, a totalement loupé le coche chez les Sédunois où ses prestations ont été catastrophiques. Entre un manque d’envie flagrant et de piteuses prestations, le Camerounais s’est même retrouvé envoyé par son entraîneur avec l’équipe réserve. Et cerise sur le gâteau, il finit même par être licencié du FC Sion à la suite de la fameuse histoire de baisse des salaires qui secoue en ce moment le club valaisan. La déchéance est totale… A ce rythme-là, je le verrais bien atterrir cet été au FC Stade-Lausanne-Ouchy, pour poursuivre avec le FC Bavois et terminer sa carrière au FC Cossonay où l’intensité des matchs prendrait le dessus sur sa motivation.

A tout cela, on peut aussi ajouter une carrière compliquée en équipe nationale où il a été suspendu car il avait été impoli envers Samuel Eto’o Fils du tout puissant, deux participations ridicules à la coupe du monde (0 point en 6 rencontres) malgré qu’il se soit illustré individuellement avec un magnifique coup de coude sur Mario Mandžukić(k), ou encore un rein laissé sur la pelouse du Camp Nou le 1er mai 2013 (heure du décès : 76e minute du match, et 2:22). D’ailleurs je soupçonne Alex Song d’avoir anticipé une fin de carrière compliquée lorsqu’il a décidé de se lancer dans la mode avec sa marque de vêtements système Tchakap qui n’aurait rien à envier (sauf le succès évidemment…) à Philipp Plein tant elle est immonde.

Finalement, la carrière d’Alexandre Song n’aura jamais connu le succès qui lui était promis. Le joueur est aujourd’hui âgé de 32 ans et ses difficultés en Super League ne laissent pas présager une renaissance dans les années à venir (même si c’est tout le mal que je lui souhaite). Pour le coup, Sion aura étonnamment rimé avec désillusion.

A propos Bastien Ndo 13 Articles
Petit, j'étais un grand fan des blagues de Toto et de football. Du coup je me suis retrouvé chez Carton-Rouge.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.