Derbysieger

Pour la quatrième fois consécutive, le Borussia Mönchengladbach a étrillé son meilleur ennemi du 1. FC Köln dans le rheinische Derby. Les Fohlen de Lucien Favre peuvent toujours rêver d’une qualification directe en Ligue des Champions ; à l’inverse, la Zweite Liga se rapproche à vitesse grand V pour les Geissböcke.

Köln, ton univers impitoyable. C’est en substance l’avis de Ståle Solbakken, le désormais ex-entraîneur du 1. FC Köln, qui a déclaré n’avoir jamais rien connu d’aussi éprouvant que d’entraîner dans la cité du Dom. Et pourtant, le Norvégien en a vu d’autres, lui qui a traversé le tunnel d’où l’on ne revient normalement pas, lorsqu’il avait été victime d’un arrêt cardiaque sur un terrain de foot en 2001 et avait été déclaré cliniquement mort durant douze minutes, avant d’être réanimé dans l’ambulance. Il a donc survécu à la mort, pas au 1. FC Köln.

En plein désarroi

Et pourtant, il y a quelques semaines, Ståle Solbakken semblait conforté dans ses pouvoirs après avoir obtenu le départ du directeur sportif Volker Finke, avec lequel il était en désaccord, et écarté du cadre quatre joueurs, dont le buteur slovène Milivoje Novakovic. L’exemple n’a pas servi puisque le Polonais Slawomir Peszko s’est fait pincer après une altercation avec un chauffeur de taxi avec 1,5‰ d’alcool dans le sang, moins de trois jours avant une rencontre capitale à Mainz. Avec une telle préparation de match, le FC Köln s’est incliné 4-0, ce qui a été fatal à l’entraîneur Solbakken. Pour le remplacer, les Geissböcke ont rappelé pour les quatre dernières journées Frank Schaefer, celui-là même qui avait démissionné l’an dernier à trois matchs de la fin pour laisser… Volker Finke diriger avec succès la fin de saison. Certains joueurs se sont réjouis de ce retour, d’autres l’ont déploré et ont réclamé le retour de Volker Finke. Pour ajouter à la confusion ambiante, l’entraîneur fétiche du club, Christoph Daum, en partie à l’origine des problèmes actuels avec son départ impromptu pour un contrat lucratif en Turquie à l’été 2009, a déclaré être intéressé par un retour à Köln. C’est donc une équipe en plein désarroi qui a débarqué dimanche au Borussia-Park.

Gladbach vs. Rensing

La venue de son meilleur ennemi moribond constituait donc l’occasion rêvée pour un Borussia Mönchengladbach pas trop fringant ces derniers temps de se refaire une santé. Et l’on va rapidement s’apercevoir que ce match allait se résumer à un duel entre les attaquants de Gladbach et l’excellent gardien de Cologne Michael Rensing. L’ex-portier du Bayern a retardé une première fois l’échéance avec un arrêt exceptionnel sur une volée de Mike Hanke. Il devra toutefois s’avouer vaincu sur un coup franc magnifique botté par-dessus le mur avant de redescendre dans le petit filet par le pied gauche magique du Vénézuélien Juan Arango. Il faudra encore deux nouveaux miracles de Rensing sur un lob de Reus et dans un face à face avec Hanke pour permettre aux Geissböcke de n’atteindre la pause qu’avec un but de retard. Et Cologne dans tout cela ? Une reprise manquée de Novakovic, une frappe de Clemens détournée par ter Stegen et surtout un manque flagrant de promptitude de Novakovic seul à trois mètres du but juste après la pause mais c’est tout.

Marco Reus est toujours là

A l’impossible nul n’est tenu : Michael Rensing finira par s’incliner encore deux fois devant le formidable talent de Marco Reus. L’attaquant vedette des Fohlen est bien décidé à terminer son périple au Borussia-Park en beauté, avant de rejoindre le vrai Borussia, celui de Dortmund. C’est tout d’abord sur coup franc que Marco Reus trouvera la tête du petit Tony Jantschke pour le 2-0. Pour le numéro trois, le nouveau prodige du foot allemand fera tout seul, en passant plein axe au milieu de cinq défenseurs adverses, avec petit pont, crochet et conclusion en finesse en prime. Superbe mais un peu trop facile. On n’avait même pas atteint l’heure de jeu que déjà les fans de Gladbach pouvaient déployer une énorme banderole «Derbysieger». Les Fohlen se montreront relativement charitables avec leur ennemi héréditaire en ne forçant pas trop leur talent dans la dernière demi-heure puisque le score ne bougera plus. La faute à deux nouveaux exploits de Rensing devant Brouwers et Arango mais aussi à une certaine facilité des attaquants locaux dans le dernier geste. Voilà qui donnera quelques motifs de corrections à Lucien Favre qui, même à 3-0 contre un adversaire résigné, reste continuellement debout à replacer ses joueurs et donner ses consignes. Ce souci permanent du détail et cette recherche constante de la perfection expliquent aussi le succès du technicien vaudois au Borussia-Park.

Direction Ligue des Champions / Zweite Liga

Après quatre matchs sans victoire, Mönchengladbach s’est rassuré, bien aidé en cela par l’insigne faiblesse de son adversaire du jour. Les Fohlen ont quasiment assuré leur place en qualifications de la Ligue des Champions et peuvent même espérer un ticket direct pour la Königsklasse en allant gratter la troisième place occupée par Schalke qui compte un point d’avance à trois matchs de la fin. Cela paraît possible, à condition de limiter les dégâts le week-end prochain où Schalke va à Augsburg pendant que Gladbach s’en ira défier le presque champion Dortmund dans un Westfalenstadion surchauffé.
De son côté, Köln a fait peine à voir, il a même réussi à dégoûter son plus fidèle fan de Suisse romande qui nous a quitté avant la fin du match. Le derby contre Gladbach, c’est le match de l’année, celui qu’il faut gagner absolument mais les Geissböcke viennent de ramasser 4-0, 5-1, 3-0 et 3-0 contre leur grand rival ! Elle est où la fierté ? A la fin du match, seul Michael Rensing trouvera grâce auprès de fans courroucés (on le serait à moins), tous les autres joueurs seront copieusement hués. A ce rythme, Köln file tout droit vers un retour en Zweite Liga, quatre ans après l’avoir quittée. Kaiserslautern est condamné, le 1. FC Köln et le Hertha Berlin devraient se disputer la deuxième place de relégué direct et la place de barragiste. Mais compte tenu de ce que l’on a vu dimanche au Borussia-Park et du calendrier des uns et des autres (Stuttgart, à Freiburg, Bayern pour Köln ; Kaiserslautern, à Schalke, Hoffenheim pour le Hertha), on ne fait pas preuve d’un optimisme béat quant aux chances de retrouver le 1. FC Köln en Bundesliga la saison prochaine.

Borussia Mönchengladbach – 1. FC Köln 3-0 (1-0)

Borussia-Park, 52’990 spectateurs.
Arbitre : M. Kircher.
Buts : 19e Arango (1-0), 53e Jantschke (2-0), 55e Reus (3-0).
Mönchengladbach : ter Stegen; Stranzl, Brouwers, Dante, Daems; Herrmann (65e Ring), Nordtveit, Neustädter (44e Jantschke), Arango; Hanke (77e de Camargo), Reus.
Köln : Rensing; Brecko, Sereno (68e McKenna), Geromel, Eichner; Peszko (58e Roshi), Lanig, Riether, Clemens (77e Jajalo); Novakovic, Podolski.
Cartons jaunes : 67e Geromel, 79e Podolski, 82e Dante.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Encore quelques années à patienter et Lulu sera sélectionneur avec la volée des champions du monde.
    Que de belles perspectives.

  2. Pas tout à fait, Düsseldorf a perdu lundi à Dresde, du coup c’est l’incroyable Paderborn qui occupe la 3e place et jouerait en l’état actuel des choses le barrage contre Köln.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.