Frustrant !

Défaite de la Suisse samedi contre la France 4 à 2 dans un match qu’elle ne pouvait pas perdre. Mais s’il n’y avait que ça… S’il est amusant de voir les mêmes journalistes, qui quelques jours auparavant tenaient des belles théories comme quoi le fossé entre la Suisse et les grandes équipes s’était beaucoup comblé, essayer d’expliquer une nouvelle défaite contre une équipe moyenne, la médiocre prestation de l’équipe de Suisse n’est pas la seule source de frustration que ces Championnats de monde créent chez un passionné de hockey sur glace.

1. Indifférence

J’arrivais en catastrophe au restaurant de la patinoire de Monthey afin de voir la fin du match Suisse-France pour découvrir à ma surprise que les téléviseurs n’étaient même pas allumés. Ici, aux sources de la carrière de Goran Bezina, issu du mouvement junior du HC Monthey (et subsidiairement point de départ de la carrière de journaliste de l’ex-reporter de Radio Chablais, Laurent Bastardoz), indifférence criante au sort de l’équipe nationale à ces Championnats du monde. Et une fois la RTS à l’écran, j’ai eu juste le temps de voir le tournant du match à la 46ème : un arrêt superbe de l’épaule de Huet déviant un tir de Monnet sur la latte et puis ce choc de ce même Goran Bezina avec le pauvre Guttig, qui fut sanctionnée par une pénalité de 5 minutes et méconduite de match. Vous connaissez la suite de l’histoire : 2 buts décisifs des Français pendant la supériorité consécutive, des Suisses au contraire impuissants pendant plusieurs minutes à 5 contre 4, puis à 5 contre 3, en toute fin de match, et la défaite cinglante. Mais dans cette indifférence générale, mérite-t-on mieux ? Soupir.

2. L’arbitrage

Même si la Suisse ne devait jamais arriver au troisième tiers avec un score nul de 2-2, c’est une mauvaise décision arbitrale qui coûte en définitive le match aux Helvètes. En regardant les images au ralenti, Goran Bezina joue le puck, qu’il touche d’ailleurs en même temps que le joueur français avant de le renverser sur son passage. Pour moi, comme il jouait – comme le Français – le puck, on ne peut pas parler de charge, a fortiori pas de charge contre la tête. Doit-il éviter de toucher le puck simplement parce que Guttig a baissé (de manière un peu irresponsable) la tête ? C’était une course au puck, et chacun y est arrivé au même moment. Il s’agit d’un choc inhérent au sport du hockey sur glace, et non une charge du défenseur suisse. Si c’est Goran qui avait été plus petit, avec la tête baissée, et qu’il avait fini KO, est-ce que le Français aurait-il mérité une pénalité de match ? Je ne suis donc absolument pas d’accord avec l’analyse de Massy, qui d’ailleurs fait preuve de partialité en défendant ses collègues arbitres. Ce choc ne méritait même pas deux minutes. Et absence totale de remise en question de cette décision par nos commentateurs et consultants. Soupir.

Je ne suis pas un fan particulier de Bezina, mais cette injustice m’énerve, de plus que la passivité de notre presse suisse et les bêtes insultes à son égard sur les différents sites sportifs.

La qualité relativement médiocre et très inégale des arbitres de la IIHF est d’ailleurs un problème depuis assez longtemps ; ce n’est pas pour rien que lors des finales olympiques USA-Canada en 2002 et 2010, les deux équipes ont exigé que les arbitres soient des arbitres … canadiens de la NHL.

Posez d’ailleurs la question à la «Mule» Johan Franzen, star de l’équipe suédoise, de ce qu’il pense de l’arbitrage. Lors du match contre la Russie vendredi, il a été victime d’un coup avec la pointe du défenseur russe Yemelin, qui aurait dû être sanctionnée d’une pénalité de match au premier tiers. Puis un peu plus tard au 2ème tiers, ce même Yemelin qui ne devait plus être là s’est écroulé devant son propre but, tel un footballeur italien des grandes années, médusant par sa triste simulation les arbitres qui pénalisèrent Franzen de 2 minutes. Ce fut le tournant du match, car sur le power-play suivant, les Russes revinrent à 3 à 2 et remportèrent la rencontre 7 à 3. Pour compléter le tableau, Franzen fut victime d’un cross-check dans le visage, lui cassant son nez, par un autre artiste russe, Kalinin, qui fut renvoyé aux vestiaires. Le fait que Yemelin et Kalinin soient suspendus respectivement pour un et trois matchs de suspension fera une belle jambe au joueur des Red Wings, qui doit espérer secrètement rejouer contre les Russes en finale. Car la vengeance est un plat qui se mange froid.

3. La couverture des matchs entre les grandes équipes

Depuis toujours, les beaux Canada-Finlande et autre Russie-Suède du premier tour ne sont pas retransmis par la RTS. Voici la question que j’ai posée sur le blog de RTS, qui reprend les interrogations et frustrations de nombreux téléspectateurs :

La télévision suisse italienne (RSI 2) montre ce soir en direct le prometteur match Canada-Finlande. Comment se fait-il que la télévision suisse romande (RTS) montre uniquement les matchs de la Suisse du premier tour, mais jamais les chocs des grandes équipes ? Considérez-vous que le public romand est uniquement fan de la Suisse, mais pas fan de hockey sur glace en général ? N’est-ce pas du minimalisme, puisque vous êtes déjà sur place ? Il ne s’agit pas d’une question de droits TV, puisque les Tessinois peuvent se le permettre. Ces derniers sont-ils plus fans de hockey que nous, les pauvres Romands qui n’ont pas gagné un seul titre depuis l’ère du passionné Bernard Vité (1983) ? Est-ce que l’audimat pour «Jacqueline Maillan, le rire en héritage» diffusé ce soir à 20h sur la RTS2 est vraiment plus élevé que pour un match de hockey entre deux des meilleures équipes du monde ? En tout cas, un grand bravo à la RSI2 qui depuis plus de 20 ans couvre systématiquement les matchs importants non retransmis sur la TSR et qui grâce à sa passion pour le hockey nous a permis d’observer les magnifiques chocs entre les plus grandes équipes de ce monde. Le Canada avec des belles stars de NHL contre la Finlande à la maison et championne du monde en titre, quel gâchis de ne pas le montrer, d’autant plus que si la Suisse se qualifie pour les quarts, elle jouera probablement contre une de ces deux équipes. Au pire, s’il s’agit d’un choix imposé par votre direction, vous pourriez insister pour commenter le match sur la deuxième chaîne du bi-canal de la RSI2, pour autant que vous partagiez l’opinion que ce n’est pas seulement les matchs de la Suisse qui méritent d’être diffusés. Merci pour votre réponse.

Et toujours pas de réponse à ma question, pour une simple et bonne raison : il n’y a pas d’explication justifiée pour cette non-retransmission. Soupir.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Andy Tschander

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Pour voir un peu plus loin que notre équipe de Suisse qui est désormais hors course, on se dirige vers des demi finales Russie – Finlande/USA et Canada-Suède/Tchéquie. Donc une belle finale Russie – Canada/Suède. Les Russes sont favoris car ils ont leur équipe olympique. Pour eux c’est l’or à tout prix à Soshi 2014, eux qui n’ont jamais gagné les JO après l’arrivée des joueurs NHL en 1998.

  2. Bonjour à tous,

    je ne suis pas un spécialiste de hockey, mais comment expliquer la déroute de notre équipe nationale face à la France et la Slovaquie ? Après 4 bons matchs, elle n’a rien montré ce we ?! Pas d’envie, pas de percussion offensive et encore moins d’assurance en défense. De plus le jeu d’équipe m’a semblé bien brouillon !!!
    Est-ce que le remaniement des lignes peux expliquer cela ? Peut-être en partie, mais même si les automatismes de sont pas parfaits, j’imagine que les systèmes de jeu sont connus de tous et que les situations où 2 de nos joueurs se retrouvent allongés après s’être checké ne devrait pas exister.
    De plus la décision d’intégrer Brunner avec Ambuhl et Wick me dépasse complétement étant donné que lui et Romy ont planté la moitié des buts ?!

    Par ailleurs, concernant les prestations de nos joueurs, je suis bien déçu de celle de Sbisa et même de Streit !
    Pour d’autres, Bieber et Hollenstein, il y a encore du travail.
    Finalement, mention bien pour Brunner, Romy et Du Bois

  3. @Eren T’as l’air de t’y connaître qd même un peu. Lis notre article « un monde d’écart », et tu verras que les performances contre le CAN et la FIN étaient peut être surévaluées. La chance qu’on a provoqué à la fin du match contre la BLR, on ne l’a pas eue contre la France. Et les blessures n’ont pas aidé. Mais équipe de Suisse pour finir décevante, qui au lieu de monter crescendo dans le tournoi, s’est plutôt étiolée ce we

  4. Bezina contre la Finlande… deux minutes au pire moment… et la Finlande prend le large…

    Bezina bis contre la France, vous connaissez la suite…

    Sinon, ben… comme chaque année quoi, on espère, on y croit, on déchante…

    C’est devenu tristement habituel

  5. Baissé la tête de manière irresponsable…Et pourquoi pas volontairement pour se faire blesser pendant qu’on y est? Bezina peut très bien tenter d’éviter le joueur ou du moins freiner son action. Mais c’est tellement beau d’éclater un joueur adverse…Et puis ensuite il faut arrêter de r’aler sur l’arbitre. La ligue a clairement défini les punitions en cas de charge à la tête donc pénalité de match justifié. Il faut arrêter de toujours mettre la faute sur les zébrés! Ensuite si d’autre n’appliquent pas le règlement c’est un autre problème.

    Sinon la charge du finlandais Salmela sur un joueur américain est une belle saloperie aussi. Mais je suppose que c’est aussi la faute de l’américain parce qu’il ne reagrde pas dans son dos…

  6. @Olivier

    Faut pas confondre une charge dans le dos, avec « une charge » le bras le long du corps (correct donc) contre la^tête d’un mec qui se baisse et qu s’éloigne de la bande (d’ailleurs pourquoi il se colle pas à la bande???) Pour moi, il n’y a même pas 2minutes là-dessus…C’est pas beau, mais cela fait parti de se sport…Si ils veulent tant protéger les joueurs, ils n’ont qu’à faire comme pour le hockey féminin, charge interdite…

  7. @Mytch

    En théorie je suis d’accord avec toi et c’est vrai que le français est pas prêt à recevoir une charge. Ca aurait été Chara … 😉

    Maintenant il faut aussi reconnaitre que le Bez’ il arrive lancé à pleine vitesse tel le supertanker et ne fait même pas mine d’essayer de freiner ou d’éviter son adversaire. Limite il fait même un petit saut en mettant sa charge. Car oui c’est une bien belle charge qu’il lui a mise sur ce coup là.

    Pour moi les 5′ + match sont parfaitement justifiées tellement le geste, même involontaire, est moche.

    Après, à chacun sa façon de voir la chose.

  8. Par rapport à cette charge, on peut en parler un moment, on aura pas tous le même avis. Par contre, je pense que le match ne se perd pas sur cette action, mais bien avant…Quand les grosses nations enfile entre 5 et 7 buts à la France, et que nous on galère à en mettre 2…

  9. @hog

    Je ne pense pas vu que la France a parfaitement méritée sa victoire face a cette équipe de Suisse arrogante. De plus la France a démontrée avoir fait de gros progrès au vu de ses résultats.

    Au risque de me faire des copains, la Suisse a eu la « genevoise attitute »: prétendre haut et fort aux 1/4 voir même au titre pour Sbisa et finalement échappée de peu à la relégation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.