Fallait pas être en retard

Tout s’est joué lors des douze premières minutes dans le derby Le Mont – Echallens et tant pis pour les retardataires. Les Challensois ne sont en effet jamais parvenus à remonter les deux buts encaissés en début de match et concèdent leur première défaite de la saison.

Le timing de mon marathon footballistique du samedi était presque parfait : Nuremberg – Dortmund à 15h30 sur Sky Bundesliga, Le Mont – Echallens à 17h30 au Châtaignier et Lausanne – GC à 19h45 à la Pontaise. Presque parfait car le délai entre la fin du match du BVB et le début de celui du Mont était un poil trop court pour effectuer le trajet entre mon domicile et le terrain du Châtaignier. Je pensais que ce ne serait pas trop grave, Le Mont –Echallens, c’est un derby, c’est toujours assez tendu et ça commence donc souvent par un round d’observation.

Mauvais calcul, le nouveau panneau d’affichage du Mont indiquait déjà 1-0 pour les locaux à mon arrivée au terrain. Le temps de parquer la voiture et de faire le tour des installations, elles-aussi toutes nouvelles, du FC Le Mont, que j’entends une clameur annoncer un deuxième but montain. D’après mes nombreux informateurs sur place, il semblerait que la responsabilité du gardien challensois soit quelque peu engagée sur les deux réussites d’Ange N’Silu et que la décision de l’entraîneur Julien Marendaz de remplacer son titulaire Zanardi n’ait pas été couronnée de succès mais je ne vais pas faire plus de théories sur deux buts que je n’ai pas vus.

Domination stérile

Sonné par cette entrée en matière calamiteuse, Echallens va devoir attendre la demi-heure pour parvenir à reprendre le contrôle du ballon, après avoir été tout proche d’encaisser un troisième but sur une ou deux frappes adverses qui flirtent avec les montants. Mais la domination territoriale challensoise du dernier quart d’heure avant la pause ne débouche pas sur grand-chose et c’est sur ce score de 2-0 qu’est sifflée la mi-temps. On repart sur les mêmes bases en seconde période. Echallens domine et fait tourner le ballon mais, en l’absence de son buteur Quentin Rushenguziminega, manque terriblement de force de pénétration et n’est guère dangereux, sinon sur une tête manquée de Mathieu Germanier.

En face, Le Mont la joue minimaliste, se contentant de quelques ruptures éparses, avec un jeu plutôt fruste, se résumant le plus souvent à un dégagement du gardien Gentile et une déviation de Rachane avec le vague espoir de trouver N’Silu dans la profondeur. A part un tir de N’Silu et une volée de Rachane, tous deux détournés par Della Chiesa, pas beaucoup de danger à signaler de ce côté-là non plus. Le suspense rebondira tout de même à un quart d’heure de la fin avec une percée opiniâtre de Benoît Tabin qui permet à Mathieu Germanier de réduire le score d’un tir croisé puissant.

Première défaite

Face à un adversaire tout à coup bien fébrile, on pensait le FC Echallens capable de revenir mais il n’aura aucune occasion d’égaliser, malgré quelques corners dans les arrêts de jeu. Après avoir manqué d’un rien l’accession en 1ère ligue promotion au terme d’une fin de saison dernière houleuse, Le Mont retrouve donc le haut du classement en y rejoignant son adversaire du jour. Il est clair qu’avec son imposante cohorte d’anciens joueurs du Lausanne-Sport, le club du président Serge Duperret fera à nouveau partie des candidats à l’ascension cette saison. Le FC Echallens rentre lui un peu dans le rang après son entame de championnat tonitruante en concédant sa première défaite de la saison. Ceci dit, si l’on fait abstraction de leur entame de match ratée, les Challensois n’avaient pas grand-chose à envier à leur adversaire du jour. Mais là c’est un retardataire qui n’aura en fait vu qu’une victoire 0-1 d’Echallens qui parle.

FC Le Mont – FC Echallens 2-1 (2-0)

Châtaignier, 100 spectateurs.

Arbitres : M. Superczynski, assisté de MM. Madani et Buchs.

Buts : 5e N’Silu (1-0), 12e N’Silu (2-0), 75e M. Germanier (2-1).

Le Mont : Gentile; Reis, N’Diaye, Toye, Rego ; Gabriele (81e Zambaz), Demiri; Martins, Rachane, Baluzeyi (77e Rodriguez); N’Silu (97e Towa).

Echallens : Della’Chiesa ; Karac, Hyvernaud, Bastardoz, Forestier; Jimenez, M. Germanier; Ruchat (65e Tabin), D. Germanier, Martinet; Alvarez.

Cartons jaunes : 45e Karac, 88e Rachmane, 97e M. Germanier.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Dommage pour echallens qui ont une belle équipe mais un sérieux manque de qualité pour les gardiens !!!quand on c’est que en 2 inter il y a des Passera fc lutry ,Warpelin fc renens ,ou encore peut être Grosso fc Azzuri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.