Le baobab bleu qui cache la forêt française

Rebelotte. Cette année encore, les clubs français n’ont pas brillé sur la scène européenne. Après l’élimination sans gloire de l’Utopique Lyonnais contre Manchester United, c’est l’Olympique de Marseille qui est sorti par la petite porte de la Coupe de l’UEFA, à Saint-Pétersbourg (aller 3-1/retour 0-2).

Combien de temps faudra-t-il aux pouvoirs publics hexagonaux pour se rendre compte de l’incapacité des clubs français à se tailler une part de li(/y)on du gâteau continental ? Quand les clubs sont taxés à hauteur de près de 50% du montant des salaires bruts, comment voulez-vous attirer des stars internationales ou garder vos produits régionaux prometteurs ?… En Angleterre ou en Espagne, les footballeurs ont droit à un régime spécial. Pas en France, si ce n’est l’exonération fiscale d’une partie des droits d’image. Génial.
 
Quand on regarde la fiche de paie des joueurs évoluant en L1 et qu’on se rend compte que le mieux rémunéré est Djibril Cissé… Premièrement ça fait peur et ensuite, comment imaginer un jour aller taquiner ManU, Arsenal, le Barça et compagnie avec cette absence patente de talent ? Dans le pays de Sarkozy (non, pas de Candy ! Elle s’appelle Carla), le joueur «star» par excellence est Juninho Pernambucano. Il a 33 ans, un seul pied qui lui sert juste à tirer des coups francs de temps en temps et une gueule aussi vendeuse que le maillot extérieur du FC Cham.

Adieu veaux, vaches, Nasri et Benzema

A 20 ans cette année, Samir Nasri aspire d’ores et déjà à partir quérir quelques euros supplémentaires à l’étranger, alors qu’il est clair que le minot marseillais a besoin de bouteille avant de s’expatrier. Hatem Ben Arfa va s’en aller également, tout comme son compère Karim Benzema ne tardera pas à céder aux sirènes de la Premier League ou de la Liga. Quand la Ligue 1 arrive à se payer un champion du monde, il est latéral gauche – enfin, il paraît – et en rupture de ban à l’Inter de Milan.
 
Pire, un jeune prometteur tel que l’ex-latéral droit du Havre Yassin Moutaouakil (si si c’est un vrai joueur) a préféré traverser la Manche pour jouer en… Championship, la division 2 anglaise, et faire fortune à Charlton, plutôt que de suivre sa post-formation sur les bords de la Méditerranée ou dans un des nombreux clubs français qui lui faisaient les yeux doux. Ainsi, il a préféré suivre la ribambelle d’espoirs des Bleus qui partent gâcher leur talent en Grande-Bretagne afin d’amasser au plus vite quelques livres sterling et remplir ainsi le compte en banque de leurs agents guère scrupuleux (non Jonas Elmer et Sandro Bürki, on ne parle pas de vous).

Le Tallec, agent de change

La «jurisprudence le Tallec», appelée aussi «décision Bellion», «arrêt Meghni», «postulat Aliadière», «jugement Péricard» ou encore «verdict Sinama-Pongolle» n’a visiblement rien appris à personne. L’équipe de France, qui se porte bien, réussit à cacher le fait que son football domestique est en totale déliquescence. Un championnat intéressant grâce au seul fait que les équipes sont tellement faibles qu’elles n’arrivent pas à se départager (de la qualification pour la Coupe de l’UEFA à la relégation) avant la 38ème journée, loin, trèèès loin derrière le futur septuple champion lyonnais.
 
Ce même championnat a un salaire moyen net approchant les 44’000 euros par mois. Soit à un poil près le même montant que… le Championship, toujours lui ! Alors plutôt que, pour Marseille, de râler sur l’arbitrage incohérent de M. Riley ou, pour Lyon, de se contenter d’une bonne défaite à Old Trafford en 8èmes de finale, il serait peut-être opportun de plancher sur le système fiscal français. Et ainsi arrêter de vouloir vendre absolument au prix fort les droits TV de la L1 uniquement à des TV payantes, privant ainsi la base des supporters au pouvoir d’achat à la ramasse (salut Nico !) du moindre but gratuit. Et encore, ce n’est pas comme s’il y en avait beaucoup…

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Cest Jean-Marc Sylvestre qui se cache derrière le masque de Gary Romain ?

    Non, parce que légalité devant limpôt est une des bases dun régime démocratique.Sinon, on peut imaginer aussi un régime fiscal privilégié spécialement cuisiné pour les traders, les artistes-peintres, les propriétaires de cirque, les chercheurs en nanotechnologie, etc.

  2. « Ce même championnat a un salaire moyen net approchant les 44000 euros par mois »

    Mais oui et Zuberbühler gagne 50000 CHF net par mois au Xamax…

  3. cest pas les impots qui font que lomerde est incapable de tuer un match (match aller) et de se vautrer au retour à Piter! Ils sont à chier et cest bien fait, on en entendra moins parler au moins.

  4. Un Pauleta gagne 200000 euros par mois, alors le salaire moyen indiqué est très proche de la vérité…

    Merci de se renseigner avant de poster des commentaires de docteur ès football…

  5. Je pense que Pastis = Gary Romain et si ce nest pas le cas, toute mes excuses à lauteur..

    Par rapport à mon post de 15h24, je pense être suffisament renseigné pour me permettre ce commentaire et tu sais très bien que des salaires comme ceux de Pauleta sont de très très rares exceptions dans le championnat de France…

    Sans rancune et dailleurs mise à part ce point, jai bien apprécié larticle..

  6. Ben non, cétait pas moi.

    Mais à linstar de Pauleta: Yepes, Rothen, Juninho, Cissé, Zenden, Micoud, Cris, Grosso ou encore Benzema et Nasri bientôt et bien dautres émargent à 150000 euros et plus.

  7. LUtopique Lyonnais…..jadore!!

    Sinon dommage pour lOM au vu des occasses du match aller, ils peuvent sen prendre quà eux même.Ce qui me fait sourire cest de me rappeller de la décontraction des commentateurs sur M6 à 3-0…Mouarfff.

    Les arbres fleurissent au printemps, les clubs français disparaissent des coupes deurope. Le cycle normal en somme.

  8. « Mais à linstar de Pauleta: Yepes, Rothen, Juninho, Cissé, Zenden, Micoud, Cris, Grosso ou encore Benzema et Nasri bientôt et bien dautres émargent à 150000 euros et plus.

    « Oui mais dans des Clubs comme Strasbourg, Metz, le Mans, Nancy, Caen, Valenciennes, Lorient, etc.. les joueurs ne sont sans doute même pas au courant que cest possible de gagner 44000 Euro net par mois en France… 🙂

  9. Ouh la, jespere que cest une polemique a lavocat du diable sinon cest dune perversite morale assez prononcee. Comme Hansen le dit si bien, un regime dexception pour les footballeurs serait dune iniquite sans nom.

    Aussi, tes bien sur de ton coup pour les salaires en Angleterre, je nai pas connaissance de concessions fiscales pour les footeux (tu peux imaginer louragan mediatique du Daily Star au Guardian si cetait introduit…) mais il y avait un scandale suite a la decouverte de combines a Arsenal qui versait des salaires ou primes sur des SA offshore et donc non taxable, pratique a lepoque aussi commune.

    Les salaires en Angleterre sont tres competitifs, meme en D3 ou en D4 et il y bcp de jeunes joueurs francais qui ne valent pas cher et qui sont meilleurs que les joueurs anglais dont le passeport assure un veritable bonus salaire. Le taux de taxe au dela dun salaire annuel de 40/50000 livres est taxe a 40% (un poil plus complique que ca mais cest pas lendroit pour une discussion sur le systeme fiscal British…) donc pas vraiment plus competitif. Il faut aussi voir le contexte, pour un jeune footballeur, lAngleterre est un paradis: de la thune, du public meme a des niveaux assez bas, des minettes pas farouches et des villes qui bougent bien. La France ne fait pas le poids…

  10. je rejoins pas mal d avis sur la pauvreté en tout point du championnat français.Pour moi la phrase: »a vaincre sans péril on triomphe sans gloire » caractérise parfaitement létat desprit du football français ça sapplique surtout en premier lieu a nos amis lyonnais et jean-mich A. spécial dédicaces a tes actionnaires.

    Par contre les réactions pré-pubères sur la joie de voir lom tombé (enfin) font plaisir a voir, ca devait faire un moment que ca bouillonait (3 mois) pour venir déverser son mépris et sa haine. Je comprends l agacement car voir une équipe joué au foot et essayé de mettre en place un système de jeu et être régulière ca peut choquer les grands cerveaux des grands critiques ici présent.
    Pour en revenir au 2 matchs c est clair au vel ils doivent en mettre 5 (pour moi un des matchs les plus accomplis au niveau du jeu, que d occaz!!!) mais le manque criant de réalisme a fait défaut. Tout comme au retour mais la c une occaz de cissé.
    Il manque encore a cette équipe le coté tueur qui les mettrait bien des fois à labris. Mais c comme partout il faut tout avoir vite et tout de suite, dommage car la transformation de cette équipe est quand même phénoménale en 4 mois il faut être honnête les progrès sont énormes et on prend plaisir a regarder un match. Moi je suis peut être vieille école mais le score mimporte peu cest la manière qui compte et oui pour moi le foot c est dans un stade et pas derrière un simple résumé qui peut être réducteur et orienté.
    Pour preuve
    http://www.lephoceen.fr/images/depeches/080312_hors_jeu.jpg

    c mes yeux ou cet angle de vue a été négligé par le réalisateur russe (pour les septiques l image est arrêtée sur la tête du passeur donc je dirais comme j-j tillman hors jeu de 1 bon mètre), tout comme les jets de bananes, les cris de singes, les masques a gaz, les chapeaux du kkk. Attention aucunes excuses a chercher mais comme quoi une autre vision moins orchestré peut apporté des éléments nouveaux.

    Allez lom

  11. Vaut mieux lire ça que dêtre aveugle.
    Donc un gros +1 à Hansen et 1890.
    Si le championnat français doit rester derrière les championnats italiens, anglais ou espagnoles parce que la France applique une politique fiscale un minimum sensé ça me va très bien.

  12. Je plusune sur OMS
    et je rencheris que la France est lun des seuls pays à avoir une DNCG qui avalise les comptes des équipes avec aucune derive possible.
    Pour relancer les championnats, il faudrait instaurer quelques règles type :
    DNCG européenne
    limitation des contrats pros
    et un 6+5 qui favoriserait la formation….

  13. Confirmé par lEquipe daujourdhui. Salaire moyen en L1: 44000 euros. Contre 145000 en Angleterre, 65000 en Allemagne, 86800 en Italie et 83500 en Espagne.

    Jai toujours raison chers lecteurs, il faudra bien un jour que vous ladmettiez. ~:-)

  14. Bin en fait tu confirmes quon gagne mieux sa vie ailleurs quen France sans meme rentrer dans un debat douteux sur les exemptions fiscales que devrait beneficier les footballeurs. Cest Carton Rouge ici, pas la newsletter des Jeunesses Liberales mmmm….

  15. Les clubs français crachent sur lUEFA car soi disant peu prestigieuse: ya quà voir Bordeaux et aussi car ça « use » les organismes (pauv chou)

    Tant pis pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.