Premier League 2013/2014: le guide

A 24 heures de la reprise de la Barclay’s Premier League, voici notre «guide» absolument pas exhaustif et totalement subjectif. Des meilleurs au plus mauvais, on va tenter de vous présenter les 20 clubs qui participeront à cette saison 2013/2014.

Pas loin d’être détrônée de sa place de meilleure ligue du monde par la Bundesliga (d’après certains spécialistes) depuis la dernière finale de la Ligue des Champions, la ligue anglaise numéro 1 nous promet du gros spectacle comme à son habitude. Cette saison sera-t-elle celle du renouveau? Le «big four» sera-t-il chamboulé? Est-ce que Liverpool fera enfin une bonne saison? Carroll assumera-t-il enfin son statut? Où jouera Rooney? Les Hull City Tigers vont-ils réussir à faire mieux qu’Arles-Avignon? Combien de temps Jesus Navas va-t-il tenir sans retourner chez sa mère? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de vous apporter un brin de réponse. Et bien entendu, nous tenterons le fameux pronostic. Enjoy!

La lutte pour le top 4

LE transfert du mercato du côté de la Premiership, c’est le retour du Special One à Stamford Bridge. Idolâtré ou détesté à travers le monde, Mourinho fait de Chelsea un très grand favori pour le titre. Mais les choses ont changé chez les Blues et il sera intéressant de voir si le technicien portugais trouvera la formule magique avec la pléthore de joueurs offensifs qu’il a à disposition (Oscar, Hazard, Schürrle, Van Ginkel, Torres, Mata, Lukaku, Moses, Ba). La gestion du cas Terry sera également primordiale pour garder un vestiaire sain mais à ce niveau-là, on fait confiance au désormais Happy One. Ajoutez à ce Chelsea un Wayne Rooney revanchard et les Blues pourront se targuer d’avoir le potentiel offensif le plus impressionnant du continent juste derrière le LS et Matt Moussilou…
Après une saison d’acclimatation, Brendan Rogers a, cette année, toutes les cartes en main pour réaliser une grande saison chez les Scousers. La venue de Kolo Touré devrait stabiliser une défense toujours très limite avec ses deux ogres Agger et Skrtel. Si le Nord-Irlandais arrive à mettre en place son plan de jeu (comme il a pu le faire à Swansea) le peuple d’Anfield aura peut-être une chance de jouer le titre jusqu’au bout. Bien entendu, cela dépendra du cas Surarez. En effet, si l’immonde Uruguayen part, la vie sera beaucoup moins facile pour Mignolet et ses potes.

Les deux clubs de Manchester auront tout à prouver cette année, surtout du côté de Moyes et United. Là-bas, chaque mauvaise performance sera analysée par la presse du monde entier. La pression sera donc énorme sur les épaules de l’ancien manager d’Everton. De plus, le manque (actuel) d’arrivées de premier plan n’encourage pas vraiment à l’optimisme. Mais LA question qu’il faut se poser à Old Trafford est de savoir si les dirigeants arriveront à mettre en place un subterfuge assez fin pour faire croire qu’il y a vraiment une ambiance de stade de foot dans le «Théâtre des Rêves».
Les voisins de City sont également dans l’expectative. En effet, est-ce que Pellegrini et sa colonie «latine» arriveront à se faire à la Premiership? Rien n’est moins sûr. On citera notamment le cas Navas qui a enfin réussi à partir de Séville mais qui y retournera sûrement dès janvier car on voit mal le poids plume se faire au jeu physique et très rythmé des Britanniques ainsi qu’au style de vie du nord de l’Angleterre. En tout cas, il sera attendu de pied ferme à Cardiff et Stoke. Quoiqu’il en soit, il est difficile de faire un pronostic sur City étant donné que les petro-dollars risquent de couler à flot à l’Etihad Stadium d’ici à la fin du mois. Cependant, on peut déjà présenter Stevan Jovetic comme l’un des grands animateurs de la saison à venir. Les Citizens ont certainement réalisé l’un des plus beaux transferts de leur histoire en allant chercher le Monténégrin pour 31 millions de francs.
La saison des Spurs dépendra certainement du sort de la guest-star du feuilleton de l’été: Gareth Bale. Si le Gallois part du côté du Real, les millions que touchera Levy seront, bien entendu, les bienvenus à White Hart Lane mais il est fort peu probable qu’ils servent à créer une équipe compétitive (pour jouer le top 4) déjà cette saison. Par contre, si l’homme à la tête d’un personnage de dessin-animé reste, son association avec Soldado risque de faire très mal. Et vu que le maladroit Gallas s’est enfin fait virer de cette équipe, la défense des Spurs risque de tenir bon cette saison.

Ils vont rentrer dans le top 10

Parlons enfin du football qui intéresse d’autres gens que les footix. Je le crie haut et fort: Norwich sera l’équipe surprise de cette saison 2013/2014. En effet, je les vois bien finir pas très loin de l’Europe, voire d’y être. Les Canaris ont recruté deux attaquants à très gros potentiel: Ricky van Wolfswinkel (Sporting) et Gary Hooper (Celtic). Le Néerlandais compte 45 buts en 88 matchs avec le Sporting en 2 ans alors que l’Anglais vaut 69 buts en 115 matchs avec le Celtic. De belles statistiques qu’il leur faudra encore confirmer face à des équipes légèrement plus douées que Gil Vicente ou Kilmarnock. On gardera un œil sur les autres joueurs offensifs des jaunes et verts Hoolahan, Snodgrass et Pilkington qui savent à eux trois faire tourner un match en quelques combinaisons.

C’est la crise à Arsenal. Arsène voulait enfin dépenser un peu de fric mais les autres clubs l’ont compris et élèvent constamment les enchères à l’image de Liverpool et du Shaktar. Et quand ce n’est pas l’autre club, c’est Arsenal qui tente n’importe quoi comme le prouve la tentative de transfert ratée sur Grenier. Enfin comme le dit si bien Arsène, Arsenal s’est superbement renforcé en achetant Yaya Sanogo du côté d’Auxerre. Monsieur Wenger n’avait-il pas promis la même chose avec Chamakh, Giroud, Arshavin et Park? L’année de la vraie crise chez les Gunners? Je les vois bien finir hors du «top five», rater la Ligue des Champions mais réussir à choper une place européenne in extremis en remportant la Capital One Cup que personne ne valorise avec un but de… Sanogo en finale face à Brighton.
Derrière les Londoniens, je vois bien les clubs gallois se tirer la bourre. Swansea n’a pas perdu de joueurs importants et, avec les arrivées de Shelvey et Bony, semble s’être bien renforcé. Michael Laudrup prône un jeu offensif et plaisant ; on espère donc tous que ses joueurs assumeront ces prédictions. Avec les arrivées de Medel, Cornelius et Caulker, Cardiff s’est très bien armé pour faire mieux que de la survie. De plus, Bellamy sait toujours jouer au ballon (quel plaisir de le revoir en Premiership) et Kim Bo Kyung ne va pas tarder à se faire un nom dans toute l’Europe. On se réjouit déjà de voir les deux derbys gallois. Une raison de supporter Cardiff? Les Bluebirds se sont entraînés du côté de Lausanne durant le mois de juillet. Voilà c’est dit.
Même si un attaquant ne leur ferait pas de mal, les Saints peuvent accrocher une place dans le top 10 cette saison. De plus, Southampton peut compter sur un coach de très bon niveau en la personne de Pochettino (qui aura certainement appris l’anglais durant l’été) et des joueurs de classe quasi mondiale avec les nouveaux venus Wanyama (Celtic) et Lovren (Lyon), ainsi que l’icône du club Rickie Lambert. Le plus suisse des clubs anglais, car détenu par la famille Liebherr, est bien parti pour représenter au mieux le sud du pays.

Le milieu de tableau

Les équipes suivantes auront de la peine à rentrer dans le top 10, mais pour la plupart d’entre elles se mettre à l’abri rapidement sera déjà une grosse satisfaction. West Ham et Sam Allardyce feront certainement tomber quelques gros du côté de Upton Park avec leur jeu que l’on qualifiera de conservateur mais les longues passes «box to box» ne fonctionnent plus vraiment chez les aficionados des pubs.

Aston Villa n’est certainement pas (encore) assez armé pour jouer plus haut mais éviter la relégation assez vite serait considéré comme une belle victoire. Les jeunes «Villans» vont profiter de cette saison pour prendre un peu de bouteille et nul doute qu’ils seront au top la saison prochaine. Si Benteke ne fait pas trop de caprices, Villa aura peut-être même un coup à jouer cette année déjà. Fulham ne faisait pas rêver l’an passé et ne le fera certainement pas cette année et ce n’est pas le lunatique Taarabt qui changera quoi que ce soit. Toutefois, les hommes de Jol ont assez d’expérience pour éviter la zone rouge. On gardera un œil sur les performances de Senderos alors qu’on évitera de regarder celles de Kasami. Newcastle United et sa «french connection» ne semble pas prêt à lutter pour autre chose que la dixième place et le possible départ de Cabaye au PSG n’arrangerait pas les choses. Le vent risque de tourner cette année à Goodison Park. David Moyes qui gérait Everton de main de maître étant parti, c’est à Roberto Martinez de faire aussi bien, et là on y croit pas trop… Même si l’Espagnol est très bon, les miracles réalisé par Moyes seront difficiles à reproduire. Ajoutez à cela les possibles départs de Fellaini et/ou Baines…

La lutte

Les joueurs de Birmingham ont semblé en perte de vitesse en fin de saison passée et même si West Bromwich Albion a recruté les expérimentés Anelka et Lugano, on se demande quelle est leur condition physique. Toutefois, si Nico «va niquer ta mère» Anelka plante une quinzaine de pions, Steve Clarke sera soulagé. Sunderland a recruté 10 joueurs dont le Suisse Cabral. Le problème: aucun de ces joueurs ne provient de la Premiership et seul Altidore a joué des matchs en Angleterre il y a de cela 3 ans. La saison s’annonce très dure pour Di Canio, d’autant plus que Bramble ne sera plus là. On se réjouit tout de même des futures frasques de l’ancien fasciste du Stadio Olimpico.
Stoke a perdu son illustre manager Tony Pullis en fin de saison dernière. Encore pire, Rory Delap et ses touches supersoniques est également parti (Burton). On voit mal les Potters éviter la relégation, d’autant plus qu’ils sont désormais coachés par le loser en chef Mark Hughes. Crystal Palace a l’air bien faible et ce n’est pas la venue de Chamakh qui va changer grand chose. Mais tout comme pour Bellamy, on se réjouit de voir à l’œuvre le vétéran Kevin Philipps. Hull City, renommé Hull City Tigers (prendre le même sobriquet que Langnau ne présage rien de bon) par le nouveau président, sera certainement la plus mauvaise équipe de Premiership. Et franchement, quel club de Premiership aurait pris Yannick Sagbo? On a l’impression que Steve Bruce prépare déjà la saison prochaine de Championship. L’ancien Spurs Huddlestone se sentira un peu seul au milieu de terrain.
Voilà, les présentations sont faites. Je vous souhaite une très belle saison anglaise mais n’oubliez pas que le vrai football se pratique au nord de Newcastle. A bientôt pour un rafraîchissement sur la Scottish Premier League.

Le pronos :

1. Chelsea
2. Liverpool
3. Man. United
4. Man. City
5. Tottenham
6. Norwich
7. Arsenal
8. Swansea
9. Cardiff
10. Southampton
11. West Ham
12. Aston Villa
13. Fulham
14. Newcastle
15. Everton
16. WBA
17. Sunderland
18. Crystal Palace
19. Stoke
20. Hull City Tigers
Twitter: @julienechenard

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Ca serait top de revoir Liverpool si haut, sauf que ca n’arrivera pas, une periode – pour l’instant – de transfert complétement ratée. Ca se jouera entre Chelsea et City.

    On peut avoir un concours de prono avec comme prix une place pour la finale de la Cup???

  2. Tottenham a quand même réussi un joli recrutement, je pense qu’ils pourraient compenser la perte de Bale, s’il s’en va. Soldado, Paulinho, Capoue, Chadli, ça reste un peu léger derrière mais sinon ça envoie.

    D’ailleurs en cas de départ du gallois ils seraient sur Lamela, vraisemblablement.

  3. Article visionnaire ! « on évitera de regarder les performances de Kasami », ben c’est con parce qu’il a marqué aujourd’hui !

  4. Et t’as encore oublié De Bruyne chez les blues…..révélation de l’année à mon avis!

    (tout comme les belges seront la surprises du mondial….avec une place en 1/4)

  5. Hull City, renommé Hull City Tigers (prendre le même sobriquet que Langnau ne présage rien de bon)

    geant cette sortie…
    et en regardant les resultats du premier w-end, tu as pas mal juste dans ton papier….j’espere que tu avais mis qq billes chez William Hills !

  6. Sur ce qu’on a vu ce week-end , les 2 Manchester paraissent clairement au dessus .
    Chelsea se repose trop sur ses vieilles gloires , Liverpool a une équipe trop moyenne tout comme Arsenal et Tottenham .
    Arretons de survendre la premier league : la première journée a été d’un ennui sidéral .
    Pour moi le symbole de l’arnaque qu’est la Barclay’s c’est Newcastle : les mecs ils ont une équipe , on dirait l’effectif de Lille ou de Rennes .
    Le plus grand championnat du monde ça ?

  7. A mon avis, city passe devant Utd et liverpool.
    Je pense que le titre se jouera entre les blues et les skyblues.
    M. utd sera 3e et ensuite aura lieu le duel londonien abituel qu’on connait, à savoir arsenal et tottenham!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.