Le duel au sommet est bien lancé

Bavois et Team Vaud M-21 devraient se disputer l’unique place de promu en 1ère ligue disponible dans le groupe 2 de 2ème ligue interrégionale. En remportant un choc au sommet heurté, les Bavoisans ont pris un léger avantage mais le mano à mano devrait se poursuivre jusque tard dans la saison.

Avec une équipe fanion en LNA et a priori appelée à y rester (Servette est magique), le Lausanne-Sport aurait tout intérêt à disposer d’une équipe réserve évoluant un peu plus haut que la 2e ligue inter. afin de limiter la différence de niveau pour les jeunes appelés à faire le grand saut. Mais cette promotion, Team Vaud M-21 (pour les non-initiés, la réserve du LS) va devoir la gagner sur le terrain. L’an passé, les Lausannois ont longtemps fait la course en tête mais ils ont eu la malchance de tomber sur l’ambitieux Köniz et sa kyrielle d’anciens joueurs de Ligue Nationale qui avaient arraché la promotion au bout du suspense. Les Lausannois sont donc contraints de remettre l’ouvrage sur le métier cette saison et font à nouveau la course aux avant-postes mais ils sont encore une fois tombé sur un os : le FC Bavois. Les Bavoisans n’ont goûté qu’une seule fois dans leur histoire à la 1ère ligue, lors de la saison 2009-2010, au terme de laquelle ils avaient été relégués après un duel fratricide perdu contre le FC Baulmes à l’ultime journée. Vu le contingent mis sur pied cette saison, on se doute bien qu’il y a quelques envies d’y retourner du côté de la plaine de l’Orbe.

Team Vaud renforcé

Les deux formations ont réussi une entame de championnat à la hauteur de leurs ambitions puisqu’elles se partagent la tête du classement après neuf journées avec trois petits points égarés seulement de chaque côté (défaite à Bümpliz pour Team Vaud et contre le voisin La Sarraz/Eclépens pour Bavois). La concurrence est déjà décrochée et la promotion devrait donc se jouer entre les deux formations vaudoises. C’est dire l’importance du match au sommet qui les opposait samedi dans un Stade des Peupliers très bien garni. La formation lausannoise débarque d’ailleurs avec un effectif renforcé par la présence de trois joueurs de la première équipe, Sekou Sanogo, Michel Avanzini et Yannis Tafer. Mais cela n’était sans doute pas vraiment de nature à impressionner une équipe bavoisane qui compte dans ses rangs plusieurs anciens joueurs de 1ère ligue ou de LNB. On ne sait pas si l’arrivée des renforts extérieurs a un peu déréglé certains automatismes mais d’emblée la formation du duo Alexandre Comisetti/Frédéric Thomas paraît moins bien en place que celle de Bekim Uka. C’est donc Bavois qui se crée les premières occasions avec une reprise acrobatique juste à côté puis une tête trop décroisée d’Ottman Zirek, un ancien du Team Vaud.

Castella malheureux

Les locaux vont donc logiquement ouvrir le score sur un décalage de l’ancien Lausannois Marco Malgioglio pour Muamer Zeneli qui trouve l’ouverture entre les jambes du portier Thomas Castella. Team Vaud va peiner à réagir et ne se procure guère d’occasions d’égaliser, sinon une reprise complétement dévissée de Sanogo. C’est au contraire Bavois qui va doubler la mise lorsqu’Ottman Zirek devance la sortie hasardeuse du malheureux Castella à la réception d’un centre de Nezir Kurtic. Les Lausannois vont toutefois réduire le score juste avant la pause sur un superbe solo du défenseur Titi Diaby qui passe en revue toute la défense bavoisane avant d’aller ajuster le portier Fabien Humbert.

Renforts discrets

2-1 après une première période de haute tenue, la deuxième mi-temps promettait beaucoup mais elle ne tiendra malheureusement pas ses promesses. L’arbitre avait pris le parti de beaucoup laisser jouer dans un match engagé, c’était fort louable mais il aurait peut-être fallu sévir plus tôt dans la partie car la deuxième mi-temps a été passablement heurtée et les fautes beaucoup plus nombreuses que les occasions de but. Et lorsque M. Rodriguez s’est enfin décidé à sortir ses cartons, c’est Team Vaud qui en a fait les frais avec l’expulsion du capitaine Halit Sabedini pour deux avertissements. A dix contre onze et face à une charnière centrale Hicham Bentayeb-Raphaël Cottens aussi expérimentée qu’athlétique, cela devenait très difficile pour les jeunes Lausannois de revenir au score. De fait, Team Vaud ne s’est pas procuré la moindre occasion nette d’égaliser, malgré les encouragements de son entraîneur Alexandre Comisetti. Et au fait, Alex, on aimerait bien que tu sois aussi démonstratif et franc lorsque tu commentes la Nati que sur ton banc de touche ! Evidemment, en tant que supporter du LS, j’avais un œil attentif sur les renforts venus de la première équipe, en particulier sur Yannis Tafer que je découvrais pour l’occasion. Sur ce match là, l’ancien international espoir français, il est vrai peu alimenté en ballons exploitables, n’est pas vraiment sorti du lot et n’a jamais donné l’impression de pouvoir faire la différence. Quant à Michel Avanzini, il s’est beaucoup démené sur son flanc gauche, puis droit en fin de match, mais n’est jamais vraiment parvenu à déborder les latéraux Kurtic et Gilardi.

Le duel s’annonce passionnant

En supériorité numérique, Bavois se crée quelques petites occasions. Castella réussit un bel arrêt sur un coup franc de Malgioglio, qui a eu beaucoup de chances que son geste revanchard de la 1ère mi-temps ait échappé au trio arbitral. Dans les arrêts de jeu, l’ancien Sédunois manquera la balle de break avec une reprise à côté mais sans conséquence puisque Bavois aura également la dernière occasion lorsque le joker Ludovic Favre, qui partait seul au goal, sera séché par le portier Thomas Castella, lequel laissera ses coéquipiers jouer les dernières secondes à neuf. Au final, le succès de Bavois n’est pas volé. Les Bavoisans sont beaucoup mieux rentrés dans le match, ont concrétisé leurs occasions et ont ensuite parfaitement géré contre un Team Vaud qui n’a jamais vraiment trouvé ses marques sur le terrain des Peupliers. Avec cette victoire, le FC Bavois remporte la première manche et reprend trois points d’avance sur son adversaire du jour en tête du classement. Mais gageons que le duel entre les deux formations vaudoises se poursuivra jusqu’au bout d’un championnat qui s’annonce passionnant.

FC Bavois – Team Vaud M-21 2-1 (2-1)

Stade des Peupliers, 400 spectateurs.
Arbitres : M. Rodriguez, assisté de MM. Hofmann et Shihiro.
Buts : 19e Zeneli (1-0), 42e Zirek (2-0), 45e Diaby (2-1).
Bavois : Humbert; Kurtic, Bentayeb, Cottens, Gilardi; Renatus; Lauper (64e Hill), Zari, Malgioglio, Zeneli (94e Favre); Zirek (76e Limani).
Team Vaud : Castella ; Deblüe (79e Garcia), Diaby, Sanogo, Hajdini; Lavanchy (86e Tapoko), Sabedini, Adam, Avanzini; Tafer; Sukaj (70e Dessarzin). 
Cartons jaunes : 40e Cottens, 53e Sabedini, 63e Adam, 80e Hill, 81e Diaby.
Cartons rouges : 66e Sabedini (deuxième avertissement), 95e Castella (faute de dernier recours).  

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.