Et l’émotion, bordel ?

Non mais qu’est-ce que c’est que ces matchs ? On avait bien cru entrevoir le frémissement d’un début de quelque chose qui changeait ce mardi. Ben va falloir repasser. En avril. Et ne me parlez pas du match contre Sierre.

Le début de saison sans saveur semblait avoir trouvé son remède avec le traditionnel virage de coach de novembre. Un peu en avance sur les traditions, certes. Et pour tenter d’illustrer ce nouveau départ où rien ne serait plus jamais comme avant, Red Ice était venu se prendre une gigantesque baffe mardi, dans un match rythmé et disputé à défaut d’être indécis (6-1).

Et ben non. Pour ceux qui espéraient retrouver les mémorables émotions de Malley, tout est retombé ce samedi avec la venue d’Ajoie. Pas d’ambiance, quasi pas de suspense, rien, peau de zob. On est donc en droit d’attendre avec une impatience teintée d’excitation l’incontournable derby de LNB où le LHC recevra Thurgovie.
Mardi 4 décembre à Malley sera the place to be. Le «derby des lacs frontaliers» sera logiquement celui de tous les superlatifs tant ils ont dû en garder sous la chaussette ce samedi. Rarement les bâillements communicatifs des secteurs E et F n’ont reçu pareil écho dans un Malley en mode hibernation. Quelques chants baragouinés avec obligation et fatalisme n’ont pas réussi à réveiller le public présent. Le ton était donné.

ZzzzZzzzZzzz

Mais comment un match a-t-il pu devenir aussi soporifique ? Même lorsque Primeau «une 747 à lui tout seul» fait étalage de toute sa classe, rien n’y fait. La patinoire est restée de glace. La meilleure hypothèse est de considérer que les Ajoulots ont amené leurs températures automnales et leur climat tropical dans leur besace, ce qui a eu pour effet d’anesthésier joueurs et public.

Je n’avais dès lors pas le choix. Huit cafés et douze bières au red bull m’ont difficilement tenu éveillé. Le LHC voulait trop en faire, jouant de manière décousue et maladroite, telle la blanche pucelle toute émoustillée avant son premier tringlage en règle. Les Lausannois ont ainsi tenté 48 fois plus de passes en retrait et à l’aveugle au lieu de tenter leur chance. Pourtant, l’envie était là. Reist et Berthon n’ont pas hésité à plonger devant le puck pour préserver la cage de Huet. A l’inverse, difficile de reconnaître Desmarais, qui n’a pas tenté le moindre plongeon ou la moindre simulation pour arracher une pénalité bien méritée. Tout fout le camp.
Malley aurait pu s’enflammer lorsque Mottet, viré manu militari en début de saison, obtenait un pénalty et le transformait. Mais même cela n’a pas suffi à rappeler aux joueurs pour quelle raison ils étaient sur la glace. Résultat, l’Ajoulot Stämpfli n’a rien trouvé de mieux que de jouer au squash sur glace, tout seul contre la bande, histoire de nous prouver qu’il maîtrise au moins un sport à la perfection.

Et dimanche ?

On connaissait déjà les équipes «mono-ligne», Sierre a inventé le concept de l’équipe mono-défenseur. Difficile de tenir le choc dans ces conditions et le résultat a été conforme aux attentes. Mais pas de quoi pavoiser, car ce 8-0 n’efface qu’en partie le revers 3-4 concédé au deuxième tour contre la même équipe.

Avec le retour de Gailland, qui a failli marquer pour son premier shift, les Vaudois sont-ils en train de retrouver cet esprit d’équipe et cette vista qui les rendaient imbattables l’année passée (enfin, jusqu’en finale) ? La victoire contre Red Ice pourrait bien être ce match référence, symbole du renouveau du LHC version «Zeno». A vérifier la semaine prochaine contre GC et Thurgovie.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 4-2 (1-0 1-1 2-1)

Malley, 4729 spectateurs.
Buts : 17e Kamerzin (Genoway, Setzinger) 1-0; 28e Augsburger (Antonietti) 2-0; 34e Mottet (penalty) 2-1; 43e Barras (Schmutz, D’Urso) 2-2; 50e Berthon (Kamerzin, Conz) 3-1; 60e Augsburger (Berthon, Helfenstein/cage vide) 4-2.
Pénalités : 6 x 2’ contre Lausanne ; 6 x 2’ contre Ajoie.

Sierre – Lausanne 0-8 (0-1 0-4 0-3)

Graben, 1343 spectateurs.
Buts : 8e Fröhlicher (Le Coutre, Genoway) 0-1. 21e Setzinger (Genoway, Stalder/5c4) 0-2. 26e Augsburger (Dostoinov, Helfenstein) 0-3. 28e Genoway (Le Coultre, Stalder) 0-4. 31e Helfenstein (Conz, Reist) 0-5. 55e Primeau 0-6. 57e Kamerzin (Conz, Fröhlicher/5c4) 0-7. 60e Fröhlicher (Conz, Berthon) 0-8.
Pénalités : 6 x 2’ contre Sierre ; 6 x 2’ + 1 x 10’ (Codey Bürki) contre Lausanne.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Cette saison, la SO est inexistante. Ils ont peut-être de bonnes raisons de ne plus faire de déplacements à l’extérieur mais à Malley, pourquoi cette mollesse?
    Ca aidera Weibel quand il décidera de transférer le bloc visiteurs à l’ouest de la patinoire.

  2. Concernant la SO , tu as déjà regardé le comportement du reste du virage!? Amorphe, un peu des zombies… On a beau dire ce qu on veut, mais on se dirige vers des ambiances style AdN et là je dis Beurk… Les gens sont souvent plus enclin à rester les mains ds les poches et on souvent plus de voix pour (tiens comme par hasard) des chants un peu insultant on dira! Au final et malgré les années de LNB tu ne reverras plus jamais ce Virage comme en 96 ou les années 2001-2006…. On y voit aussi une évolution de la société ou les gens sont de plus en

  3. En plus avachis la bouche grande ouverte pour qu on leur enfile de la merde à longueur de temps et surtout via la TV pour ne citer qu elle… Maintenant tu donnes un ballon à agiter et sont contents! On en revient au concept: « du pain et des jeux » Bref tout le monde doit faire un effort! Que les gens arrêtent en se disant: et si je chante faux !? En chœur c est gommé! En espérant un futur meilleur sur la glace comme dans le virage!

  4. @somnisphère :

    En même temps toutes les dates que tu cites étaient après promotion. J’ai toujours été en plein milieu du kop, mais je me lasse de ce LHC qui année par année nous donnes notre lot de clownerie.

    Je viens toujours aux matchs et je m’enthousiasmerai à nouveau quand ils gagneront contre Fribourg, Bern, Genf, Davos. Pour l’instant que ce soit Ajoie, HCC ou GC pour moi c’est pareil on s’emmerde.

    Alors oui le public de malley est malgré tout très fidèle (car si ceci se passait a bienne ou autre club depuis longtemps il serait plus que 1000 à la patinoire a lancer des pierres).

    Mais n’allez pas demander une ambiance de 2001 ou 96 contre ajoie svp. Avec le budget et la moyenne spectateur, c’est la moindre des choses de gagner contre eux.

  5. Je crois qu’on se trompe de cible en disant que le public est trop passif…

    Pour que Malley puisse s’enflammer à nouveau, il faudrait déjà que ca se traduise sur la glace, que le spectacle proposé donne envie…

    On ne peut pas demander au public de s’emballer pour rien, quand même les joueurs ne donnent pas tout sur la glace. Le sentiment que les joueurs s’en fichent de la saison régulière et n’attendent que les play-offs ne s’est jamais autant ressenti…

  6. Oui bon après faut arrêter de dire qu’ils attendent les playoffs. Sa a marché deux ans mais pas cette année.

    Le public Lausannois est pas passif mais trahi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.