Barcelone vend du rêve

Cher lecteur, tu sais bien que l’on est prêts à tous les sacrifices pour toi, même les plus pénibles, style un match du FC Barcelone au Camp Nou. On a failli mourir d’ennui mais, finalement, grâce à une bonne dose d’alcool avant et après le match, on a survécu au «derby» FC Barcelone – Espanyol Barcelone.

Avant le dernier Euro, je m’étais engagé à aller voir un match du FC Barcelone vêtu d’un maillot floqué Iniesta en cas de victoire finale de l’Espagne, j’ai tenu parole dimanche. Depuis quelques saisons, c’est la mode de se prétendre «fan depuis toujours» de l’Espagne et du FC Barcelone mais la plupart de ces «supporters» n’ont jamais vu un match en live de «leur» équipe favorite. Alors que moi qui n’ai pas spécialement d’affinités avec le football espagnol, j’aurai effectué en quelque mois le parcours initiatique du vrai petit fan ibérique en herbe en ayant vu au stade la finale de l’Euro, un grand match de Ligue des Champions à Santiago Bernabeu et un derby catalan au Camp Nou. Finalement, c’est assez cocasse de réaliser les fantasmes des autres et de pouvoir jouer les blasés en se disant «c’était nul et dire qu’il y en a que ça fait rêver.»

Cher FC Barcelone

C’est un pari qui m’a coûté cher vu que j’offrais les billets aux amis qui ont eu la bonté de m’accompagner dans cette épreuve, j’ai d’ailleurs assez envie d’envoyer la facture à mon pote Wolfgang Stark, celui qui avait sauvé la Roja de l’élimination au 1er tour à l’Euro. Car le FC Barcelone c’est les prix les plus chers d’Europe (du moins des stades que j’ai eu l’occasion de visiter). Et le pire rapport prix-qualité de la place. 71 euros pour un troisième anneau derrière les buts, même en Angleterre ce n’est pas aussi cher et, dans un stade anglais, tu n’es jamais situé aussi loin du terrain et toutes les places sont couvertes, ce qui n’est pas le cas au Camp Nou (d’accord, c’est moins dérangeant d’être sans toit à Barcelone qu’à Liverpool ou à Manchester). Dans la presse francophone, toute critique envers le FC Barcelone est taboue mais cette politique élitiste est critiquée en Espagne, à commencer par Johan Cruyff, grand détracteur du président Sandro Rosell. Après, où les critiques sont moins crédibles, c’est que les mêmes qui déplorent la politique élitiste et mercantiliste et le reniement de certains valeurs du club sont aussi les mêmes qui s’extasient sur les succès récents, succès qui n’auraient pas été possibles si le FC Barcelone ne payait pas le salaire moyen le plus élevé du monde, tous sports collectifs confondus, devant le Réal Madrid et les New York Yankees.

Un championnat en carton-pâte

Un autre moyen pour nourrir la gigantesque machine à pognon barcelonaise, c’est bien sûr la répartition inique des droits télévisions espagnols. Barcelone et le Real Madrid se répartissent à  eux deux la moitié des droits nationaux, laissant les 40 autres clubs de première et deuxième division se partager l’autre moitié. Ainsi, les deux colosses touchent quatorze fois plus d’argent de la télévision que les clubs de Liga les moins bien lotis et la différence est encore plus nette si l’on rajoute les droits de la Ligue des Champions. A titre de comparaison, en Allemagne ou en Angleterre, les clubs les mieux dotés ne touchent même pas le double des moins servis.
Dans ces conditions, comme l’a récemment relevé Johan Cruyff, encore lui, la Liga ne présente plus aucune espèce d’intérêt sportif. En fait, il faut la prendre pour ce qu’elle est, non plus comme une compétition sportive mais comme une série d’exhibitions où des touristes fortunés paient pour aller voir des joueurs au nom prestigieux défoncer des sparring-partners complaisants.

Un «derby», ça ?

L’Espanyol Barcelone fait partie des nombreuses victimes de la folie des grandeurs du duo infernal. Il y a quelques années, c’était un bon club, finaliste de la Coupe UEFA en 1988 et 2007. Mais, depuis lors, le club est financièrement exsangue. L’été dernier, il a même dû vendre les droits de transfert sur une partie de son effectif à un fonds de pensions maltais pour faire face à ses charges courantes. Et les dirigeants ont déjà prévenu qu’en cas de relégation, ils placeraient leur club sous la protection de la loi sur les faillites, qui régit déjà plus de la moitié des clubs espagnols de première et deuxième division. Dans ces conditions, comment régater avec le grand voisin dans le «derby»? L’usage des guillemets s’impose car, pour nous, derby, ça évoque passion, émotion, ferveur et rivalité, éléments complètement absents dimanche au Camp Nou. D’ailleurs, on n’a pas aperçu l’ombre d’un fan de l’Espanyol dans les travées peu garnies du Camp Nou. L’antre du FC Barcelone n’a jamais été réputé pour son ambiance mais là c’est devenu dramatique. Même la chanson du Barça ne claque plus. Sans exagérer, le kop local est plus petit que celui du Lausanne-Sport, ils doivent être grand maximum cinquante à chanter, le reste se contente d’applaudir mollement. Et de siffler l’adversaire bien sûr. Chacun son truc mais nous le match de foot comme à l’opéra, ça ne nous plaît pas trop. Et que l’on ne vienne pas me dire que c’est parce que ce sont tous des connaisseurs, vu la concentration très élevée de touristes au mètre carré, ça ne parle pas uniquement catalan dans les tribunes du Camp Nou.

A sens unique

Le match n’allait guère contribuer à faire monter l’ambiance. On a eu l’impression de voir une rencontre de coupe entre une équipe pro et des amateurs situés quatre divisions plus bas ne croyant pas en leurs chances et venus juste pour limiter les dégâts. Il est vite apparu que le seul suspense allait être de savoir combien de temps la défense en carton de l’Espanyol allait tenir. Pas longtemps: neuf minutes, le temps pour ma nouvelle idole Andres Iniesta de centrer pour Xavi pour ouvrir le score comme à l’entraînement. Le match sera plié au quart d’heure avec un centre de Fabregas repris par Lionel Messi et dévié par Pedro. L’Espagnol allait s’offrir le doublé quelques minutes plus tard sur une ouverture de Busquets qui a transpercé la défense des Pericos plein axe comme un dimanche matin en 5e ligue. Et comme si l’Espanyol n’était pas suffisamment mal barré, l’arbitre a cru bon d’en rajouter une couche avec un pénalty généreux sur une simulation de Cesc Fabregas. Note, cela fait partie du package, un match au Camp Nou sans pénalty cadeau pour le FCB, ce serait comme un match à Anfield sans Never Walk Alone ou un match à Furiani sans bombe agricole. Et cela a permis à Lionel Messi de soigner ses statistiques.

On reviendra !

4-0 à la mi-temps, mes compagnons de voyage était assez tentés de quitter le stade pour aller boire des bières mais, après d’intenses tractations, je parviens à les convaincre de rester jusqu’au bout. Ce n’était pas une très bonne idée, la deuxième mi-temps a été une purge indigente. Il y a bien eu deux nouveaux buts blaugrana mais ils ont été annulés pour des hors-jeu qui, du haut de la tribune, ne nous ont pas paru flagrantissimes mais ça reste anecdotique. On espérait au moins voir une ola, toujours assez impressionnante au Camp Nou, quand elle a le temps de faire deux tours au premier anneau pendant que le troisième anneau en fait un. Las, malgré quelques tentatives, la ola n’est même pas partie. Bref, on s’est ennuyé ferme et ce n’était même pas beau à voir, tellement le rythme était lent et l’adversité inexistante.
En tous les cas, merci à Aurélie, Denis, Jo, Gza, Vincent et Dep de m’avoir accompagné dans cette épreuve et de m’avoir offert un très seyant maillot Iniesta que je vais remettre tous les jours. J’ai vraiment de la chance d’avoir des amis fidèles, ils ont même dit que c’était finalement assez cool d’avoir pu boire des bières en t-shirt sur une terrasse début janvier et qu’ils étaient prêts à me raccompagner l’année prochaine à Barcelone. A condition d’y aller un week-end sans match.

FC Barcelona – Espanyol Barcelona 4-0 (4-0)

Camp Nou, 73’760 spectateurs.
Arbitre : M. Manzano.
Buts : 9e Xavi (1-0), 14e Pedro (2-0), 26e Pedro (3-0), 28e Messi (pénalty, 4-0).
Barcelone: Valdes; Alves, Piqué, Puyol, Alba; Xavi (65e Thiago), Busquets, Fabregas (62e Villa); Pedro (75e Sanchez), Messi, Iniesta.
Espanyol: Casilla; Lopez, Colotto, Moreno, Capdevilla; Simao, Forlin, Baena (60e Alfonso), Sanchez, Verdu (63e Stuani); Garcia (77e Albin).
Cartons jaunes: 28e Casilla, 54e Baena, 74e Stuani, 85e Moreno.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Complètement d’accord et pas étonné par les réactions du rédacteur. On a jamais vu autant de personnes dire qu’ils sont fans du Barça de longue date et leur jeu est d’un ennui ahurissant et occasionne des matchs pratiquement sans suspense. Et que dire de cet Liga, sans saveur, sans suspense non plus. Il y a bien l’Atletico qui fait plaisir cette année mais ils ne tiendront pas.

    Qu’une chose à dire : Vive la BPL !

  2. Cher Monsieur Mouquin,
    Cela fait plus d’une année que je lis vos articles anti-Barça et je me pose légitimement une question à votre sujet (et je ne suis pas le seul à me la poser) : « Comment est-ce possible que vous dénigriez constamment et intensément l’un des plus grands clubs de la planète? » Car même les fans du Real ne sont pas autant médisant que vous vis-à-vis de leur adversaire-ennemi !
    Sachez cher Monsieur Mouquin que de nombreux Suisses (lecteur de CR) apprécient le Barça, car c’est une équipe qui est autant spectaculaire qu’efficace, on a la chance d’y voir jouer des grands joueurs qui nous font rêver : Messi, Iniesta, Xavi, Fabregas, ceux-ci se mettent au service d’un unique et magnifique jeu collectif prôné et orchestré par Guardiola.
    Sachez aussi que le Barça est fortement apprécié dans tous les pays du monde (et même en Allemagne). En outre, ce club est aussi la référence mondiale en terme de beau jeu créatif, collectif et offensif.
    Dès lors, on a tous bien compris que vous n’aimez pas le Barça ainsi que le foot espagnol en général, mais s’il vous plaît, montrez un peu plus de respect envers ce grand club au palmarès prestigieux et cessez votre médisance fréquente et gratuite, car de toute façon vous ne parviendrez jamais à faire changer d’avis la plus grande partie de vos lecteurs qui apprécient ce grand club.
    PS : lors des 18 matchs de LIGA, le Barça n’a obtenu que 2 penaltys…hé oui, votre mauvaise-foi est (encore une fois) démasquée.
    Je serais ravi que vous me répondiez à ma question. Cédric

  3. @Cédric

    Je suis moyennement le football et encore moins la Liga mais même moi je sais que Guardiola n’est plus le coach du Barça.

    Par contre je connais très bien la ville de Barcelone pour y avoir passé pas mal de temps et ce que dit Mouquin sur le côté « attraction touristique » du FCB est on-ne-peut-plus fondé.
    Je me réjouis que tous les « grands joueurs qui font réver » signent en Chine ou au Qatar pour voir ces footouristes suivre leurs idoles à Shangai ou à Doha …

  4. Je partage pas forcément l’avis de Julien sur la qualité du jeu du FCB. Je suis un « admirateur » du Barça et apprécie particulièrement le type de jeu qu’ils proposent.

    En revanche, là ou je rejoins Julien, c’est sur l’inégalité flagrante qu’il y a entre le Barça/Madrid et le reste de la Liga. Il y a clairement une différence de traitement (en terme de reversement des droit télé) qui fausse totalement le championnat. Sinon, comment expliquer que la saison passée, Madrid finisse avec quasi 40 points d’avance sur…le 3ème (Valence)! Il n’y a pas d’autres « grands championnat » au monde où il y a une telle différence.

    De telles inégalité favorise nettement l’explosion de records (Cf: Messi et ces 91 buts). Mais c’est encore un autre débat…

  5. @ De Djeu de djeu:
    Ce n’est ni la fièvre ni les médocs, un commentaire a bien été radié car il émanait d’un lecteur qui a la fâcheuse habitude de poster avec une quinzaine de pseudos différents (parfois en empruntant un pseudo utilisé par un autre lecteur) à partir de la même adresse IP pour montrer à quel point il(s) est (sont) nombreux à s’indigner des injustices faites à l’Espagne.

  6. Pour une fois je suis plutôt d’accord, en grand fan du Barça (et pas seulement depuis 3-4 ans) je suis le premier à regretter c’est qu’est devenu le Nou Camp.

    Non pas qu’il ait été un chaudron les années précédentes, mais au début des années 2000, les adversaires avaient une certaine crainte, et le club appartenait encore aux catalans, la passion se sentait. Laporta a tué un peu ça en expulsant les Boixos Nois du stade, seul groupe ultra (hooligan même) valable au stade.
    Actuellement c’est vraiment mort et c’est bien regrettable. Idem du côté de l’Espanyol, qui avait un joli kop il y a quelques années, il n’en reste plus grand chose. Bon après pour le match c’était peut-être pas la meilleure saison pour le derby, parce l’Espanyol est en crise complète depuis un moment.

    Par contre concernant les prix c’est un peu de la mauvaise fois, pour avoir voulu aller voir un match à Anfield, je peux t’assurer que c’est largement supérieur à ce qu’on peut trouver au Camp Nou (qui reste certes très cher), j’étais halluciné par de tel tarifs. En encore c’est en dessous de Old Trafford ou l’Emirates.
    Les tarfis élevé du Camp Nou rebute beaucoup de locaux, il faut le dire. On voit d’ailleurs très souvent des socios revendre leur place les jours de match pour se faire un peu d’argent, du coup le stade est rempli de japonais et c’est vraiment dommage.

  7. Une question qui n’a rien à voir avec l’article, mais avec la réponse de la rédac ci-dessus.
    Imaginons que je me trouve dans une école, un gymnase ou une université dans lequel tous les ordinateurs ont la même adresse ip. (ce qui est mon cas, car si j’essaie de voter plusieurs fois au pigeon d’or en changeant d’ordi, on me dit que j’ai déjà voté).
    Si plusieurs étudiants sont anti-Barça (ou anti Mouquin, ou anti n’importe quoi…), et qu’ils utilisent chacun un pseudo différent, est-ce que vous supprimez également tous leurs messages?

  8. Pendant qu’on en est au message à la rédac. Histoire d’éviter ces commentaires de la même personne avec plusieurs pseudos différents et de se rendre compte si oui ou non l’article a plu ou pas, ne serait-il pas possible d’évaluer les articles avec les étoiles (ou d’une autre manière) de la même façon que l’on peut noter les commentaires ?
    Ne serait-ce pas intéressant pour vous, pour l’auteur lui-même et également pour les lecteurs ?

  9. Sinon, pour parler du prix des places, et rebondir sur le commentaire de Telex, je vous conseille de louer le DVD « Looking for Eric » (de Ken Loach avec Cantona).
    Dans les bonus il y a un excellent reportage sur la manière dont les grands clubs anglais se sont « débarrassés » de la populasse pour accueillir un nouveau public, moins enthousiaste, moins hooligan mais surtout beaucoup plus forutné.

  10. @la rédac’

    Merci pour l’info. Vais pouvoir continuer à m’administrer ma dose (de cheval) d’antibiotiques, sans craindre pour ma santé mentale.

  11. « En encore c’est en dessous de Old Trafford ou l’Emirates »

    Archifaux, j’ai déjà fait des United – Liverpool ou United – Chelsea à cinq mètres du terrain à moins de 40 pounds.

    Hors VIP, le prix d’un match de Premier League à Old Trafford cette saison, ça va de 30 à 52 pounds, quel que soit l’adversaire.

    A Barcelone, hors VIP, ça varie beaucoup selon l’adversaire et l’anneau, ça peut aller de 98 à 298 euros (Real), de 46 à 139 euros (Valladolid) avec un plancher rare de 19 à 81 euros (Getafe) mais globalement c’est plus élevé que l’Angleterre, surtout si tu veux tes places potables autres que les 3 ou 4e anneaux. Et il n’y a pas de rabais enfants au Camp Nou.

    Après, la différence, c’est que le stade n’est presque jamais plein à Barcelone donc tu peux toujours trouver des billets au tarif normal, tandis qu’en Angleterre il y a beaucoup de matchs sold out qui ne sont accessibles qu’en VIP ou avec une carte de membre et là ça devient effectivement plus cher.

  12. Mouais, pour les match que j’ai voulu voir en Angleterre, c’était pas de grosses affiches et je trouvais rien à moins de 60-70 livres, l’Emirates c’est même au dessus de ça m’a-t-on dit mais j’ai pas pu expérimenter.

    Camp Nou j’ai pu avoir des places à 40euros environ pour un match de Liga classique (Mallorca), mais bon je conteste pas le fait que ça soit cher, après pour moi ça reste plus cher en PL si on fait une moyenne.
    Dans les 2 cas c’est trop cher pour du foot, à mon sens.

    D’ailleurs on peut à mon sens y voir un lien avec le manque de d’ambiance, les stades les plus chers au monde ne sont pas réputés pour leurs gros kop. Arsenal par exemple, c’est certes pas comparable car public à l’anglaise, mais on n’est de loin pas dans ce qui se fait de mieux en Angleterre, on peut, dans une moindre mesure, faire le même constat à Manchester, même s’il peut y avoir de grosses ambiance, on a globalement l’impression qu’il y a de plus en plus de touristes et de moins en moins de fans, idem à Munich (pourtant les fans munichois ne sont pas si mauvais en déplacement, j’ai trouvé).

  13. Sacré Julien,

    T’as conté le week-end avec fidélité. Je faisais partie de ceux qui voulaient quitter ce cimetière à la mi-match. Ta force de persuasion a
    été plus forte que l’appel des Margaritas au houblon des Pakistanais « attendez les potes, Iniesta va marquer en seconde mi-temps, restez ça
    va être une noce à Thomas pour l’Espanyol. 4-0 c’est comme une défaite, imaginez…. un seul penalty sifflé pour le Barça ». Parce que bon, ce
    stade a beau être le plus grand d’Europe, c’est hallucinant que les dirigeants de la multinationale FCB Inc. n’aient pas compris l’avantage
    de vendre de la bière pour les touristes composant quasi l’entier du public. Même si 200’000 bières vendues ne pairaient pas un quart d’heure
    d’entraînement de Messi, ça permettrait à la majorité de ne pas s’emmerder.

    Pour ton prochain gage, continue à choisir des stades au sud, là où le Mojito coule à flot et où le soleil brille. Tu veux pas commencer à
    donner ton avis sur le championnat brésilien ? Histoire d’accrocher quelques Gambas aux Oignons dans les commentaires pour le prochain Mondial ?

    ES

  14. @Bang:
    Non, on ne contrôle pas systématiquement les adresses ip, on n’a pas que ça à faire et c’est rare qu’un message soit supprimé.
    Et un message n’est jamais supprimé, juste masqué, ce qui fait qu’on a une sorte de liste rouge des adresses ip qui ont usé et abusé des pseudos multiples. A part quelques rares (heureusement) insultes, la quasi totalité des messages masqués provient de ces deux ou trois adresses.
    Et cela paraît relativement improbable que dix personnes différentes écrivent des messages au contenu et dans un style similaires à partir de la même adresse.

  15. @telex

    si tu achètes tes billets de manière officielle (=aux caisses ou site internet officiels des clubs), la Premier league est globalement moins cher que la Liga (ex : Getafe la place la moins cher pour un petit match = 40 euros). Le problème est que les stades en angleterre sont souvent pleins et si tu n’es pas membre du club tu dois acheter tes billets par des sites internet qui gonflent les prix des billets c’est pourquoi les tarifs peuvent paraître très élevé.

    Maintenant, il est vrai que les tarifs des grands clubs (chelsea, arsenal, MU, Liverpool, City voire même Tottenham) sont quand même très élevés et la différence avec la Liga n’est pas aussi grande que l’auteur veut bien nous faire croire.

  16. Les prix à Barcelone:

    http://www.fcbarcelona.com/info-tickets/football-ticket-prices

    On constatera que, hors VIP, une place couverte pour un FC Barcelona – Grenade coûte plus cher que la meilleure place pour toutes les affiches de Premier League de la saison (hormis celles d’Arsenal à l’Emirates)…

    Mais c’est mignon de défendre les brochures de propagande du FC Barcelone/FIFA/UEFA.

    @EconomieSuisse:
    « Pour ton prochain gage, continue à choisir des stades au sud, là où le Mojito coule à flot et où le soleil brille. »

    Sauf erreur, le prochain engagement que j’ai pris, c’est un match du FC Carl Zeiss Jena en Regionalliga Nordost et tu n’y es pas pour rien.

  17. Il me semble qu’avec ce débat de où les places sont les plus chères, on perd un peu en substance de l’article. Article excellent par ailleurs et hautement nécessaire pour remettre certaines vérités en place au sujet des fans espagnols et du foot business.

  18. Arrête 2 secondes avec tes sarcasmes, je parle de ce que j’ai expérimenté.

    En comparant ce qui t’arrange, forcément ça sera plus cher, mais au final c’est plus ou moins semblable et bien trop cher.

  19. Le comparaison avec la NHL est intéressante. Aujourd’hui, les gens ne s’intéressent plus à la véritable beauté du sport, mais à des idoles que les médias leur fabriquent. Leur rêve en allant à Barcelone n’est pas forcément de voir le plus beau match de foot, mais c’est de pouvoir dire qu’ils ont vu en vrai les Xavi-Iniesta-Messi dont ils rêvent grâce à leur télé. Cela fonctionne de manière similaire avec Federer, la Dream Team de basket (tout enfant ou ado avait un poster de Jordan dans sa chambre dans les années 90…), Schumacher, etc. Ou encore, vous avez vu, personne en Suisse ne s’intéresse à la Coupe du Monde de ski cet hiver, alors que tout le monde parlait du formidable Didier Cuche l’année passée. Les gens veulent des héros, et non du sport. N’en déplaise à ce pauvre M. Mouquin qui s’efforce par son anti-barcelonisme récurrent à aller à contre-sens de la tendance actuelle. Le Barça gagne, du coup tout le monde en devient fan. Dans quelques années, on en parlera plus, de même que plus personne ne regardera le tennis en Suisse. Patience Julien 😉

  20. Que du bonheur ce papier et la dernière photo! Chapeau;-)

    La Liga ne fait vraiment pas rêver cette saison, et les années dernières non plus… Reste que le Barca est bien la meilleure équipe du monde, et si elle évoluait dans un autre championnat, elle gagnerait quasiment tout aussi.

  21. @ Alfred

    « la Dream Team de basket (tout enfant ou ado avait un poster de Jordan dans sa chambre dans les années 90…) »

    Ah non pas du tout, j’avais un poster de Jim Morrison, un de Gary Lineker et un poster grandeur nature d’Eric Cantona ;-))

  22. Concernant les stades remplis de touristes… De fait c’est ce que sont la majorité d’entre nous lorsque nous entrons dans un de ces « amphithéâtre elliptique générateur de fric pour pousseur de ballon grassement payé »

  23. Tout d’abord pour avoir été du voyage, je confirme que j’aurai bien voulu partir à la mi-temps. Enfin j’avoue que quand j’ai vu qu’il n’y avait aucun secteur visiteur et donc fans de l’Espanyol, j’avais déjà envie de partir. Ma motivation première était de voir un derby. Car ayant déjà passé au Camp Nou il y a quelques années, j’avais déjà pu m’appercevoir du petit bijou au niveau du stade à proprement parler et de la tristesse de l’ambiance dans celui-ci. Et bien rien à changer, enfin si c’est peut-être pire. Je me trompe peut-être mais il me semblait qu’en 2007, un speaker faisait au moins semblant de s’emballer pour annoncer les goals. Là même pas le nom du buteur d’annoncer. Je tire d’ailleurs un énorme coup de chapeau au tout petit noyau qui ne lâche rien du côté des supporters du Barca et qui essaye d’encourager son équipe à l’ancienne en faisant abstraction des 15’000 tongs qui les regardent comme des ahuris, moi je ne pourrais pas.

    Et pour rentrer dans le débat des prix, 71€ au 3ème anneau pour voir un match pareil, ben… Ouais voilà quoi, business is business et finalement ils ont raison tant qu’ils continuent à trouver 80’000 pigeons par semaine pour remplir leur stade. Pour la petite histoire j’étais quelques jours plus tôt sur London, on m’a proposé dans la rue un Chelsea-QPR pour 125£ (par contre je ne sais pas où dans le stade quant-il m’a dit le prix j’ai préféré passer mon chemin plutôt que l’étrangler).

    Maintenant, je souris quand même en voyant des gens se plaindre ici de la perte de passion et d’ambiance dans les stades et donc de l’augmentation des tarifs. C’est vous qui l’avez voulu, vous en êtes tous responsables. Les clubs ont compris qu’en tuant la passion et le football populaire ils pourraient se faire du fric et avec la complicité du supporter moyen qui était tout heureux de voir disparaitre tour à tour les « trisos d’ultra », les « hordes de hooligans » et les autres « dangereux criminels des stades ». Sous prétexte que vous ne pouviez pas emmener votre famille au stade sans risque (p-e en Pologne mais en Suisse, restons sérieux, vous risquez plus en prenant le LEB, même à 17h…). Ils ont prétexté que l’augmentation des prix stoperait la violence, alors qu’elle a simplement été déplacée où l’on en parle moins dans les médias (comme ruhbarbe qu’on a déplacé de St-Laurent à la Riponne parce qu’il dérangeait). C’est pas la famille populaire qui viendra avec son sandwich au stade qui les intéressent, ils en ont rien à foutre, au même titre que les gens que vous regardiez se faire chasser en vous touchant la nouille. Ils veulent des gens à fort pouvoir d’achat et des VIP. Pourquoi dans chaque stade ou patinoire qui se rénove on perd en capacité? La sécurité? Non… Les loges qui ramènent des tunes au profit des vrais supporters qui ne dépensent pas assez à leur goût. Vous avez revendiqué des stades que vous n’avez plus les moyens de vous payer maintenant (à quelques exceptions prêts) et ça, c’est un joli retour de manivelle pour votre arrogance.

    Je précise que je ne suis ni ultra, ni quoi que se soit d’autre, juste un passionné que son équipe fait encore vibrer. Alors oui des fois il y a dérrapage et exagération, mais n’est-ce pas ça la passion? Un couple qui ne s’engueulera jamais dans sa vie c’est soit celui de Fritzl, au fond d’une cave attachée, soit un couple qui ne s’aime pas et qui vit sans passion. Les petits dérapages font partie du football populaire qui fait vibrer les gens, c’est comme ça qu’on l’accepte ou non.

    Et dernière chose, boykotter un peu la Champions League (surtout pour se taper toujours les mêmes affiches) à la TV, aller voir un chouette match de 1ère ligue le mercredi soir, avec les potes, en buvant une bière. Et quand les TV feront plus recettes, peut-être que tout ça se calmera… Sinon continuez de cautionner mais ne remettez pas en cause les prix.

    Mieux vaut se perdre dans sa passion que de perdre sa passion… ABE

    PS: ce message ne vise personne, c’est une simple réflexion générale que j’adresse en « vous ».

  24. @Joe, on est globalement d’accord en ce qui concerne les ultras, maintenant, en ce qui concerne le prix des places, ça tient parfois plus à la popularité du club qu’à la volonté d’éradiquer certains fans.

    Pour continuer sur l’exemple de Barcelone, le club a acquis depuis l’ère Guardiola une popularité immense (qui dépasse largement celle qui était la sienne précédemment), de par le jeu et les résultats qu’elle pratiquait. A partir de là, le club sait que des gens du monde entier vont venir voir jouer le Barça, et peut donc se permettre de pratiquer des prix élevés, puisque la demande reste très forte. Je pense pas qu’il y ait une volonté d’expulser une certaine frange de fans, mais plutôt de faire un max de profit. Après on peut critiquer ça, mais à mon sens n’importe quel club surferait là-dessus si la demande était la même (popularité mondiale, etc.). Le foot business ça fait joli de le dénoncer, mais chaque club cherche avant tout à faire du profit.

    Du côté de Barcelone, les rares fans qui animaient un peu le stade ont été expulsé du stade avant que l’ère Guardiola. Après c’est clair que l’augmentation actuelle du prix doit sacrément dégouter les locaux, mais en même temps je suis moi-même allé là-bas, je compte faire d’autres stades ailleurs également, je suis finalement dans la position du mec qui fait augmenter le prix des places.

    A mon avis c’est une évolution logique des choses, je suis vraiment pas convaincu que ce soit dans le but d’éliminer certains fans, mais c’est simplement que la demande augmente car les clubs sont de plus en plus médiatisés.

  25. @telex
    C’est dur de lire de telles inepties un lundi matin… Tu fais des théories sur le prix des billets et l’ambiance dans les stades en admettant que ton expérience se limite à « être moi-même allé là-bas, je compte faire d’autres stades ailleurs également ».
    Le jour où tu iras régulièrement dans les stades, tu verras les choses différemment:
    – un billet à 40 pounds au premier rang pour un crunch de Premier League, c’est pas « plus ou moins semblable » à un ticket à 70 euros en 3e anneau pour un match anonyme de Liga; désolé mais ton si parfait FC Barcelone est plus cher que les clubs anglais, c’est un fait;
    – les prix élévés au Camp Nou datent d’avant l’ère Guardiola et cette mode du Barça « meilleure équipe de tous les temps que tout le monde veut voir jouer », j’ai fait des 3e anneaux à 70 euros déjà du temps de Rijkaard;
    – malgré un léger tassement depuis deux ou trois ans (j’adore quand Antonia ou Kim de la billeterie d’Old Trafford m’appellent ou m’envoient un mail pour me proposer une offre pour United – Liverpool), les stades anglais, en particulier pour les grandes équipes, affichent un taux de remplissage proche de 100%; c’est vrai que les prix relativement élévés ont chassé du stade certains catégories (en particulier les 15-25 ans, ce qui est la principale cause de la baisse d’ambiance) mais celles-ci ont été remplacées par d’autres spectateurs et pas seulement des touristes qui restent largement minoritaires, même en zones VIP; d’ailleurs, les stades anglais font également le plein pour des matchs en semaine peu attractifs et donc peu vendeurs pour les touristes; par rapport à l’âge d’or avant Heysel avec bières, prix populaires et places debout, le championnat anglais a vu sa moyenne passer de 23’000 à 35’000 spectateurs par match; dès lors, à part un certain romantisme, on ne voit pas quelle logique économique plaiderait en faveur d’une baisse des prix qui amènerait une nouvelle demande à laquelle les clubs anglais ne pourraient répondre puisque les stades sont déjà utilisés au maximum de leur capacité ou presque;
    – à l’inverse, en Espagne, malgré les succès récents, les affluence stagnent voire régressent depuis dix ans et les stades font rarement le plein; le Camp Nou affiche complet contre le Real et pour deux ou trois chocs en Coupe d’Europe et c’est tout mais, malgré la « popularité » du club, le taux de remplissage moyen (environ 75%) est, avec Berlin, les deux Romains et les deux Milanais, l’un des plus faible des grands clubs européens; il y aurait donc largement la place pour un 3e anneau à 20 euros, comme à San Siro, ce qui correspondrait d’ailleurs davantage à la visibilité assez catastrophique qu’un billet à plus de 100 euros pour certaines affiches. Bref, si les prix sont aussi élevés à Barcelone, c’est avant tout parce que le club vit depuis des années au-dessus de ses moyens, a acheté ses succès avec de l’argent qu’il n’avait pas et qu’il est désormais contraint à la logique purement élitiste et mercantiliste (notamment la vente aux Qataris déguisée sous forme de sponsoring) dénoncée par Johan Cruyff mais occultée dans la presse francophone qui préfère nous répéter des fables sur le gentil club formateur à vocation sociale auxquelles tu crois manifestement dur comme fer.

  26. Vous me faites quand même rire pour finir avec cette théorie sur les différences de prix. A un moment, il faudrait tout de même penser à comparer ce qui est comparable.
    Premièrement la ferveur anglaise est totalement différente de la ferveur espagnole dans les stades de football et cela ne date pas d’hier. Laquelle des deux ferveurs est la meilleure? C’est à chacun de juger chacun se sentant mieux dans tel ou tel ambiance mais apparemment sur ce site si on pense différemment et qu’on est séduit par le Barça on est un footix venu d’une autre planète. A ce moment la il serait donc bienvenu de comparer les prix entre les stades espagnoles par rapport au moyen qu’un espagnol a pour acheter sa place; comparer les stades anglais entre eux également…A ce moment la on pourra avoir un débat intéressant sur les différences de prix…Mais évidemment ça serait plus compliqué et on pourrait moins dénigrer le Barça par rapport aux clubs anglais, italiens, allemands…
    En parlant que le Barça a acheté ses succès avec l’argent je n’ai rien à redire sauf peut-être qu’en Angleterre c’est pareil! Les propriétaires de MU, City, Chelsea, Arsenal, Liverpool…sont-ils de bons anglais? Ah non? Tiens eux aussi se construisent sur l’argent des Américains, Russe, Qataris,….? Incroyable le foot business a également atteint le foot anglais!
    C’est tout de même dommage toute cette rengaine envers le Barça en sachant ce que le foot business est devenu à travers le monde entier (attendons encore un peu que les Chinois, Russes et Qataris continuent à arriver avec leur masse d’argent) alors que ce club a encore une belle entité locale en ayant un des meilleurs centres de formations et surtout en faisant jouer avec la 1ère ces joueurs issus de la Masia. Qui en Angleterre, Allemagne, Italie,…peut encore se targuer d’avoir une riche réserve venant de sa formation??

  27. Merci pour cet article, qui confirme à quel point le Camp Nou respire l’ennui.
    Au sujet du prix des places, il est en effet possible d’aller voir des grands clubs anglais pour un prix modique, surtout s’il on est membre du club (la carte coûte autour de 30-40 pounds pour l’année). Ensuite, le prix de places variera peu : entre 30 et 45 pounds.
    Par exemple, le dernier match que j’ai vu à Anfield (contre WBA, 0-2 pfff…) m’a coûté 39 pounds : j’étais à cinq mètres de la pelouse, dans le kop au 2ème rang, dans des conditions que je vous laisse donc imaginer (bon, j’ai surtout vu Gerrard viander son péno en gros plan).
    Il est évident que les grandes ambiances, c’est fini à peu près partout en Europe, mais, si on n’a pas les moyens d’aller voir Boca Juniors (on m’a confié que c’était extraordinaire), la league anglaise est incomparable : la baisse de forme en tribunes est compensée par la passion autour du stade et dans la ville entière (foot bus pour aller au stade, passants aux couleurs du clubs etc.). Ca reste mes meilleurs souvenirs de stade (même si je n’ai jamais vu en vrai les Grasshoppers, le Servette, ou le Xamax – je vois en effet que ce site est plutôt suisse !).

  28. Que de conneries putain !!! C’est fait exprès de débiter autant de merdes en si peu de temps ou pas ??
    1/le Camp Nou est un des grands stades les moins chers d’Europe, beaucoup moins cher que l’emirates, que la plupart des stades anglais ainsi que la plupart des stades allemands, moins cher aussi que le Bernabeu.
    2/la Liga est le meilleur championnat au monde, même si la répartition des droits télé est une aberration, il suffit d’analyser les résultats des clubs espagnols dans les coupes d’Europe pour constater que la Liga est loin devant la Bundesliga ou la PL.
    3/les fans « footix » du barca il y en a bien entendu, comme dans chaque club qui gagne, mais il y a aussi beaucoup de vrai supporters, de longue date, et le fait de n’être jamais allé au Camp Nou n’empêche pas d’être un vrai supporter !!!
    4/les remarques de d’abruti dans ton genre sur le FC Barcelone avantagé par les arbitres on s’en passe merci, va apprendre le foot, va rager ailleurs et ne salis pas les grands clubs, merci connard 😉

    ps : merci de respecter la langue française en évitant les fautes d’ortographes énormes, connard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.