La CAN à sucre 2013 (2/2)

Voici donc en exclusivité dans cette deuxième partie une présentation des quatre groupes avec les équipes à surveiller et un jeu de pronostics pour les lecteurs, lequel désignera à la fin de la compétition «le Kadhafi d’Or» avec à la clé une tente de bédouins d’occasion à gagner !

Groupe A : «Cap-Vert la finale»

Les équipes : Afrique du Sud, Angola, Maroc, Cap-Vert.

Le résumé :

«Le groupe pour les nuls» ne me transcende guère. Une seule conviction: tout est possible. Tout est possible sauf pour le Cap-Vert. C’est donc un groupe très ouvert, sauf pour le Cap-Vert. Au-delà de savoir qui accrochera les deux premières places, sauf le Cap-Vert, la question sera de connaître la différence de but négative du Cap-Vert.

Pour les Bafana Bafana, le match d’ouverture s’annonce déjà décisif. Une victoire et ce sera déjà un Cap-Vert les quarts de finale de franchi.  Cependant, Clint Eastwood n’aura pas d’Invictus 2 à réaliser après cette CAN 2013. Quant au Maroc et à l’Angola, le match de samedi sera l’affiche au sommet dans ce groupe. Les deux formations devraient finir en tête de la poule.

Quelle équipe est à surveiller ?

Le Maroc, vainqueur une seule fois (1976) de la CAN en 14 participations. Les Lions de l’Atlas veulent faire oublier leur élimination dans les phases de poule de la CAN 2012. Rachid Taoussi, l’entraîneur, a fait des choix vigoureux en ne sélectionnant pas plusieurs leaders, dont Marouane Chamakh. Il pourra tout même compter sur le milieu de terrain de Montpellier, Younes Belhanda, pour dynamiser l’entrejeu. Sans révolution majeure, elle peut tirer son épingle du jeu dans ce groupe. 

Coup de cœur ?

Qui d’autre que le Cap-Vert ? Il est le tombeur, à la surprise générale, du grand Cameroun lors du dernier tour des qualifications. Véritable petit poucet de la compétition qui va participer à sa première CAN avec l’objectif ambitieux… de coubertiniser !

Groupe B : «Le groupe de la mort»

Les équipes : Ghana, Mali, Niger, République «démocratique» du Congo.

Le résumé :

Sans conteste le groupe de la mort. Avec le Mali et la RDC, comment en aurait-il pu être autrement ? Depuis six mois, ces deux équipes de canonniers affûtent leurs armes sur le terrain pour être fin prêts pour le grand rendez-vous continental.  Surentraînées aux tirs, on leur souhaite de viser les buts aussi bien que les cibles.

En RDC, les M23 ont remporté sans coup férir des matchs de préparation contre le FC FARDC Goma. Après vérification, il s’est avéré que les FARDC ont déclaré forfait lors de nombreuses confrontations. Les M23 se sont tout de même inclinés à Kampala dans un match les opposant à une équipe composée de pays africains de la région. Combien d’éléments des M23 seront intégrés à l’équipe nationale pour la CAN ? Là réside la clé du succès.
Quant au Mali, la sélection nationale est en pleine crise. Le coach n’arrive pas à souder l’équipe du Capitaine Sanogo, ce dernier remettant constamment en question l’autorité en place. De plus, le grand club formateur du nord, l’AQMI Mimosa, grand pourvoyeur de tireurs de qualité, toujours prêt à se sacrifier en bombardant le but adverse, est entré en guerre ouverte et a décidé de ne pas libérer des joueurs pour la CAN. En représailles, il a même pris en otage certains étrangers jouant dans le club BP en Algérie. Heureusement, et malgré les plaintes de la Fédération algérienne, le Mali pourra compter sur des renforts français (on parle de Samir «coup de boule» Nasri).

Quelle équipe est à surveiller ?

Le Ghana. 18e participation, 4 fois vainqueur. Les Blackstars nous ont fait rêver à la CM 2010. Demi-finaliste à la CAN 2012, et malgré l’absence des frères Ayew, les «étoiles noires» peuvent prétendre encore une fois cette année à un statut de favori derrière les Eléphants. Asamoah Gyan – malheureux tireur du penalty face à l’U-rugeux – et ses coéquipiers devront toutefois trouver un second souffle afin de réitérer l’aventure de 2010.

Coup de cœur ?

Blague et sarcasme à part, mon coup de cœur dans ce groupe et pour la CAN 2013 est la RDC. Pour sa 16e participation, elle sera la surprise de cette CAN. Equipe talentueuse et joueuse, emmenée par Claude Leroy, elle n’a plus participé à une CAN depuis 2006, notamment en raison des crises qu’a traversé et que traverse encore ce pays aux viviers de joueurs illimités. La RDC a soif de retrouver son lustre d’antan (vainqueur en 1968 et 1974) malgré la désorganisation de la Fédération qui est à l’image du pays. La récente affaire des primes non payées (probablement détournées – une spécialité locale) par la Fédération pourrait certes handicaper la préparation des Léopards.

Groupe C : «Addis contre onze»

Les équipes : Zambie, Nigéria, Burkina Faso, Ethiopie.

Le résumé :

Un groupe équilibré où le tenant du titre, la Zambie, va être attendue au tournant par toutes les équipes et la presse. Elle pourra tout de même s’appuyer sur un collectif sans complexe qui a fait ses preuves en 2012. Toutefois, passés du statut de surprise à celui de favori, les Chipolopolo (si, si…) risquent bien d’être la désillusion de cette CAN 2013 car la deuxième année est toujours la plus dure (foi de Lausannois). Il n’y aura pas de «miracle de Lusaka» à Johannesburg…

Le Burkina Faso a clairement une carte à jouer dans ce groupe malgré la blessure d’Alain Traoré qui a annoncé qu’il jouerait quand même. Quant à l’Ethiopie, 30 ans après sa dernière CAN, elle risque bien de jouer Addis contre onze tous ses matchs. D’autant plus que bien courir des semi-marathons ne suffit pas pour jouer au football. La preuve que la fédération n’y croit pas, ils ont promis une prime de 100’000 dollars à chaque joueur si les Antilopes Walya soulèvent le trophée !

Quelle équipe est à surveiller ?

Le Nigéria et la secte islamiste Boko Haram (déjà bien surveillée). Une qualification en quart n’est pas forcément un mirage pour cette équipe rajeunie et entraînée par Stephen Keshi. Ce dernier, fort de son expérience de joueur lors des années fastes des Super-Eagles, a mis à la retraite internationale certains ex-piliers pour laisser la place aux jeunes. Les deux premières rencontres face au Burkina Faso puis face à la Zambie donneront un rapide aperçu des ambitions nigériannes.

Coup de cœur ?

L’Ethiopie. Non, je déconne. Alors que je me trouvais en Centrafrique, la Zambie, avec son jeu collectif, m’avait séduite pendant le tournoi 2012, même si la génération Mimosa des Ivoiriens aurait mérité enfin un titre. Cette année, mon dévolu va vers le Nigéria dans ce groupe. Des raisons particulières ? Non, si ce n’est les beaux souvenirs que je garde des Super-Eagles des années nonante.

Groupe D : «I voi rien, I gagne rien»

Les équipes : Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, Togo.

Le résumé :

Probablement le groupe le plus relevé avec le – une nouvelle fois – grandissime favori ivoirien qui va tout démonter dans la phase des poules pour se vautrer – une nouvelle fois – aux penaltys en finale (cette fois face à la RDC)… Une première partie de CAN en peau de banane pour les Eléphants avec trois équipes imprévisibles, même si le Togo semble en retrait.

La Tunisie du coach Sami Trabelsi, qui devra faire sans Jamel Saihi, le milieu de terrain de Montpellier, essayera de faire mieux qu’en 2012 (défaite en quarts après prolongations face au Ghana). Sans faire de bruit, ni de révolution de Jasmin, les Aigles de Carthage volent sereinement vers l’Afrique du Sud. Toutefois, une place en demi-finale serait déjà un énorme accomplissement qui passera indubitablement par une performance dans le derby contre l’Algérie. Les Fennecs sont dans le même cas de figure et ce derby sent déjà la poudre.

Quelle équipe est à surveiller ?

Le Togo car Emmanuel «je-dors» Adebayor, conseillé par un entraîneur assistant français (membre de la CGT), va lancer une grève générale, suivie par trois de ses coéquipiers, car les primes de matchs (200 francs suisses) n’ont pas été versées par sa «fédération bananière» après la défaite 4-0 face à la Côte d’Ivoire. Face à l’intransigeance de sa fédération, l’attaquant de Tottenham va ensuite menacer de rentrer en bus au pays (en Angleterre) en passant par Cabinda…

Coup de cœur ?

La Côte d’Ivoire. Mon pays d’accueil actuel mérite de gagner une nouvelle CAN après 1992. La victoire leur tendait les bras 20 ans plus tard mais Didier Drogba envoya son tir de penalty dans les nuages lors de la finale, finalement perdue lors de la cruelle séance des tirs au but. Caramba, encore raté ! Les Ivoiriens pensent être maudits et cette dernière opportunité pour la génération Drogba & co. est la dernière qui sonne. Fort de son succès en Ligue des Champions, et malgré la forte pression, Didier Drogba semble plus mature que jamais. La douche froide de la CAN 2012 n’a pas pour autant refroidi les fanatiques supporters ivoiriens. Le rendez-vous est pris mardi pour le premier match des Eléphants au cœur du peuple ivoirien.

Jeu de pronostics pour remporter le titre ultime de «Kadhafi d’Or» :

A. Le podium CAN 2013 :

1. RDC
2. Côte d’Ivoire
3. Ghana

B. Le meilleur buteur :

Alain Kaluyituka (RDC)
Deadline : 25 janvier 2013

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. 1. cote d’ivoire
    2. ghana
    3. afrique du sud

    drogba (cote d’ivoire)

    il y a une photo de la tente de bedouin a gagner? je veux la meme que Mouammar et je demenage

  2. Eh Bê! Que voilà une CAN partie sur les chapeaux de roues, dans la lignée de la dernière Copa America… Difficile de pouvoir pronostiquer un meilleur buteur dans ces conditions. Mais bon :
    1. Ghana
    2. Mali
    3 Côte d’Ivoire

    Traoré (il doit bien y en avoir un…)

  3. J’adorerais voir les étalons du Burkina Faso faire un résultat, mais j’y crois pas trop.

    Sinon pour l’instant c’est pas trop la joie, deux pauvres 0-0 en ouverture, on espère voir un peu plus de spectacle prochainement.

  4. Yes, merci excellents articles! Pour ceux qui n’auraient pas l’abonnement canal y a eurosport deutschland qui diffuse tous les matchs aussi (ou ITV4, 1 match par jour). Comment entraîner son deutsch en regardant la CAN! Ma raison me dit quand même la Côte-d’Ivoire cette année, car la concurrence ne me semble pas très relevée… Même si mon coeur aimerait la RDC ou la Zambie… Je suis assez d’accord que les Léopards ont les moyens de créer la sensation.
    1. Ethiopie (nan je déconne…)

    1. Côte-d’Ivoire
    2. RDC
    3. Nigeria

    Dieumerci Mbokani (RDC)
    (avec genre 2 buts sur péno au rythme ou c’est parti!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.