Formalité accomplie

La ligue avait décidé de jouer l’apaisement en confiant ce cinquième acte à la même paire d’arbitres qui avait sifflé lors du deuxième acte. Il y a une semaine, quelques menus écarts étaient parvenus à nos oreilles depuis ces contrées éloignées où, paraît-il, 50 minutes de pénalité avaient été infligées aux Lausannois en un seul tiers.

Il n’y avait donc rien à craindre ce dimanche. La meilleure équipe allait pouvoir s’imposer sans difficulté, en bénéficiant d’un arbitrage à la hauteur des séries finales. Et nous n’avons pas été déçus. Les cannes dans les tibias que Genoway cherchait à tout prix à récolter ont été logiquement ignorées, alors que les ignobles charges dans le dos avec l’auriculaire, qui mettaient toutes en danger l’intégrité physique de l’irréprochable Forget, ont été sanctionnées sans aucune pitié. Il fallait bien ça pour s’assurer que ce quart de finale se déroule dans les meilleures conditions.

Malheureusement en vacances

Ce résultat amène une fâcheuse conséquence. Les patinoires suisses devront attendre le mois de septembre prochain pour s’enthousiasmer à nouveau aux exploits et à la classe du Topscorer viégeois. Qu’il est triste de penser que le Luis Suarez de LNB, le Desmarais du Haut-Valais; que dire, le Djorkaeff de Viège ne pourra plus nous ébahir de sa bravoure, de sa mæstria et de son stoïcisme avant plusieurs mois. L’ancien Chaux-de-Fonnier, injustement pris à partie par le colérique et débutant Huet ou le bagarreur Helfenstein, a su s’élever en véritable gentleman, doublé d’un chantre de l’honneur et du cœur. Par exemple, lorsqu’il s’est retrouvé casque contre casque face à Reist – qui s’est abaissé au niveau de Scholes, Matthäus ou Gerrard –, Monsieur Forget n’a écouté que son courage pour ne pas s’avilir à se battre. On n’est pas des hommes, quand même.

Qui en demies ?

Eliminer Viège, qui présentait la même défense que l’année passée, un étranger inconnu en Suisse (Pithis ou Pytis?) et des lignes expérimentales comme Dolana-Brunold-Triulzi, n’était qu’une formalité. Certes, le jeu était moins physique que mardi passé et le LHC a essentiellement tourné à trois blocs, mais valait-il la peine de se sortir les pouces face à un adversaire qui ne faisait peur à personne?

A l’inverse, le très logique leader de la saison régulière, Ajoie, réalise chaque année de véritables exploits en quarts de finale. Accrocher le LHC, Chaux-de-Fonds ou maintenant Red Ice, ce n’est pas donné à tout le monde. Malgré tout le cœur, le cœur et le cœur des Jurassiens, ils n’ont finalement cédé qu’en toute fin de match face à l’ogre de ces play-off. Ce bel exploit permettra-t-il à Desmarais et consorts de créer la sensation en éliminant Martigny?
Dans le dernier quart indécis, les Chaux-de-Fonniers ont proposé une prestation tout en maîtrise. Menant 3-0, ils se sont logiquement appuyés sur leur redoutable défense autour de Dällenbach, Daucourt et Bloch pour verrouiller le jeu. Un léger contre-temps dans la tactique sans faille de Sheehan a pu être contré par une victoire large et aisée en prolongations. Mais avec tout ça, impossible de connaître le prochain sparring-partner des Lions.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Clément/Erard 4-3 ap (1-2 0-0 2-1)

Malley, 6119 spectateurs.
Arbitres : MM. Forget, Zeiter ; Zeiter, Forget.
Buts : 7e Erard (Clément, Forget) 0-1. 14e Clément (Forget, Erard) 0-2. 14e Augsburger (Antonietti, Berthon) 1-2. 41e Dostoinov (Genoway, Corso) 2-2. 51e Forget (Erard, Clément) 2-3. 53e Genoway (Corso, Leeger) 3-3. 66e Leeger (Genoway Berthon) 4-3.
Meilleurs joueurs : Corso (LHC) et Erard (Viège).

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Magnifique article tout en finesse. L’ironie et la mauvaise foi au service de l’égo des fans du LHC. Heureusement que l’objectivité n’a jamais été au programme de ce site.

  2. Lorsqu’on lit un article pareil et qu’on voit que les supporters du LHC cautionnent ces écrits, il n’est pas étonnant que les amateurs de hockey aient une certaine aversion pour lesdits supporters du LHC…
    Encouragement à la haine des autres clubs et des arbitres, suffisance et arrogance sont les maîtres-mots de ce papier. A propos des arbitres justement: lorsque ceux-ci sifflent absolument tout (par ex. 2e match), on leur demande de lâcher du lest car il s’agit quand même de play-off! Et lors d’un match correct comme ce 5e match, il laissent logiquement un peu plus jouer et là, ce n’est de nouveau pas bien aux yeux du supporter lausannois moyen… Il y a certes eu beaucoup de provocation des deux côtés, mais il n’y a pas eu de coups ou de charges dangereuses.
    Un chose est sûre, je suis tombé sur ce site par hasard et je ne vais plus y revenir. Même pas besoin de réagir à ce post car l’auteur ne viendra plus sur ce blog aussi puéril qu’inutile.
    Bonne chance au LHC pour la poursuite de sa quête de LNA et bon courage aux supporters adverses d’avoir à subir les injures des ultras lausannois.

  3. @lucien:

    La rubrique sport du journal « Le temps » pourra être à la hauteur de ton esprit critique et de ton intellect; cartonrouge n’est pas quelque chose d’objectif mais un sanctuaire de mauvaise fois et de chauvinisme des reporters en herbe.

    Si c’est par hasard que tu es tombé sur ce site, j’espère que ce ne sera plus par hasard que tu n’y reviendras pas.

    @CR:

    Merci pour cet article, bien drôle, surtout lorsqu’il s’agit des exploits ajoulots des 1/4 de final; effectivement chaque année y s’accrochent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.