L’édito du mois d’octobre

Putain, un an ! C’est rien de le dire, mais ça file les copains… Déjà un an que Carton-rouge.ch est ressuscité, dans la foulée d’un Euro en France qui nous aura vu pondre près de 90 articles  en deux mois.

Quel bilan tirer après douze mois à courir après mes rédacteurs pour vous livrer vos huit à dix articles mensuels ? Que penser de la formule « magazine » qui nous voit publier en bloc chaque premier lundi du mois, puis étaler la promotion sur l’ensemble du mois via la newsletter, Facebook et Twitter ? Eh bien les chiffres sont assez satisfaisants.

Depuis le 1er octobre 2016, notre page page Facebook a gagné 800 likes. Dans le même temps nous avons eu presque 47’000 passages sur notre page de garde http://www.carton-rouge.ch. Si on enlève tous les miens, il doit bien en rester une grosse centaine…

L’article le plus lu a été le redoutable « Tu m’emmerdes Federer » avec quasiment 2’500 vues. Alan, son auteur, s’est malheureusement mis entre parenthèses depuis quelques mois pour cause de trop plein de travail, on espère le récupérer pour le Mondial 2018… Suit l’article « Il était écrit » de notre rédacteur-fondateur Marcol, qui a assisté à l’historique défaite en finale de coupe du FC Sion et séduit 1’300 lecteurs. Les autres articles qui  dépassent 1’000 vues sont des éditos, des pigeons ou des articles sur la Nati. Vous aimez le local, on le sait.

L’article qui a généré le plus de commentaires est ma présentation du kilomètre lancé dans la nouvelle rubrique « Les Jeux du cirque« . Les échanges avec les passionnés et les pratiquants de cette discipline resteront un grand moment dans ma vie de rédacteur (Ismaël, si tu nous lis, des becs !)

Au-delà des chiffres, on peut noter aussi la création  d’autres nouvelles rubriques, comme l’excellent « Un jour, un destin« , de Grégoire Etienne, dont je suis archi-fan et qui revient chaque mois sur une victoire inattendue. Mais il reste clair que la base historique de Carton-Rouge repose sur les articles concernant la Nati de l’excellent Robin Chessex et les Pigeons du mois, le véritable ADN du site.

Enfin, quel meilleur indicateur de la vitalité du site que l’arrivée de renforts, que ce soient des anciens qui retrouvent l’équipe (Xavier Lizin, Bertrand Jayet) ou des tout beaux tout neufs (Valentin Henin, Philippe Küng et pour la première fois ce mois Amaury Tissot) ? Avec cette équipe renforcée, nous sommes en passe de gagner notre défi : tenir jusqu’au printemps 2018 et repasser en mode « Machine de guerre » pour vous offrir une couverture exhaustive du Mondial 2018.

Bon, après cette séance de branlette, qu’avons-nous au programme ce mois ?

  • Honneur au petit nouveau ! Amaury Tissot lance « La ligue des zéros« , sa rubrique sur le championnat français, la déroutante Ligue 1.
  • Fort de son expérience d’ancien Président du LHC, Bertrand Jayet revient sur l’affaire Constantin-Fringer avec un article à contre-courant.
  • Autant Xavier Lizin a la gaule quand il parle des Diables rouges, autant ça débande sec quand il s’agit du championnat de Belgique. Une dose de bromure à découvrir ici.
  • David Douillet et Laura Flessel sont d’anciens sportifs devenus personnages politiques. Et nos dirigeants et entraîneurs de SFL, ils deviendront qui ? Nicolas Huber tente une réponse.
  • C’est le Beşiktaş Jimnastik Kulübü qui passe ce mois-ci devant le miroir déformant d’Olivier di Lello.
  • Valentin Henin me pique mes sports insolites en allant interviewer le président des Foxes, le club de dodgeball lausannois triple champion suisse.
  • Du coup  je me rabats sur le Roller Derby, un sport de mouvement trop statique, un sport de vitesse trop lent, un sport de contacts trop gentillet qui me laisse pour le moins sceptique.
  • Enfin, Paul Carruzzo nous prouve une fois de plus que méchanceté gratuite ne veut pas dire méchanceté imméritée. Nos quatre sélectionnés pour les Pigeons attendent vos votes !
A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.