Vidéo des 10 ans

Les Jeux du cirque : Le Kilomètre lancé.

J’ai longuement réfléchi à la création d’une deuxième rubrique, pour les mois « creux » durant lesquels les qualifications pour le Mondial 2018 font pause. Pas évident : ceux qui me suivent bon an mal an savent que je n’ai jamais écrit que sur le foot. Alors évidemment, maintenant que je n’en regarde presque plus, dilemme… Mais en réfléchissant sur quel sport je pourrais bien écrire, je me suis rendu compte qu’il y en avait quand même pléthore de bien bien cons.

Je suis donc fier de débuter cette nouvelle rubrique « Les jeux du cirque », qui vous présentera à chaque itération un sport qui prête à rire (car pour citer Maître Pierre Desproges : « Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. »)

Aujourd’hui, le ski de vitesse, ou Kilomètre Lancé.

Dès que l’homme invente un moyen de se déplacer, s’organise un concours de vitesse dans la foulée. De la course en sacs à la Formule 1, des courses de chameaux au bobsleigh, ce n’est pas par hasard si la devise olympique est « Plus vite, plus haut, plus fort ». Notez bien que ce n’est qu’après que l’athlète se soit pris le mur à 200 km/h qu’il peut participer aux courses des Paralympiques dans sa chaise roulante, et que la devise devient alors « L’impotent, c’est de participer ».

Ainsi en a-t-il été de tout temps et dans toutes les disciplines. Les paires de baskets ont leur Usain Bolt, les piscines leur Ian Thorpe, les voitures leur Fangio, et il ne m’a fallu que 37 secondes pour faire un bébé en 2016. Il n’y avait donc pas de raison qu’un illuminé n’invente pas un jour une épreuve de vitesse à skis.

Ce sera fait en 1930 : Le Dr Walter Amstuzt, descendeur suisse, est obsédé par une question : « Quelle vitesse peut atteindre un skieur ? ». C’est pour y donner une réponse scientifique qu’il organise en 1930 la première compétition de kilomètre lancé sur ski, le « trophée des bouquetins volants » (authentique). En 86 ans, le record est passé de 140 km/h à 251.4 km/h.

Sachant que le ski de vitesse est le sport non motorisé où les pointes de vitesses sont les plus hautes après le parachutisme, on voit bien qu’on ne finira par mettre tout le monde d’accord que le jour où on balancera depuis un avion un de ces skieurs de l’extrême, avec casque, combinaison plastique et ailerons.

N’empêche, c’est quand même bien con comme sport. Et même pas spécialement télégénique.

Un peu comme si au tir à l’arc on regardait passer la flèche. Et pourtant… Sport de démonstration aux JO d’hiver d’Albertville en 1992, l’épreuve masculine est la deuxième meilleure audience télévisée après la descente masculine de ski alpin. Et tu sais pourquoi ? Parce que c’est typiquement le sport que tu regardes comme tu regardes les départs en F1 : juste pour guetter l’accident. Là oui, ça devient enfin spectaculaire.

Ou presque…

Ceci dit, quand on sait que à partir de 220 km/h les skis flottent sur une fine pellicule d’air et n’ont quasiment plus d’interaction avec la neige, on ne va pas s’étonner qu’il y ait parfois de la casse.

C’est justement à Albertville en 1992 que j’ai découvert ce sport. A l’occasion de la mort du KListe suisse Nicolas Bochatay, qui s’est mangé une dameuse lors d’un entraînement peu de temps avant la finale. Depuis je fais bien attention de ne jamais laisser traîner mon Ratrac sur des pistes quand il y a des cinglés qui dévalent la pente à 220 km/h.

Il existe deux catégories en KL : le Speed down hill, où l’équipement est celui d’un skieur classique : combinaison à la Jean-Claude Dusse, skis, chaussures et casque flashy, et la S1 où tous les « artifices » sont autorisés, y compris de se poser des ailerons sur les mollets, si si, je te jure.

Il y a plusieurs compétitions, dont un championnat du monde bisannuel, et une coupe du monde annuelle lors de laquelle la vitesse est limitée à 200 km/h. Ce qui revient à organiser une coupe du monde de football en plafonnant le score des matches à 1-1.

D’autres sports encore plus cons sont venus se greffer au KL : le monoski de vitesse, le snowboard de vitesse, et mon chouchou, le VTT de vitesse. Et là on frise la connerie à l’état pur, c’en est presque émouvant.

Tous les records de vitesse sur tous les engins sont systématiquement battus à Vars, en France, sur une piste qui présente une pente maximale de 98%. N’importe quel cinglé se lançant dans une baignoire deviendrait instantanément champion du monde de baignoire de vitesse, avis aux amateurs.

C’est donc nanti de cette imparable certitude que l’homme n’a pas fini d’inventer de nouveaux moyens de se briser le cou que je clos ce chapitre. Le mois prochain je vous parlerai peut-être d’une grande classique des épreuves de natation en eau libre : le trajet entre Misrata et Lampedusa.

 

 

Après plus de mille matches du LS, un jour j'ai eu envie de voir du foot.

Mots-clefs : ,

Commentaires (31)

  • Avatar

    jaquet

    |

    Fantastique! Gros rire. Merci.
    « N’importe quel cinglé se lançant dans une baignoire deviendrai instantanément champion du monde de baignoire de vitesse, avis aux amateurs. » je m’en remets pas.

    Reply

  • Avatar

    coulej

    |

    « L’impotent, c’est de participer ». Ha ha!! Très bon article!

    Reply

  • Avatar

    Marc

    |

    Ahaha génial l’article!

    Reply

  • Avatar

    Perez-Dubois

    |

    record du monde FIGL (skis de schlitte (53 cm)) 136,530 km/h non battu depuis 1984 Les Arcs. Avis au amateurs.

    Reply

  • Avatar

    philippe

    |

    très drôle venant d’un fan de Foot ! mais les simples piétons et « danseuses » de cet univers ne comprendrons JAMAIS l’addiction de la glisse pure… on vous laisse vos stades , vos hooligans et vos blessures à deux balles … elle est ou la baballe ?
    Ce qui est amusant c’est que tous les passionnés de glisse sont unanimes pour critiquer le foot comme le sport le plus crétin du monde. Donc chacun reste dans son coin bien tranquille. Nous, en attendant, on voit et on vit des trucs que peux d’entre nous expérimenteront sur terre … mais pour ça il faut participer pour de VRAI et non par procuration en regardant 22 fillettes courir en rond ….le foot c’est pour les enfants, le rugby pour les Hommes et la glisse extrême pour les dieux …

    Reply

    • Avatar

      Yves Martin

      |

      « Le foot c’est pour les enfants, le rugby pour les Hommes et la glisse extrême pour les dieux ». Ce qui est génial avec les slogans débiles, c’est qu’ils en disent beaucoup sur ceux qui les utilisent au premier degré.

      Et aussi qu’on peut les détourner. Allez, je t’en fais un :
      « Jouer avec son zizi, c’est pour les enfants, jouer avec le zizi des autres pour les Hommes, et ne pas avoir de zizi du tout pour les Dieux ».

      Reply

      • Avatar

        philippe

        |

        je me suis trompé tu es un Dieux !

        Reply

        • Avatar

          philippe

          |

          mon slogan est aussi à prendre au second degré… mais j’ai l’habitude de renvoyer le même médecine à l’envoyeur 🙂

          Reply

    • Avatar

      dewie

      |

      Salut l’ami,

      Etant autant fan de sport de baballe que de ski ton commentaire me fait bien rire. On voit bien là que tu ne connais pas les sensations que procure le foot. Un peu d’ouverture d’esprit ne fait pas de mal. Sortir de sa vallée de temps en temps serait une bonne idée pour toi

      Reply

      • Avatar

        philippe

        |

        DEWIE : tu as raison, sur le moment je me suis emporté car les commentaires que tu a remontés aussi m’ont poussé et repartir de plus belle … j’ai la même envie de sortir de ma vallée et je bataille à mon niveau pour justement éviter l’esprit étriqué des stations mais là mon sang n’a fait qu’un tour …Car le foot j’en ai assez (on voit que ça dans les médias et ça me sature). J’avais envie de me rouler dans le combat de boue ça fait du bien parfois. Il m’a fait même un peu rire dans ses commentaires au dessus. Je constate qu’on tourne vite au pipi/caca et que ce site c’est un peu du n’importe quoi ! alors je ne m’impose pas de limite ….

        Reply

  • Avatar

    Boubou

    |

    Viens avec nous un jour pour te rendre comte de ce que ça fais après tu re fais un article

    Reply

  • Avatar

    Annelaure

    |

    J’adore ! Bravo cousin! Je suis entrain de démonter ma baignoire 🙂

    Reply

  • Avatar

    Roger

    |

    Mon garçon,
    Ton travail journalistique manque cruellement de professionnalisme. Nicolas Bochatay que tu te permets de mentionner irrespectueusement dans ton torchon, s’est tué en pratiquant le ski, et non le ski de vitesse. Habillé comme un skieur du dimanche, il faisait quelques virages sur une piste ouverte au public, quelques heures avant de participer à une finale olympique et la dameuse qu’il s’est mangé, comme tu dis, n’était nullement autorisée à circuler sur les pistes balisées du domaine pendant les heures d’ouvertures. Pire, pour que tu mesures ton irrévérence, Nicolas était alors marié et père de deux jeunes enfants et ce 23 février 1992 devait être un des plus beaux jours de sa jeune vie et ne fut que son dernier.

    Reply

    • Avatar

      Yves Martin

      |

      Salut Roger, merci de ton commentaire.

      Je précise que je ne suis pas journaliste, et que l’idée de professionnalisme sous-tend une quelconque rémunération. Je suis juste rédacteur en chef d’un torchon satirique gratuit. J’écris des conneries dans mon coin, et parfois ça fait rigoler des gens, parfois ça en énerve d’autres.

      Cela ne m’empêche pas de me renseigner un peu avant d’écrire mes articles, surtout que l’accident de Nicolas Bochatay date un peu, et que ma mémoire n’est pas infaillible. Ainsi, le jour même à la radio et ensuite dans les journaux, il a toujours été question d’un accident durant un entraînement de KL, juste avant la finale. Autant le lendemain de l’accident sur le site du très sérieux New York Times (http://www.nytimes.com/1992/02/23/sports/albertville-swiss-speed-skier-killed-during-a-practice-run.html) que par exemple ici, encore 18 ans après, sur le site de ESPN (http://www.espn.com/espn/wire?section=oly&id=4909771). Eux font du journalisme professionnel.

      Ceci dit, je ne connais pas bien le KL, et je veux bien croire qu’un entraînement avant une finale olympique consiste à faire des virages en chasse-neige en plantant bien le bâton. Ce n’est pas ce que pensaient les témoins cités par le New York Times et cités par les officiels à Albertville (« Olympic officials reported that four witnesses said Bochatay was going very fast. He was, however, using slalom skis, not speed skis, the officials said. ») Je me suis donc basé sur ces articles et sur ma mémoire, mais j’avoue que je ne connais pas le résultat de l’enquête, qui a peut être fini par prouver que la dameuse a foncé à 120 km sur le skieur.

      Par contre je retiens ta leçon sur mon irrévérence. Je ne citerai plus que des célibataires sans enfant, promis.

      Reply

      • Avatar

        Roger

        |

        Mon Garçonnet,
        Je ne sais même pas pourquoi j’ai entamé cette conversation avec toi.
        Si, si, je pensais, entre autre, pouvoir rétablir une erreur de l’histoire de ce sport. Puisque, comme tous les imbéciles qui, pour augmenter le sensationnalisme, pensent devoir associer un des sports les plus spectaculaires qui soit (j’ai pas dit télégénique, tu n’as sûrement pas pris la peine de venir voir une compétition) à cette douloureuse tragédie, j’ai pensé utile de te faire remarquer qu’il serait peut-être nécessaire de rendre justice à mon ami Nicolas qui a juste été victime d’une violation d’un décret préfectoral sur la circulation des machines de damage et n’a pas été, comme tu le sous-entends, victime de sa propre bêtise. Evidemment, si cela te plaît de continuer à relayer une information révisée par les organes de la station des Arcs et du Comité d’Organisation des JO pour alors éviter de devoir indemniser sa veuve et ses deux jeunes enfants à la hauteur du préjudice subit, compte tenu de leur responsabilité, puisque c’est eux qui ont commandité la machine pour transporter du matériel qu’ils auraient dû acheminer avant l’ouverture des pistes au public…mais je vois effectivement que cela te plaît de continuer de faire de l’humour sur ce sujet, et j’en suis désolé…pour toi.
        Pour le reste de ton discours, je te rejoins complètement sur le caractère stupide de la performance. Néanmoins, saches que ce sport procure à ses adeptes des sensations indescriptibles que, j’en suis navré pour toi, tu n’auras jamais l’occasion d’expérimenter.
        Mais tu n’en as sûrement rien à taper puisque tu dois sûrement te pisser dessus comme personne quand tu te fous gratuitement de la gueule des gens. C’est évidemment plus facile de se grandir en abaissant les autres que de briller par ses propres aptitudes. J’espère juste pour toi que tu sauras faire preuve d’un humour, cette fois, irrésistible si tu oses t’attaquer un jour à la boxe thaï ou body building, sports débiles s’il en est et comme la plupart, si on s’en tient, comme tu l’as fait pour le ski de vitesse, à leurs finalités au regard du sens de la vie humaine.
        Salut,

        Reply

        • Avatar

          Yves Martin

          |

          Salut Roger,

          Au milieu des commentaires outrés de pratiquants ou de supporters que j’estime dépourvus de la moindre auto-dérision, ton propos mérite une attention plus soutenue. Tu as vécu de près l’accident que je cite, et tu m’en veux de le tourner en dérision.

          Je n’ai pas la prétention de faire trois jours d’investigations non-stop avant de pondre mes petites conneries, et je ne sais pas à quelle profondeur j’aurais dû plonger dans le dark web pour trouver les infos que tu me livres.

          Tu voulais rétablir une erreur de l’histoire du KL ? Voilà qui est fait. Il me semble que grâce à mon torchon ton commentaire est publié, et qu’il rétablit donc ta vérité. Je ne me connais aucun moyen de la contrôler mais elle fait au moins contrepoids à l’info mainstream, celle qui apparaît quand je googlise « Nicolas Bochatay accident » afin de me rafraîchir la mémoire. Par curiosité, balance-moi un lien qui aurait pu me dessiller.

          Il me semble tout de même, sans jamais avoir pratiqué le KL, qu’une dameuse est un monstre machin rouge (sur fond blanc) et que si tu pratiques le ski à une vitesse normale tu as le temps de la voir et de l’éviter, voire au pire, si tu as mal négocié un virage, de la percuter sans te tuer.

          Finalement, je me réjouis de traiter de la F1 dans cette rubrique. Il y a sûrement un fan qui arrivera à me prouver que Senna est mort en participant au slowUp de la Vallée.

          Reply

  • Avatar

    Devènes

    |

    Salut Ma Poule,

    Ismaël Devènes, le gars que t’as mis en vidéo qui se crash. Atteignable au +41795014910 pour toutes questions.

    Ma poule, chacun son opinion sur cette terre et, vu ta liberté d’expression malgré que tu ne connaisses rien sur ce sport, tu prends le droit d’y poser ton caca.

    Permet moi donc de descendre à ton niveau car c’est uniquement comme cela que les gens comprennent.

    Tu fais malheureusement partie des 80% de moutons sur cette planète. Et oui, rends-toi à l’évidence, tu es un Moutons qui malheureusement ne sert à rien. Ha oui juste à médire, jalouser, être négatif, etc.

    Humainement, pour être à ton niveau, il doit y avoir une monstrueuse aigritute et frustration que tu retiens en toi depuis ton enfance. Et, au lieu de faire un travail de remise en question afin d’être bien avec toi même, tu as préféré la facilité : être con.

    En tant que mec, généralement, quand tu vois une personne un peu ronde n’ayant pas d’atout physique pour elle-même tu te dis : j’espère au moins qu’elle est sympa et intelligente… et bien parfois non, tu ne retrouves même pas ces deux qualités.

    Vu ta photo ci-dessous, tu ne réunis aucune de ces qualités. Pour pisser tu as certainement besoin de rétroviseurs et, au niveau sexuel, le néant total j’en suis certain sauf avec MasterCard.

    Alors au lieu d’étaler ta stupidité et ton physique au grand jour comme pour donner un bâton pour se faire taper dessus; prend le recul nécessaire avec toi même afin d’accepter toutes les frustrations et mauvaises périodes de ton enfance que tu n’as pas encore accepter à plus de 40 balais.

    Cela te rendra moins con, un peu plus sexy et, peut-être que sexuellement, cela ira mieux aussi.

    Pour conclure je dirais : ferme ta grosse gueule, pose ton gros arrière train sur un vélo (avec selle je précise) et pédale jusqu’à ce que tu pleures…

    Bisoussss Ma Poule

    Reply

    • Avatar

      Nenad

      |

      Dis donc, tu n’as pas eu à t' »abaisser » bien bas pour « te mettre au niveau »…

      De toute ta diatribe, je constate une absence totale de second degré, d’humour, de respect, d’intelligence…

      Alors oui, tu oses pratiquer un sport étonnant, et tant mieux pour toi… Mais après, tu sais, les cons osent tout et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît. Dans ton cas, on distingue en plus clairement en te lisant que ton cerveau est empli de morve, conséquence potentielle de la pratique du KL et des accidents que cela a entraîné? Ou de la frustration de ne pas avoir été reconnu a la hauteur de talent de glisseur?

      Bref ma couille, chill out, c’est pas si grave si on se moque gentiment de ton sport favori, ça arrive a tt le monde un jour ou l’autre…. Allez, va prendre une Ovo, monte sur tes lattes et fonce assez vite pour semer tes complexes!

      Bisous bisous

      Reply

      • Avatar

        Devènes

        |

        Oui Nenad prends la défense de ton pote … classique…

        Reconnu à la hauteur de quoi Ma biche ? Je ne cherche aucune reconnaissance de quoi ou qui que ce soit… je réponds ouvertement ai-le droit Ma Biche ?

        Quand à l’humour le second degré et l’intelligence… laisser le à de feu Coluche ou Le Luron…

        Car ni moi ni vous n’avons ce degré.

        Bisoussss

        Reply

    • Avatar

      Yves Martin

      |

      Salut Pupuce,

      J’essaie de me baser sur des faits. Par exemple je vois une vidéo de toi, et je me dis « Tiens, voilà quelqu’un qui pratique un sport bien con. » Factuel.

      Mais toi, chapeau ! Juste en lisant un de mes articles satiriques, un seul, tu arrives à déduire toute ma personnalité, mon niveau d’intelligence, les frustrations de mon enfance et ma vie sexuelle. En fait tu aurais dû tenter une carrière de médium, tu aurais eu l’air moins ridicule que sur des skis.

      J’espère que tous les autres amateurs de sports mineurs sont aussi susceptibles que toi et tes copains, ça nous promet des bonnes barres de rire. Ne rate surtout pas le prochain article le 6 février, promis ?

      (Au passage, « aigritude » n’existe pas. On dit « Aigreur ». Service.)

      Reply

      • Avatar

        Devènes

        |

        Ma Poule

        Susceptible non et sport mineur bien entendu et tu ne me vexe aucunement Ma Poule.

        Dis toi seulement que je me suis uniquement et simplement mis à ta hauteur….

        Et ce qui est génial c’est qu’en étant à ton niveau : tu as remarqué que ça n’est tellement pas agréable.

        D’ailleurs ta réponse le prouve bien.

        Médium je crois pas mais réaliste : oui.

        Et stp travail pour être heureux avec toi même, en priorité, à la place de préparer un autre article. Tu verras, cela change une vie.

        Au pire, j’ai même quelques bonnes bouteilles dans ma cave (de valaisan primitif bien entendu) qui pourrais te plaire.

        Merci pour la correction de mon français (si cela peu nourrir un ego à l’image de tes écrits) et bisousssss tout plein.

        Reply

        • Avatar

          dewie

          |

          Salut monsieur belle chute,

          Merci pour ce moment de franche rigolade. Le type écrit sur un sport qu’il ne connait pas, qu’il juge avec un second degré bien piquant qui cherche à faire réagir. Objectif totalement atteint vu les réactions.
          Je ne te connais pas mais tu donnes juste l’impression de déverser ta frustration de la semaine. C’est assez voir très drole. Il doit bien se poiler en te lisant, c’est un bonheur de lire des gens comme toi après une longue journée

          Reply

  • Avatar

    Devènes

    |

    Et oui Ma Poule je me relis encore une x et trouve des fautes d’orthographe que je ne peux plus corriger alors pardonne moi Ma Poule mais l’erreur est humaine. Un grand bisous

    Reply

  • Avatar

    Patriziaf

    |

    Quels gens sans humour.
    J’ajoute que je rêve depuis des années de faire la Meilleure Performance Mondiale de la saison (mpm) du 100 m plat dans une course organisée un 1er janvier à 00h01. Théoriquement tous les journaux devraient en parler…

    Reply

  • Avatar

    Coulej

    |

    Une petite définition utile ? Une satire est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l’intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir.
    Donc, pour ceux qui ont pris l’article au 1er degré, je tiens à vous informer que si celui-ci a suscité un sentiment d’indignation chez vous, c’est que la satire a atteint son but. « La glisse, c’est pour les Dieux », ce n’est pas le titre d’un film de boules ?

    Reply

  • Avatar

    Stephanie

    |

    Le kl « con comme sport » ?? Il aurait fallu que le nouveau rédacteur en chef prenne vraiment plus de temps pour réfléchir et qu’il arrive à la conclusion qu’il vaut mieux qu’il écrive que sur le foot … Lire des articles pareil ça fait mal aux yeux……..

    Reply

  • Avatar

    Paul Carruzzo

    |

    Merci aux tous grands supporters du ‘kl’ de rejoindre la grande famille de Carton Rouge.ch.
    Le problème avec vos réactions de ‘spécialistes’ (‘elle est où la baballe’, ‘te pisser dessus comme personne’, ‘tu prends le droit d’y poser ton caca’, ‘pour pisser tu as certainement besoin de rétroviseurs’, ‘lire des articles pareils, ça fait mal aux yeux’,…. c’est qu’aucun d’entre vous n’est arrivé à valoriser votre sport dans vos commentaires. S’il est tant fantastique de se lancer en lycra dru bas la pente, pourquoi ne pas venir contrer l’article ci-dessus avec des commentaires sur la technique requise dans le kl, l’entrainement, la planification des courses, les réglages, les lignes, la stratégie du ski de vitesse, l’apport au développement des technologies pour le ski amateur…..

    Je suis preneur pour une démonstration et surtout pour la visite de la cave de Mr Devènes (si elle est étendue à tous les mécréants qui écrivent pour ce site ?)

    Reply

    • Avatar

      philippe

      |

      le KL est un sport technique qui demande de l’engagement et de la patience, c’est un sport à base d’adrénaline absolument fascinant. Il s’agit d’une addiction, on ne pense qu’au record de vitesse absolu dans sa catégorie.

      et Justement pour éviter qu’un suicidaire vienne entacher l’image de professionnalisme/perfectionnisme de ce sport une sélection, basée uniquement sur la motivation et la persévérance permet de limiter le nombre d(inconscient en baignoire ou patin à roulette…

      Les commentaires ont eu tendance à s’enflammer car il difficile d’admettre que des « pros du canapé  » puissent juger notre passion. Je vais reprendre le style carton rouge pour m’expliquer :

      « Une fois j’ai vu du foot avec mon père en 1982 et un teuton a foutu un coup de boule à un Français et une autre fois j’ai vu une finale en 1998 et les Martiniquais ou j’habitais à l’époque ont défilé pour le brésil et contre la France? et à chaque fois au zapping on voit des mecs se tordre en deux a chaque pichnette pour avoir un carton rouge ? bref ça ne m’a pas plu du tout. »

      En effet le foot mis à part apporter des problèmes (fans/hooligan, casses, blocage des rues pour rien, images déplorables de joueurs irrespectueuses etc…) , le foot, n’est que le reflet des frustrations de notre société (22 millionnaires/ballerina , un peu gagnant du loto, font « rêver » des millions de pauvres gens)

      L’asservissement des masses (du pain et des jeux) fait que les espaces de liberté se restreignent de plus en plus, et je ne peux m’empêcher de noter que les sponsors venant de pays clairement ENNEMIS de la démocratie font tout pour enflammer les esprits et cristalliser tout cela sur les millions d’euros du foot.

      Je remarque aussi qu’on parle autant des résultats de foot que des histoires people cf. la lamentable coupe d’Afrique du sud ou les insultes volaient aussi très bas (bel exemple pour les jeunes). Pour voir le second degrés il faut du recul : vous nous voyez comme des débiles , nous on voit une sorte de gros babyfoot avec des gens dedans = incompréhension.

      Maintenant si on parle du nombre de mort vraiment débiles je peux citer le stade du Heysel, Estadio Nacional etc … alors là aussi on peut essayer de classifier mais sur l’échelle des Darwin awards le foot a tellement d’avance que ça devient stratosphérique …

      en résumé notre sport confidentiel à besoin d’être défendu mais il a été difficile de garder son calme car le fait d’être jugé par l’exemple même du fan de sport que nous essayons de fuir (sport de masse, image ringarde, emprisonnement dans un stade, rôle passif et couverture médiatique imposée ad infinitum etc…).

      Venez voir une compète un jour et vous apprendrez l’humilité la patience et la prise de responsabilité (des organisateurs et des coureurs ) mais aussi la bonne ambiance car tout le monde est fixé sur le même projet, le même but : le record

      Ce sport est pratiqué par des amateurs modestes et n’inclus aucun calcul si ce n’est la beauté du geste. Pourquoi faire ça ? pourquoi pas !

      Alors on peut rire de tout … mais pas avec tout le monde disait DESPROGES. On est en plein dedans. Il faut donc lire tous mes commentaires au second degrés; hein ? car j’y connais rien à la balle au pied.

      PEACE

      Reply

      • Avatar

        Yves Martin

        |

        Ah ben voilà un commentaire précieux ! Merci Philippe.

        Il ne faut pas voir mon article comme une agression venant d’un site de foot sur tout ce qui ne ressemble pas à une baballe, mais comme une façon décalée de présenter un sport peu connu, le tout sur un site satirique.

        Tu n’aimes pas assez le foot pour nous lire quand on écrit à son sujet, mais tu peux me croire, on utilise le même ton qu’avec le KL.

        J’ai plusieurs fois relu mon article après votre levée de boucliers, et en toute sincérité je pense que je mets plutôt un coup de projo sur votre discipline. Je n’ai jamais traité les KListes de cons, tu peux relire. J’ai dit que le KL est un sport bien con, nuance tout de même. Par contre je vous traite de cinglés, mais comme votre discipline consiste à jouer toute l’année à celui qui a la plus grosse, personne ne m’a contredit sur ce coup ?

        Bref, je brocarde évidemment, mais je parle de l’histoire de ton sport, j’explique que vous avez les pointes de vitesses les plus hautes, je parle des différentes disciplines entre le SDH et le S1, des compétitions, d’Albertville… Je mets en vidéo le record du monde… Alors je me moque, je rigole, je force le trait, mais mon but premier est bien de faire sourire mes 14 lecteurs sur un fond informatif.

        En fait, Vigousse c’est pour les enfants, Charlie Hebdo pour les adultes et Carton-rouge.ch pour les Dieux, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

        Reply

  • Avatar

    Ch. Logoz

    |

    Cool, enfin un peu d’animation sous un article du « nouveau » CartonRouge.ch ! Voilà qui fait du bien, et qui rappelle une certaine époque ! 🙂
    Marrant, comme certains montent immédiatement les tours dès qu’on touche à leur passion ! Pourtant, cet article n’est pas bien méchant, au contraire, comme Yves Martin je pense qu’il met pour une fois en avant une discipline le reste du temps assez peu médiatisée…certes en griffant un peu, mais bon respirez, quoi !
    Et alors que la Suisse Romande vient de perdre deux génies de la caricature et de la satire, Burki et Mix & Remix, je trouve perso qu’un site comme CR mérite encore plus d’exister ! Ne lâchez rien les mecs !

    Reply

Laisser un commentaire

Commentaires FB