Un Aigle à l’envergure de Pigeon

Après les fossoyeurs, les pleutres, les gredins et autres fayots, voici un traître. Pour le mois de mai, l’honneur revient à un étranger en la personne d’Amir Abrashi, footeux et ex-Suisse de son état. Devançant les Français Hugh Quennec et Romain Grosjean, il offre ainsi à l’Albanie le seul titre que cette nation ne pourra jamais remporter : la distinction suprême du Pigeon d’Or.

La Suisse a toujours excellé dans la gentillesse naïve et la complainte silencieuse. A force de donner sans attendre le moindre retour de manivelle, elle faudra qu’elle se rende compte une bonne fois pour toutes que dans le royaume de l’humanité, la générosité n’apporte rien. Strictement rien. Certains sportifs d’élite formés dans notre modèle de terre d’accueil se sont d’ailleurs fait remarquer dans ce domaine à l’instar de Mladen Petric et Ivan Rakitic. A quelque part, vomir dans la main qui nous a élevé et nourri est un sport à part entière en plus d’être symptomatique de la nature humaine du monde globalisé.Les deux zozios ont fait office de pionniers. Ils ont prouvé toute leur gratitude envers le pays – leur pays – qui leur ont offert une brillante carrière (et les sommes sonnantes et trébuchantes qui vont avec) en préférant porter les couleurs d’une nation responsable de leur migration vers un monde meilleur. Reniant sciemment tout ce que cette bonne vieille poire helvétique leur a donné.

Servir le pays et non s’en servir

Dans l’ingratitude crasse et l’individualisme obscène qui caractérisent cette frange d’importés profiteurs dénués de toute reconnaissance, c’est au tour d’Amir Abrashi de se torcher les fesses avec le drapeau à croix blanche. Si seulement il était détenteur que d’un seul passeport et risquait à tout moment l’expulsion manu-militari du territoire suisse à gros coups de pied dans le derche, on aurait compris, à la limite. Mais il n’en est rien. Lors des Jeux Olympiques de Londres, le brave Abrashi avait paradé fièrement avec ses désormais ex-concitoyens sous la bannière helvétique durant la cérémonie d’ouverture. Le gaillard avait été retenu avec l’équipe nationale pour le tournoi de football. Une «chance», une «véritable opportunité de lancer sa carrière» affirmait-il la main sur le coeur.
D’accord, on a été très cons. Il fallait bien entendu mettre ces paroles dans un contexte purement égoïste et individualiste, et non pour embrasser une cause commune, à tout hasard la bonne marche de la Nati dans la compétition olympique. Le même refrain est applicable pour l’Euro M-21 auquel l’étranger a participé sous les couleurs suisses. Cela montre tout de même qu’il est doté d’un certain potentiel.

Un potentiel qui lui permet donc de jouer dès lors pour l’Albanie. Une grande nation de football qui lorgne sur les plus hautes marches des podiums internationaux. La justification du gugusse laisse perplexe : c’est en raison de la trop forte concurrence au sein de l’équipe suisse. Le gosse à la cuillère d’argent dans la bouche qui n’a jamais eu à bosser la moindre pour se faire les couilles en or, on peut comprendre l’argument. Vous imaginez ? Devoir se battre pour obtenir sa place en équipe nationale et faire face à de la concurrence. Une honte ! Un scandale ! Une attitude qui est paradoxalement très suisse. Gageons que si l’Albanie ne parvient à décrocher l’or au prochain Mondial brésilien, ça sera en raison de la trop forte concurrence des autres équipes qui les en ont empêché.

Droits et devoirs

Il est vrai que les règlements en place ne devraient pas permettre ce genre de volte-face. La trop grande mansuétude de la Suisse envers l’invasion anarchique d’éléments néfastes convaincus de n’avoir que des droits une fois ici fait qu’il est aisé d’en profiter à sa guise. Un état de fait très dommageable car ce type de cocufiage coûte cher en infrastructures et en personnel, et ce en pure perte quand il s’agit de renégats tels qu’Abrashi. Pensez-y au moment de remplir votre prochaine déclaration d’impôts.
Toujours est-il que le dernier choix en revient toujours au principal intéressé. Un profiteur de classe mondiale doté d’une connerie, elle aussi, de classe mondiale. Mais il y en aura d’autres. Beaucoup d’autres… On se réjouit déjà des futurs internationaux kosovars ne parlant pas un traître mot d’albanais briller sous les couleurs d’un pays prospère à la conquête de tous les titres intergalactiques imaginables. Des joueurs naturellement empreints d’une mission divine et ayant décroché leur sélection de haute lutte, tant la concurrence y est féroce. En attendant, décernons le

Pigeon d’Or de mai

à l’Albanais Amir Abrashi. Une compétition où il n’a même pas dû lutter pour vaincre. Il ne pouvait donc en être que le vainqueur…
Classement final :
1. Amir Abrashi : 113 votes – 25.8 %
2. Romain Grosjean : 83 votes – 18.9 %
  . Hugh Quennec : 83 votes –18.9 %
4. Gennaro Gattuso : 64 votes – 14.6 %
5. Gigi Becali : 67 votes – 15.3 %
6. Sidney Crosby : 28 votes 6.4 %

Nombre de votes : 438

Écrit par Mathieu Nicolet (texte) et Robert Johanson (dessin)

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. C’est bien de se plaindre lorsque la situation est en notre faveur mais dans ce cas comme m’explique tu le fais de renvoyé des gens qui ne parle pas un mot de leur langue parce qu’ils ce sont des criminels … la suisse doit soit accepter les bons et les mauvais immigrés soit arrêté de se plaindre. Dans le sport effectivement la Suisse perd beaucoup de potentiel à cause de ses volts faces mais demandez à GC s’ils le considèrent comme un pigeon

  2. Merde alors, mon Internet déconne. Je voulais aller sur CartonRouge, et voilà que je me retrouve sur le site du Parti nationaliste suisse, à lire leurs théories nauséabondes sur les sales étrangers qui viennent piller notre belle et grande Suisse.

  3. Certes l’article est très critique (à juste titre) mais il ne faut pas non plus crier au nazisme… Je ne trouve pas que c’est un hymne au nationalisme nauséabond que Blocher et cie nous ont habitué. Mais être un peu patriote (et chauvin) ne fait pas de mal. Surtout quand on crache dans l’assiette!
    Ce pigeon est tout désigné! Lui et les autres blaireaux ingrats, qu’ils soit albanais ou islandais… La Suisse a cette énorme qualité d’accueillir et de former des personnes de toutes nationalités, on ne peut qu’être déçu de ne pas avoir un retour de temps en temps.

  4. Ohlalaaaa, vite, l’armée aux frontières, les moutons noirs profiteurs-voleurs-violeurs de la vierge Helvétie renvoyés à grands coups de pied, les femmes et les enfants aux abris, le mal est partout, gangrenant notre belle patrie, méfiez-vous de votre voisin, qui sait, on n’est jamais trop prudent, et dénoncez-le si son faciès semble venir d’ailleurs…

    Pas plus ce article aux relents nationalistes que la sélection de M. Abrashi au Pigeon d’or n’ont leur place sur CartonRouge. A moins que ce ne soit un énième exemple du second degré lémanique que les autres Romands ne peuvent comprendre…
    Des menteurs et retourneurs de veste, il y en a malheureusement partout dans nos sociétés, à commencer par tous ceux qui nous dirigent et dont les décisions peuvent être autrement plus importantes et potentiellement dramatiques pour notre quotidien. La décision de M. Abrashi ne méritait rien d’autre que l’ignorer. Me demande si CartonRouge va se mettre à vendre drapeaux, t-shirts et lampions « Schweiz über alles » pour le 1er août…

  5. Article grandissime sur la forme et sur le fond.

    CR qui fait dans le politiquement pas correct d’où bien évidement les sommités rose-vertes qui viennent nous apprendre que l’addition : traitre + cocufiage = racisme, ce qui bien sur n’amène absolument rien au débat mais leur sert de se mettre soi-disant sur le bon cote de la pensée unique.

    Bien trop facile pour excuser un comportement de diva d’Abrashi, mal conseillé mais surtout qui ne comprend rien à la valeur du maillot qui a contribué à le mener là où il est aujourd’hui. Toutefois, tôt ou tard, ce manque de neurones rattrape ces joeurs dans leur carrière, e.g. Rakitic & Petric, donc bon vent vers l’Albanie….

  6. Pour moi, si une personne à la double nationalité elle peut choisir point … deuxièmement Abrashi paie des impots comme tout le monde et doit certainement être un bon citoyen suisse, ce que j’aurais moins accepté c’est qu il fasse un sale coup à son club formateur mais au contraire on devenant international il prend de la valeur. Pour finir, pourquoi se plaint on pas des grosses société qui déplace leur siège pour la fiscalité, donc comme dit auparavant Abrashi n’a pas lieu d’être pigeon car il n a manqué de respect à personne et si la Suisse le voulait autant que ca il aurait du le sélectionne

  7. vous avez rien compris ou vous faites exprès??
    encore le petit gaucho qui monte les tours dès que la discussion parle des étrangers, sans comprendre le fond du problème. oh c’est du foot hein si jamais.

    le problème c’est que ce genre de joueur qui verse la larmichette aux JO et pendant les interviews, la main sur le coeur et l’écusson SF en clamant haut et fort que jouer pour la Suisse est la plus belle chose qu’il puisse faire, piétine ses idéaux dès qu’il doit se sortir les pouces pour montrer ce qu’il vaut, trahi ces anciennes belles envolées lyriques pour se barrer là ou le challenge est nul.

    Bref un gros mytho qui baisse son froc dès que ça devient chaud pour lui. Une fiottasse quoi.

    J’ai pas voté pour lui mais arrêtez de jouer aux vierges effarouchées dès qu’on critique un sportif, étranger.
    c’est CR ici pas BFM-tv

  8. On est sur Le Matin ou sur CartonRouge ici ? Quand on voit qu’on se fait traiter de sale gauchiste dès qu’on a l’outrecuidance de mettre en cause la pensée unique ultra-suisse, il y a de quoi avoir de sérieux doutes…

  9. Si le pigeon d’or du mois de mai revient à Abrashi, celui du mois de juin ne peut que revenir à Mathieu Nicolet. Dont on prendra soin au passage de ne plus jamais lire la « prose »…

    Car si le second degré, un ton satirique ou l’envie de prendre le contre-pied autorisent certaines choses, ils ne permettent pas tout non plus. Et surtout, une fois encore, ils exigent un minimum de talent et d’impartialité.

    Amir Abrashi a deux passeports. Un passeport suisse et un autre, albanais celui-ci. Il est Suisse autant qu’Albanais. Et ce, quel que soit le pays qu’il représentera à l’avenir… Et on ne va ni lui retirer son papier à croix blanche, ni le renvoyé « chez lui » pour avoir choisi le pays de ses parents plutôt que celui où il a grandi, celui où il a appris son métier. Abrashi n’a pas choisi l’Albanie par facilité ou paresse. Il a fait un choix réaliste. Le jour où un gars aura le choix entre le Brésil et la Suisse, il choisira la croix blanche. Pas par paresse ou par traîtrise. Il fera un choix raisonnable. Celui qui lui permettra d’avoir une carrière internationale

  10. Oyez! Oyez bonnes gens!

    Cartonrouge.ch, le site sportif satirique, le site qui n’hésite pas à critiquer tout et tout le monde, parfois à tort et à travers, parfois (de moins en moins souvent) avec un certain talent comique, le site qui parfois tire sur les ambulances, ce site messieurs dames, pratique et donc encourage la censure!

    Si pour Cartonrouge.ch, toutes les vérités sont bonnes à dire, les sienne du moins, il est plus difficile d’assumer ses propres dérives. Or, quand on est prêts à tirer à boulet rouge sur tout et tout le monde en permanence, quand on cloue au pilori chaque joueur qui se troue, chaque entraîneur qui foire son coaching ou un directeur sportif qui se plante dans un transfert, la moindre des chose est d’accepter soi-même la critique. Surtout quand elle est justifiée.

    L’article de Mathieu Nicolet pue le nationalisme mal placé et n’est de plus pas drôle du tout…
    J’estime donc avoir le droit de donner mon avis sur un article tout juste digne de figurer dans la propagande de l’UDC ou du Front National.

    Je prends donc la liberté de terminer mon message honteusement censuré d’hier.

    Abrashi a fait un choix qui se justifie pleinement, il a pris la décision qui va lui permettre de faire une carrière internationale parce que, pour lui, il est plus important et gratifiant de représenter son pays, quel qu’il soit, plutôt que de satisfaire deux-trois connards xénophobes suffisamment débiles pour penser que leur passeport a plus de valeur que celui du voisin.

    Et je dirais même que certaines réactions à cette décision, prouvent qu’il a fait le bon choix, que certains « journalistes-supporters » de notre équipe national ne méritent pas que ce gars défende leurs couleurs…

  11. Haaaa le voilà enfin, ce premier message gauchiste transpirant la démagogie grotesque, bourré de raccourcis et appliquant à la lettre l’équation critique contre l’étranger = facho.

    En parlant d’impartialité et de barrières, le gars Fabrice vient juste de prouver qu’il n’a strictement rien compris. Comme l’a dit Barnabé, c’est à se demander si certains font vraiment exprès, s’il sont nés comme ça ou s’ils ont suivi des cours pour le devenir.

  12. Ce que je comprends Mr Jinks, c’est qu’en Suisse, on peut déversé sa haine de l’autre sans être le moins du monde dérangé. Mais que si on donne son avis cotre ce genre de message haineux, on est taxé de gauchiste. Sachez monsieur qu’entre le raciste primaire et le « gauchiste » démago, il y’ a une marge. Assez importante…

  13. Un potentiel qui lui permet donc de jouer dès lors pour l’Albanie. Une grande nation de football qui lorgne sur les plus hautes marches des podiums internationaux.

    Parce que la Suisse est une grande nation de football qui lorgne sur les plus hautes marches des podiums internationaux?
    Vite, balançons des pierres sur ce renégat et profiteur à la connerie de classe mondial. Il mérite le bûcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.