Promenons-nous dans les bois !

…Oui, mais voilà, les grands méchants loups jurassiques et les fourbes souris vertes y étaient et ont mis facilement en déroute les guillerets chasseurs valaisans totalement à coté de leur lunette de tir durant le week-end. Partis dans ces contrées lointaines avec le but de confirmer leur renaissance dans ce championnat de Ligue B, tant les Martignerains que les Vischpois se sont fait manger tout crus à la 28e minute de leurs parties respectives. Une symbiose consternante pour deux seilles mémorables. Leçon retenue ?

T’as pris le puck ?

Après une sortie des plus convaincantes face aux locataires du Pod Robert (merci aux étincelants Sirokhovs brothers et au perméable Ciaccio), les Reds du coude du Rhône, un peu suffisants en la circonstance, surfèrent la vague des cocus durant presque deux tiers face à de fort maladroits Ajoulots. L’équipe des Red Ice empocha malgré tout la double mise grâce à Chiriaev le Jeune qui inventa un backhand venu de nulle part dans les toutes jeunes prolongations. Oui mais voilà, mis en confiance (trop ?) par ses prolifiques sorties comptables et une temporaire place de dauphin de la Ligue B, les hommes de Malgin s’en allèrent prendre une belle claque au Petit Bois d’Olten, un peu comme si le puck était monté à la tête de certains. Toutefois, avant de tendre la joue, les Reds du Forum rentrèrent assez bien dans la partie et sur l’une des contre-attaques éclair dont ils ont le secret; Lakhmatov vint crucifier Bäumle au premier poteau (fort mal gardé en l’occurrence). Les sociétaires du Petit Bois ne se firent pas du mouron trop longtemps. Ils commencèrent à dépecer les Martignerains sous l’impulsion de l’inspiré Wiebe ainsi que de l’arbitre allemand Félix Brych, arrivé précipitamment de Leverkusen pour, comme à son habitude, offrir un but qui ne fut pas aux régionaux de l’étape.

Shayne du malheur

Quelque peu indisciplinés au premier tiers, les Valaisans allaient véritablement partir en vrille lors de la deuxième période en succombant aux banderilles soleuroises fort bien aiguisées par leur nouveau centre canadien, Shayne Wiebe. Débarqué à Olten de l’East Coast Hockey League (des Combattants de Rue de Greenville (!)) via l’AHL (les Baleines du Connecticut), le Manitoban fut intenable dans les bandes en extrayant de nombreux pucks en caviar qu’il s’empressa d’offrir au mal placé Girardin (assist de Schnyder) puis à son habile camarade de ligne, Schwarzenbach. Interrogé sur le pourquoi de son excellente performance du soir, ce taquin de Wiebe se contenta malicieusement d’une réponse que n’aurait pas reniée Laurent Roussey: «J’ai fait juste les gestes les plus simples».

A force de laisser les joueurs soleurois venir faire clignoter la petite lumière rouge scotchée dans le dos de l’infortuné Lory (4-1 à la 32e), les joueurs d’Octodure furent conviés à un petit rassemblement de 30 secondes autour de Malkov pour une remise en question qui disait à peu près ceci: «переместите вашу задницу». Le message dut certainement se perdre en traduction vu que les collègues du capitaine Knoepfli rentrèrent au vestiaire avec un déficit accru de cinq buts. Sur le coup, certains observateurs distraits se demandèrent qui de Viège ou des Red Ice évoluait en ce soir d’Octobre du coté du Kleinholz.
Contrôlant bien la manœuvre lors du tiers final, les redoutables Soleurois assurèrent un bon 0-0 façon Bigon, tout en laissant le soin aux Red Ice de nous démontrer tout le boulot qu’il reste à faire pour mettre en place un power-play efficace. En méditant ce 6-1 sur le chemin du retour au pays de la Dranse, le duo Malkov-Fedulov a pu chichement se consoler en se disant que les souris vertes et blanches avaient sûrement disputé leur meilleur match de la saison et que cette mini-claque pouvait servir à ramener certains esprits valaisans épris de suffisance en-bas sur le plancher de nos gaillardes reines. La prochaine venue des GCK Lions devant un parterre de connaisseuses représente une occasion idéale pour la troupe russo-valaisanne de faire à nouveau les beaux et de se remettre illico sur la pente ascendante.

Kovalev au repos

Comme vous le savez, cher lecteur, le hockey valaisan se focalise très justement depuis longtemps autour d’une seule équipe, l’EHC Vischp. Dotés d’une structure professionnelle enviée par l’expert-comptable Bulat Chagaev et emmenés par une équipe de relations publiques qui ferait passer celle de Nabilla pour de vulgaires amateurs, les Lions du Haut ont fait preuve d’un altruisme insoupçonné du coté de Porrentruy samedi dernier. Ils ont en effet gentiment prêté le sommet de l’affiche au petit Slovaque Vladimir Dravecky (4 points) alors que les connaisseurs du Voyebœuf attendaient avidement le Kovalev Show. Mais que les supporters de la Litternhalle se rassurent après ce léger revers ressemblant plus à un double avec Yves Allegro (6-0), le routinier Alexeï est toujours en période de rodage. Selon des sources informées, le manque d’expérience du Russe au niveau de la Ligue B suisse et les passes dans les patins de ses vils coéquipiers seraient les uniques raisons pour expliquer le début de championnat tranquille pépère de Kovalev. Après tout, ce n’est pas de la faute du «pauvre» Alexeï si les brèles derrière ont encaissé 54 buts depuis l’entame de la saison.
La rédaction m’ayant demandé d’attribuer un prix spécial pour le week-end, je dois m’empresser d’offrir pour 10 balles de chèque Reka au directoire du EHC Visp afin de financer les frais d’enregistrements auprès de la Ligue Suisse de Hockey de leur future recrue salvatrice, Sergei Fedorov.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.