Balade au Forum d’Octodure

Au moins 10 ans. Cela faisait au moins 10 ans que je n’avais plus mis les pieds au Forum d’Octodure. Entre temps, le HC Martigny est devenu encore plus rouge qu’avant. Pour le reste, rien n’a changé et c’est tant mieux.

Oui c’est tant mieux car finalement, ces enceintes antédiluviennes, Le Forum, Voyebœuf, la Litternahalle, Les Mélèzes, ont une âme; un peu comme Montchoisi. Il s’en est passé des choses dans ces patinoires, leurs murs en résonnent encore. Il y a comme un murmure permanent pour qui sait entendre, le murmure des folles soirées du passé. Alors pourquoi démolir, reconstruire, aller ailleurs? Conservons ces monuments historiques, faisons les vivre, vibrer, comme mardi soir pour ce fastueux Red Ice–HCC. Car le Forum reste l’une des rares patinoires sans angles morts: où que l’on soit installé, la vision est limpide et la proximité de la glace due à la petitesse de la patinoire donne une belle impression de rapidité dans le jeu et aussi que chaque sortie de zones du fameux système Primeau (en rodage) fonctionne sans aucune anicroche. Une merveille.

En villégiature dans le sublime Val de Bagnes, je ne pouvais pas manquer cette alléchante affiche de LNB. Je n’ai que trop peu souvent eu l’occasion ou l’envie d’aller voir le HCC patiner dans le vide cette saison, l’occasion était belle de faire pâlir de jalousie tout ce que je compte de supporters parmi mes amis en me rendant au Forum. D’abord, trouver l’illustre patinoire, puis une place de parc. «Bonsoir, on se gare où?» demandé-je au chargé de la circulation à l’entrée VIP. «Pour aller où?» me demande-t-il sans même sourire. J’ai failli dire chez le coiffeur mais il ne m’aurait pas cru. «Ah ben par là où vous trouvez de la place.» Nickel. Effectivement, par là, il y a plein de places, mais pourquoi donc avoir demandé?
Achat du billet ensuite. Je me retrouve pour mon plus grand plaisir du côté du kop martignerain. Ouf. J’aurais été seul de l’autre pendant presque tout un tiers et aurais dû me mettre torse nu à la fin du troisième pour fêter la victoire avec les «Génération» toujours aussi ponctuels et bruyants. Passage du tourniquet: peu aisé, mais je ne suis pas d’ici. Saucisse: magnifique, vraiment, rien à dire. Je manque le show son et lumières de l’entrée des artistes et du coup mets deux tiers à comprendre qui est le top scorer red iceien.

Premier tiers : vite passé

«Hé mince Raymond, j’voulais t’payer un verre». «Oh tu sais, c’est pas grave, j’me lève à 6h d’main matin». «Ouais ben moi c’est 5h».
Je profite du tiers pour jeter un œil au programme distribué à l’entrée et annonçant un «derby romand»: bon sang, il y a tellement de joueurs formés au HCC entre les deux équipes qu’on pourrait presque en faire une entière. Avec un gardien de trop. Quel plaisir de retrouver Toto ouvrir la porte, il semble exceller à ce poste, pas une hésitation. Je suis quand même chaque fois étonné de réaliser la quantité de joueurs de LNB et LNA qui viennent de chez nous et jouent partout ailleurs. Ça doit quand même faire bizarre au LHC de devoir toujours aller chercher chez les autres ce qui n’est pas produit chez soi, mais passons…

Ce qu’il y a de bien quand on visite une nouvelle patinoire sise dans une contrée fort lointaine de la sienne, c’est qu’on peut passer un sacré bout de temps à admirer les publicités aux noms souvent totalement exotiques et savoureux: Ami SA Assainissements Spéciaux, Zengafinen, Papival, Machinowport, Cablotrac et quand même deux Constantin mais apparemment pas le fameux. Il a assez de soucis ailleurs. Et risquerait de vouloir raser le Forum pour construire un immense complexe en haut à Nendaz. Par contre, il pourrait financer de nouveaux filets de protection. Le Forum doit être la dernière patinoire au monde où un puck lancé trop haut sort en glissant derrière le plexiglas. Antédiluvien qu’on vous disait… Rayon pub, la palme revient tout de même à «Morand – Distillateurs – Les fameux sirops depuis 1889». De deux choses l’une: soit en Valais on distille le sirop, soit la Williamine est considérée comme du sirop… Je n’ai pas tranché…

Deuxième tiers : brouillon

«On aurait mieux fait d’s’ach’ter l’abonnement en bas au LHC». «L à chier ouais !»
Au nouveau tiers, je commande mon second vin chaud, par ailleurs excellent mais un peu cher tout de même, et répond avec plein d’entrain au charmant sourire de la serveuse. Il faut avouer que je suis aussi venu pour cela: voir si l’autochtone fan de hockey ET jolie est aussi rare qu’aux Mélèzes. Je confirme. Survient, alors que je réchauffe mon corps transit avec l’alléchant breuvage, le lancer du puck. Vingt au total je pense. Soit autant que le nombre de gens en places assises. Car les autres, ils n’ont pas le droit de participer au petit jeu. A cause des filets. Ségrégation. Quand je pense aux centaines de palets que nous gardions patiemment dans nos poches deux tiers durant pendant de nombreux HCC-HCA alors que James D. aurait largement mérité de s’en prendre quelques uns en travers de la tronche, je ne peux m’empêcher de sourire, moqueur, il est vrai…
En revanche, plongé aux abords du Kop Red&Ice, je savoure l’incomparable accent valaisan nettement plus agréable que les rrrrrraclements de gorge qui nous servent de langage, bien que parfois à la limite de l’incompréhensible. Chaque fois que je passe la laiterie de Lourtier acheter du Bagnes 30 (What else?), je dois m’accrocher sévèrement au comptoir pour être sûr de ce qui vient de m’être dit mais j’adore. J’adore les «Martignyyyyy» avec ce «gn» appuyé comme personne. Dingue. On devrait imposer cet accent dans les Montagnes neuchâteloises. Et je réalise aussi l’universalité de la versatilité du supporter. Qu’il soit valaisan et soutienne Red Ice ou neuchâtelois et supportant le HCC (What else?), il râle, et râle, et à force de voir tous les défenseurs octoduriens subitement atteints de vacheronnite aiguë, il n’y a rien d’autre à faire que râler. Edifiant tous ces shoots dans les jambières des Chaux-de-Fonniers… Alors moi je ne peux m’empêcher de secouer la tête en silence par compassion et acquiescer aux vilipendes de mes voisins. En me retournant vers eux, je découvre soudain la section «Red Ice Fondue» juste en dessous de nous. Mince alors, je n’ai plus faim. Ma soirée eut été probablement encore meilleure en touillant dans un caquelon.

Troisième tiers : tendu

«Ben ceux qu’ont mis 20 balles pour voir ça, y vont par r’venir !»
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Red Ice – Chaux-de-Fonds 0-2 (0-1 0-0 0-1)

Forum d’Octodure, 1’339 spectateurs.
Arbitres : MM. Erard ; Borga et Progin.
Buts : 4e Merola (Vidmer, Bochatay) 0-1. 60e Trucjaune (Trucblanc/4c6, cage vide) 0-2.
Pénalités : 3×2′ contre Martigny ; 6×2′ contre La Chaux-de-Fonds.
Martigny: Lory; D.Vacheron, D.Vacheron; M.Vacheron, L.Vacheron; M.Vacheron; S.Vacheron, L.Vacheron; Mikhailov, A.Sirokovs, Lakhamtov; Dähler, Portmann, Knoepfli; Grezet, Rimann, Depraz; Malgin, Faic, Wirz; Kaspi.
Chaux-de-Fonds: Favre; Bonnet’s Brothers, Eigenmann, Vidmer, Erb, Barbero, Kast, Montandon, Bochatay, Merola, Muller.
Notes : Martigny joue sans Chiriaev, Ryser, Shastin, Posse (blessés) ni Chaperon (en surnombre) ; la Chaux-de-Fonds sans tous les autres, blessés ou restés à St-Maurice au bord de l’autoroute à regarder le bouchon se former.

Écrit par Lars Pedersen

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Eh ben celui qui a pris les photos, il a mis du temps pour les envoyer (environ une année)!!! Si jamais cette année Red Ice joue avec des casques blancs!!!…..Oups!!!

  2. Un récit ethnico-sportif avec pas un mot de faux. Magnifique.

    A défaut de voir du hockey de haute voltige, tu as pu te rincer l’oeil dans les gradins et te remplir l’estomac. Le Forum c’est aussi (surtout!) ca….

    Pour ta prochaine venue, je t’invite et t’upgrade dans la section VIP (raclette inclue). C’est la que tu vas écourvir les vrai docteurs en hockey valaisans. Ca vaut le déplacement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.