Période XLIV : 16 – 23 décembre

C’est les fêtes de fin d’année. Pour l’occasion on offre un triplé, une Madjer, des vieux revenants, une gifle à Zlatan et un ballon en orbite dans le ciel parisien.

Tops

1. Pedro (Barcelone) +25 points
Qui a osé dire que Barcelone était dépendant d’un joueur argentin qui, ne jouant plus depuis quelques mois, est toujours en lice pour être Ballon d’Or ? En attendant, on oublierait presque la Pulga, lorsqu’une semaine après Neymar, c’est Pedro qui régale. L’ailier catalan a été dans tous les bons coups des Blaugrana lors de la victoire contre Getafe 5-2 en inscrivant un triplé en 9 minutes (et des buts pas dégueus), offre une passe décisive à Fabregas avant de conclure son récital en provoquant un penalty.
2. Luis Suarez (Liverpool) +20 buts
Il est tout simplement phénoménal. Contre Cardiff, le joueur de Liverpool a marqué d’une reprise de volée et d’une frappe enroulée incroyable, sans oublier une petite offrande à Sterling. Il a manqué d’un rien le hattrick en visant le poteau alors que le but était vide. Qu’importe, avec ses 1.36 millions d’euros mensuels l’Uruguayen ne se repose pas sur ses lauriers et ses acquis financiers (comme beaucoup d’autres), il brille encore et toujours. Le mordeur d’Anfield devient le premier joueur de Premierleague à inscrire 10 buts au mois décembre et aussi 4 doublés consécutifs.
3. Rodrigo Palacio (Inter Milan) +15 ponts
Il a suffi d’un coup de génie, pour assommer un derby milanais qui se joue loin de la quête du scudetto. L’attaquant queue de rat interiste nous a offert une incroyable Madjer sur un centre de Guarin pour offrir la victoire aux siens à la 85e minute.

Gardiens

1. Adrian (West Ham) +12 points
Le gardien espagnol des jambons de l’ouest disputait ce samedi son tout premier match en Premier League contre Manchester United. Bon, même s’il a longtemps retardé l’échéance, il s’en est pris trois. Toutefois, il doit sa sélection dans notre crampon hebdomadaire grâce à sa performance en semaine en Coupe de la Ligue où il a totalement écœuré supporters et joueurs de Tottenham. Si West Ham s’est qualifié pour les demi-finales de la coupe – qui ne sert à rien sauf à offrir une place européenne à des équipe de seconde zone – contre les rivaux des Spurs, c’est grâce aux multiples arrêts de leur habituel gardien remplaçant.
2. Nicolas Penneteau (Valenciennes) +8 points
Le type était critiqué dans tous les sens depuis le début de la saison et il a répondu présent au moment opportun permettant à son équipe de s’offrir les Russes de Monaco et accessoirement la troisième victoire de la saison à Valenciennes. Penneteau a réalisé plusieurs parades déterminantes, sauvant notamment un pénalty devant Falcao.
3. Esteban (Almeria) +4 points
Le gardien vétéran d’Almeria n’a pas chômé sur la pelouse du Betis. Au contraire de Zahia, il a tenu sa forteresse inviolée, alors qu’il était assailli de tous les côtés. Il s’offre un second blanchissage de suite et permet aux siens de revenir de Séville avec trois points pas vraiment mérités.

Défenseurs

1. Mehdi Benatia (AS Rome) +12 points
On dit de lui qu’il est actuellement l’un de meilleurs défenseurs de Serie A. Le Marocain, stoppeur d’une équipe de la Roma toujours invaincue, a en tout cas livré la marchandise en inscrivant un doublé de la tête. Manchester United s’intéresserait fortement à Benatia dans le but de remplacer la charrue Ferdinand.
2. John O’Shea (Sunderland) +8 points
Que se passe-t-il ? Les Black Cats ne joueraient plus de malchance et se seraient enfin trouvé une défense. Deux matchs sans but encaissé pour la défense de Sunderland, avec le capitaine John O’Shea qui retrouve ses sensations d’antan. Mais l’ancien défenseur de ManU a surtout sorti une performance exceptionnelle en Coupe de la ligue contre Chelsea. Bon, faut dire que tenir Eto’o actuellement, c’est aussi facile que d’être au marquage d’un joueur du FC Sion.
3. Stefan Lichtsteiner (Juventus) +4 points
A peine revenu de blessure depuis un mois que le meilleur latéral droit helvétique après Philippe Degen, nan je déconne, que le meilleur latéral droit suisse de l’histoire enflamme à nouveau le couleur droit de la Vieille Dame. Le Zurichois s’est une nouvelle fois démené en étant à l’origine de nombreuses occasions de la Juve, adressant notamment la passe décisive du 4-1 pour Vidal.

Milieux

1. Rio Mavuba (Lille) +12 points
Lorsqu’un petit gars d’1m72 vient claquer une gifle à Dieu Zlatan cela mérite inévitablement une distinction. En plus de son gros match contre Paris, le demi des Dogues a réussi à coucher le Suédois, la seule personne qui était parvenue à faire cela c’était la femme de celui qui se coiffe comme un guerrier mongol. Et Rio ne manque pas d’humour sur son altercation: «C’est Teddy Riner qui m’a dit comment coucher Zlatan».

2. Jordan Henderson (Liverpool) +8 points
Pas avare d’efforts, Henderson est le seul joueur des Reds à avoir débuté tous les matches de son équipe depuis le début de saison. Et avec la blessure de Gerrard, le jeune international anglais a encore pris une dimension supplémentaire en devenant la véritable pièce tournante du club d’Anfield. Souvent décisif, il s’est fait l’auteur des deux assistes à Suarez, dont une talonnade qui rappelle méchamment une autre à Tottenham le week-end précédent.
3. Franck Ribéry (Bayern Munich) +4 points
Il paraît que le Bayern a remporté un trophée dimanche dernier. Peu de gens ont semble-t-il fait attention à cette mascarade de compétition mondiale des clubs. Mais l’ami Scarface a récité sa partition d’ex futur papable au Ballon d’or à la perfection en étant élu meilleur joueur du tournoi. Bon en même temps, les équipes en face avaient autant de charisme et de qualités techniques qu’Aarau. Mais quand même.

Attaquants

1. Luca Toni (Hellas Vérone) +12 points
Sera-t-il l’homme qui a définitivement scellé le sort du futur grand sélectionneur suisse à succès qui doit nous mener au titre européen de 2016 ? Le vieux grand pin transalpin a une nouvelle fois prouvé qu’il n’a rien perdu de sa superbe en inscrivant un doublé agrémenté d’une passe décisive contre la Lazio. Avec neuf buts en quinze matches, l’ancien munichois pourrait-il prétendre venir siroter quelques cocktails du côté du Brésil cet été?
2. Emmanuel Adebayor (Tottenham) +8 points
Indésirable sous AVB, le Togolais est de retour en grâce au sein de l’attaque des Spurs. Seul élément à avoir sorti la tête de l’eau en Coupe contre West Ham, l’homme, qui hait autant ses anciens clubs que ses anciens coaches et sûrement ses ex (Il y a bien une raison au fond?), a inscrit un doublé dont une belle reprise de volée en extension pour sa première titularisation de la saison.
3. Sami Allagui (Hertha Berlin) +4 points
Le Tunisien a bien profité des cadeaux Noël anticipés des joueurs du Borussia Dortmund. Intenable à la pointe de l’attaque du Herta, Allagui s’est amusé avec les offrandes de ses adversaires en offrant l’égalisation à Ramos, avant de crucifier Weidenfeller abandonné par les siens.

Flops

1. Marian Sarr (Borussia Dortmund) –15 points
Hummels et Subotic blessés, le jeune arrière central allemand a alors symbolisé à lui tout seul les errances défensives que rencontrent le Borussia depuis les absences de ses deux tauliers. Dernier défenseur, Sarr a voulu faire un crochet sur Allagui, mais s’est magnifiquement emmêlé les pinceaux. Une erreur qui conduit au second but, celui de la victoire, du Hertha. D’ailleurs, on ne l’a pas revu en seconde période.
2. Eric Abidal (Monaco) –10 points
Le club de la Principauté a enfin connu sa première défaite de la saison dans son antre qui sonne toujours aussi creux. Le capitaine monégasque s’est fait l’auteur d’un joli auto-but du tibia contre Valenciennes. A la ramasse défensivement – puisqu’il est encore impliqué sur la seconde réussite adverse –, l’ancien Barcelonais est parait-il gentiment remis en question sur le Rocher. Et on parle même plus d’équipe de France, ou peut-être comme kiné.
3. Thiago Silva (Paris SG) –5 points
On aurait pu mettre Shaqiri, mais le Suisse a au moins eu la décence de viser la barre en finale du Mondial des clubs. Thiago Silva nous met une tatane, ou une Zlatane, au-dessus du Parc des Princes alors qu’il se trouve à deux mètres de la cage vide. Il faut changer les lentilles.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.