Suisse – Tchéquie 1-0 : Nouvel Ordre Mondial

Regarder le match Suisse – Tchéquie dans le bistrot d’une patinoire d’un oeil tout en suivant le match Novice de mon fils de l’autre a l’avantage d’abord qu’on n’entend pas le commentaire de la RTS, mais également de pouvoir prendre la température en écoutant les remarques des téléspectateurs autour de moi.

J’ai été  surpris d’entendre avant (et pendant) le début du match des remarques du style, «c’est pas mal» mais surtout «ils ont de la peine à marquer», «c’est toujours la même chose», «c’est pas brillant». Visiblement le tapage négatif d’une partie des médias romands (par exemple la campagne à propos de la non sélection de certains Romands, la minimisation continuelle ces dernières années de la qualité de nos recrues NHL ou l’appréciation simpliste selon le résultat et non selon la performance des deux premiers matchs) a fait des dégâts, et j’avais parfois l’impression d’entendre des remarques entendues mille fois, valables il y a peut-etre 10 ans, mais complètement désuètes aujourd’hui.
N’ont-ils pas réalisé la fantastique prestation réalisée contre la Suède, simplement parce que le score final a été une défaite de 1-0 ? Quelle vitesse, quelle présence physique, quel esprit d’équipe !
L’Homo Hockeyus Helveticus ne se rend-il pas compte que l’équipe suisse actuelle est la plus forte de l’Histoire ? Que la Suède et la Tchéquie (certes vieillissante) aux JO n’ont rien à voir avec les  équipes présentes au CM 2013 ?
C’est clair que pour tous ceux (et ils existent) qui sont plus intéressés aux buts qu’au hockey et qui pensent que le meilleur match possible c’est Fribourg – Ambri 8 à 7 ne seront pas enchantés par les trois 1-0 de suite de notre équipe nationale. Mais ça veut que dire qu’eux, contrairement à notre équipe nationale, n’ont pas encore fait le saut dans la cour des grands.
Un peu d’enthousiasme et de fierté, les gars. Car la Suisse est maintenant bien dans la cour des grands.
Après le match contre la Lettonie, j’avais annoncé «On ne va pas en rester là» : et bien non. La Suisse a battu la Tchéquie de manière méritée samedi soir 1-0 pour garantir la 2ème place de son groupe. Pour le deuxième match de suite, notre Nati a fait jeu égal avec une des grandes nations composées de ses meilleurs joueurs. 

A Turin en 2006, ce n’est que grâce à un jeu hyper défensif que la Suisse a chanceusement battu le grand Canada au premier tour.
La Suisse version Sotchi est tout autre : elle prend l’initiative, elle porte le jeu à l’attaque. Tant contre la Suède que contre la Tchéquie, notre Nati a largement dominé les 10 premières minutes du jeu. Ensuite, bien sûr qu’il y a eu des moments de souffrance, mais le jeu était équilibré, et un spectateur neutre n’aurait pas pu dire qui était le grand et qui était le petit.

The Swiss are for real

En réalité, l’apport et l’expérience de jeu de nos joueurs enrichis par leur aventure en NHL est immense. Hiller, Josi, Streit et Diaz ont fortement contribué à ce que la Suisse n’ait encaissé qu’un seul but en trois matchs. La ligne de Moser – Pluss – Niederreiter est extraordinaire et porte le jeu régulièrement et pour de longs moments dans le camp adverse. La NHL est la meilleure ligue du monde, de par son professionnalisme, de sa culture et de son intensité ; c’est le moment pour certains journalistes d’ouvrir leurs yeux et de commencer à suivre de plus près ce qui se passe de l’autre côté de l’Océan, au lieu de se contenter de lire le compte rendu des Suisses dans le 20 Minutes. Le nombre record d’Helvètes actuellement en NHL n’est pas étranger aux résultats sans précédent réalisés aux CM 2013 et à Sotchi. 
Si certes la victoire contre Jagr et sa bande a été un brin chanceuse (cf les nombreux poteaux Tchèques), il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas due au hasard.
Comme tweetaient certains journalistes canadiens durant le match contre la Suède : «The Swiss are for real.»

Nouvel Ordre Mondial

Pendant les dernières 40 années, le hockey mondial a été dominé par les «Sparkling 6» : Canada, Russie, Suède, Tchéquie, USA et Finlande.
Aujourd’hui, la hiérarchie est bouleversée :
D’une part, le Canada, s’ils remportent leur troisième médaille d’or en 4 Olympliades, sera nettement la meilleure équipe du monde actuelle, au-dessus des autres. En cas de défaite, on pourra dire qu’il ne reste que les Big Four (Canada, Russie, Suède et USA). On pourrait également ajouter la Finlande, mais pour moi ils sont quand même un ton en-dessous. A eux de me prouver que j’ai tort.
Derrière, nous trouvons la Tchéquie et… la Suisse.

La Tchéquie n’a en effet finalement pas négocié la transition depuis l’ère communiste et manque cruellement de relève. Par contre, la Suisse, grâce au magnifique travail de fond réalisé depuis 10 ans par Krueger et Simpson en équipe nationale et par les excellentes écoles de hockey qui ont produit tant de joueurs capables de jouer en Amérique du Nord, a rejoint l’arrière du peloton de tête mondial. Qu’on se le dise.
A ce propos, Ralph Krueger, un des multiples coachs actuels du Canada, avait annoncé avant le match à la télévision suisse allemande que la Suisse était plus forte que la Tchéquie et qu’elle allait gagner. Rien que ça.

Et la suite ?

Après une étude du règlement et du classement, il me semble que la Suisse sera 6ème du classement général (moins bon 2ème de groupe. Ils vont donc jouer contre le 11ème en huitième de finale, soit probablement la Slovaquie, l’Autriche ou la Norvège, selon les résultats de dimanche. Par contre dans les éventuels quarts, notre adversaire serait le moins bon premier de groupe, qui risque d’être les USA (qui ont perdu un point aujourd’hui), à moins que le Canada et la Finlande n’arrivent pas à se départager dans le temps réglementaire. Les USA donc, sacré morceau.

Russie – USA

A ce propos, il faut aussi mentionner le match fantastique USA – Russie, dans une ambiance folle, qu’on est n’est pas prêt d’oublier et qui restera marqué par l’incroyable T.J Oshie, auteur de 4 buts sur 6 penalties ! Si le règlement de l’IIHF paraît débile (possibilité au même joueur de tirer tous les penalties supplémentaires), il a permis d’écrire une page de l’histoire olympique et un moment de légende.
La rencontre a également permis de confirmer que Datsyuk est un génie et Radulov un plouc, qui se prend deux pénalités qui coûtent le match à son équipe, écrivant une page de plus à sa longue histoire de bêtises, que semble-t-il nos amis de la RTS n’ont pas lu, eux qui n’ont rien trouvé de mieux que citer encore béats ses exploits à la Coupe Spengler, et ce après son match catastrophique. 

 

Mais cette défaite est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver a la Sbornaja, puisqu’aucun champion olympique depuis l’ère NHL (1998) n’a gagné son groupe du premier tour. Cependant, il faudra que les Russes commencent à jouer comme une équipe, car à part l’immense Pavel, ce n’est pas en essayant de faire la différence par des exploits individuels (comme trop souvent Malkin et Ovechkin) qu’ils pourront battre des équipes aussi impressionnantes que les USA et le Canada. Pratiquement, il se pourrait bien que cette victoire signifie que la Russie (meilleure 2ème) rencontre le Canada (s’il termine meilleur 1er) en demi-finale. Bref, la deuxième semaine du tournoi va être phénoménale, unique et grandiose.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Suisse – République tchèque 1-0 (1-0 0-0 0-0)

Palais de glace Bolchoï, 10’312 spectateurs.
Arbitres : Piechazek/Pollock (All/Can), Kovachik/Woodworth (Can/EU).
But : 15e Bodenmann (Hollenstein, Romy) 1-0.
Pénalités : 4 x 2′ contre la Suisse; 3 x 2′ contre la République tchèque.
Suisse : Hiller; Diaz, Streit; Seger, Vauclair; Josi, Weber; Blindenbacher; Ambühl, Trachsler, Bieber; Niederreiter, Martin Plüss, Moser; Brunner, Cunti, Wick; Hollenstein, Romy, Bodenmann; Gardner.
République tchèque : Pavelec; Zidlicky, Smid; Gudas, Kaberle; Zbynek Michalek, Barinka; Jagr, Plekanec, Cervenka; Hemsky, Krejci, Milan Michalek; Voracek, Hanzal, Erat; Frolik, Palat, Nedved.
Notes : la Suisse sans Suri, von Gunten et Stephan (surnuméraires). La République tchèque sans Krajicek et Elias (blessés). 14e transversale de Jagr, 17e tir sur le poteau de Milan Michalek, 45e tir sur le poteau de Plekanec.

Écrit par Andy Tschander

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Bel Article

    Pour la « polémique » sur le but russe annulé, voici pour info la règle claire.

    Information regarding the cancelled Tyutin’s goal: You can read the art. 471(5) of IIHF Case Book. The decision of the referee was correct.

    Art. 471(5) : If the goal net has been displaced from its normal position, or the frame of the goal net is not completely flat on the ice.

    C’était clairement le cas – tout le monde pouvait le voir sur les images au ralenti, sauf le commentateur sur place de la RTS #lunetterieàSotschipourlaRTS

  2. C’est effectivement triste que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte du niveau actuel de la Nati. Comme le dit si bien l’auteur (de ce très bon article, au passage), ces crétins de la RTS ont une propagande très efficace sur les fans de hockey du dimanche. Je dirai même sur les fans du dimanche tout court car ils en font de même dans tous les sports. En tous cas, bravo la Suisse et faites-nous rêver !

  3. Comme tu le dis, les médias romands font un sale boulot pour le hockey suisse, à force de raconter n’importe quoi cela influence beaucoup de gens. Bastardoz reste le maître, en osant des théories insensées là où d’autres commentateurs ont au moins la décence de se la fermer.

    Son éternel lynchage de joueur suisse de NHL comme à chaque compétition, Mondiaux comme JO, est lamentable. Hier il a descendu Hiller pendant tout le match, le trouvant « nerveux » et « peu à son affaire », là où tous les experts, notamment sur NHL.com, citent Hiller comme LA raison qui pourrait amener la Suisse à être la surprise du tournoi, rien que ca. 2 blanchissages en 2 matchs, que veut Bastardoz franchement??

    Peu importe, après avoir dégommer Niederreiter lors du premier match, il a trouvé un nouveau bouc émissaire vu que Hiller ne voulait pas encaisser de but: c’est Brunner. Un lynchage qui a commencé sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. « on en attend plus », « on veut pas lui lancer la pierre, mais il fait une très mauvaise saison ». En plus la Suisse marque peu alors il va pouvoir continuer son délire: c’est bon, il a trouvé un mec sur qui se défouler, un Suisse-Allemand NHLer, comme d’hab’.

    Je passerai sur ses innombrables erreurs hier, allant des pénalités qu’il conteste, de ses cris d’effroi dès qu’un Suisse tombe « près des bandes » (à un bon mètre généralement), à la défense de son pote Massy « 1-2 arbitre suisse aurait tout à fait le niveau pour être ici quand on voit certains arbitres ». Je passerai aussi sur ses envolées lyriques complètement déplacées où tout à coup une passe de 10cm devient une action FOOOOOOOOORMIDABLE, QUELLLLLE PASSE, QUELLLLLE VISION DU JEU, QUELLLLLE TECHNIQUE!!

    Mais quand ce triste sir nous raconte au 2e tiers que les joueurs doivent être sous somnifère tellement il se passe rien, alors que les Tchèques pressaient et touchaient le montant de Hiller, que les Suisses contre-attaquaient chaque fois rapidement, qu’il n’y avait pas d’arrêt de jeu, j’en viens vraiment à me demander comment on peut le laisser commenter du hockey…

    Je vous invite à voir les réactions de Lorenzi, notamment à SwissHabs (un média bien utile et qu’on peut estimer plus connaisseur que la RTS sur le hockey) et à l’auteur de ce post sur twitter:
    https://twitter.com/Mass_Lorenzi

    Vous y lirez l’arrogance incroyable de ce triste personnage, qui répond aux critiques constructives en relevant des fautes d’accents!!!! (oui vous avez bien lu)

    Allez y faire un tour et vous comprendrez pourquoi les sports sur la RTS restent médiocres malgré des moyens importants et une couverture d’images que toutes les TV publiques du monde nous envient. Ca mérite une nomination aux pigeons d’or non?

  4. Incroyable Massimo – il répond à l’auteur de l’article en affirmant que lsur Twitter donnant une leçon d’orthigraphe et en affirmant que « il a tout de suite vu » faudrait mettre un accent ! Un brin déstabilisé Massimo ?

    Y en marre de l’incompétence ! Sur la fin de RUS-USA c’était épique: but déplacé pas vu, aucune connaissance du réglement pour les pénalties -incroyable

    Et marre du la négativité de Bastardoz contre les joueurs NHL hallucinant ses critiques hier de Hiller classe mondiale !

    Merci et bravo pour l’article

  5. J’ai déjà écrit précédemment que M. Lorenzi allie deux qualités uniques et indispensables pour devenir chef des sports à la TSR:
    1. Une arrogance insurpassable: celui qui est capable d’engager F. Bobilier et W. Besse comme consultants, deux analphabètes notoires, se permet de corriger une faute d’accent!
    2. Une incompétence indécrottable: si les chefs des rubriques économique ou politique de la TSR faisaient preuve de la même incompétence, ils auraient été virés depuis des lustres!

    J’avais aussi annoncé que le grandiose Bastardoz aurait un orgasme à la première passe de 14 centimètres de Radulov! Il n’a semble-t-il pas compris que nous ne sommes plus à la Coupe Spengler…

  6. En général les arguments du genre « LOL TU SAI PAS éCRIR T’A OUBLIEZ UN ACCENT ALORS Té TOI » c’est les ados sur Facebook au lendemain d’un GSHC – FG.

    Venant du chef du service des sports de la RTS ça la fout un peu mal.

    Bon article, bon complément de « Damien » un peu plus haut.

    lol, le « captcha » pour ce message c’est « plouc » :-p

  7. Le problème avec les incompétents de la RTS, c’est que toutes les personnes qui regardent uniquement les JO et ne suivent pas le sport le reste de l’année ( ça fait beaucoup de monde, malheureusement) c’est qu’ils croient ce que les « experts » affirment. Pour le simplet de base qui a regardé uniquement le match d’hier, Hiller et Brunner sont des imposteurs. Et ces gens soutiennent Massimo-La-Frime et sa clique, ce qui gonfle l’égo de ces derniers et les pousse à aligner encore plus de conneries. La spirale infernale…

  8. Oui, c’est facile de critiquer!
    Canada-Finlande: comment ne pas comprendre qu’il y a canne haute de Nash et attendre la décision de l’arbitre pour affirmer sans vergogne: »C’est bien ce que je pensais »! après cinq minutes sans le moindre commentaire…
    Même match, pause du 1er tiers, et sur le plateau, l’inénarrable J.-F. Rossé lance: « Du bon hockey quand même »!!!
    Les commentaires sont-ils nécessaires?

  9. Bien l’article.
    Il y a sérieusement des gens qui ne se rendent pas compte que c’est la meilleure équipe de Suisse de tous les temps ?

  10. S’il manque parfois la perspicacité d’un grand reporter aux auteurs de CR (LHC) on ne peut que les féliciter de n’user de la langue de bois qu’à de très rares occasions.

    On ne peut les affliger de suffisance aussi, à contrario en effet, de certains journalistes de la rts.

    Belle mentalité que de critiquer des confrères monsieur Lorenzi !!

    La suffisance est le fléau de toutes entreprises vous devriez le savoir !

    Quand j’entendais Mr Bastardoz nous expliquer qu’il prononcera les noms des joueurs à la française parce que sinon c’est trop compliqué, puis nous avouer même idiotement qu’un collègue slovaque l’a poliment corriger en lui apportant la prononciation exacte de Chara (.-rara-) , il nous informe qu’il a toujours dit Tchara… et qu’il allait continuer !! Est-ce qu’il se fout de notre gueule ?? Si le savoir lui est inutile, en ce me concerne j’aimerais apprendre à les prononcer correctement, par respect pour leur culture et pour mon savoir personnel. Bastardoz est là pour nous informer correctement et non pour nous faire la promotion incessante du canton du Jura !! Pour finir et si même son propre chef lui accorde le titre de vrai pro ?!?! Je me rends compte qu’ils sont en fait des malhonnaîtes !!

  11. Pour la TSR l’équipe de Suisse serait bien plus forte avec le grand Bezina et ses nombreuses pertes de puck à la ligne bleu.

    Si sa non-sélection est une évidence pour tous les connaisseurs de hockey, cela ressemblait, pour la TSR, à une grosse erreur de casting de la part du coach Simspon.

    Avec ce genre de polémique, on a rien à envier au supporter moyen du Canadien de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.