Ce n’est qu’un match, mais…

Doit-on vraiment rester les pieds sur terre avec une équipe qui surfe sur son nuage ? C’est la question qu’on se pose du côté du LHC qui ne cesse de nous surprendre cette saison, n’en déplaisent aux docteurs ès hockey qui le voyait dans les abîmes du classement cette saison. Le chemin est encore long mais impossible de dire si ce LHC-là ne peut pas encore nous réserver de belles surprises.

Début (An)toni(nietti)truand du LHC

L’équation pour les Lausannois semblait compliquée lorsqu’on savait que le rouleau compresseur de cette LNA avait acquis une certaine assurance cette saison, qui plus est à domicile avec 20 matchs gagnés sur 25. On savait aussi que le « Z » est le genre d’équipe qui n’a pas vraiment de point faible (hormis son public nul – dixit John Gobbi) et que le danger peut survenir de tous les côtés.
Face à une telle armada, difficile de baser sa tactique par rapport à l’adversaire de la semaine donc le mot d’ordre côté lausannois était le même depuis le début de la saison : à fond + à fond + à fond (dédicace à Jean Alesi), solide derrière et on prie pour que Huet fasse le reste ! Par contre, personne n’avait imaginé que de l’autre côté de la patinoire les filets zurichois trembleraient 3 fois dans les 10 premières minutes et encore moins grâce à un doublé de l’excellent Antonietti (le petit, pas le grand barbu du bout du lac…). Scénario autant  incroyable qu’improbable en ce début de match qui ferait frémir les bookmarkers les plus fous. Pour Benjamin Antonietti, son alignement dans la première ligne semble l’avoir transcendé et ce doublé récompense les efforts du n°46 lausannois. Notons aussi le changement de gardien prématuré du côté des ZSC Lions avec le remplacement de Flüeler par le loup de la Limmat, Tim Wolf.

Chef d’oeuvre de Setzinger

On connaissait les Autrichiens pour les slaloms de Marcel Hirscher le dimanche matin mais que dire de ce magnifique solo de la 7ème minute d’Oliver Setzinger, réincarné en Gretzky des Alpes pour l’occasion (ou en Paul Lawless, c’est selon…), qui trouva la lucarne droite de Lukas Flüeler. Absolument grandiose. Soulignons la bonne prestation d’ensemble des étrangers lausannois avec une mention spéciale pour Setzinger, très en verve en cette fin de saison.

Les Dieux du Métal étaient lausannois hier soir

A défaut de toucher du bois, c’est plutôt le métal du but lausannois qu’on a entendu résonner dans ce match avec un gros coup de chance côté vaudois dans le 3ème tiers (49e tir sur le poteau de Bergeron, 52e tir sur le poteau de Nilsson). Cette fameuse chance qui a plutôt fait défaut aux Lausannois durant la saison régulière est clairement le tournant du match dans cette ronde initiale. Frustrant pour Zurich à l’image du Letton (laiton ou du laid thon) Kenins qui profita de l’absence de Reist et Morant pour sortir sa frustration sur Genoway.
Lausanne a su profiter de tous les paramètres précités pour s’imposer une troisième fois face à Zurich cette saison –  rappelons-le – mais surtout pour donner un peu de piment à cette série qui laisse espérer aux Vaudois (et au caissier de Malley) de voir la patinoire remplie à ras bord plus que les deux fois de prévu. On attend cependant une vive réaction des Lions (les autres) pour se remettre sur les rails d’un titre qui leur semble/semblait promis.

Top-3 :

– Benjamin Antonietti : un doublé, une omniprésence en attaque, c’était bien la soirée du Lausannois de poche.
– Le Christ Huet : on essaie toujours de laisser la place aux autres dans les tops mais là, on ne peut pas oublier l’assurance vie du LHC.
– Robert Nilsson : on laissera la place aux Wick, Cuntiet autres Bergeron plus tard. Le fils de Kent est un poison très dangereux.

Flop-3

– Blindenbacher : un autogoal et pas grand-chose de plus pour un joueur de cette trempe.
– Lukas Flüeler : 10 minutes et 66% d’arrêt. Seul Aebischer peut faire pire…
– Le public zurichois : après le 1-4, bon nombre de spectateurs ont préféré aller boire la tisane plutôt que regarder la fin du match.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Zurich SC – Lausanne HC 1-4 (0-3 1-0 0-1)

Hallenstadion, 9230 spectateurs.
Arbitres : Kurmann/Kämpfer, Küng/Arm.
Buts : 1re (0’18 ») Benjamin Antonietti 0-1. 8e Setzinger 0-2. 10e Benjamin Antonietti 0-3. 33e Bärtschi (Blindenbacher/à 5 contre 4)1-3. 53e Bang (Gobbi) 1-4.
Pénalités : 4 x 2′ contre les Zurich Lions; 5 x 2′ contre Lausanne.
Zurich : Flüeler (10e Wolf); Blindenbacher, Seger; Daniel Schnyder, Bergeron; McCarthy, Stoffel; Künzle, Trachsler, Kenins; Bärtschi, Cunti, Nilsson; Chris Baltisberger, Dan Fritsche, Schäppi; Keller, Shannon, Wick; Bastl.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger; Jannik Fischer, Lardi; Stalder, Genazzi; Bürki, Seydoux; Benjamin Antonietti, Hytönen, Bang; Setzinger, Genoway, Simon Fischer; Caryl Neuenschwander, Froidevaux, Gailland; Florian Conz, Savary, Déruns.
Notes : Zurich Lions sans Geering et Siegenthaler (blessés), Lausanne sans Augsburger, Morant et Reist (blessés) ni Fleury et Primeau (surnuméraires). Tirs sur le poteau : 49e Bergeron, 52e Nilsson.
Tirs : 28-26.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Depuis le début de la saison, on lit ici que les dirigeants du LHC ont faux sur toute la ligne. Or, voici le club en play-off pour la 1ère fois de son histoire, et qui se permet le luxe de mettre une bonne branlée à l’équipe qui a outrageusement dominé le championnat.

    Il me semble donc que le management du club n’a pas été si dégueulasse que ça, non?

  2. @Olmat
    C’est sûr que la direction sportive du club a très bien joué son rôle cette année (merci Jan, Heinz et John !)

    Par contre quand tu vois que y a encore des billets dispos 3 jours après l’ouverture de la billetterie, ça laisse songeur sur certains aspects du « management ».

    Pis puisqu’on est dans ce registre, fait chier cet enflure de Murphy avec sa loin à la con. Premier match de play-off de l’histoire du LHC et premier jour de maladie depuis des lustres. C’est donc tisane à la main que je suivrai le match de ce soir, ça fait bizarre

  3. J’aime bien la dédicace à Alesi, je vois qu’on a de bonne références ! , pour la suite des plays-offs on peux faire une dédicace à Maradona : »pareil » ! ;o)

  4. Lukas Flüeler : 10 minutes et 66% d’arrêt. Seul Aebischer peut faire pire.

    Faux

    Hiller: 11 minutes et 40% pas plus tard que cette nuit

  5. @olmat

    Les critiques n’étaient jamais à l’encontre du staff sportif, ou là il n’y a absolument rien à redire :-), mais sur tout le reste.

    Encore 200 places debout en vente aujourd’hui… C’est qu’il y a un réel soucis! Et pour avoir discuté avec des fans inconditionnels depuis de très très. Nombreuses années, situés dans (l’Ancien) Virage Est, je peux vous dire que ça gueule sec, et c’est pas près de se finir!!!

  6. Le titre pour le LHC ?

    Bizarrement je ne suis même pas surpris du résultat (bon j’exagère je n’aurais pas pensé que le LHC gagnerait 3-0 après 10 min).
    ça me fait mal au cul de l’écrire mais j’ai le sentiment que cette équipe peut déjouer les pronostics et qu’elle fout les jetons à tout le monde.
    Je vois bien le LHC éliminer Zurich… et se ramasser après…
    Quoiqu’il en soit un grand bravo aux joueurs du LHC.
    Je n’ai jamais été aussi aimable envers cette équipe… c’est inquiétant… je vais aller me faire soigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.