Période XI : 24 – 30 mars 2014

C’était la semaine des révélations, ou plutôt du retour de certains «vieux» que l’on ne savait même plus s’ils jouaient encore au foot ou s’ils profitaient d’une retraite paisible dans les championnats du Moyen-Orient ou américain. Comme quoi, le Mondial qui se profile aiguise les appétits. Bon, on ne va pas se leurrer, Cissé et Delgado au Brésil, ce serait drôle.

Le MVP de la semaine +3 crampons

Certes, l’AS Roma compte 8 points de retard sur la Juventus qui ne devrait pas égarer d’unités sur le terrain ou, le cas échéant, auprès des arbitres, mais la troupe à Rudi Garcia y croit encore. Les Romains ont fait le boulot à Cagliari grâce à la révélation de cette saison Mattia Destro, auteur d’un triplé. De plus, il s’est fait l’auteur d’un attentat que l’arbitre n’a pas vu. La marque des grands. Sauf qu’en 2014, il y a la vidéo, enfin pour certains.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment + 2 crampons

Dans l’histoire des chauds bouillants derbys tels que Boca – River, Celtic – Rangers, Dortmund – Schalke ou Sion – Servette, le Galatasaray – Fenerbahçe se situe en bonne position. Souvent, mieux vaut remporter cette rencontre que d’être sacrés champions. Et l’équipe à Mancini l’a bien compris. S’il devra très certainement laisser son titre à ses rivaux d’Istanbul, le Gala ne pouvait subir l’affront d’une défaite. Et une mine de Wesley Sneijder dans le petit filet a suffi au plaisir des locaux au terme d’un vrai derby marqué par 16 jaunes et 2 rouges.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

Bon, en même temps que tu as dans tes rangs M’Vila et Mavinga, tu ne peux prétendre au titre, même en Russie. Le Rubin Kazan a ramassé un sec 6-2 contre le Zenit Saint-Pétersbourg. Une rencontre tranquille pour Gazprom FC, d’ailleurs même Hulk a rappelé qu’il savait tirer les penaltys. Mais l’homme de la rencontre est le Vénézuélien Rondon, auteur d’un triplé et d’une passe décisive en 35 minutes de jeu. Torres pourrait être inspiré de signer en Russie s’il souhaite scorer de temps en temps.

L’esthète de la semaine + 1 crampon

Oui, Djibril Cissé est toujours vivant. Pour ceux qui l’auraient perdu de vue, l’homme écume son 11e club en Corse du côté de Bastia. En préretraite, Cissé a quand même trouvé le moyen de se rappeler qu’il était un bon footballeur en collant une magnifique reprise de volée contre Sochaux, et le tout sans se briser ni le tibia, ni le péroné. Exploit.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Au départ, on s’est dit que Vilmos Vanczak aurait presque mérité d’être sélectionné, mais s’il s’est royaumé en défense, c’est avant tout grâce à l’apathie de l’équipe adverse. Du coup, on s’est rabattu sur un autre grand match entre mal classés : Stuttgart contre Freiburg. Et chose assez rare pour être souligné, Stuttgart n’a pas pris de buts ce week-end. Et cela grâce à un grand Sven Ulreich qui a livré la marchandise dans ses cages. Mehmedi peut encore essayer de scorer maintenant, il n’y arriverait pas.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Le petit jeune qui grimpe gentiment en Espagne. Du haut de ses 23 ans, Ignacio Camacho, le demi défensif de Malaga a inscrit deux buts de la tête ce week-end contre Grenade. L’international espoir en est désormais à quatre pions sur les trois dernières rencontres qu’il a disputées. Voilà deux saisons qu’il s’est imposé comme titulaire indiscutable au sein de la formation de M. l’assistant coach Celestini. Le joueur formé à l’Atletico Madrid devrait gentiment envisager de passer un palier.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

Qui a osé dire Mata dort ? Enfin, jusqu’au week-end dernier, puisque le lutin espagnol censé emmerder tous les adversaires de Chelsea avec ManUnited a choisi de se réveiller contre une équipe de Newcastle en pleine perdition. Un doublé dont un sublime coup-franc et une passe décisive pour agrémenter une prestation qui ne demande qu’à être confirmée contre des gros bras.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé  + 1 crampon

C’est étrange le nombre de joueurs de l’Atletico que l’on retrouve dans cette rubrique. Cette semaine honneur à Gabi. Le Busquets de l’Atletico Madrid. L’humilité en plus, les simulations en moins. Dans le dispositif de Diego Simeone, le capitaine récupérateur des Colchoneros est le premier pourvoyeur de ballons pour Costa, Turan et Koke. Un travailleur dans l’ombre qui a aligné les kilomètres pour enrayer les attaques du Barça lors de la rencontre aller des quarts de la Ligue du pognon.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  +1 crampon

C’est l’histoire d’un type qui sort de son anonymat pour la première fois depuis huit années. Un type payé un saladier (1.6 millions par année), censé déchirer les grosses défenses du championnat helvétique. Un type qui, depuis qu’il est revenu du Besiktas du côté de Bâle, n’en a même pas planté un contre Lausanne ou Sion. Bon, il avait scoré contre Münsingen en Coupe. Mais Matias Delgado s’est tout d’un coup souvenu qu’il avait brillé sur la scène européenne avec le FC Novartis à l’époque et s’est dit qu’il pouvait en planter deux contre Valence. Comme cela pour le plaisir, avant de prétexter une blessure qui nous permettra de l’oublier jusqu’à la fin de la saison, ainsi que la prochaine et la suivante.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York  + 1 crampon

Blaise Matuidi a confirmé qu’il possédait bien 23 poumons. Au four et au moulin lors de la victoire contre Chelsea au Parc des Princes, le récupérateur français que l’on surnomme le «chewing-gum» ou «la pieuvre» forme l’un des plus beaux trinômes axiaux d’Europe avec Thiago Motta et Verratti.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière –1 crampon

Dans la défense d’Arsenal, il est souvent bien difficile de choisir ces derniers temps celui qui arrive à rester la tête hors de l’eau. A la ramasse comme bien souvent lorsqu’il s’agit de jouer chez l’un des six premiers à l’extérieur, les Gunners ont sombré à Everton. La mention revient à Monreal qui a loupé tout ce qu’il a entrepris, sans compter que le latéral espagnol s’est fait danser dessus par Naismith ou Lukaku. Par jour de pluie, mieux vaut rester sous le duvet pour certains. Ou de signer en Suisse, c’est selon.

Le boulet de la semaine –2 crampons

De nombreux attaquants du championnat français en rêvaient, Aissa Mandi l’a fait. Scorer deux fois lors d’une rencontre contre le Paris Qatar SG. Le problème, c’est que le défenseur de Reims s’est trompé de côté les deux fois. Une tête après un rebond avec le poteau et un magnifique contre-pied dans la lucarne de son portier. Belle prestation.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. hahaha Calgary ! C’est vrais que Calgary participe à la Serie A. C’est Cagliari. Une belle ville de la Sardeigne. Ah oui pi c’est Rudi pas Rudy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.