Sion lave plus blanc

Ce week-end, le FC Sion a assuré son maintien dans l’élite en allant gagner à Lucerne par la plus petite des marques. Les Valaisans ont dû attendre dimanche et la défaite de Lausanne à Aarau pour entamer le fendant.

Lucerne est une ville idyllique : un décor de carte postale, des discothèques accueillantes, un pont chargé d’histoire, des pelouses parfaitement entretenues. Et un stade flamboyant dans lequel évolue un club à la hauteur des attentes populaires. Heu non, pardon, ça c’était avant samedi dernier. Car entre-temps, un FC Sion besogneux et vêtu de son traditionnel bleu de travail est passé par là pour rincer les ambitions d’un FCL qui, rappelons-le, restait sur une série de trois victoires.Tout commençait de la meilleure des manières pour les hommes de Raimondo Ponte : à la 11e minute, Pa Modou tentait un pointu des familles qui passait de peu à côté des buts de Zibung. C’est ensuite Fedele puis Asifuah qui se montraient les plus dangereux côté valaisan. Le sort de ce match décisif marqué par une ribambelle d’occasions manquées allait se jouer sur un but «poubelle» (mais un but quand même !) au retour des vestiaires : sur un coup franc bien tiré par Rüfli et repoussé par la défense, c’est Ebenezer Asifuah qui se chargeait de conclure et de refroidir tout un stade (47e, 0-1).

Les occasions allaient ensuite se multiplier d’un côté comme de l’autre et le match aurait pu tourner au vinaigre à tout instant, comme une bouteille d’Oeil-de-Perdrix. La fin de la rencontre était bien celle que l’on attendait. Victime d’un véritable attentat à l’orée des seize mètres, Herea trouvait la transversale (91e). Yartey, sur un boulet de canon mal cadré, clôturait en apothéose ce véritable feu d’artifice au cours duquel les Sédunois ont eu le mérite de ne pas craquer. Côté lucernois, mention spéciale à Dimitar(d) Rangelov qui n’aura pas su libérer les siens. Son œuvre restera à l’ombre pour quelques temps.
Voilà, vous savez tout. Le Valais peut maintenant entamer l’apéritif en sirotant du Rhum-Pomme-Pomme-Pomme, l’apéritif préféré de Rihanna. Les protégés de Christian Constantin peuvent quant à eux commencer à rêver plus grand pour la suite. Peut être même d’une victoire en Coupe la saison prochaine, sait-on jamais. Car en finale, Sion a toujours su rincer toute forme de concurrence et repartir avec le butin. Un peu comme moi au poker, jeu où ceux qui ont eu le malheur de me croiser au détour d’une table me surnomment – ironiquement parfois – «The Washing Machine». But for The Washing Machine, impossible is nothing.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Lucerne – Sion 0-1 (0-0)

Lucerne Swissporarena, 9’832 spectateurs.
Arbitres : Studer ; Heiniger, Sangiovanni.
But : 47e Assifuah 0-1.
FC Lucerne : Zibung ; Sarr, Stahel, Puljic, Lustenberger ; Freuler, Wiss (68e Mikari) ; Winter, Lezcano (74e Neziraj), Hyka ; Rangelov.
FC Sion : Vanins ; Ruefli, Vanczak, Ferati, Pa Modou ; Fedele, Perrier (88e Herea), Ndoye ; Christofi (79e Yartey), Assifuah (57e Kouassi) ; Léo.

Écrit par Bastien Jean

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.