Période XV : 28 avril – 5 mai

La sélection de la semaine est fortement teintée des demi-finales de Ligue des Champions qui ont vu le triomphe des équipes madrilènes et la déconfiture d’un Bayern dépassé et d’un Chelsea trop timoré. Avec bien sûr un petit tour des pelouses européennes du week-end dernier.

Le MVP de la semaine + 3 crampons

Sergio Ramos, avec son doublé face au Bayern, a incontestablement fait la différence pour son équipe la semaine passée. Oublié le pénalty qui étant parti pour Saturne, Sergio a dégainé du lourd sur coup de pied arrêté pour enterrer le Bayern avant la mi-temps.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

Qu’il soit jugé beau ou moche, le coup de tête de Nigel de Jong en fait le joueur du week-end. Les goals inscrits dans des derbys aussi mythiques que ceux entre le Milan et l’Inter méritent bien d’être distingués dans notre sélection hebdomadaire.

L’esthète de la semaine + 1 crampon

Cristiano Ronaldo, autant en demi-finale face au Bayern que ce week-end avec son aile de pigeon zlatanesque, peut clairement être considéré comme l’esthète de la semaine. Toujours dans les bons coups, il éclipse peu à peu Messi de son rang de meilleur joueur du monde en enchaînant des prestations stratosphériques.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Bien qu’il en ait reçu trois ce week-end, Thibault Courtois mérite d’être sélectionné tant sa prestation face à Chelsea, son futur club, a été irréprochable. A la fois sûr et décisif, il tend peu à peu vers le titre honorifique de meilleur gardien du monde. Avec la déconfiture de Casillas et l’âge avancé de Buffon, ça ne devrait plus tarder.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Emre Can est la nouvelle pépite du football allemand. A nouveau auteur d’une prestation de choix ce week-end, le milieu allemand d’origine turque s’affirme peu à peu comme un très grand de demain.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

Big Mac, alias André-Pierre Gignac, nous a crédité d’une performance de choix ce week-end face à Lyon. Peu à peu tombé dans les méandres du football français, l’amateur de fast-food a montré qu’il en avait encore sous la semelle. Bon à savoir avant le Mondial.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

Et de 4 ! Shkelzen Gashi a inscrit un quadruplé lors du festival de GC face à une équipe de Young Boys plus pathétique que jamais. Réduits à 9 dès la 40e minute, les joueurs de la capitale ont sombré corps et âme. Et dire qu’ils visaient le titre en début de saison…

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé  + 1 crampon

Ces joueurs sont légions, ils bossent dans l’ombre mais ne reçoivent jamais les prestigieux honneurs d’une sélection dans le Crampon Rouge. Toujours viennent-en-suite après les Ronaldo ou Messi, ils ont des noms variés. Cette semaine, il s’agit d’un certain Mustapha Yatabaré qui a permis par son excellente prestation à Guingamp de remporter la Coupe de France.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

Le héros de tout un peuple, c’est lui ! Grâce à un but de Stéphane Mbia au bout du temps additionnel, le FC Séville s’est qualifié pour la finale de la Ligue Europa sur le terrain de Valence. Si les Espagnols gagnent la finale face au Benfica, ils pourront alors ériger une statue au joueur camerounais.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York  + 1 crampon

Avec son abattage au milieu du terrain, on peut dire que Tiago a largement contribué à la démonstration de l’équipe madrilène face à Chelsea. Toujours idéalement placé, l’ancien Lyonnais a distillé du lourd tout le match avec à la clé une qualification amplement méritée pour la finale.

Le joueur qui a rappelé à son club qu’il avait dépensé 60 millions dans le vide  – 1 crampon

Avec son indigence devenue maintenant habituelle, Fernando Torres a de nouveau déçu le public de Stamford Bridge. Complètement à côté de ses pompes aussi bien contre l’Atletico que face à Norwich, El Nino n’arrive décidément pas à décoller avec les Blues.

Le joueur qui aurait dû éviter de se lever ce jour-là – 1 crampon

Avec une nouvelle désillusion, Manchester United réalise vraiment une saison noire. Juan Mata, arrivée en grande pompe avec le rôle de sauveur, peine à confirmer son statut. Sa nouvelle prestation décevante face à Sunderland lui a d’ailleurs valu un remplacement prématuré.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière – 1 crampon

Avec son expulsion prématurée, Gonzalo Zarate a condamné YB à devenir, une fois de plus, la risée de toute la Suisse, avec le Lausanne-Sport bien sûr. A nouveau décroché du wagon de tête, on se demande quand les abeilles fêteront un nouveau titre, Coupe ou championnat confondus.

Le boulet de la semaine – 2 crampons

Thomas Müller a vraiment livré une partie indigeste face au Real. Symbole de la déconfiture du collectif munichois, il errait au milieu de terrain tel une âme en peine à la recherche d’un ballon ça et là. Complètement à côté de ses pompes, il est passé à travers et a précipité la chute de son équipe alors même que Guardiola lui avait fait confiance.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Juste une petite précision: YB n’a jamais visé le titre cette saison. Bickel, le directeur sportif et Forte ont toujours affirmé que l’objectif était une place en coupe d’Europe, objectif tenu pour l’instant et non pas le titre. Le club sort d’une 7eme place en championnat et se reconstruit après l’ère Gross

  2. André-Pierre Gignac 16 buts en championnat en 33 matchs joués dont 28 titulaires… Ben s’il était parti c’était pour aller aux toilettes (d’un mcdo pourquoi pas) lâcher un fil!!! ça fait une belle stat quand même pour un joueur qui était caché! 1.2.3. Cric Crac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.