Bilan après la sixième journée

Fribourg et Birstal rigolent, Vevey toussote : petit tour d’horizon du championnat suisse après six rondes.

Vevey ferme toujours la marche de ce championnat avec le score négatif de -2 points. Face à Lausanne Morges, samedi 28 octobre, les Veveysans ont donné une image bien triste d’une équipe qui prend l’eau. Le résultat de ce match (96-65) laissait augurer une rencontre difficile pour Vevey face à Monthey mercredi dernier, mais les Veveysans ont su se reprendre pour s’incliner avec une petite différence face aux Valaisans.

Lausanne Morges affiche trois victoires et trois défaites, mais continue de donner une bonne impression et offre souvent un beau spectacle. Outre les trois Américains (Brown, Rice et Cole), LM compte un Marcario capable de très belles performances. Il s’est notamment illustré lors du match face à son ancienne équipe de Vevey, avec élégance et sans esprit de vengeance. Charly Pleux demeure aussi une valeur sûre pour la formation de Stéphane Jung. Tenus en échec samedi à Boncourt, les Lausannois occupent actuellement la sixième place, juste derrière les grosses pointures de ce championnat.  

A nouveau, l’arbitrage est mis en cause et cette impression s’accentue depuis la cinquième journée. Il serait certainement judicieux pour certains joueurs et entraîneurs de s’autocensurer au vu de leur comportement exagéré et qui donne raison aux directeurs de jeu. L’entraîneur jurassien Randoald Dessarzin a dû quitter le terrain à la suite de deux fautes techniques samedi dernier lors du match face à Lausanne Morges. Néanmoins, bingo pour Boncourt puisque l’équipe remporte (enfin) sa deuxième victoire et que leur nouvelle recrue Bing s’avère être une véritable perle. Avec 39 points, il fut le meilleur marqueur de cette sixième journée et sa prestation défensive a mis à mal le jeu des Lausannois. Boncourt se classe huitième au classement, derrière les Geneva Devils contre lesquels ils ont échoué lors de la quatrième journée.

Autre équipe sous la loupe, Sion-Hérens connaît une période un peu délicate. Deux défaites de suite après une série de trois victoires, des blessés et le récent licenciement de Barckley (pour raison de comportement) traduisent un climat moins serein du côté des Creusets. En provenance de Pologne, le nouveau renfort Jeffrey Stern a certainement besoin de plus de temps pour trouver sa place dans l’équipe. Le jeune Jules Aw continue de s’afficher comme un élément majeur de la formation sédunoise, à l’image d’un troisième Américain ? Il se pourrait qu’un nouveau joueur vienne renforcer le cinq de base.

Fribourg et Birstal ont comme point commun de rester invaincus au terme de six journées et de cinq matches. Autre point commun : les deux équipes donnent l’impression d’être particulièrement solides et puissantes. Fribourg se déplacera le dimanche 26 novembre au Sporthalle de Birsfelden pour une rencontre qui s’annonce comme la plus attendue de ce premier tour de championnat. Le contingent fribourgeois paraît imbattable et il appartiendra aux Bâlois de les mettre en difficulté. L’équipe entraînée par Damien Leyrolles occupe actuellement la première place de ce championnat en raison de la différence positive de paniers marqués. 

A suivre…

Écrit par Anthony Reymond

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.