Malley, une citadelle devenue imprenable !

Depuis que Paul-André Cadieux a repris la direction du vestiaire, le Lausanne HC est invaincu à domicile face aux équipes de Ligue Nationale B. En l’emportant 4-1 face à un EHC Bienne un brin en dessous de nos espérances, les Vaudois se donnent de l’air dans la course aux play-offs en engrangeant de surcroît une quatrième victoire consécutive (et non cinq comme l’affirme le vitaminé orange).

Un début désordonné

Malley revit après un début de saison morose. Les 4000 spectateurs présents hier soir ont vigoureusement applaudi et apprécié le spectacle offert par leurs protégés. Le début de match, pourtant, est parti sur un «faux rythme engagé» : les deux équipes commettant de nombreuses imprécisions souvent sanctionnées par une perte de puck en zone neutre ou par le pointilleux arbitre Peer. Il aura fallu attendre une accélération de Tremblay pour voir Schaublin tenter désespérément de le rattraper en l’accrochant énergiquement. La sanction est sans appel et Dietrich transforme avec brio le penalty (5e). La réaction lausannoise ne se fait pas attendre et, trois minutes plus tard, l’égalisation tombe en supériorité numérique sur une belle triangulation conclue par un Loic Merz inspiré.

Les seconds couteaux s’affirment

On joue la 15ème minute et les hommes du capitaine Aeschlimann ont toutes les peines du monde à poser un power-play efficace. C’est à ce moment-là qu’à la suite d’une présumée perte de puck, Staudenmann se jette et d’un plongeon dévie la rondelle sur Botta qui trompe chanceusement un Caminada peu à son affaire en la circonstance. A la fin du premier thé, les Lausannois se retrouvent avec une heureuse longueur d’avance.
 
Au retour des vestiaires et en infériorité numérique, Julien «speedy» Staudenmann récupère le palet sur sa ligne bleue, accélère en zone médiane, déborde le dernier défenseur seelendais avec une facilité déconcertante et glisse la rondelle d’un petit dribble astucieux entre les jambières du cerbère biennois : du grand art !
 
Malgré quelques interventions miraculeuses de Pellet, le LHC aurait pu et dû augmenter plus largement son avance au cours de ce tiers à la vue des nombreuses occasions galvaudées par la bande de Cadieux. On pense notamment à cet excellent travail de récupération de la part de Jay-Jay Aeschliman qui, coincé à la bande et face à deux adversaires, réussit tout de même à servir Brechbuhl dont le tir s’écrase sur la latte (39e).
 
En définitive, ce sont «les seconds couteaux» lausannois qui auront montré la voie et fait sauter le verrou bernois au cours d’une période médiane de très bonne facture.


Julien Staudenmann, Photo © Pascal Muller

Une muraille infranchissable

Le réveil seelandais, comme attendu, survient à l’entame de la troisième et dernière période. Après avoir assis leur domination et pris deux longueurs d’avance, les Vaudois doivent maintenant contenir les assauts des coéquipier de Pasche. Cet élan offensif aura surtout confirmé l’énorme prestation de Sébastien Pellet. Déjà auteur d’arrêts tout autant décisifs que spectaculaires lors des quarante premières minutes, le cerbère lausannois va littéralement dégoûter les attaquants adverses en posant son veto à toutes leurs tentatives (16 tirs reçus au cours du seul 3ème tiers !). Devenu l’espace d’un soir une muraille infranchissable, il a largement contribué à la sauvegarde du score malgré une défense parfois dépassée, souvent débordée. On pense notamment aux nombreuses «ermacorettes» d’un Michel Cône-ber, particulièrement lent et peu à son affaire hier soir. Retenons a contrario, la bonne prestation du jeune Merz qui prend de plus en plus une dimension certaine au sein de l’arrière garde vaudoise et ce, notamment, sur l’avantage numérique.

Un avenir en rose ?

Il reste que même avec un effectif qui manque de profondeur derrière, l’équipe du lutin québécois demeure sur une belle série de victoires (13 matches – 4 défaites, dont celle face au U20) et que l’espoir de vivre une fin de saison palpitante subsiste. L’assurance de participer aux play-offs passe avant tout par la confirmation de ce bel état de forme, ce mardi, à Coire.

LHC – EHC Bienne 4-1 (2-1, 1-0, 1-0)

Malley : 3’983 spectateurs
Arbitre : Peer, Bürgi, Marti 
Buts : 4’21 Dietrich (Penalty) 0-1; 7’49 Merz (Brechbuhl, Lefebvre/5c4) 1-1; 15’18 Botta (Staudenmann) 2-1; 23’30 Staudenmann (en solitaire) 3-1; 58’01 Bélanger (Lefebvre/cage vide) 4-1.
Pénalités : 6×2 contre LHC ; 5×2 contre EHCB.
Notes : Lausanne sans Grieder et Bochatay; Bienne sans Roder, Frutig et Grogg. Tirs sur la latte : Brechbuhl (39e et 53e) ; «La stat’ de Tutu» : 96.8%, pourcentage d’arrêt de Sébastien Pellet (31 tirs reçus).

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.