Deux partout, puck au centre

Dans une ambiance de fête, le Lausanne Hockey Club se relance dans ce quart de final de play-off grâce à sa victoire 4-3 face aux abeilles de Gary Sheehan. Une nouvelle série au meilleur des trois matches débute dimanche aux Mélèzes. Le suspense est entier et malgré le vent dans le dos du côté lausannois, l’issue de ce combat reste indécise et passionnante.

A Malley, on relève souvent les qualités de ce public rugissant prêt à s’enflammer pour un rien. Force est de constater que dimanche déjà, la surprise de voir 6’000 spectateurs s’agglutiner dans les travers du CIGM – pour admirer une équipe ayant finie huitième en saison régulière – fut de taille. Malgré une prestation de «hornusseurs» dimanche dernier avec à la clé une défaite mortifiante, les partisans vaudois ont une nouvelle fois repris le chemin de la patinoire et démontré, si l’on pouvait encore en douter, que le LHC possède une audience LNA (…ne reste plus que mettre l’équipe à niveau…).

Largesses défensives

Après avoir inscrit chichement son premier point dans la série en jouant un petit quart d’heure à la Chaux-de-Fonds mardi dernier, les hommes de Gargamel n’avaient plus le droit à l’erreur devant leurs fans. Patinant fort d’entrée, la ligne de Lussier s’est rapidement mise en évidence en se créant des situations chaudes devant le but du vétéran Kohler. Mais ce sont les Neuchâtelois, bien en place, qui profitèrent par le biais de Neininger de l’apathie de Benturqui. Bon Dieu Malik, quand ton adversaire porte le puck pendant cinq secondes, tourne deux fois autour de la cage, assomme-le ! Car tes petites chatouilles sont particulièrement inefficaces, surtout face à Michael-jamais-percé-en-A.
Au quart d’heure de jeu, la bande de Chiriaev doubla la mise en avantage numérique par l’intermédiaire de Forget qui profita d’un rebond devant la cage défendue hier soir par le doyen Thomas Berger. Le dernier rempart lausannois, à ce moment de la partie, ne nous rassurait guère : pas exempt de tout reproche lors de la première réussite (faible lancé de Neininger), il réalisera par la suite les arrêts décisifs que l’on est en droit d’attendre d’un gardien aussi expérimenté.

Le HC la Chaux-de-Fonds, plus réaliste que véritablement dominateur, pouvait s’en aller boire le thé avec deux longueurs d’avance dans son escarcelle. Ils pouvaient donc craindre le pire pour la suite puisque, depuis le début de la série, l’équipe menant 2-0 au score a toujours fini par s’incliner !

Mercenaires décisifs

Le mérite des Lausannois fut d’y croire malgré leur déficit de deux buts au tableau d’affichage. Six minutes après le retour des vestiaires, le lutin jaune débloque enfin le compteur lausannois sur un joli lancé entre les jambes du cerbère jaune et bleu. Pendant ce temps, les Chaux-de-Fonniers ratent la réussite du chaos : la chance est en train de tourner. Tout heureux d’hériter d’un puck bloqué par le juge de ligne, Schümperli adresse une passe millimétrée à Lussier qui égalise dans une enceinte devenue chaudron. Les abeilles viennent de prendre un sacré coup de massue sur la tête mais 33 secondes plus tard, le LHC va perdre son meilleur joueur de la série en cours, Julien Staudenmann. Le numéro 54 a sorti le genou (volontairement ?) lors d’un contact musclé avec Patrik Bloch (un doux agneau…) et se verra infliger une pénalité de match ainsi que deux minutes supplémentaires. On apprendra par la suite que la raison de son expulsion semble être un comportement anti-sportif (crachat). La bande de Gary Sheehan aura donc eu l’occasion pendant sept minutes de prendre la tête lors de cette quatrième confrontation. Mais une ambiance électrique, un arbitre Eichmann prompt à compenser, ainsi qu’une latte (l’unique vraie occasion dangereuse) et un manque de lucidité en power play ruineront définitivement leurs ambitions.

Ils sont secs !

La volonté et la fraîcheur physique des Lausannois feront la différence dans le troisième tiers. Deux buts de Bélanger (dont une patate) en une minute dans des situations spéciales mettront un terme à ce beau duel de play-off. A force de tourner à trois lignes face à quatre triplettes lausannoises pendant les premières quarante minutes, les Neuchâteulois commencent sérieusement à tirer la langue en fin de match et à logiquement engranger des pénalités lourdes de conséquence. Lorsque l’on connaît l’importance de la fraîcheur physique (et du mental) lors de rencontres qui se disputent tous les deux jours, on peut véritablement se faire du souci pour ce HCC. La plus grande profondeur de l’effectif des pensionnaires de Malley, qui leur permet d’utiliser quatre lignes dangereuses, est un avantage qui sera probablement décisif dans la quête de la victoire finale.
Et pourtant, malgré un actuel momentum lausannois, ce quart de final de play-off reste foncièrement ouvert avec un HCC qui va, à n’en pas douter, défendre son avantage de la glace avec courage et détermination. Cela suffira-t-il ?


Photo Pascal Muller

LHC – Chaux-de-Fonds 4-3 (0-2 2-0 2-1)

Malley : 5850 spectateurs.
Arbitre : M. Eichmann.
Buts : 7e Neininger 0-1, 16e Forget (V. Chiriaev, Roy/5c4) 0-2, 27e Lefebvre (Brechbühl) 1-2, 34e Lussier (Schümperli, Schönenberger) 2-2, 47e Bélanger (Keller, Lefebvre/5c3) 3-2, 48e Bélanger (Brechbühl, Lefebvre/6c4 pénalité différée) 4-2, 60e Béring (Neininger/6c5) 4-3.
LHC : Berger ; Keller, Kamber ; Grieder, Benturqui ; Ermacora, Merz ; Tschudy ; Lefebvre, Bélanger, Staudenmann ; Botta, Aeschlimann, Conz ; Schönenberger, Schümperli, Lussier ; Brechbühl, Gailland, Bieri.
La Chaux-de-Fonds : Kohler ; Vacheron, V. Chiriaev ; Hostettler, Girardin ; Schuster, Bloch ; Emery, Morandi ; Béring, Forget, Mano ; Pochon, Roy, Neininger ; Hirt, Perrin, Du Bois ; Eisenring, E. Chiriaev, Leimgruber.
Pénalités : 5×2′ + 1×5′ et pénalité de match (Staudenmann) contre LHC et x2’+ 1×10′ (V. Chiriaev) contre La Chaux-de-Fonds.
Notes : LHC sans Villa, Schäublin (blessés) ni Pellet (surnuméraire). La Chaux-de-Fonds sans Daucourt (surnuméraire).

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.