Berger dégoûte le HCC… et Botta le crucifie !

Au terme d’un match d’une grande intensité nerveuse, le LHC s’impose une nouvelle fois après prolongation sur la glace des Mélèzes. Souvent dominés mais jamais vaincus, les Lausannois ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout pour décrocher une victoire qui pourrait bien les propulser en demi finale des play-offs. Même si le plus dur reste à faire mardi soir, devant son fidèle public…

Si les supporters lausannois, venus en nombre, ont pu chanter et fêter la victoire de longues minutes après la fin de cette rencontre, ils peuvent remercier un Berger héroïque et un Botta diablement opportuniste. Même si la victoire lausannoise n’est pas un hold-up à la Spagiarri, force est de constater que les joueurs vaudois ne sont pas passés loin de la défaite. Qui en l’occurrence aurait pu faire très mal !Il aura fallu attendre la mi-match pour que celui-ci se décante avec l’ouverture du score pour le HCC en supériorité numérique. Comme si les deux équipes avaient une peur bleue d’ouvrir la marque, ou plutôt une peur imposée par LA statistique de cette série qui veux que celui qui marque en premier se retrouve bredouille en fin de rencontre.
Et alors que l’on s’acheminait vers la fin du tiers médian, le capitaine lausannois trouve la faille d’un tir surpuissant pour tromper la vigilance d’un Kohler pour une fois bien inspiré. L’horloge indiquait 39’59 ! On notera encore la blessure du Canadien Bélanger, victime d’un coup de crosse au visage. Une fois de plus l’atmosphère ultra tendue de ces play-offs a fait des dégâts physiques…


Deux buts pour Jay-Jay ! (Photo Pascal Muller) 

C’est donc durant les vingt dernières minutes que ce match a vraiment pris son envol avec deux équipes jouant de manière très offensive mais se brisant tour à tour sur le dernier rempart de leur adversaire. Les minutes s’égrainent, la tension monte en flèche, l’atmosphère devient bouillonnante, il ne manque plus qu’un but pour faire littéralement exploser les partisans locaux ou rouge et blanc.
Et ce but va tomber de la crosse de Schuster, une nouvelle fois en supériorité numérique. C’est cruel pour les visiteurs mais pas forcément immérité pour les abeilles qui ont su piquer au bon endroit et au bon moment.
Mais comme il a l’a déjà prouvé dans cette série, le lion lausannois a des tripes et du coeur tout comme ses supporters qui n’ont jamais cessé de l’encourager. Et c’est finalement à moins de trois minutes du terme que le Canadien de poche Lefebvre se lance dans un solo époustouflant jusqu’à être irrégulièrement arrêté devant le goalie chaux-de-fonnier. La sanction est immédiate et se matérialise sous forme d’un pénalty. JJ Aeschlimann ne se fait pas prier et propulse le puck au fond du but d’un coup de reins dont il a le secret !
Madame prolongations se fait donc un immense plaisir d’accueillir les deux équipes afin de prolonger cette rencontre aussi indécise que tendue. Le HCC prend immédiatement les choses en main et met une pression terrible sur la cage lausannoise. Berger, héroïque, dégoûte encore une fois tous les attaquants locaux.
Comme souvent lorsqu’une équipe domine mais ne marque pas, elle se fait sévèrement punir en contre attaque. Et c’est Botta qui a finalement botté (piètre jeu de mots, je vous l’accorde) le puck de la victoire au fond du but chaux-de-fonnier…
Le LHC reprend donc le contrôle de cette série et il dispose maintenant d’une balle de match en or à convertir demain soir dans sa patinoire de Malley. Nul doute que cette dernière risque de voir son record d’affluence 06-07 exploser !


Botta, le héros du jour (Photo Pascal Muller) 

Chaux-de-Fds – LHC 2-3 ap (0-0, 1-1, 1-1)

Patinoire des Mélèzes : 4293 spectateurs.
Arbitres : MM. Schmutz, Fluri et Zosso.
Buts : 28’08 Roy (V. Chiriaev, Vacheron/5 c 4) 1-0, 39’59 Aeschlimann (Lefebvre) 1-1, 52’27 Schuster (V. Chiriaev/5 c 4) 2-1, 57’13 Aeschlimann (pénalty) 2-2, 65’56 Botta (Gailland) 2-3.
HC Chaux-de-Fonds : Kohler; Vacheron, V. Chiriaev; Hostettler, Girardin; Schuster, Bloch; Daucourt, Emery; Béring, Forget, Mano; Pochon, Roy, Neininger; Hirt, Perrin, Du Bois; Eisenring, E. Chiriaev, Leimgruber.
Lausanne HC : Berger; Keller, Kamber; Grieder, Benturqui; Ermacora, Merz; Tschudy; Lefebvre, Bélanger, Brechbühl; Botta, Aeschlimann, Conz; Schönenberger, Schümperli, Lussier; Bochatay, Bieri, Gailland.
Pénalités : 7 x 2 mn contre HC Chaux-de-Fonds, 6 x 2 mn contre Lausanne HC.

Écrit par Kevin Spacey

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.