FC Sion : sans titre !

Pour répondre aux attentes des lecteurs qui m’ont demandé une chronique sur ce funeste – et très drôle, il faut bien en convenir – Sion-Zurich, je fais mon retour sur CartonRouge.ch. Mais, je dois vous avouer, je n’ai absolument pas vu une seule image du match. C’est bien pratique, vous me direz. «Regardez-moi cet abruti de Psyko, il se cache pour ne pas avoir à faire face à la débâcle de ses tâcherons !» Détrompez-vous, je regrette vivement de ne pas avoir vu la pathétique prestation des jouets du Dictateur.

J’ai été très attentif à vos commentaires concernant mon papier sur le déplacement en Autriche. Je n’aime pas régler mes comptes en public, mais je dois tout de même revenir sur certaines choses qui ont été dites. Premièrement, je comprends mal le cheminement qui conduit «Merci» à conclure que Sion est une équipe anthipatique parce qu’elle met sur pieds une séance d’entraînement foireuse. Ensuite, je voudrais simplement remercier mon ami Bouryves qui, pour quelqu’un qui conchie ce site et le ton que j’utilise pour traiter du FC Sion, est toujours parfaitement au courant de ce qui se glisse sur nos pages… Merci aussi à lui pour les mots «drôles» et «sympas» relatifs à mes chroniques. Il ne tenait pas le même discours il y a quelques mois de cela. Comme quoi…Finalement, je voudrais répondre à la question de «Lecteur» : «Bigon arrivera-t-il à l’automne ?» Cela dépend des résultats, bien entendu. Tintin d’Octodure l’a toujours répété : «Je ne vire pas les entraîneurs, c’est le totomat qui le fait !» Si les Valaisans perdent plusieurs matches de suite, qu’ils sortent pitoyablement de la Coupe de l’UEFA et que le groupe implose, les jours du Mister seront peut-être bien comptés. Néanmoins, en prolongeant de trois ans le contrat du fort homme faible sédunois, il faudrait que le Dictateur mette fortement la main à la bourse pour conduire le dompteur de Maradona vers la sortie… Donc, affaire à suivre.


«Je ne vire pas les entraîneurs, c’est le totomat qui le fait !»

Au sortir de la partie à Ried, j’écrivais qu’il manquait à cette équipe un avant-centre, n’étant pas convaincu par Zakrekazmsnwksiimsmswinmsdcncdoindodcjnuincoijncuscnsdncidsncosnciusmoijs, dit Zaki, ni par El Culeton Saborio. Je ne pensais pas avoir autant d’influence : pas le moindre attaquant dans le onze de départ contre Zurich !!! Même si Challandes le bourru convenait, à la fin de la rencontre, que le FCZ n’avait jamais été autant bousculé cette saison en championnat que lors de la première mi-temps à Aigle, non Colombey, oh putain, Martigny, mais non, Riddes, euh Tourbillon, voilà, Tourbillon, c’est ça.
Vous me direz que, pour Il Mister, ce qui compte est avant tout l’assise défensive. T’en as de belles ! Trois buts à Bâle, un contre ces chèvres de Ridés et cinq contre les anciens protégés de Calimero Favre, devenu méchant à force de piller le double champion. Le constat est frappant : une attaque aussi puissante que le service de Martina Hingis et une défense aussi perméable que la coque du bateau de Ravussin, le travail à fournir est encore conséquent. On nous annonce Wicky pour remplacer Gelson au milieu de terrain. Je suis certain que le top model d’Hambourg fera preuve de la même ténacité et vivacité… Ou encore un certain Villanueva pour marquer des goals. Un international chilien qui disent. Je me réjouis.
Enfin bref, on risque de beaucoup s’amuser ces prochains jours. Finalement, la stabilité retrouvée par la troupe du Dictateur n’aura fait illusion que deux ou trois mois. Et tous de maudire cette journée noire où Nestor le héros est devenu le lâcheur de la Pampa. Le week-end prochain, il faudra aller les chercher les Saucisses du vilain rouquin ! Surtout après leur succès contre les amateurs de Xamax.


Obinna Nwaneri (Photo Pascal Muller)

Je souhaite vivement que les tâcherons aux 13 étoiles mettent une branlée aux Brodeuses : histoire de se relancer avant le retour contre ce géant du foot européen qu’est Ried, et de renvoyer Fringer l’incompétant au chômage. Ce serait tout cela de gagné.

FC Sion – FC Zurich 0-5 (0-2)

Tourbillon : 15’300 spectateurs
 
Arbitre : M. Bertolini
 
Buts : 18e Rafael (penalty) 0-1. 36e Alphonse 0-2. 55e Alphonse 0-3. 58e Rafael 0-4. 87e Hassli 0-5.
 
FC Sion : Vailati ; Kali, Chedli, Nwaneri ; Vanczak, Beto (67e Saborio), Bühler (46e Paito) ; Reset, Dominguez, M’Futi (46e Zaki); Obradovic.
 
FC Zurich : Leoni ; Stahel, Barmettler, Tihinen, Rochat ; Abdi (62e Kollar), Okonkwo, Schneider ; Chikhaoui ; Rafael (82e Hassli), Alphonse (66e Eudis).
Cartons jaunes : 1ère Rochat, 16e Nwaneri, 57e Reset, 76e Paito, 84e Barmettler, 90e Hassli.



Si vous avez manqué :

Quand le FC Sion s’essaie à l’humour FC Sion : à quand un deuxième DVD ?

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Jaime bien ton « les amateurs de Xamax ». Après les deux prestations sédunoises à la maison contre les amateurs de Xamax, puis le champion suisse, on peut se demander où sont les vrais amateurs. Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.