Bielefeld, Francfort, Bochum et les autres

Le Bayern Munich a profité des faux-pas d’Hambourg et Schalke 04 pour s’envoler en tête du classement. Les Rekordmeister sont (déjà) seuls leaders avec deux points d’avance sur un improbable trio de «poursuivants» composé de l’Arminia Bielefeld, l’Eintracht Francfort et le VfL Bochum.

Altintor !

Trois matches, trois victoires, dix buts marqués, zéro encaissé, le Bayern déroule en ce début de saison. Samedi, c’est Hannover 96 qui est passé à la moulinette (3-0) après un match à sens unique. Comme si les Bavarois n’étaient pas déjà suffisamment forts comme cela, ils bénéficient en plus régulièrement des faveurs du corps arbitral. Dernier exemple en date : l’expulsion injustifiée du joueur d’Hanovre Lala en fin de 1ère période qui a anéanti les derniers espoirs de 96. Les buteurs munichois ont pour nom Toni, van Bommel et Hamit Altintop.
L’autre frère Altintop, Halil, a lui marqué le but de l’égalisation tardive de Schalke à Wolfsburg (1-1, Krzynowek avait ouvert la marque sur un superbe coup franc). Malgré une domination quasi constante, les Knappen n’ont pu que sauver un point sur le fil et sont déjà relégués à quatre longueurs du Bayern. Les deux prochaines journées seront cruciales pour l’intérêt de cette Bundesliga 2007-2008 : le Bayern y affrontera ceux qui sont, à mon sens, ses principaux contradicteurs pour le titre, Hambourg et Schalke 04. Avec deux nouvelles victoires bavaroises, le championnat serait sans doute déjà plié.


C’est toujours la fête au Bayern !

Surprenants

La deuxième place est occupée par l’étonnant Arminia Bielefeld qui a infligé au Hertha Berlin une défaite qui a dû laisser beaucoup de regrets à Lucien Favre. Les Berlinois ont tiré deux fois sur la latte et concédé deux buts évitables : le premier sur un coup franc indirect stupidement concédé sur la ligne des cinq mètres, le second sur une colossale mésentente (© Bundesliga) entre le défenseur Fathi et son gardien Drobny. Steve von Bergen a lui profité de l’absence du capitaine Friedrich pour fêter sa première titularisation en Bundesliga, sans qu’il ne puisse rien lui être reproché sur les deux buts. Cette défaite rageante n’a pas empêché Lulu de faire une entrée de rock star le soir même sur un plateau de télévision allemand, dans un nuage de fumée.
Jusqu’où ira le VfL Bochum de Marcel Koller ? Le petit club de la Ruhr est actuellement en position de jouer la Champion’s League après son succès 2-1 contre Hambourg. On pensait pourtant que le HSV serait survolté maintenant qu’il paraît acquis que Van der Vaart va rester  sur les bords de l’Elbe. Mais les joueurs de Stevens sont tombés dans le piège au RewirpowerStadion : en fin de première mi-temps, le Slovaque Sestak a infligé à la défense hambourgeoise son premier but depuis 577 minutes. A huit minutes du terme, Koller a fait rentrer le Canado-Suisse (non, ce n’est pas du hockey) Imhof pour casser le rythme. Dix-sept secondes après son entrée en jeu, l’ex-Saint-Gallois a doublé la mise d’une frappe magnifique, rendant inutile la réduction du score signée Van der Vaart. L’arbitre M. Weiner, qui s’était déjà tristement illustré lors de la dernière finale de la Coupe d’Allemagne, a une nouvelle fois été lamentable en expulsant Kompany pour une faute bénigne puis en ignorant un vilain geste de Demel. J’ai déjà fait le jeu de mots selon lequel M. Weiner était à pleurer, cette fois je dirai qu’il avait abusé de Wein avant la rencontre.


Le Bochum de Marcel Koller est étonnant !

La troisième équipe surprise de ce début de saison est l’Eintracht Francfort, qui profite d’un calendrier favorable pour se positionner en haut du classement. Un but de Meier en tout début de match a suffit à SGE pour battre Rostock. Les supporters peuvent continuer à chanter «Europapokal, Europapokal», mais cela ne devrait pas durer.

Soulagement

Les quatre grands d’Allemagne qui n’avaient pas encore gagné cette saison ont accueilli leur premier succès avec soulagement. Le VfB Stuttgart enregistrait le retour de Mario Gomez contre Duisburg. Le jeune international allemand a évité un nouveau camouflet au champion en titre en inscrivant l’unique but du match au terme d’une action confuse.
Leverkusen a eu besoin d’un autogoal du défenseur de Karlsruhe Maik Franz pour inscrire son premier but de la saison. Tout a été plus facile par la suite et le match était plié après 35 minutes (3-0), Gekas ayant enfin débloqué son compteur avec le Bayer. Le score est flatteur pour Karlsruhe puisque son gardien Miller, meilleur joueur de son équipe, a été sauvé à quatre reprises par ses montants. En trois matches, Leverkusen a touché du bois à neuf reprises !
Le Werder Brême est ressorti vainqueur d’une guerre de tranchées à Nuremberg (1-0). Avec son affreux polo kaki d’adjudant instructeur marqué «coach», Thomas Schaaf a débloqué la partie en lançant dans le grand bain Martin Harnik. Huit minutes après ses débuts en Bundesliga, le jeune Autrichien y a inscrit son premier but au terme d’une superbe action personnelle. Le jeune homme est un récidiviste : quelques jours auparavant, il avait fêté sa première sélection en équipe nationale en marquant six minutes après son entrée en jeu contre la Tchéquie. En lobant Petr Cech, ce qui n’est pas un mince exploit.
Un vent de panique soufflait sur Dortmund avant la venue de Cottbus : le Polonais Smolarek devait être l’un des éléments clé de la saison, il a suffi qu’il rate son premier match pour que le BVB le laisse filer à Santander (où il a réussi des débuts fracassants en étant expulsé contre le Barça). Doll avait une nouvelle fois chamboulé son onze de base : Degen de retour, Kovac (enfin) relégué sur le banc et Petric, engagé pour jouer en 10, attaquant de pointe. Le Croate a tiré sur le poteau, avant de céder sa place à la pause à Klimowicz. L’Argentin a été le héros du jour en marquant les deux buts de la sécurité sur des assists de Buckley. Auparavant, Kringe avait ouvert le score sur une belle frappe, sur laquelle le portier Piplica n’est toutefois pas exempt de tout reproche. Dortmund s’est un peu rassuré mais nul ne peut dire ce qui se serait passé si son gardien Ziegler (qui remplaçait Weidenfeller, suspendu 3 matches pour avoir semble-t-il traité Asamoah de «schwarze Schweine») n’avait pas réussi un arrêt décisif après 27 secondes de jeu.


Klimowicz a redonné des couleurs au BVB

Menacé

Les leaders de la 2e Bundesliga ont connu des fortunes diverses : Munich 1860 continue d’impressionner en s’imposant 3-0 à Hoffenheim, alors qu’Offenbach a été étrillé 4-0 à Aachen. Le duel des relégués a tourné à l’avantage de Mainz 05, facile vainqueur de Mönchengladbach 4-1. L’entraîneur des Fohlen Jos Luhukay avait miraculeusement conservé sa place au printemps dernier – malgré la relégation – mais le départ calamiteux du plus gros budget de la Zweite Liga le place désormais sur un siège éjectable. Le match le plus déroutant du week-end a eu lieu entre Cologne et Iena mais je ne t’en dis pas plus, j’espère toujours convaincre un très fervent supporter du 1. FC Köln de venir nous conter tout cela.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.