FC Sion: les tâcherons auront la peau du Mister

Nous sommes sauvés ! Tout est rentré dans l’ordre ! Plus rien ne peut nous empêcher de remporter la Super League, la Coupe de Suisse et la Coupe de l’UEFA ! Vous rendez-vous compte, nous venons de battre Thoune…

Et avec la manière, s’il vous plaît. Le travail effectué à l’entraînement commence enfin à payer. Ainsi, le stratagème de Bigon qui vise à ce que l’adversaire vendange toutes ses occasions, même si elles sont immanquables, tourne finalement à plein régime. Aarau et Galatasaray sont prévenus. Ils pourront tirer au but, transpercer la soit disant défense sédunoise ou encore effacer le pâle milieu de terrain sans coup férir, mais ils ne pourront pas faire trembler les filets. Ou alors de l’extérieur, comme ce fut très souvent le cas pour Thoune dans un stade de Tourbillon qui célébrait ses zéros – oh, pardon, ses héros bien sûr – à leur juste valeur par ses acclamations.Un match parfait, en somme. Je ne comprends pas Bastien Geiger, qui au micro de la TSR avouait «être content de prendre les trois points» même si, «en ce qui concerne la manière, nous n’étions pas au top». Comment ça pas au top ? Contre les cancres de la Super League – dont nous devrions enfin être débarrassés à l’issue de cette saison –, Sion a tout simplement été éblouissant.

La perfection à tous les niveaux

Totalement perméable en défense, énormément brouillon à la relance, sans inspiration dans le jeu et mauvais en attaque – sauf lors des vingt premières minutes où, comme contre les «vilains Turcs», la réussite fut totale –, les jouets de Tintin ne volèrent rien, tant ils firent preuve d’une maîtrise que l’on n’avait plus vue sur une pelouse depuis la démonstration de l’Azerbaïdjan, injustement battu 10-0 (même Leboeuf avait marqué) en France en 1995.
Le dictateur d’Octodure ne va certainement pas tarder à sévir. Il va, comme d’habitude, brandir la menace de coupe drastique dans les salaires de ses tâcherons (qu’il essaie une fois, juste pour rire, histoire qu’il se retrouve à poil devant les Prud’hommes…). Il va, comme d’habitude aussi, virer l’homme faible du FC Sion. Et oui, les jours du Mister semblent bel et bien comptés. A moins que…
Bien sûr, si Sion opère un redressement fulgurant dès dimanche à Aarau et qu’il renvoie Galatasaray à sa juste place – c’est à dire hors des compétitions européennes –, tout en poursuivant sur sa lancée en championnat, accrochant le wagon de tête à la pause hivernale, le dresseur de Maradona sauvera sans doute sa tête. Mais, avec des «si», Sion serait une équipe de football !

Trois jours, trois mois

Le plus drôle demeure incontestablement les déclarations d’après-match. En substance, les tâcherons de Tourbillon n’ont pas été bons contre Thoune mais ont gagné, tandis qu’ils avaient été excellents contre YB – MERCI VARELA, PERSONNE NE MET L’AMBIANCE COMME TOI – et avaient été battus. De qui se moque-t-on ? Bons contre YB ? Oui, autant que la Suisse contre l’Autriche il y a un an à Innsbruck…
Tintin le Clément – aussi surprenant que cela puisse paraître – laisse peu à peu place à Tintin l’Impatient, celui que nous connaissons tous. Il perd pied, comme cela avait été le cas il y a dix ans, quand il avait déjà virer le Mister. Après le match contre Galatasaray, il expliquait sérieusement que l’équipe montait en puissance, que ses jouets retrouvaient la forme, qu’il récupérait des joueurs comme Wicky pour enfin avoir un contingent de top niveau. Puis, après le match face à YB, il fustigeait les siens et prévoyait de jouer contre la relégation. Il concluait en disant que Sion n’était tout simplement pas bon.
Ce grand revirement – qui est, vous en conviendrez certainement, totalement aberrant – ne s’est produit qu’en l’espace de trois jours… Mais, on le sait, en termes constantinesques, trois jours ont le poids de trois mois.

Il faudrait alors corriger tout ce qui a pu être écrit sur les règnes de Schälli les joues rouges ou de Gabet le grincheux. Leurs passages n’ont peut-être pas été si courts que cela.
Photos ©Pascal Muller, www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. t es qui mec pour parler comme ca sur les turcs t as pas appris le respect si on as pas notre place dans les competitions europennes explique moi pourquoi nous avons deja remporte l uefa alors alors qu aucun club suisse n as remporte une competiton hors de ses frontieres

  2. En Suisse, tout de monde sait que le FC Cim Bom Bom est un modèle de fair play. En Suisse, on voue un culte monumental au meilleur club de Turquie du monde, et à son Dieu vivant, Tanju Colak, le meilleur footballeur traficant de voitures. En Suisse enfin, on a pas oublié que le fair play et le club du lycée de Galatasaray ça fait deux. Bref, tu es gentil petit nain, tu passes ton chemin, ou tu vas réviser tes classiques en te documentant un peu sur ton club. ps : jallais oublier, allez Besiktas, Fenehrbace, Istambulsport. Bref tout ce qui nest pas CimBomBomien.

  3. Cim Bom Bom Badaboum a louverture desprit dun Blocher et le talent littéraire de Freysinger…Que dire de plus…que la Turquie na rien à faire dans le foot européen tant quils ne se comporteront pas comme un pays civilisé.Lorquun Turc parle de respect, je pense immédiatement aux femmes turcs qui nont pas droit au chapitre dans leur pays…Allez, jarrête là ou je deviendrais méchant…

  4. A CC:
    Cher petit nain, pour ta gouverne jai un respect énorme pour la Turquie, un magnifique pays qui a apporté énormément de choses en Europe, une Europe à laquelle la Turquie pourrait certainement apporter un gros plus. Pour ton information, je suis pleinement de gauche et préférais crever que de donner une seule voix à ces arriérés mentaux de lUDC. Il nen reste pas moins que, possédant un minimum de culture footballistique, je déteste Galatasaray. Une équipe a qui je souhaite tous les malheurs du monde et même plus encore. Quant à la place des femmes dans la société, avant de parler de la Turquie, on pourrait également parler de la situation chez nous, en particulier dans certains cantons conservateurs.

  5. Tiens cest marrant, je pensais quici on causait des déboires du FC Sion et non quon y faisait de la guéguerre politique et de la propagande électorale…
    Pauvre Bigon, encore un qui ne passera pas les fêtes en Valais…

  6. @ cim bom bom 2 mes 2:

    dabord je ne suis pas un nain. Jai controlé ce matin et je fais toujours 1.80m…et pis les nains cest sympa…Regarde le fabuleux destin dAmélie Poulain, si tu comprends pas les images, on peut texpliquer..
    Dautre part, ne viens pas faire de la politique sur Carton Rouge…par contre va au Café de Loèche à Sion où tu pourras tégosier à souhait sur le mal-être politique en Suisse, Turquie et Uri……
    viens nous parler de foot, là tu nous intéresses !

  7. keske que vous avez sale raciste wallah vous voyer bien que vous n avez aucun respect tu parle de nos femmes mais moi je parle pas des votres est ce que ce sont les notres qui sont trop couvertes ou les votres qui sont trop ouvertes ? nous avons des coutumes et t as pas a venir donner ta science moi je me permet pas de critiquer les coutumes des suisses c est votre vie mais viens pas nous donner des lecons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.