La Suisse M-17 à Lausanne

L’équipe suisse féminine M-17 est actuellement en pleine phase de préparation pour les qualifications à l’Euro 08. Afin d’aborder au mieux le premier tournoi de qualification, les filles ont en effet donné rendez-vous à leurs homologues tchèques ce week-end à Lausanne. Le but ? La qualification pour le tournoi final de l’Euro 08, bien entendu !

Le principe de qualification pour l’Euro 08, disputé en mai prochain chez un pays qualifié, est assez simple. Au début, 10 groupes de 4 équipes, lesquels révèleront le nom de 16 qualifiés, soit les 10 vainqueurs de groupe plus les 6 meilleurs deuxièmes. En avril, ces 16 équipes seront réparties dans 4 groupes de 4 dont les vainqueurs seront qualifiés pour le tour final à 4 équipes. Précisons encore que les matchs de groupes se disputent sur une dizaine de jours chez un pays hôte membre du même groupe et ce, afin de limiter au maximum les déplacements.La Suisse s’est ainsi vue octroyer le droit d’organiser son propre tour de qualification et ce dès le 10 octobre. Ses trois adversaires seront le Pays de Galles, la Lituanie et Chypre, soit trois adversaires largement à la portée des filles de Walter Späni, sélectionneur national, même si celles-ci partent un peu dans l’inconnu, n’ayant jamais rencontré aucune de leurs rivales. Le défi apparaît pourtant largement jouable lors des trois matchs de qualification disputés à Wil, Frauenfeld et Weinfelden.

CartonRouge.ch était donc présent hier soir au Stade du Bois-Gentil afin d’y observer cette équipe nationale dont on dit qu’elle aurait les moyens de rêver, pourquoi pas, à une participation au tournoi final et là, qui sait, de venir se battre pour un titre qui serait plus qu’historique, quelques années après leurs homologues masculins. Les choses avaient été faites en grand au Bois-Gentil grâce à la collaboration du Racing Lausanne, co-organisateur de l’événement et ce sont deux équipes extrêmement motivées qui pénétraient sur la pelouse sous les encouragements d’un public enthousiaste.
La partie n’atteignait cependant pas des sommets et les Suissesses avaient bien de la peine à faire tourner le ballon, ne trouvant quasiment jamais de solution dans l’espace. Donika Dzeladini, l’une des trois sélectionnées romandes (avec Julie Ruchet et Christelle Martin, appelée de dernière minute), avait beau monter en puissance à son poste de numéro 10 après une première période discrète, les Tchèques s’imposaient physiquement et auraient mérité d’ouvrir la marque. Heureusement pour les filles et le public, Julie Ruchet leur offrait la victoire dans les arrêts de jeu grâce à un plat du pied bien maîtrisé. Une victoire pas forcément méritée, comme le relevait très lucide Walter Späni à l’issue de la partie, mais très précieuse pour la confiance. Certes, la qualité de jeu n’est pas encore au rendez-vous, mais les Suissesses se sont montrées solides et patientes et cela comptera très probablement à l’heure de jouer la qualification face à des adversaires peut-être supérieurs (Allemagne, Russie, Suède, France…).
Les filles pouvaient alors laisser éclater leur joie et se lancer dans un décrassage très animé, les Romandes se chargeant d’apprendre de nouveaux chants de victoires à leurs camarades alémaniques. La bonne humeur est de mise dans cette sélection que CartonRouge.ch t’invite à découvrir dimanche après-midi 15h au Stade du Censuy à Renens pour la dernière occasion de voir les prétendantes au titre européen évoluer en Suisse romande !

Agenda :

Matchs amicaux :
28.09, 19h. Suisse-Tchéquie, Bois-Gentil.
30.09, 15h. Suisse-Tchéquie, Stade du Censuy, Renens.
Premier tournoi de qualification
11.10, Suisse-Lituanie à Wil
13.10, Suisse-Chypre à Frauenfeld
16.10, Suisse-Galles à Weinfelden 
Deuxième tournoi de qualification
Avril 08
Tour final
Mai 08

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Cest très charitable de votre part de faire un article pour promouvoir le football féminin et je naurais rien à redire en temps normal mais lorsque je vois le peut darticles dédiés au football que vous avez sortis ces dernier temps alors que nous somme dans une période footbalistiquement surchargé…

  2. Perso…

    Je serais pour boycotter le foot.

    Il y a tant dautres sports plus intéressants et surtout inconnus où largent ne fait pas le bonheur des clubs et des joueurs !!!

    Merci a Carton Rouge pour vos articles très bien rédigés.

  3. Petite précision pour Garfield, en Suisse le foot féminin nest pas professionnel. Aucune prime nest versée à une joueuse, quelle soit en équipe nationale ou dans son club, quelle joue en ligue nationale ou en ligue inférieure. Les jours pris pour les stages nationaux ou les matchs internationaux ne sont pas compensés et sont à la charge de la joueuse. Pour les clubs féminins, et bien cest pareil, les sponsors potentiels, les lotos ou autres souper de soutien couvrent uniquement les charges comme lachat de maillots et de matériel, les déplacements, les défraiements des entraineurs.

    Alors, on est bien loin des millions, voir des milliards, venus du monde professionnel masculin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.