Les premières tendances

Les premières bières à peine descendues, voici le temps de faire un bilan de ce début de championnat de LNA. Au cours de cette saison, je vais vous concocter une sorte de baromètre hebdomadaire du championnat suisse. J’ai volontairement laissé passer les premières rondes avant de me lancer dans une première tendance qui évoluera sans doute jour après jour, shift après shift, coup de lame après coup de lame (toute ressemblance avec l’enfer du dimanche est purement volontaire).

Beau fixe :

Davos

Six matches, douze points. Davos, le champion en titre, impressionne depuis le début de saison. Les Grisons impressionnent-ils par leur jeu ? Justement pas ! Depuis le début du championnat, les boys d’Arno Del Curto sont sans cesse malmenés (battus à Langnau 6-3 par exemple, ou par Zoug ce soir) mais parviennent presque tout le temps à s’en sortir pour se promener au sommet du classement. Les jeunes portiers Berra et Genoni semblent être à la hauteur, pour le moment. Bref, la station davosienne est au-dessus des nuages.


Guggisberg et Davos sont en pleine bourre

Genève-Servette

Chris McSorley possède un «problème» que tous les techniciens lui envient : l’embarras du choix. Dans son contingent, le Canadien détient cinq bons joueurs étrangers pour quatre places. Or, depuis le début de la saison, tous – ou presque – semblent excellents. Meunier cartonne comme jamais. Kolnik est un redoutable chasseur de buts alors que Law et Aubin se complètent à merveille. Pour l’heure, Vigier est un peu à la traîne mais avec son expérience, nul doute que la tendance va s’inverser… ce qui ne facilitera pas le travail du staff genevois.

Eclaircie :

Fribourg Gottéron

Je vous vois venir. «Oui mais Baudry il n’est pas objectif avec Gottéron». Détrompez-vous ! Je suis capable de faire la critique de cette formation (je vais d’ailleurs devoir le faire à un moment ou l’autre). Pour l’heure, Fribourg Gottéron réussit son meilleur début de saison depuis un bon bout de temps. Avec trois victoires pour trois défaites, les Dragons font mieux que surnager mais devront confirmer, ce qui n’est pas la plus aisée des tâches.


Benny Plüss et Gottéron déjouent les pronostics

Avis de tempête :

Zurich Lions

Cinq matches, six points. Un début de saison flamboyant avec une victoire face à Berne et puis plus rien jusqu’à cette correction (7-2) infligée à Lugano. Certes les Lions du Hallenstadion ont l’excuse de leur «patinoire» multifonctionelle. En effet, depuis le début de la saison, ils n’ont joué qu’une seule fois à domicile. Malgré tout, les Zurichois sont dans la tourmente avec des étrangers touchés physiquement et des joueurs suisses qui ne font pas la différence.

Le déluge :

Bâle

Six matches, un point. Les Bâlois sont en pleine crise avec une attaque moyenne et une défense catastrophique. A Genève, ils ont ramassé une casquette (8-2) avec deux portiers exempts de tous reproches. C’est dire… Lorsque le navire (qui a dit Titanic ?) est en pleine tempête, le capitaine doit redoubler d’efforts pour le maintenir à flots. Jusqu’ici, Mike McParland jouait à merveille les pompiers de secours avec des effectifs bouts de bois, mais dans la Halle Saint-Jacques, le contingent contient plus de bois morts que dans n’importe quelle autre patinoire helvétique. A la place de l’entraîneur rhénan, j’aurais déjà sabordé ma coque de noix. Va-t-on le laisser tenir la barre encore longtemps ? Rien n’est moins sûr.
Toutes les photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Fribourg terminera de toute façon en play-out, faut arrêter de rêver.

    Quant à Bale, ils jouent pas à la Halle St-Jacques, mais à la SanktJakobArena.

  2. Bravo pour ces résumés et ces articles très… piquants ! Cest bon de voir quon peut encore écrire des articles objectifs, bien écrits, et plein dhumour ! Bravo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.