Affaire Rakitic : l’éternel recommencement

Il était une fois de nombreux joueurs formés sous nos latitudes qui optaient pour d’autres couleurs sur leur passeport footballistique. Qui est coupable ? Comment éviter cet exode coûteux pour l’ASF ?

Ainsi Rakitic, le nouveau phénomène du football «suisse», a suivi la voie ouverte par son compatriote Petric ou son ex-coéquipier Kuzmanovic. Ces jeunes talents, formés, révélés et lancés au plus haut niveau en Super League, ont choisi d’évoluer sous le maillot de leur pays d’origine. Pourquoi ? Y’a-t-il un horizon plus dégagé, de meilleures perspectives ou de plus grandes chances d’aller loin dans les grandes compétitions avec la Serbie ou la Croatie par rapport à la Suisse ? Non. Cela ne date pas de bien longtemps, le problème est donc ailleurs.Avant de fustiger le comportement de ces joueurs, rappelons-nous tout d’abord que la moitié du contingent actuel de la Nati est formé de bi-nationaux qui ont tous adopté l’écusson à croix blanche sur leur paletot. Certes les joueurs d’origine italienne, espagnole ou portugaise ont plus de chance d’être alignés avec la Suisse qu’avec le maillot d’une de ces grandes nations du ballon rond. Mais certains joueurs comme les Yakin, Djourou, Barnetta et j’en passe sont restés «fidèles» à leur pays formateur.


Rakitic lèvera le poing pour la Croatie

Alors à qui la faute ? L’Association Suisse de Football a entamé d’intenses efforts de lobbying pour ne pas se faire doubler sur certains dossiers, mais elle ne peut en aucun cas aller contre la volonté intime du joueur. Les suiveurs du football s’offusquent de la décision de Rakitic et de son entourage, mais n’est-elle pas avant tout un choix personnel ? Le joueur, sa famille, son agent, voire même son porte-monnaie se sentent plus Croates que Suisses ? Très bien, qui sommes-nous pour contester ce choix ?
Rappelez-vous du «syndrome Chiumiento» alors que celui-ci, sur le banc de la Juventus, se voyait en digne successeur de Del Piero, tant chez la Vieille Dame qu’avec la Squadra Azzura. Aujourd’hui, il n’est pas titulaire certain dans son nouveau club de Lucerne et a définitivement opté pour la Suisse, faute d’avoir le niveau pour réaliser ses rêves…
Le problème est donc encore ailleurs. Les «nouveaux» règlements de la FIFA qui permettent au joueur de choisir sa nation jusque vers ses 21 ans était censé régler ce problème récurrent dans le monde du football. Mais qui a oublié les situations ubuesques qui en ont découlé ?
Rappelez-vous l’épisode Gonzalo Higuain. En février, le jeune prodige argentin était convoqué par Raymond Domenech pour le match Argentine – France. Ayant moins de 21 ans, il pouvait par exemple jouer ce match amical sous les couleurs des Bleus et opter ensuite pour la sélection sud-américaine pour la suite de sa carrière…


Gonzalo Higuain a tourné le dos aux Bleus

Après avoir fait des pieds et des mains pour mettre en avant sa nationalité française et ainsi rejoindre un club européen en n’ayant pas le «désavantage» d’être considéré comme un joueur extra-communautaire, Gonzalo, né à Brest où son père vendait ses services, a choisi l’Argentine et cordialement cocufié l’entraîneur hexagonal (ndgr : je l’aurais bien fait cocu aussi. Estelle, si tu nous lis…).
Compte tenu des frais engagés, le travail de formation distillé et les émotions partagées de la part des éducateurs helvétiques, il est certes très frustrant de voir tout ce travail payer pour une autre nation. Il convient donc de trouver une alternative aux règlements dépassés par le football actuel. Ne restons pas victimes de ces choix et inventons un système clair qui permette de former des jeunes sans arrière-pensées et éviter de voir tous les progrès de notre football partir en fumée.
Par exemple, pourquoi ne pas signer un engagement avec ces espoirs dès qu’ils intègrent les M15 ou les M17 par exemple ? On leur proposerait : «on te sélectionne, on te forme, on te fait progresser, on te permet d’évoluer à un niveau international qui complète ta panoplie technique et ton expérience, mais en contrepartie, tu t’engages, si tu en as le niveau, à évoluer sous nos couleurs». Sous peine, en cas de départ sous d’autres latitudes, de se voir rembourser les frais de formation par le joueur lui-même ou la sélection qui l’a débauché.
Il faudra bien un jour ou l’autre changer quelque chose, sinon l’excellent travail effectué depuis dix ans dans la formation et la pré-formation va exploser. D’autres pays ont ce problème, mais personne n’a encore trouvé la parade ou simplement une «moins mauvaise» solution. Pour une fois, agissons, ne réagissons pas ! Cela changerait déjà beaucoup de choses, y compris dans les mentalités.

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. De toute manière ce sont des joueurs sans respect, si le joueur décide de jouer pour une autre fédération que celle ou elle à été formée, on devrait taxé par une somme colosalle.
    hmmm. de plus on enlève la possibilité à dautres jeunes Suisse Suisse de progesser. ca méneve sérieusement
    Bravo pour lartice et ce coup de gueule

  2. Je suis totalement daccord. Mais le problème sera sans doute que certain joueur iraientt pleurnicher plus tard(exemple si le systeme que tu proposes faisait deja foi:Rakitic irait bouder dans son coin parce quil ne peut pas aller voir son copain Petric en sélection croate, alors il sortirait sans doute cet argument: »mais a lépoque javais que 15 ans blablabla jétais jeuneblabla cétait une décision trop importante etc..). Donc le problème ce poserait sans doute a ce niveau.

  3. Bel article!
    A mon avis, tout est question de « taille »… Celle à Domenech est grande (ça me fait mal de lécrire), celle à R.Donadoni aussi, mais celles à Kuhn, H-P Zaugg, Josef Hickersberger ou Guy Helders sont petites… Je parle de Nations dans le football biensûr! 😉 Si les « grandes nations » du foot protéstaient contre ce phénomène en demandant des indémnités (comme B.Challandes en a parlé) de formation en voyant des joueurs formés dans leur pays, mais en choisir un autre pour jouer, tel des Makelele formé en France mais né au Congo, des J-A Boumsong (…) né au Cameroun, (ou Rio Mavuba, né sur un bateau!!! vous le saviez?), ou encore Y.Djorkaef (de mère Arménienne et père asiatique), et Mauro Camoranesi né et formé en Argentine, aujourdhui avec une étoile italienne supplémentaire, Rafael Sobis brésilien-ukrainien, que se passerait-il?
    Si Josef Hickersberger frappe à la porte de Platini ou Blatter pour demander une indémnité, on va politiquement correctement lui dire « oui oui, on fait quelque chose », et sans doute rien ne sera fait. Mais si McLaren, Donadoni, J.Löw (ou Beckenbauer….), Dunga, A.Basile, etc, etc… frappent, la discussion risque dêtre un peu plus longue et sérieuse…

    Bref, ce nest que mon commentaire. Ca ma fait plaisir de lécrire.

    A ce sujet, saviez vous aussi que Lorik Cana, né en ex-Yougoslavie, le Kosovo, possède aujourdhui un passeport Franco-Albano-Suisse!!!, et est résté au LS jusquen 2000 (donc encore un formé en Suisse…)?
    Et que le légendaire Di Stefano a joué avec trois nations! LArgentine, la Colombie et lEspagne?

    Cheers

  4. Ouais mais serieusement, je sais bien que lASF a autre chose a foutre a lheure actuelle (EURO, museler papy Kuhn,..), mais faut pas me dire que ca prend 30 ans de faire quelque chose la contre!…. la FIFA cest quoi? simplement une armee de juristes et davocats ayant un gout pour le football, ca me paraitrait facile dedicter une loi pour eviter ce genre de pillage…. et a quoi ca sert alors davoir Blatter a la tete de de la federation…? a rien en fait…

    Hormis ces aspect-la, je felicite linitiative de sieure Rakitic detre parti de Suisse le lendemain de son annonce, … vallait mieux pour lui

  5. De toute façon cest qui ce Rakitic, 7 buts avec Bâle cette saison et hop le voilà en Allemagne. Ca me fait bien rire. Streller et Huggel reviennent et Rakitic qui part. Tant mieux pour lui mais à mon avis il ne va pas jouer ni à Schalke ni avec la Croatie. Cest pas Zidane non plus le type. Comme Esteban, 10 buts en ligue B et hop une saison sans jouer en France. Très bien, continuez comme ça les jeunes. Heureusement quil y a des types qui ont la tête sur les épaules (Margairaz) en est en bon exmple.

  6. Pas faux Nico, on en fait un peu trop avec ce Rakitic. Il va cirer le banc de Schalke pendant une saison et revenir la queue entre les jambres en Suisse ou ailleurs. Et pour la Croatie, oui, il aura une sélection, juste histoire de nêtre plus jamais sélectionnable avec la Suisse…

    A mon avis, il a fait le mauvais choix. A son poste il y a de meilleurs joueurs en Croatie quen Suisse et il avait une chance unique de jouer lEuro chez lui, à Bâle. Au lieu de choisir la Suisse et de rester tranquillement à Bâle et continuer sa progression, il a préféré les bancs de Bundesliga et le risque dêtre remplaçant pour la Croatie. Cest dommage, presque triste, il va se brûler les ailes comme un Chiumento, un Esteban ou un Zembrella !

  7. Entièrement daccord avec vous les gars. Quoique, faut pas vendre la peau de lours…
    A mon avis, cest un manque cinglant de respect, simplement. Manque de respect vis-à-vis des formateurs, des spectateurs, des fans, etc…
    Je suis de lavis de Gary pour ce qui est dun « engagement »…Celui qui veut aller en sélection le fait dès les -21 (par exemple) pour la nation quil souhaite représenter. Excusez moi du therme, mais ce que font certains jeunes « internationaux » sapparentent un peu au boulot des filles de joies : Si ça marche dans les faubourgs de Branle-Cul-les-Oies, alors pourquoi pas arpenter un trottoir plus huppé 🙂

  8. Je suis parfaitement daccord avec vous….mais quand on vient me parler de la FIFA, ca me fais gentillement rigoler.

    Pensez-vous sincèrement que la FIFA sintéresse à ce genre de menu problème?

    De mon point de vu, la FIFA est une espèce de mascarade monumentale servant à faire de largent…(lotterie de lEURO…droit TV…etc..etc..)

    se complaire dans son fastueux nouveau bâtiment (super….ils prennent ou tout cet argent (ils étaient pas sensé le reverser aux Fédérations nationales?)

    Bon bref, pour moi, cest pas la FIFA qui va règler le problème. Il faut que lASF se protège elle même contre ce phénomène, dune manière ou dune autre.

    Lidée de Gary nest pas la pire de toute.

    Et cest vrai que concernant le cas particulier de Rakitic, ca ne me fais pas plus mal que ça, quil sen aille sous dautre latitude, pour distiller son talent.

  9. Le problème est et restera le fric.
    On ne sait pas combien la fédération croate à promis à ce joueur et pour peu que les parents ne voyent dans leur gamin quun source de revenu.
    Eh bien des cas comme cela il y en aura toujours.
    Je suis par contre content que lASF ne rentre pas dans ce jeu.Et puis avec notre bonne formation dautre joueurs (et ceux-ci seront Suisse) vont arriver.MAis effectivement tant que la FIFA naura pas changé les règles on sera exposé à ce genre de problème.

  10. je trouve vraiment irrespectueux de la part de Rakitic de choisir la Croatie. Il devrait se sentir redevable. Il a en plus joué avec les M21 suisses. Il faut vraiment que la FIFA fasse quelque chose. lASF doit vraiment lavoir en travers de la gorge!

  11. Cest le coeur qui a choisi. Ivan Rakitic pour moi cest un Croate, Il joue pour la Croatie cest tout à fait normale. Fallait sy attendre juste. La Croatie, La Sérbie sont de bonnes équipes. Vous vous dites pourquoi Dzemaili ou bien Behrami joue pour la Suisse car avec Albanie il aurait auncune chance daller au mondial ou bien à lEuro foot. La Suisse se fera toujours avoir avec des joueurs Balkans qui ont une équipe solide (Croatie, Serbie. Vous savez ce que ca représente de joué pour son propre pays, le reve de chaque joueur, Pour eux joué pour la Suisse cest comme joué pour le club. Moi je pourrais avour 20 nationalité mais dans le coeur je Reste Serbe. Faut pas etre triste La suisse a beaucoup de talent

  12. Autant voir Rakitic partir que de faire comme le brésil! Avoir 2 très grands joueurs comme Ronaldinho et Kaka et voir quils ne vont même pas jouer avec le Brésil à la Coppa America. Si jétais brésilien je serai très déçu. Toucher des millions par année et refuser daller jouer pour son équipe nationale. Ca cest irrespectueux! Petits joueurs!

  13. Dr Ljubavi,
    Je veux bien que la fibre Ivan opte pour la Croatie, ce qui me dérange cest quil fait toute la filière formation en Suisse qui lui permet
    1. de se faire remarquer
    2. de signer dans un club int.
    sans léquipe de Suisse il aurait eu moins de chance de signer un gros contrat, de plus il a bloqué au même poste un joueur qui aurait pu exploser à sa place. Voila pourquoi je serai pour que dans ce cas la, Une somme soit rétribuer à la Ferderation pour éviter que les autres fédérations fassent les requins

  14. Faut que les Suisse trouve un moyen pour se couvrir des cas comme ca. Car ils se font baisé à chaque fois. Cest injuste je le reconnais. La Croatie la pris sur un plateau qui est servi par La suisse. Faut faire kelek chose sinon cest trop facile. La règle ki dit tu peu joué avec une nation juska -21ans il faut la changé. Dès kun joueur est appellé en selection -15,-16ans etc… Il peut plu changé après. Comme ca un jour vous ets sur kil joue pour lequipe A si il a le niveau pour.

  15. Les selectionneurs suisses devraient plutot penser à selectionner des joueurs 100% Suisse est qui ont lamour du maillot à lexemple dun ludo Magnin… il y aura beaucoup moins de problèmes à ce sujet! Car dans les selections des jeunes il y a beaucoup de bon 100% Suisse et qui se font piquer leur place par des étrangers qui ne serviront jamais à léquipe A.

    Mais bon tant que ce phénomène continue cest preuvre que lASF a assez dargent.

  16. pour tout lkes grande gueule rakitic joue parfaitement avec shalke et toute la croatie attent qu il lui donne l autorisation de jouer pour l equipe nationale. dommage les suisse parske je pe vous dire ke petric rakitic kuzmanovic vous aurez amener que du bon dans votre equipe faut le dire pas au top

  17. Et ben quesqil faut pas entendre?

    Rakitic a fait le meilleur choix, cest le coeur quil parle, moi jai 23 ans et je vit en france et si javais eu la chance de jouer pour un pays ca naurait été que pour la croatie.Quitte a ne pas jouer!

    Pour les suisses frustrés qui on trouvé une fausse excuse que sa formation a couté enormement,pkoi ne sarreter seulement qua la formation de joueurs de foot.
    Prenons le cas des etudiants en france,certains font de longues études(partie financé par letat francais) et partent a letranger (londres-etats-unis..) et la bizarement cela ne pose aucun probleme?

    Ensuite pour le cout de formation pour rakitic ,comment sontils financés? les impots?
    Les parents de rakitic payentils des impots? alors arrerter ce faux procés dintention.

    Une autre chose aussi, les jeunes joueurs suisses qui naurait pas percés a linternational devrontils remboursés leurs frais de formation?
    Sacrés suisses vous faites une enorme histoire pour un joueur alors que combien dautres ont suivi des formations pour naboutir a rien?

  18. il a pris le bon choix !il a trop de talent pour la suisse , depuis kan la suisse est elle meilleur ke la croatie?de toute façon si il aurait suivie sa formation en croatie ,le resultat auais ete le meme ,il aurait eu sans aucun problem sa place en equipe national croate,et vaux mieux pour la suisse ki gentiment ressemble a la france -multi national!

  19. Je comprend les suisses qui voi un grand talent évoluer pour le pays quil aime.
    Celui qui nest pas croate ne peut pas comprendre , lamour quon les gens on pour ce maillot , pour ce pays.
    Prenons lexemple inverse , un suisse formé en croatie et qui malgré son grand talent décide de jouer pour la suisse , moi je comprendrais tout a fait , car tu jou avec ton coeur pour ton pays. Tu ne va pas forcer un joueur a joué pour le pays quil naime pas cest ABSURDE.
    Et je pense que rakitic ou petric on rapporter plus dargent que leur formation na couté.
    A shalke il est titulaire et en croatie il a démontré quil a largement le niveau pour évoluer contre les allemands a leuro. ( victoire croate 2-1 ).
    Ce nest pas messi ou kaka , mais il a un putain de talent.

  20. Je voulais rajouté que ca souligne la très bonne école de formation suisse , qui je nen doute pas va sortir des talents de chez eux. Il ne faut pas etre négatif dans cet histoire car cest le choix dune personne quil faut respecter.
    Que lon demande de remboursé des frais de formation meme si vous vous doutez bien que la signature dun joueur sorti dun centre de formation rapporte bien plus que le cout de sa formation , sinon ces centre de formation ne pourrais pas exister.
    Encore une fois vous ne pouvez pas forcer une personne a joué sous le maillot quelle ne veut pas porter.
    Joué pour sa patrie sa doit se faire avec le cœur et rien dautre.
    Sinon bonjour au suisse et vraiment dommage pour leuro vous méritiez daller en quart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.